PDA

Afficher la version complète : Formation pour FLE



eiji200
19/03/2006, 14h56
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en LLCE japonais (seconde année). Mon but final étant de devenir professeur de français au Japon, je voudrais savoir quel cursus je dois suivre.
Lorsque j'en ai discuté avec des amis, ils m'ont dit qu'une maitrise en FLE et un doctorat en japonais seraient nécessaire.
Qu'est-ce que vous en pensez?

eiji200
20/03/2006, 13h47
eh ben mon post ne rencontre aucun succès on dirait. :(

skydiver
20/03/2006, 14h07
Bonjour.

Je suggère une visite du forum "Japon pratique" et des archives car cette question revient régulièrement.

Tu devrais trouver des réponses assez facilement. Bonnes lectures.

watanabe
20/03/2006, 14h47
bonjour,

dans le forum "langue japonaise" le topic LLCE revient régulièrement, arme toi de patience et vas y jeter un oeil!
Je vais voir si je te trouve quelque chose aussi.

Bonne journée à tous.

bloodbrother
20/03/2006, 15h04
Ca me paraît bizarre ton histoire de doctorat, normalement une maîtrise FLE suffit.

raffe
23/03/2006, 19h38
salut!

je sais que j'arrive un peu en retard!

mais je tiens juste à te dire que tu n'as absolument pas besoin d'un doctorat en japonais. Ce serait même incohérent d'aller jusqu'à faire un doctorat puisqu'il s'agit de s'engager dans la recherche, alors que le FLE est professionnalisant.

il suffit de t'inscrire en FLE, par exemple quand tu seras en 3e année LLCE japonais, il y a ce qu'on appelle la "mention FLE" dans certains établissements, c'est en fait une grosse option.

il existe aussi un master 1 et un master 2, puisqu'avec la réforme LMD la maîtrise n'existe plus trop...

donc si tu poursuis les 2 en parallèle, tu peux arrêter en fin de master (=bac+5).
Je connais des gens qui ont arrêté LLCE après le master 1 et se sont consacrés au FLE pour le master 2, mais le problème c'est que lorsqu'ils ont voulu chercher du boulot à l'étranger, ça leur a été reproché (d'avoir cessé d'étudier la langue pendant un an).


voilà, j'espère que ça t'aura un peu éclairé!
et n'hésite pas à chercher sur les sites des universités, Lyon 2 et strasbourg entre autres ont des formations de FLE avec stages etc.

Raffe

eiji200
26/03/2006, 23h46
eh bien je vous remercie pr tout ces renseignements, j'y vois un chouilla plus clair maintenant. :wink: