PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Equivalences de diplomes au Japon.



zev
18/03/2006, 16h10
Bon, on vient de m'apprendre que mon diplome d'ingénieur généraliste en informatique (Bac+5) n'a pas d'équivalence en france comme Master pro.

Quel est l'équivalence au japon d'un diplome bac+5 ?
Au japon, quels sont les niveaux licence, master, doctorat ?

J'aimerai faire un doctorat au japon, mais dans tous les cas je ne pourrais pas faire de cotutelle car en france il me faut un Master recherches.
Vaudrait il mieux que je fasse un master au japon dans ce cas ? (quitte a poursuivre en doctorat dans la foulée)

voila voila~~


Merci pour vos reponses !

zev
20/03/2006, 17h31
Boo~~ ! Personne ne sait ? c'est la deche !

GATTACA
20/03/2006, 21h09
As tu essayé de prendre contact avec l'ambassade du Japon en France ou l'ambassade de France au Japon ? Il devrait bien y avoir quelqu'un pour te renseigner à ce sujet...

Pierrette
21/03/2006, 17h21
Bonjour!

Pour répondre à ta question, je pense qu'un équivalent d'un diplome ingé bac+5 au Japon, c'est le Master.

Leur cursus est le suivant (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit) : à l'âge où nous avons notre bac, eux entrent en université. Ils suivent 4 ans une formation qui les amène au niveau "Graduate".
Ensuite ils peuvent soit aller travailler, soit continuer en Master.

Mais là ou ça se complique c'est que le cursus "Master" au Japon dure deux ans(Master I & Master II).
Donc pour un bac+5 français, l'équivalent c'est le Master I.
Après ça étonne les japonais parceque eux vont bosser après leur Master complet, soit un "bac+6".

Maintenant, décider si un bac+5 en France "vaut" un bac+5 ou bac+6 au Japon, je ne sais pas.

PS : après le Master(I&II) il y a le cursus "Doctor", qui dure trois ans.

Voilà!

à bientôt.

Shaitan
21/03/2006, 23h48
Le nerf de la guerre si tu veux poursuivre tes études au Japon, c'est d'avoir un financement et un partenariat solide avec une université sur place.

Le mieux pour toi serait de voir si tu es éligible pour une bourse de type Monbushô (qui peut couvrir le cursus master - doctorat).

zev
22/03/2006, 06h30
L'université Keio serait prete a m'accueillir pour un master et/ou un doctorat, je suis en train de negocier les modalites d'inscription.
Et, oui, je suis élligible pour la bourse Monbusho.

En tout cas merci pour ces precisions !

masakikun
25/03/2006, 00h16
En gros, lorsque l'on voit la plupart des étudiants fêter leur "sotsugyou shiki" et bien ils fêtent leur Licence "L3" qui dure ici 4 ans...
(je demande tout de même confirmation à mes dires :wink: )

Shaitan
25/03/2006, 00h22
oui c'est leur "graduation party"

on a fêté celle des étudiants de mon labo. la semaine dernière.

zev
25/03/2006, 01h43
En fait, le foreign student advisor m'a demandé de demander l'avis du service d'admission. C'est eux qui verront, en regardant mon CV, programme scolaire effectué, stages, references, etc..., si j'ai le niveau pour faire un doctorat directement, ou si je dois repasser par la case master sans toucher 20000 yens. J'attends toujours une réponse de leur part...

Autre chose, je confime bien leur systeme LMD = 4 6 9 ans.