PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Alcool dans la littérature japonaise



Tony
10/04/2004, 08h29
Bonjour à tous!

En vue d'un exposé, je voudrais savoir si vous connaissez des oeuvres littéraires japonaises tournant autour du théme de l'alcool.

De mon côté, j'ai trouvé "Romanée Conti 1935", en connaitriez-vous d'autre? Merci!

tampopo
13/04/2004, 18h33
Je ne connais pas de roman ou nouvelle dont le thème principal est l'alcool, cependant l'alcool est assez présent dans la littérature japonaise.
Tu peux chercher dans les nouvelles de cet alcoolique notoire qu'est Dazai : dans Cent vues du Mont Fuji qui est un ensemble de tranche de vie il y a pas mal de passage concernant l'alcool. Ou alors carrément La déchéance d'un homme du même Dazai qui décrit assez bien la vie d'un alcoolique.
Dans un roman dont on a parlé récemment sur le forum : Les années douces de Kawakami Hiromi, les deux personnages principaux se retrouve tout le temps dans un bar autour d'une bière ou de saké.
Dans L'Opéra des gueux du même Kaiko qui a écrit Romanée-Conti 1935 il est fait allusion à la manière dont les Coréens fabriquent leur propre alcool dans les bidons-villes d'Ôsaka.

Donc souvent des allusion à l'alcool mais à ma connaissance pas de roman qui lui soit consacré (du moins dans les traductions françaises).

Mais si tu veux je peux essayer de te collecter quelques extraits faisant référence à l'alcool dans divers romans.

hdtoyo
15/04/2004, 05h39
Le theme de l'alcool est il aborde dans ce livre, rien n est dit mais l'alcool se mariant bien avec les drogues....


LES BELLES ENDORMIES Y.KAWABATA

Mot de l'éditeur(du site fnac.com)
Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchissait le seuil des Belles Endormies ?
Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques.
Pour Eguchi ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de son passé, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes.

Tony
16/04/2004, 11h54
Je vous remercie infinimment, en particulier Watanabe et Tampopo!

Pour répondre à Tampopo, je serais intéressé par quelques extraits en effet.

Yukumizu
24/05/2004, 21h25
Aux seuls buveurs de sake
Je serais en mesure d'évoquer
Les fleurs de cette cascade

Bashô