PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Tokyo électrique, nouvelles japonaises



Catinus
16/03/2006, 18h03
Une véritable grande merveille que ce " Tokyo électrique " :roll:

Je me premettrai d'en écrire une critique d'ici peu, tant ces 5 nouvelles m'ont séduit ...

En quatrième de couverture :

" Cinq écrivains japonais de premier plan nous livrent leur vision de Tokyo.
Des visions de l'intérieur, où chacun s'approprie le paysage d'une cité aux multiples visages, des dancings de Shinjuku à la douceur des quartiers gagnés sur la mer de la ville basse.
La prostituée philippine, la ménagère au poste de police, la femme qui disparaît, (... ) , l'homme qui s'est installé une tente au sommet d'une tour et découvre soudain de là-haut les étoiles. ( ... ) "

Nouvelles de Muramatsu Tomomi, Morita Ryûji, Hayashi Mariko, Shiima Makoto, Fujino Chiya.

Picquier Poche, 271 pages, 8€50, isbn : 2-87730-835-9

http://www.editions-picquier.fr/admin/popup.php?i=http://www.editions-picquier.fr/medias/cat_1140687504_1.jpg&l=Tokyo%20Electrique

icebreak
17/03/2006, 00h43
Prostituée philipinne ? Chinoise je veux bien mais philipine j'ai encore jamais vu.
L'auteur il donne l'adresse ?

Umi
17/03/2006, 10h10
Je viens de le finir et j'ai bien aimé aussi.
Mais je ne trouve pas que la ville et ses divers quartiers soit vraiment au centre de ces nouvelles, comme le titre le laisse entendre.
C'est plutôt une série de portraits humains, intéressante et assez variée, les personnages sont souvent attachants.
La 3e nouvelle ("Amant pour un an") a une chronologie assez incohérente, tu ne trouves pas? Au début, la fille et le type sont censés être ensemble depuis trois mois, et puis ensuite on apprend que c'est six mois...ou quelque chose comme ça, je n'ai pas le livre sous la main.

Bon ce n'est qu'un détail mais ça m'énerve ce genre de truc dans un roman :p...

Catinus
17/03/2006, 11h09
Que ce soit trois ou six mois, peu importe, Umi-San.
Puisque de toute façon, cette liaison repose sur un mensonge...
Ce qui m'a étonné le plus, c'est la fin qui laisse supposer ( mais je me trompe peut-être ... ) que la jeune Eriko va se venger et est bien décidée à en faire baver à Yôichiro.
La fin de toutes ces nouvelles sont assez inattendues ou délicieuses comme dans " La Tente jaune sur le toit ".

Effectivement, il s'agit bien de récits uniquement branchés sur le coeur de Tokyo-Centre, soit à l'intérieur de la ligne Yamanote.
Ma critique sera d'ailleurs orientée vers ce thème qui m'a frappé.

:roll:

CapRay
18/03/2006, 01h29
La nouvelle du salary man qui plante sa tente sur le toit m'a beaucoup plu.
Effectivement, c'est plutôt une galerie de portraits avec la société japonaise en toile de fond.

Catinus
18/03/2006, 16h02
Deux aspects que j'aimerais évoquer à la suite de ces nouvelles remarquables.

Le premier est cet aspect récurrent que l'on retrouve dans presque tous les écrits japonais : l'importance de se situer dans une échelle de valeurs sociales. Vous me direz que cet état de fait existe également en occident mais, au Japon, cette attidude est poussée à son paroxysme ( terme un tantinet exagéré, soit, mais c'est pour faire joli ! :lol: ).
Si vous êtes célibaire et bien, va ! Point.
Si vous avez une petite amie, il va falloir songer assez rapidement aux fiancailles officielles. Puis à déclarer, tout aussi officiellement, votre flamme aux parents de l'heureuse élue. Si votre job est assez moyen, il serait temps de gravir quelques échelons afin de prouver votre capacité à assurer un train de vie décent. Puis l'appartement dans un quartier chic. Tout cela étant un minimum minimorum. Vous êtes enfin prêt au mariage. Et il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts ...
Mais j'arrête là de peur d'en rajouter une ou deux couches. Et de m'attirer des " infernales fouldres " ... Hum ! :wink:

Une autre constante est le fait d'être un vrai Tokyoite ou pas. Elle transpire tout au long de ces 5 nouvelles.
Pour preuve, revenons à celle intitulée " Amants pour un an " de Hayashi Mariko.
Texto :

" On dit que Tokyo n'est en réalité qu'un rassemblement de provinciaux et qu'il n'y a pas avoir la moindre honte de ses origines. Eriko le pensait au tout début. Mais c'était seulement maintenant, au bout de quatre ans, qu'elle comprenait la profonde différence qu'il y avait entre elle et ceux qui étaient nés à Tôkyô. ( ... )
Et puis Yôkô avait ajouté que, finalement, le moyen le plus rapide de se débarasser de son complexe de provinciale était de se marier avec un vrai Tôkyôïte. "

Et plus loin, en bas de page : "
" Comme toutes les villes construites autour d'un château, Edo comportait une Ville haute, réservée à l'aristrocratie, Yamanote, et une Ville basse, populaire, Shitamachi. De nos jours, la ligne de train Yamanote qui encercle le grand centre de Tokyo matérialise une séparation analogue entre les résidents du centre de la ville ( à l'intérieur de la ligne Yamanote ) et ceux qui doivent se contenter des faubourgs, voir de la banlieue. "

On retrouve le même genre de schéma avec la ville de New York. Ce dédain affiché entre ceux qui habitent Manhattan et les " autres ", ceux qui doivent emprunter les tunnels et les ponts pour accéder au Saint des Saints.

De là à dire qu'il y a un leurre absolu de penser, qu'un jour au l'autre, n'importe quel non-japonais puisse accéder au statut nippon ou tôkyoïte, il y a un pas, qu'ici, je n'oserais franchir... Gloups.
Rappelons tout de même cette phrase de la première clef des songes :
" En général, les Kamis sont assez indulgents vis-à-vis des êtres humains ... pour autant qu'ils soient japonais.

Voilà, j'ai fini !

Arigato !
:roll:

Mary
08/04/2006, 09h32
C'est un bon recueil de nouvelles. Il a le mérite de présenter des textes de qualité égale, de bonne qualité.
La nouvelle que j'ai le plus apprécié est la dernière "Une ménagère au poste de police".

Guzabie
16/06/2006, 01h11
Je n'ai aimé que 2 nouvelles sur 5.

Je suis d'accord avec Cantinus et Umi, c'est le Tokyo in Yamanote
qui est représenté...mais c'est un receuil de nouvelles
a la base prevue pour la France. Il est normal
que les auteurs aient préférés y décire ce Tokyo,
a des gens qui la découvriront peut-etre à travers ces lignes.
C'est ce centre-ville, historique, qui se prete le
mieux a des écrits romanesques, et suscite l'inspiration...euh, non ?

Amants pour un an de Hayashi Mariko (femme hanoko-zoku,
c'est-à-dire femme qui dans les 90's se sont "emancipées" grace a leure
situation sociale et economique).
La relation à échéance d'une jeune Tokyoite, ancienne banlieusarde,
sans gros diplome
ni travail, ènamourée d'un jeune salary man, ancien de Keyo.
Loin d'etre <<Love Story>> entre eux, surtout pour l'heroine,
cette relation "morte-née" aura un dénouement inattendu.
A première vue, l'auteure privilégie le lectorat féminin en
mettant en valeur des heroines qui, quelque part
gagnent sur les garcons (d'un point de vue moral, en tout cas).
En fait, malgré son style clair et simple (la traduction semble etre
de qualité) Mariko nous laisse pourtant avec un sentiment
bien plus subtil, et certainement proche de la réalité.

Qui me conseillerait une autre lecture de Mariko, dans la meme veine
(Tokyo branché, relation entre jeunes gens dans une grosse citée...) ?
Il y a eu une adaptation cinématographique de Ichikawa Jun.

http://www.imdb.com/title/tt0288260

Quelqu'un l'a vue ?

Les fruits de Shinjuku de Morita Riyuji.
Nouvelle complètement différente.
Une petite journée avec 2 lycéens sécheurs, dégourdis, mais gentils délinquants
aussi, qui èrent dans le quartier de Shinjuku.
Une jeune adolescente, beauté magnifique, mais qui porte une terrible verité.
Rencontre. Flirt. Tragédie. La fin est d'une grande violence,
les fruits ont "un léger gout de sang".
Le style est remarquable: il est tres visuel, cinematographique meme,
avec ses differents plans sans transition; on ressent de plein
fouet la forte chaleur et l'atmosphere qui en est ralentie.
Aussi, tout un cote sordide de Shinjuku nous est montre ici.


..........voilà, voilà, a bientôt.

Ikebukuro
18/06/2006, 22h23
Bof bof bof...

Je m'attendais à ce que les nouvelles fassent plus la part belle à Tôkyô que ça!

Tettekete
31/08/2006, 18h37
Ahh~

je l'ai acheter aussi.
3 nouvelles sur 5 mon intérressés, je n'ai pas lu la 1ere