PDA

Afficher la version complète : Témoignage Témoignage - discrimination des enfants métis au Japon.



Pages : [1] 2 3 4

Shaitan
13/03/2006, 12h03
Un petit coup de projecteur sur un témoignage paru ce mois-ci dans le magasine international de Fukuoka, Fukuoka-now.

Ca raconte le vécu d'un Canadien (d'une minorité éthnique 'visible') marié à une Japonaise. Personnellement j'ai trouvé ça émouvant (et révoltant aussi).

Bref à méditer pour ceux qui pensent que la vie est rose pour les enfants métis au Japon.

Source: http://www.fukuoka-now.com/features/article_display.php?fn_code=438660


Did you know that March 21st is International Day for the Elimination of Racial Discrimination? With that in mind, I would like to share this with you.

A week before my eldest daughter started elementary school in 2002, I went to her school and talked to the Principal, Vice-Principal and all the teachers about the importance of teaching children to respect individuality and accept others who look different as equals, but they didn't take me seriously. About two weeks after school started, she came back home from school very sad, telling us that one of her classmates told her to change her natural brown skin into "normal" hadairo (ochre) color. I called the teacher and the Principal right away to urge them to deal honestly and democratically with the matter, calling us for a face-to-face meeting with the child and her parents, but the Principal refused. The parents did not take the matter seriously either; when my wife talked to the child's mother on the phone, she laughed about the matter as if it wasn't a serious problem. Finally, I went to talk to the School Board officials to ask them to do something about the problem. Again, I was disappointed. They evidently don't think racism is a serious problem in Japan and don't want to act.

My children have darker skin than the other Japanese children, and many people openly make cruel and racist comments about them: "kitanai," "makkuro," "baikin," "unchi," "kimochiwarui," "kurokoge," etc. When I go out with them, many parents also point at us "gaijin." Those people are wrong because my children are not foreigners in Japan; they are born here and are Japanese citizens just like the other Japanese children. And above all, they love Japan and the traditional Japanese culture.

I think racism is a very serious disease that Japan needs to cure. Racial discrimination in society, in public and private institutions, in senior and junior high schools, in elementary schools, and even in kindergartens, is evidence that much needs to be done before Japan can experience multiethnic harmony. Education will certainly play an important role in curing the disease of racism. Racism here is based on the idea that the Japanese belong to a "unique ethnic group" that is totally different from all the other ethnic groups in the world. The education system must make a considerable effort to denounce this myth. To do this, schools must familiarize students with the reality of the "singleness of the human family," and explain that all of the people in the world belong to the same human race. Because of the importance of the problem, this view should be introduced into the curriculum from kindergarten through to the 12th grade, and reflected in every course a child takes during the 12 years of schooling. This approach would help to prevent racism. Imagine all the students in Japan learning that Africans, Europeans, Americans, Asians and Australians - all races - are all related. They would be fortified against the poison of prejudice that they are exposed to in their homes and in society.

We must teach our children that all human beings come from the same ancestral stock. Every person on our planet belongs to the same species. This unity, however, does not mean uniformity, but implies a celebration of diversity, because once the reality of unity is understood, diversity becomes an asset rather than an obstacle. Imagine what life would be like if all the people in the world looked alike, thought, spoke, and felt the same way, if all flowers were the same color, if all foods tasted alike. Life would simply be monotonous. We should all understand that "variety is the spice of life" and cherish differences because they are extremely important.

Multiculturalism and ethnic diversity have become important issues in many countries around the world in recent years, and the Japanese government too must consider them seriously and provide helpful programs for developing the skills citizens need if they are to contribute to, and survive in, an ever-changing and diverse society. Diversity will be utilized to reinforce Japan's stature among the nations of the world. It will teach the Japanese to accept and respect diverse views, welcome debate, listen, discuss, negotiate and compromise for the common good of the world. We all know that recent advances in information technology have made international communications more important than ever. Japanese citizens who can speak many languages and understand many cultures will make it easier for Japan to participate globally in areas of education, trade and diplomacy.

Japan must make it possible for women and men of the world's many ethnic groups, religions and cultures to live together, to encourage different people to accept and respect one another, and work collaboratively to build an open, resilient, creative and thoughtful society. Dodesho? Please visit www.now.blog-city.com to share your thoughts, opinions and stories. Free copies of my book are being offered there, too.

by Joel Assogba
Canadian, Writer, Illustrator & Civil Activist

skydiver
13/03/2006, 12h15
Et oui, cela peut arriver partout, même au Japon ou en France. Une camarade de classe Coréenne de ma fille a subi des problèmes similaires à Paris avant que des mesures drastiques soient prises par le corps enseignant et certains parents.
Alors effectivement le Japon, avec sa relative homogénéité ethnique, est peut être un pays plus propice à ce genre d'avanies. Peut être ma fille est-elle chanceuse car ni en France ni au Japon elle n'a connu ce type de problème à l'école, du moins jusqu'à présent.

Baikinman
13/03/2006, 12h17
Comme tout un chacun le sait, il y a métis et métis. Comme je m'intéressait à ce problème, j'en avais discuté avec une Japonaise de père Allemand. Elle, son problème c'est qu'on lui disait trop souvent "kawaii" où que dans les aéroports ou gares on lui parle en anglais :roll:
C'est malheureux de constater que les Japonais acceptent bien certains étrangers mais pas d'autres.

icebreak
13/03/2006, 13h43
Malheureux, malheureux, moi ça m'arrange drôlement.

skydiver
13/03/2006, 18h33
Cette façon d'apprécier les étrangers à des degrés divers n'est pas spécifiquement japonaise.

CapRay
13/03/2006, 21h54
Comme on sait faire la différence entre un arabe et un émir... :?

Shaitan
13/03/2006, 22h39
L'auteur de cette brève met quand même le doigt sur deux points intéressants, qui semblent assez spécifiques au Japon.

- une certaine banalisation du racisme (voir les réactions du proviseur, ou des parents de son école)

- le concept de "race" japonaise ... qui a la peau dure, et qui fait des dégâts. Les étrangers blancs sont kawai, mais derrière on range dans l'ordre décroissant les autres asiatiques, les beurs et les blacks.

Quant à l'acceptation des métis au Japon ... je reste assez sceptique. Ayant moi-même quelques origines asiatiques, je me suis pris pas mal de remarques désobligeantes au Japon ... du genre des mères qui disent à leurs enfant que je suis "bizarre" ... sympa je trouve.

J'ai aussi une amie française, de père japonais qui a voulu faire un retour au source au Japon (elle est donc partie en parlant très peu japonais) ... et son expérience a vraiment été un calvaire (elle a due abréger son année en université à cause des quolibets qu'elle subissait).

Donc non je pense qu'il y a quand même un problème spécifique ici et je salue au passage la politique éditorialiste du journal japonais qui a publié ce témoignage.

icebreak
14/03/2006, 00h13
Qué problème ? Y a des cons partout.
Le pire c'est pas qu'ils le pensent, mais qu'on le pense aussi.
Inconsciemment.

Moi je joue la dessus aussi, a la boite, je leur fais toujours le coup du "sabetsu gaijin" que dès qu'il y a une disparition, c'est la faute du KUSO GAIJIN...

J'avais une amie brésilienne avec qui on est allé diner, et quand le patron, un ami français a chercher a savoir son origine, il a dit "philipinne". La elle est devenu rouge, genre 'Et puis quoi encore, chinoise tant que tu y es'. Dégoutée d'être pris pour une philipinne.

Me fais marrer, mais j'ai la même réaction dès qu'on me prends pour un brésilien ou un américain, je m'emporte et je leur demande de pas m'insulter. Y a une échelle de valeur implicite et ils l'utilisent comme on l'utilise.

Malgré mes origines douteuses du continent africains du sud-sud-est, c'est parceque ça se voit pas que j'ai mon boulot actuel. Et que je présente vachement bien en costume.
C'est vrai c'est vache, mais c'est la vie. Et je bénis la France de pas être un pays du tiermondiste tous les jours.

Shaitan
14/03/2006, 00h59
oui Icebreak, il y a des cons partout ... mais quand la connerie devient étatique ou généralisée je me pose des questions.

Dernièrement il y a un chercheur Sénégalais qui visitait mon labo, il est passé me voir pour discuter (on avait des amis communs en Afrique).

Bref on a discuté pendant plus d'une heure ... et j'ai vu les airs pincés des japonais (à peine dissimulés) quand ils l'ont vu (il y a même une étudiante qui blaguait derrière en humant l'air).

M... y a des trucs qui me mettent hors de moi, c'est tout.

masakikun
17/03/2006, 23h25
C'est vrai qu'un certain "racisme" peut être ressenti au Japon. Mais il ne faut pas oublier que le peuple japonais est insulaire... Je me suis fait insulté de "sale français" en Ecosse, et pourtant je suis hispano-caucasien...
Aussi, certaines personnes, peu mais bon, font leur pain sur ce "racisme" gentil (si je puis dire...). Bobby, le joueur de K-One devenu une sorte de "tarento-owarai" fait rire les japonais avec son accent africain, sa taille et son visage expressif...

Pour ma part, je travaille pour le groupe Hankyu Facilities à Osaka et plus particulièrement à Hep5 pour ceux qui connaissent. Je suis agent d'accueil. Je renseigne les clients sur ce qu'ils cherchent, magasins, produits. Je suis obligé de porter un uniforme, comme celui de mes collègues japonais.
Les week end beaucoup de clients vivant hors d'Osaka viennent faire du shopping, des personnes n'ayant pas l'habitude de croiser du gaijin. Quand je leur balance un "Konnichiha! Go yukkuri o tanoshimi kudasai" j'ai droit à des nanas se retournant et faisant remarquer à leur copain ou copine qu'il y a un gaijin qui parle japonais.
Sinon, pour le "yoroshikereba go annai itashimasu" j'ai droit à des silences, des rires (limite foutage de gueule). Les gens hésitent à me demander quoique ce soit. La plupart du temps ils passent devant moi alors que je suis juste devant eux et partent plus loin pour poser une question à mes collègues japonais. Je rage.
Au contraire, j'ai droit aussi à des "kakko ii", ça fait plaisir, à des "doko no kata desuka"...
Sinon, au pire, c'est drague par des femmes dans la quarantaine (j'ai 20 ans) pour aller faire un "ocha". La dernière fois je suis tombé sur une sorte de "stooka" (quelqu'un qui vous veut et ne vous lâche pas, limite harcèlement) qui est venu deux fois me demander à quelle heure je finissais, puis cette dame est allée jusqu'à m'appeler au comptoir d'information...
Bref, il y a de tout et de n'importe quoi, je ne suis pas japonais et je ne le serai jamais, donc il faut faire avec. En espérant que la future génération soit plus indulgente, voire mieux, plus ouverte!

En revenant sur le cas de ce canadien père d'une petite fille métisse... Ne trouvez-vous pas certains japonais qui sont prêts à critiquer une couleur de peau un peu différente un peu bizarres?Ces mêmes personnes qui, quand elles vont au karaoke, nous chante du Crystal Kay! Je vous le rappelle, Crystal Kay est une chanteuse métisse afro-américaine et koréenne qui chante au Japon... Donc elle n'aurait rien pour plaire, limite les japonais devraient lui cracher dessus (si on garde nos stéréotypes). Pourtant elle est très appréciée et pas du tout critiquée... Faut-il être forcément une star pour ne pas avoir à subir ce racisme???

http://www.jbook.co.jp/member/img/product/02991/M02991864-01.jpg
Crystal Kay

Aussi peut-être que cette petite fille est critiquée à l'école primaire mais, plus tard, c'est elle qui va avoir un taux de "ninki" pas possible!!! Et oui, c'est le bon coté de la médaille! A un certain âge c'est la différence qui plaît!

ptitjoji
18/03/2006, 00h21
ah ben ca, surtout si tu fais ce genre de boulot...
J'ai eu a peu pres la meme experience quand j'ai bossé pendant un mois dans un Ryokan Onsen hyper traditionnel (pleonasme) la haut dans la montagne (栃木県・Tochigi-ken, quand tu es citadin ca te calme direct).
Bon, ben les memes remarques, et puis quelques anecdotes aussi
Le soir au restaurant, on etait 4~5 a accueillir les clients pour les emmener a leur table. Alors tu les accueilles, tu leur demandes leur numero de chambre, tu leur demandes de te suivre, sur la route tu les avertis de faire attention a la marche etc... et une fois arrive tu leur souhaites bon appetit (etc encore), le tout en Keigo.
Alors les reactions des clients c'est tout et n'importe quoi, les "ooh" les "aah".. Je repense a des images de l'accueil meme du restau, ou quand les gens voient que c'est moi qui vais vers eux, ils reagissent un peu comme moi je reagirais en France, si on m'agressait dans une ruelle sombre pour me piquer mon portefeuille et mes pompes...d'autres "Kawaii", "tu viens d'ou", "kesstufoula", j'en passe.
Plus particulierement: quand le client te donne son numero de chambre, tu as un registre qui te donne son nom (en Kanji). Et la c'est la minute "Est ce que je vais reussi a lire le nom..." Bref pour 100~150 tables t'es sur de te planter au moins 10 fois dans la soirée, parce que 10 fois, c'est pour les Japonais (alors moi c'est plutot 50 fois). Les reactions avant ("Est ce qu'il va y arriver le gaijin") et apres("ouaaah il sait lire" quand j'y arrive, "pff meme pas foutu de lire un nom" quand je me plante), j'ai de quoi ecrire un bouquin sur le sujet...
Des hauts et des bas donc, mais globalement ben quelque part c'est bien frustrant de me dire que meme avec mon type oriental prononcé (comprendre ma sale face de nippon), je resterai un gaijin dans mon propre pays et ce meme le jour ou je parlerai parfaitement la langue.

aleks_do_Japan
18/03/2006, 03h32
Dans les medias : tele, chanson, cinema (parfois) alors oui etre different, ca peut donner un plus par rapport aux Japonais lambda.

Prenons l'exemple de ma cruche preferee : Becky. C'est une metisse anglo-japonaise avec papa anglais. Elle peut pas aligner deux mots d'anglais, a toujours un regard vide de poisson mort, elle passe a la tele.

Maintenant, voyons Bob. Effectivement, en voila un qui fait son beurre sur les stereotypes des Japonais et ca marche. On se croirait dans la pub "Y'a bon Banania"...
C'est pas ce genre de personne qui aide a faire evoluer les mentalites.
Mais les Japonais l'adore parce qu'il les conforte dans leur idee que les africains sont des demeures primitifs.

Autre exemple : le Hard Gay, un autre mec qui fait son beurre sur un autre stereotype. Les Japonais hurlent sur son passage, il a des goodies par centaine a son effigie. Il conforte les Japonais dans leur idee que les gays sont des personnes ridicules.

Tant que vous acceptez de jouer les faire-valoir a la tele, ca va, mais la vie reelle........

Comptez le nombre de japonais prets a vivre dans le meme immeuble qu'un metis black-japonais gay ? Est-ce toujours aussi sugoi ? Est-ce toujours aussi kawai ? Regardez bien vos voisins quand deja ils evitent de prendre l'ascenseur avec vous ou que la vieille du rez-de-chaussee, elle ferme la porte de son appart' en prenant soin de pas se retourner pour ne surtout pas avoir a vous regarder ?



Et Masaki kun, tu restes blanc. Reflechis a ceci : "Aurais-tu ete recrute si tu avais ete black, ou si tu avais ete afro-americain, ou si tu avais ete metis japonais-black ?"

Je trouve que le temoignage de Ptijoji est interessant a ce titre. Les Japonais ouvrent toujours des yeux ronds pcq on est capable de prendre une commande en japonais (je bosse dans une izakaya 1 soir par semaine) mais trouveront toujours qu'on est nul. Pourquoi ? parcequ'on est pas japonais, yappari !

@Masaki-kun, une derniere chose :
Dans la vie reelle, etre different au Japon c'est surtout etre rejete ou courir le risque d'etre rejete. Non, pour les metis black au Japon elles ne prendront aucune "revanche sur leur enfance" sauf a rejoindre les armees de talentos existantes....
J'aime a penser que les metis black (et les autres aussi) ont une place dans la societe en tant que personne a part entiere et pas comme phenomene de foire (talentos).

ptitjoji
18/03/2006, 04h35
bah oui mais la on parle de la tele, pas de la vraie vie...

Sinon, merci Aleks je trouve moi aussi que mon temoignage est tres interessant (comme d'hab quoi)

Shaitan
18/03/2006, 07h46
Merci pour vos témoignages, qui vont plutôt dans le sens de mon ressenti.

Pour ce qui est de la télévision, j'attend quand même de voir un jour un métis dans une émission sérieuse. J'attend de voir un 'black' dans une position non dévalorisante ... j'attend de voir un 'gay' dans un autre rôle qu'un pantin de foire habillé en cuir.

Bref j'attend peut-être trop de choses ...

Pour la vraie vie, je te redis châpeau Ptitjoji (à ta place je crois que les clients se seraient pris leurs conso. dans la gueule :P ) ...

Dieu merci j'ai la chance ici de pouvoir bosser en tout indépendance et tranquilité (même si les gens qui bossent avec moi apprécient moyennement mon franc-parler je pense), mais franchement dans une autre vie (style partir bosser en WH) je pense que je me serai pris une grosse claque au visage.

ptitjoji
18/03/2006, 08h01
châpeau Ptitjoji (à ta place je crois que les clients se seraient pris leurs conso. dans la gueule :P )ben Ryokan Onsen, je te raconte pas la tete des "consos": c'aurait été du beau gachis...
En meme temps, c'est d'autant plus comprehensible dans ce genre d'endroit, d'une part beaucoup de Japonais viennent y faire un retour aux racines, c'est pas forcement la que les Gaijin sont les + bienvenus; en plus, quand on voit les clients Gaijin et la facon dont eux se comportent dans le Ryokan, la t'as vraiment honte au nom de tout l'Occident... et pour eux, comme tu dis je leur aurais bien présenté leur table de plus pres(uu)

Shaitan
18/03/2006, 08h08
C'est clair qu'il y aurait de quoi faire sur le sujet des touristes qui se comportent de manière honteuse ... au Japon (et ailleurs aussi).

Entres les ricains mode Redneck qui pestent quand ils n'ont pas leur KFC et leur MacDoom et les Français en goguette cannettes de bière à la main façon Deschiens on a un large choix ... :o

masakikun
18/03/2006, 08h16
Oulaoulaoula! Aleks_do_Japan, tu nous refais le Japon là! Tu devrais avoir un pseudo comme Aleks_redoes ou remakes_Japan...

Alors pour ton information j'ai un collègue qui vient de Tanzanie, c'est bête, ça se trouve en Afrique! Alors le coup du blanc qui passe bien, très peu pour moi!

Un étranger ou un métisse dans une émission sérieuse? D'abord il faudrait arrêter de regarder les émissions de OWARAI! Regardes plutôt les infos! Il y a une jolie jeune fille, Cristelle (j'ai oublié son nom de famille) qui est métisse et qui présente les infos!!! Alors, ok, les caricatures ça fait plaisir aux japonais mais faut pas exagérer!!!

Si ton Japon est si terne que cela pourquoi te trouves-tu à Fukuoka???

Je connais beaucoup de maghrébins, de sud américains ici à Osaka. Pas de plainte ni de pleur pour un soi-disant rejet par la société japonaise...

C'est pas ma faute si tu vois la vie en noir. Cependant je ne dis pas qu'un certain racisme est présent au Japon, comme en France. En France c'est peut-être même pire car d'après ce que je lis au news ben c'est pas joli joli! Racisme quant à la religion (antisémitisme et j'en passe) ça fait mal car c'est pas marqué sur ton front que tu es juif ou quoi que ce soit! La couleur, la morphologie, ça, on ne peut pas les effacer! Shou ga nai! Les japonais y prêtent attention, beaucoup de gens ne sont pas encore habitués aux étrangers. Va en Inde ou en Corée, c'est pareil!

Alors je n'irai pas dans le sens de ptitjoji, non, Aleks, ton témoignage n'es pas super intéressant.

Shaitan
18/03/2006, 08h32
ah ok ... circulez y a rien à voir donc ... :roll:

Je crois que toi aussi tu nous refais le Japon Masakikun.

masakikun
18/03/2006, 08h36
Lis bien mon message Shaitan. Si tu ne sais pas lire je suis désolé pour toi... Je ne refais pas le Japon mais faut arrêter votre psychose générale!!!
Je refais le Japon??? Oui il y a des métisses dans des émissions sérieuses, c'est pas moi qui l'ai inventé... Mes amis d'Afrique ne se plaignent pas, c'est sûrement moi qui l'invente... C'est pas moi qui voit le mal partout!
Donc TOI tu circules...

aleks_do_Japan
18/03/2006, 09h20
Peut-etre que je vois tout en noir, peut-etre que je suis une rabat-joie qui voit aussi les gens tels qu'ils sont au jour le jour.

Pour te repondre, je suis au Japon pcq je l'ai voulu. Aimer le Japon ne veut pas dire ouvrir des yeux beats et dire amen a tout.
Je travaille a Fukuoka dans un laboratoire en tant que chercheuse invitee.
Comme je dois un peu d'argent, je travaille un soir par semaine dans un izakaya.

Chaque post sur ce forum est un temoignage. Quand Ptijoji te dit qu'en tant que franco-japonais, il a souffert de mepris, de condescendance, il n'y a pas quelque chose qui te derange ?
Quand Shaitan poste un article dans lequel un pere declaire que sa fille metisse se fait traiter de "unchi" soit "merde" a l'ecole, tu trouves que c'est gentil ? Je dis que ca depasse largement le tolerable !!

Un de tes collegues vient de Tanzanie. Parfait ! Selon toi, la societe qui t'embauche fait preuve d'ouverture ? Je dirais bien "raisons mercantiles" mais c'est bien, au moins c'est possible. Apres ce n'est qu'un emploi "saisonnier", il est pas encore chef de departement dans ton grand magasin ?


Ne fais pas ton professeur des ecoles avec moi. Je sais tres bien ou se trouve la Tanzanie. Mais juste par curiosite, poses la question a des etudiants japonais, comme ca... Je me rappelle avoir ete obligee d'expliciter que le Senegal etait un pays d'Afrique et non d'Amerique du sud.
Quant au nombre de fois ou j'ai vu des japonais proposer de l'alcool a un ami musulman qui n'en boit pas et le leur avait deja dit........

J'ose formuler le souhait que ta vision du Japon est celle d'un etudiant qui vit dans une residence universitaire (experience tres peu representative donc de la vraie vie), dans une ville comme Osaka, plus ouverte que Fuk par consequent.

Mon Japon n'est pas plus terne que la France. Quelle est cette manie deplaisante d'ailleurs de toujours comparer le Japon a la France des qu'on pointe le doigt sur les problemes du Japon ?
Ou ai-je dit que la France etait le paradis sur terre ?


Ne trouves-tu pas etrange que des qu'un crime se commet au Japon, il s'agisse toujours d'un pourri de gaijin ?
Je me suis egalement faite traitee de sale juive ici ! alors fais moi plaisir, get real !

Je ne vois pas tres bien ou tu veux en venir avec le decorticage de mon pseudo. :roll:

Je ne refais pas le Japon, je constate ce qui y est choquant. Que cela ne cadre pas avec l'image "Heidi au pays des sushi" que tu t'en fais, ce n'est pas moi qui est responsable, c'est ton manque de discernement.

J'attends ceci : "Je m'appelle Masakikun, mon experience est la suivante : nyah nyah...je reste humble, apres tout ce n'est que mon experience". Mais non, a 20 ans c'est sur tu as tout vu, tout fait, le Japon c'est ta seconde nature, la preuve les gens t'adorent, ils te jettent des fleurs le matin aussi ? (on sait jamais, j'ai tout rate a Fuk ou quoi ??)

Pour info, la television est coupee a l'appartement depuis tres longtemps devant la betise des programmes. Mais je ne captais que quelques chaines. Mea culpa !

Shaitan
18/03/2006, 09h28
Lis bien mon message Shaitan. Si tu ne sais pas lire je suis désolé pour toi... (...)
Donc TOI tu circules...

Déjà surveilles ton langage svp ... on a pas élevé les cochons ensemble.

En gros le top boy force de vente (elle est belle ta photo) sait tout sur tout, voit tout ... a subitement pleins d'amis africains et vois pleins de métis à la télé.

Quel est ton secret sérieusement ? Je suis preneur.

Après non je ne pense pas être paranoiaque, je suis juste critique. En 8 mois de Japon je n'ai jamais vu, entendu autant de comportements "limites".

C'est simple, premier jour au labo (merde je sais lire peut-être ...), on me dit de pas laisser mon portable dans mon bureau ... car il y 'aurait' des vols depuis que des chinois habitent dans la cité-U ...

C'est sûr dès le premier jour j'aurai du appliquer ta méthode ... des bonnes oeillères, et une belle carotte pour avancer.

Allez salut ... :arrow:

ptitjoji
18/03/2006, 09h46
Toum doudoum doum doum

primo, je propose que tout le monde se calme un peu.

http://www.anime-source.com/banzai/modules/Forums/images/avatars/Midori_no_Hibi/midori106.GIF
non, pas comme ca

http://www.starfleet.ac/~inu/immagini/icon/midorinohibi01_01.jpg
voila c'est mieux

Pour masakikun, si tu me relis tu constateras que j'ai rien dit sur le temoignage d'aleks, mais que je me suis juste autoflatté^^

Bon voila, ca c'était pour l'humour, maintenant ca va chier.
(mais non)

Ensuite, j'ai deux questions.

Pour les autres, avant tout, j'aimerais qu'on laisse masakikun repondre sans lui demolir la face gratos.

D'abord, est ce que tu es toi meme Half?
(j'ai pas su dire avec ta photo)

Si oui, j'aimerais bien que tu nous en dises un peu plus sur ton experience en tant que half et non en tant que Gaijin.

Si non, je voudrais savoir si tu as vraiment conscience de ce que ca veut dire, d'etre un half au Japon (et si oui, sur quoi tu te bases). Pas un gaijin, un half. Et pas un qui est suffisamment typé asiat, et suffisamment bilingue pour pouvoir se faire passer pour un local... Parce que parfois c'est carrement pire (c'est mon point de vue, du fait de ma propre experience... je generalise pas)

Donc oui, ta Christelle presente les infos, mais a part ca des half qui passent pas pour des cons j'en vois pas beaucoup a la TV. Avec les remarques qu'ils se prennent en pleine face dans les emissions que j'ai vues, de toute facon je vois mal un public japonais les prendre au serieux...
J'ai le souvenir d'une emission ou il y avait une half Greco-japonaise, la fille etait + typee Grecque que Japonaise. Le presentateur lui demande son nom, elle repond Masuda, et la la salle entiere est explosee de rire. A l'epoque j'étais dans une famille d'accueil, et les 4 Japonais(es) qui etaient la se roulent par terre aussi... uniquement "parce que la Gaijin elle a un nom de Japonais", m'ont-elles repondu.

Ce jour-la j'ai pris une enorme claque en pleine face.

Yamano
18/03/2006, 09h50
Edit: mon texte était long. aussi ce qui suit était censé se trouver juste après la première prise de bec entre Masakikun et Aleks.
Donc mon "c'est plus compliqué que ça" ne s'adresse pas à P'titJoji avec qui je suis entièrement sur son experience en tant que half, bien que son cas a des incidences plus complexes. :)
__________________________________________________ ______
.........

C'est plus compliqué que ça.

Le japon est fractionné en plusieurs avis (comme dans n'importe quel pays à des degrés differents peut être) sur les étrangers.

Les plus conservateurs ont été légion. et sont chanceux, ceux qui ont enterepris un voyage à l'étranger, ce qui fait évoluer les mentalités.

En géneral, les génerations plus anciennes étaient plus ancrées à leur ancien mode de vie où les gaijins étaient moins nombreux, mais ne sont pas forcémment des racistes.

Tout comme en france, ce phenomène est verifiable. Je pense plutôt à de la Xenophobie construite sur des on-dits... Xénophobie qui a été construite à partir des differences morales, physiques, culinaires, éducatives, et même dans certains cas, d'hygiene!...J'ai déjà entendu de nombreuses remarques et interogations d'un petit nombre de japonais qui se demandaient pourquoi en Fance, on ne prenait pas le "o furo" le soir...

En fait, beaucoup de japonais imaginent encore que leurs habitudes sont universelles, et ils ne sont pas les seuls : beaucoup de français, anglais, et d'autres réagissent aussi en ce sens...

Cependant, la Xénophobie peut évoluer en racisme si l'individu se cantonne à sa petite vie sans s'interreser aux autres et sans se poser certaines questions.

La Xénophobie peut s'éffacer progressivement aussi après de bonnes impressions.

Avec les generations qui suivent, celà évolue et même s'il y aura toujours du racisme partout ailleurs, il y aura plus d'idées nouvelles, de modes de vie different. Les japonais aiment l'aspect pratique des choses et de la vie.

Je l'ai subi le racisme, au japon, mais j'ai surtout remarqué que les étrangers étaient encore méconnus là bas. Bien sûr, celà dépend beaucoup de l'endroit où on se situe au japon, mais je pense que le pays a encore du chemin à faire en matière d'info à "l'exterieur"..

Des infos objectives et intelligentes, et pas des "Ooooh, vous avez vu? Ils sont differents!.."...

Idem pour la question d'aborder une personne t demander des choses sur elle : On apprécie pas toujours d'être questionné sur ce qu'on est, que ce soit en bien ou en mal. Il faut qu'ils se mettent ça en tête.
Quel que soit l'origine de l'individu, c'est pas agréable.

En france :
Pendant le ramadan, une antillaise m'avait souhaité un "bonne fête de ramadan"....Faut savoir que je suis un métisse antillais, bien que beaucoup me prenne pour un maghrébin.

Peu de temps après, on m'interpelle en arabe. Une dame agée, Marocaine ou algérienne, peut être me demandait son chemin. Ne comprenant pas et ne pouvant pas répondre autre qu'en français, on a tous les deux souri de confusion. :wink:

Ces deux cas cités plus haut me sont vraiment arrivés, et le second plus d'une fois.
Mais là encore ce sont des gaffes gentilles, c'est, pour ainsi dire, innocent... Bien qu'un peu bête pour le cas de l'antillaise. Mais bon, c'était parti d'un bon sentiment..

Mais au japon :
Je suis resté peu de temps là bas, et jamais on m'a posé autant de questions, au point où ça en devenait genant. J'avais, bien sûr, compris qu'au japon c'était consideré comme normal, mais d'un point de vue objectif,c'est curieux, et limite inconvenant.

Lorsqu'on pose une question à un personne, quelque soit son éducation et ses moeurs, on a la faculté de réflechir...Ainsi, s'enquérir de l'identité d'une personne n'est pas grave, mais questionner ses origines, puis savoir ce qu'elle est venu faire ici, celà peut passer pour un manque de tact.

Chez tout individu, il y a le "paraître", son intègrité physique, son "masque social"...et il y a son identité et ses motivations profondes, ce qui est caché, et ce auquel il ne faut en aucun cas toucher.

Un être humain se differencie de l'objet, car il ressent, agit, et réagit. Ne jamais l'oublier, quelque soit nos origines.

Ceci dit, si je devais retourner au japon et queje devrais faire face à un tel "interrogatoire", je ne serais pas obligé d'y répondre mais mon interlocuteur y percevrait peut être une réaction froide et inamicale.
..Mais rien ne m'empeche de raconter des bobars, à ce moment là, ça fera passer le temps!.. :wink:

Shaitan
18/03/2006, 10h03
Ce que tu dis Yamano est réellement interessant, et exposé façon claire.

Cependant, pour revenir au sujet initial, je pense que ce qui est critiqué n'est pas tant la perception de l'"étranger" au sens large qu'on les japonais, avec tout ce qu'il peut avoir d'exotique, mais plutôt la thématique de l'acceptation des métis japonais au Japon.

Ptitjoji a bien exposé son point de vue (que je partage totalement) et son vécu sur les 'half'.

Ma copine (métis française - japonaise) n'était pas psychotique quand elle se fesait insulter dans sa Fac, elle était simplement 'half', ne parlant pas assez bien japonais (comme le dis justement Ptitjoji), et il est certains qu'elle ne retournera plus au Japon (elle a subit de la discrimination y compris dans sa propre famille au Japon).

De mon côté je soupçonne aussi que certaines réactions hostiles que j'ai subit au Japon étaient liées au fait que j'ai des origines asiatiques et que certains japonais me prenent pour un 'half'.

Gemini
18/03/2006, 10h35
Au risque de me faire taper dessus par les moderateurs en plein debat (houleux par moment) sur les metisses, la discrimination et le reste je voudrais vous conseiller a tous de ne PAS ou PLUS regarder la television japonaise. Quittez-la avant qu'elle vous detruise l'esprit ! Le Mal s'est reincarne dans la television japonaise....fuyez-la vite !

aleks_do_Japan
18/03/2006, 10h39
J'ai eu une collegue de travail Half en France.

Sa mere japonaise, son pere francais, un prenom japonais, un nom de famille francais, qui parlait japonais pas trop mal mais pas terrible non plus.

Pour compenser cette situation, ses parents l'ont envoyee pour un an au Japon dans la region de Tokyo. Elle partait pour etre hebergee dans une famille d'acceuil, et pour un echange universitaire.

Elle est rentree avec beaucoup de desillusions. Elle a subi ce fameux "sabetsu" parce qu'elle etait half.
Indifference marquee de la famille d'acceuil, aucun interet a communiquer avec elle puisqu'elle est half mais interet marque de la part du pere de famille (gout pour les p'tites jeunes exotiques) pour essayer de la tripoter dans les coins.

La vie de tous les jours : plus ou moins un calvaire, entre se faire traiter de half et de "ai no ko" : "愛の子" enfant de l'amour ou "会いの子" enfants de rencontre a votre avis ???

Plus les insinuations desobligeantes sur la mere japonaise indigne qui n'a pas appris convenablement le japonais a sa fille !!

Encore une psycho paranoiaque ???
:?
soyons realistes.

Shaitan
18/03/2006, 11h23
Pour en finir avec ma psychose ... j'ai lancé une recherche via notre ami à tous Google.

Je reprendrai simplement les termes de l'inspecteur des Nations-Unies qui a été chargé dès 2002 d'enquêter sur ce sujet au Japon :

"Racism in Japan is deep and profound, and the government does not recognise the depth of the problem."

Sources:

http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/4671687.stm

voir aussi

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20050712a1.html

Comme le souligne bien Mr. Diene, le Japon n'a toujours pas de lois anti-discriminatoires. La présentation de son rapport aux Nations-Unies (en mars 2006) vise à faire instaurer au Japon une telle loi.

Pour ceux qui ont fait le choix de la pilule rouge dans Matrix je conseille également le site de cet activiste des droits de l'homme assez connu au Japon.

http://www.debito.org/activistspage.html

Aux autres ... je le conseille également ... c'est du lourd et ça peut même faire passer l'effet d'une pilule bleue ;) ...

masakikun
18/03/2006, 11h25
Ok, c'est bon... Mon message n'ommettait pas le "racisme" que l'on peut trouver au Japon. Ce qui m'a énervé ce sont les personnes qui me lisent et qui me disent que je vois la vie en rose et qu'à 20 ans on ne peut pas avoir une réelle expérience de la vie (je vois pas le rapport entre âge et expérience...). Si vous lisez mon premier poste vous verrez que moi aussi j'ai pris plein la tête avec du foutage de gueule et autre... La chose que je voulais dire c'est qu'on a beau en parler, ça ne changera pas...

Non, je ne suis pas "half" bien qu'on me le demande assez souvent d'ailleurs. J'ai un ami "Half" (pas ALF l'extraterrestre!) qui a étudié avec moi en France et qui se trouve maintenant au Japon. Son japonais n'est pas parfait mais lui ne se plaint pas bien qu'il se trouve à la campagne où les gens sont plus méfiants envers les étrangers. Mais, Ptitjoji, je comprends très bien ton expérience qui doit être blessante. Toi tu te donnes à fond et fais de ton mieux alors que de l'autre coté (les clients) on te détruit...

Pour mon ami africain, ok, il est juste employé, comme moi. Pas de métisses dans les hautes sphères. Mais au lieu de se lamenter faisons avancer les choses. Pourquoi pas un jour un cadre important d'une grande firme japonaise qui soit d'origine africaine?

Pour en revenir sur la petite fille canadienne/japonaise. Elle doit être une sorte de souffre-douleur comme les petits "debu" et autres "busu" dans les classes japonaises où il n'y a pas de "half" etc... C'est une sorte de tradition on dirait, bien que dans le pire des cas cela pousse au meurtre et au suicide...

Ensuite je remarquerai que certains d'entre vous (ce n'est surtout pas une critique!!!) ont un entourage assez désagréable au Japon (au boulot par exemple, mais il y a toujours un con ou deux pour vous noircir la vie). Moi je vis dans une famille d'accueil, pas de foutage de gueule, rien, c'est comme ma propre famille. Pas de mots déplacés, pas de "oh un gaijin avec un nom japonais, hahahaha!!!!". Au boulot le staff est super sympa, pas de mesquineries. Le seul truc c'est les clients qui font preuve d'une grande connerie. Pourquoi se marrer alors que je leur demande si je peux les aider??? En français ça donne quelque chose comme "-Pardon, puis-je vous aider??? -Hihihi [chuchottement] t'as vu c'est un étranger! Hihihi!".
->Ca vole pas haut du tout!

Du coup je demande au manager pourquoi une telle attitude face à moi. Réponse : ce sont des gens de la campagne. Et bien j'ai une très grande nouvelle pour vous! 90% de la population d'Osaka est campagnarde!!! Que des Ingals partout avec des Charles qui vous regardent de travers et des Caroline ou des Laura qui chuchottent en riant. (cf. "La petite maison dans le prairie)

Pour Shaitan, je ne suis ni dans la vente, ni dans la force de vente, ni un top boy (et la photo a disparu car apparement ça ne plait pas...). Je suis juste agent d'accueil (je l'avais déjà écris alors il fallait le lire!!!)
Je n'ai pas de secret, je mène ma petite vie tranquille, mon boulot, les études, mes amis, ma famille d'accueil. Bref, je me sens bien.
Pour les chinois, ben, j'y peux rien, c'est comme le stéréotype du grolandais qui nous sort que tout les arabes sont des voleurs, ce qui est faux.
Je n'ai pas d'oeillières ni de carrotte... Désolé.

Pour aleks_do_japan, désolé de t'avoir froissé. Pas de raisons mercantiles pour l'embauche du tanzanien dans mon entreprise. Il parle anglais, les patrons cherchaient un anglophone...
Pour ma comparaison avec la France: toute critique amène à une comparaison car sans valeurs, sans repères que veux-tu critiquer???
Les crimes? Toujours un gaijin? Tu vas un peu loin!
Oui j'ai 20 ans, tu les as jamais eu??? Si tu connaissais ma vie tu ne critiquerais sûrement pas mon âge...
Pour ta télé c'est dommage car si tu prends leurs blagues au 2ème degré ça peut-être très marrant.

Je comprends très bien vos expériences, et j'espère pour vous tous que cela va s'améliorer! Je ne suispas aveugle, loin de là, mais je dois dire que j'ai la chance de vivre une superbe expérience ici, mis à part ces ****** de clients à la noix. Mais je tombe aussi parfois sur des crèmes, des personnes qui ont un bon fond. Donc ne classifiez pas tous les japonais dans la même catégorie.

Shaitan
18/03/2006, 11h34
Désolé si j'ai été un peu "punchy" dans ma réponse Masakikun

... je suis assez à cran car j'ai mal digéré ce qui était arrivée à ma copine, et j'apprécie aussi moyennement les mauvaises expériences que j'ai pu avoir ici.


Mais je tombe aussi parfois sur des crèmes, des personnes qui ont un bon fond. Donc ne classifiez pas tous les japonais dans la même catégorie.

Dieu merci nous avons aussi trouvé des Japonais adorables, et je ne cherche pas à généraliser quoi que ce soit ...

J'espère sincérement que la société japonaise vraincra à terme certains de ses vieux démons (on en a autant si ce n'est plus en France ... je le sais bien).

Il y a sur LeJapon.org beaucoup de couple franco-japonais, et ils (leurs enfants) sont/seront les premiers concernés :)

aleks_do_Japan
18/03/2006, 11h43
Franchement, je suis la premiere a me feliciter que ton experience soit reussie a tous les points de vue, tout comme celle de tes amis africains : tant mieux.

Mais au premier abord, le cote fan boy etait trop enorme pour que je laisse passer comme si de rien etait.

Je le reconnais comme toi, il y a des gens adorables au Japon, mais ils sont encore bien coinces dans des idees d'un autre age (on en a plein en France, aux Etats-unis j'ai teste aussi)...
Mais j'ai du mal a me faire des vrais amis japonais (2 je dirais). Les gens sont fermes, ils ne s'ivestissent pas pcq on est la que pour un an ou deux...le mauvais esprit.

Annexe :
Une digression fleuve selon Novitche dans le ton "Faites l'amour pas la guerre" nous a manque, on avait fini par s'y habituer.


:P