PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Prospecter à l'ancienne ca marche ?



JonaSan
10/03/2006, 09h23
Salut à tous !!

voilà je suis à la recherche d'un taff sur Tokyo et sa "grande" région et je me vois forcer d'écumer internet (je déteste le pc pour le boulot, pas vous ?),je fouille également activement les différents sites webs.
Je suis une persone de plus dans ce cas et pas le premier à poser mon problème mais j'aurais aimé savoir d'après l'avis des expérimentés locaux du sites si les démarches d'écrire directement à l'adresse ( en envoyant cv photo et lettre spontanée de motivation en anglais (voir Japonais meme si je n'ai pas les bases nécessaires pour prétendre à un emploi utilisant seulement du Japonais)à des entreprises ou employeurs ne disposant pas de boites mails pouvaient augmenter mes chances ?

Je postule "pour le moment" à un emploi d'ALT ( Assistant Language Teacher ) et espère trouver une école (peschool ou kindergarden ) avant la rentrée d'Avril 2006.

Donc pour résumer écrire à l'adresse postale d'une école directemement en proposant ma candidature augmentera t il mes chances ? Je me doute que ca peut pas etre pire, forcement, mais la méthode est elle fiable.
Je voudrais pas me ruiner en timbres pour rien et surtout donner encore plus de ma pauvre fortune à la Yubinkyoku de mon quartier qui à déjà bien dilapidée mes yens dans mes differents envoies de cartes et autres colis vers la France !

icebreak
10/03/2006, 13h23
Oui si tu cherches qu'a être prof, t'aura tes chances.

JonaSan
10/03/2006, 14h16
Ouais j'aimerais bien etre que prof...

Je suis ce forum depuis un petit moment maintenant et je pense que tu es informé sur la situation...Natif English ici c'est ule luxe ...Etre prof d'anglais en étant francais c'est "mal vu" et etre prof de Francais en etant Français ca a deja ete vu...mais pas souvent !

Disons que je propose mes services après je glisse le mot ALT pour montrer que je suis pas buté sur LE poste de prof.
Bon pour cette histoire de postage de lettres je vais déjà faire un tour à pieds et proposer à toutes les écoles près de chez moi...
Enfin la c'est mes histoires, sauf si quelqu'un veut participer bénévolement à mes recherches d'emplois...
J'accepte toute les candidatures meme les plus loufoques !

Ca te dit Icebreak ? :wink: (Frais de transports non remboursés)

Iriakun
10/03/2006, 15h14
a une epoque Gaba recrutait des etrangers non natifs mais fallait vraiment avoir un bon niveau d anglais genre idealement avoir vecu un an dans un pays anglophone!

Bon courage et pas oublier que derriere la concurrence est rude vu la peletee d anglophones! Developper des activites pour les enfants serait un truc sur quoi je me baserais plutot qu uniquement la langue :wink:

eve
10/03/2006, 16h34
Je ne voudrais pas paraitre dure mais je pense que le recrutement est deja fini pour la rentree 2006.
Ensuite, les ecoles maternelles et creches ou l'on enseigne le francais sont tres rares au Japon, et la situation de l'enseignement du francais au Japon etant ce qu'elle est (plus de demande et de moins en moins d'offre) tu risques d'avoir de sacrees difficultes a trouver une place dans l'enseignement primaire/secondaire sans une formation FLE et de l'experience. Tu as peut-etre des chances dans les boites de cours prives.
Mais tu ne perds rien a essayer, alors tente ! Ca vaut bien le sacrifice de quelques dizaines de timbres !

nishi
10/03/2006, 16h43
Mon patron me disait dernierement que les anglophones sont en effet tres presents sur Tokyo mais que c est le desert total des qu on en sort. Du coup tu devrais tenter des ecoles dans le Chiba-ken ou le Saitama-ken ou ils sont a premiere vue en grande penurie. (mon patron possede 4 ecoles sur Chiba)
En effet la lettre m apparait plus motive que le simple mail et donc certainement plus efficace pour decrocher un entretien.
Bonne chance dans ta recherche.

icebreak
11/03/2006, 01h14
Je suis un peu d,accord avec ce qu'a dit EVE.
Aussi essaye Gaijinpot.com ou japanzine qui a son site web.

JonaSan
11/03/2006, 04h50
Le recrutement n'est pas terminé d'après les differentes infos et rencontres que j'ai pu faire mais c'est vrai que "les meilleurs établissements" sont déjà près pour la rentrée...

Je suis pas très regardant vu mes qualifications et mon experience un peu trop juste pour certaines offres donc je ne recherche pas l'établissement réputé...
C'est pour ça que j'aimerais me faire connaitre auprès des écoles qi n'ont pas pignon sur rue...

Merci pour vos encourgements en tout cas !

Et bonne chance à ceux qui cherche comme moi.