PDA

Afficher la version complète : Fiscalité au Japon - Working holidays et Taxes de 20 pour 100?



Touriste
10/03/2006, 07h15
Bonjour,

J'ai entendu dire que les titulaires de visa working-holidays etaient taxes a 20 pour 100. Est-ce que quelqu'un a des infos a ce sujet et si possible des liens avec articles de lois?

Merci :wink:

thekatt
10/03/2006, 09h01
taxé sur quoi?

Je suis actuellement en W/H à Osaka, je n'ai pas l'impression d'être plus taxé que les autres.
mais bon mon cas n'est peut être pas une généralité.

j'ai un petit boulot dans une sandwicherie, et je suis payé en liquide, il n'y a jamais de problêmes de taxe ou quoi que ce soit d'autre, juste qu'on ne paye pas mes heures sup, mais a ce que j'ai lu sur ce forum, c'est quelque chose de normal, donc je ne fais pas de rab et comme ca le problême est réglé.

Touriste
10/03/2006, 09h05
taxé sur quoi?

sur le salaire brut

Shaitan
10/03/2006, 09h17
si j'ai bien compris si tes revenus pour une année fiscale donnée dépassent 200,000 yens, tu est imposé dessus à 20%.

Un des quotidiens gratuits de Fuk. avait publié une notice explicative en anglais; ci-joint le lien (voir page 2):

http://rainbowfia.or.jp/english/news/newsbackno/0602/no256_01.pdf

Ca ne me semble pas ultra-clair (en particulier le cas de figure 2) ... mais ça peut éventuellement renseigner.

thekatt
10/03/2006, 09h23
Tu peux contacter laJAWHM (Japanese Association for Working Holidays Makers", je pense qu'il seront en mesure de te iler tous les renseignements necessaires sur ce visa, sinon appelle direct l'ambassade, ils doivent être au courant aussi.

le site de la JAWHM:

http://www.jawhm.or.jp/

les coordonnées de l'ambassade de france au Japon:

AMBASSADE DE FRANCE
4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku,
Tokyo (106-8514)
Tél. : (Standard)
03-5420-8800

rom
10/03/2006, 09h55
Salut,

Je travaille dans une entreprise japonaise et j'ai un statut de working holiday visa. Je suis taxe a 20 % sur mon salaire brut.

nishi
10/03/2006, 17h01
Pareil pour moi lors de mon annee en WH. Tu peux te faire taxer a 5% mais c est de la magouille, le patron te declarant comme un travailleur habituel et non comme un etranger au statut particulier.
J ai, de plus, eu des salaires inferieurs a 200 000 yen cette annee la et j etais quand meme taxe a 20%.

YoZeuR
10/03/2006, 21h40
je travail au lycée franco-japonais et dans un club :
10% de taxe salaire brut basta.

aritomi
11/03/2006, 07h46
D'ou l'interet de commencer son WH en mars, et donc de repartir en France avant la declaration...

icebreak
11/03/2006, 09h28
ké déclaration ? c'est pris sur tes revenus. Quand a la déclaration, si tu la fait toi même c'est que ta boite la fais pas pour toi. Et quand tu la fais toi meme, tu dis que t'a pas de boulot, que tu recois de l,argent de france...
Et voilou, le roman de renart.

Sinon c'est la loi, 20% mais encore faut il que votre employeur il connaisse ce truc, et dans 99,99% des cas il en saura jamais rien.

Touriste
13/03/2006, 07h55
Merci pour vos reponses,

Je viens d'apprendre que les gens qui avaitn un permis de sejour (quel qu'il soit) d'une duree d'un an seulement etaient de toute facon taxes a 20 pour 100. C'est valable aussi pour un japonais la premiere annee de son retour au japon apres un sejour a l'etranger.


20% mais encore faut il que votre employeur il connaisse ce truc, et dans 99,99% des cas il en saura jamais rien.

Heureusement que lejapon.org est la! :wink:

Car si l'employeur ne retire pas les 20 pour 100 sur le salaire de l'employe, la boite devra les payer elle-meme a la fin de l'annee si je comprends bien??? ( a la place de l'employe???)

icebreak
13/03/2006, 13h48
La boite elle le saura jamais que t'était en WOrking Holiday et les Impots non plus.
Faut pas croire que c'est tout bien comme il faut le japon.
Tu gruges si t'es malin.

Touriste
14/03/2006, 08h27
La boite elle le saura jamais que t'était en WOrking Holiday et les Impots non plus.


heu.... quand tu embauches une personne, surtout un etranger, et bien tu demandes a voir d'abord son visa. Une telle remarque de ta part m'etonne beaucoup... 8O

Aucune boite "normale" ne prendrait le risque de prendre une personne etrangere sans verifier la nature de son visa...

icebreak
14/03/2006, 14h02
eh ?
elle regarde si il est valide et si il permet de travailler.
Et c'est TOUT.
Tu crois quoi, que le gars chargé de l'embauche il est calé ?

C'est la vie réelle ici, ta 3/4 d'incompétents.
Dans mon dossier d'entrevue, je le met tout le temps, mais certains te le demandent même pas.

Pourquoi ? Parcqu'ils pensent que si tu viens, tu l'a déja, ensuite le fait de leur parler japonais tranquille en Keigo, d'habiter au japon depuis 3 ans, ça leur vient pas à l'esprit de leur demander si si t'a un visa ou non.

Faut pas chercher bien loin, c'est des humains derrière, certains ils font passer une entrevue tous les ans en avril.

Iriakun
14/03/2006, 14h32
icebreak a parle et il a tout a fait raison!! ;-p

senshin
14/03/2006, 14h49
Bon, pour repondre... Moi j'ai un papier, avec un sceau... qui est peut etre le recu (je sais pas en fait) mais j'ai pu avoir mon portable avec !
Donc, les papiers exigé... c'est assez aleatoire!

;)