PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - Depistage VIH au Japon



Pages : [1] 2

ptitjoji
09/03/2006, 02h40
Bonjour

ma question est simple. Comment se faire depister au Japon (si possible gratuit ou remboursé par la SS)?
Plus précisément, un "depistage du lendemain"... (je n'y connais rien, je sais meme pas si ce type de depistage existe)

J'ai fait une petite recherche sur le moteur du site, depistage=rien,vih=rien,sida=rien,depister=PC planté
donc la réponse est peut-être voire surement dans le forum, mais j'ai besoin d'avoir une réponse le plus vite possible.

Pour ceux qui comptent faire une reponse type "ben fallait y penser avant", c'est meme pas la peine je suis d'une humeur massacrante.

Merci et désolé d'avance

sopa
09/03/2006, 03h15
http://www.japanetwork.org/testing/tstmenu.html

Novitche
09/03/2006, 03h18
Je me permet juste de rectifier (ou alors je n'ai pas compris tout :lol: ) mais un dépistage du lendemain ne peut exister puisqu'on laisse 3 mois avant de faire un test... Sinon ton test est nul.

Pour la suite je laisse les autres répondre ;)

capitan
09/03/2006, 03h54
Mais la ce qu'il te faudrait, ce serait plutot un traitement d'urgence apres accident d'exposition au VIH plutot qu'un depistage. Dans les 48 h.

Pour les hopitaux susceptibles de faire ca et donnant les explications en anglais, je crois que j'avais lu qqchose sur le forum a propos d'un hopital a Shinjuku (puisque c'est la que tu habites non?).
J'essaie de retrouver le fil et je reviens.

Anvers
09/03/2006, 04h00
Bonjour,
Pour ce qui est de dépistage, les dispensaires ont des services gratuits et anonymes selon la recherche rapide sur net.

http://www.hivkensa.com/index.html

A Sétagaya: http://www.hivkensa.com/shosai/13-24.html

capitan
09/03/2006, 04h04
J'ai retrouve le fil, pas mal de liens qui vont t'etre utiles:

http://www.lejapon.org/forum/threads/4476-Sida-Depistage-ou-ca

Anvers
09/03/2006, 04h23
Les liens que je viens de donner, c'est malheureusement en japonais.

Au dispensaire de Shinjuku, il y a des personnes qui parlent anglais, mais sur réservation. http://www.hivkensa.com/shosai/13-67.html

Chez Japanese Foundation for Aids Prevention, en partie en anglais :

http://www.jfap.or.jp/english/index.htm

http://www.jfap.or.jp/english/info/info_frame.htm

ptitjoji
09/03/2006, 04h37
merci, je vais voir ce que ca va donner.
j'es profite pour faire remonter le sujet donne en lien par capitan
Dépistage du Sida: http://www.lejapon.org/forum/threads/4476-Sida-Depistage-ou-ca

thekatt
09/03/2006, 05h26
salut,

tu peux faire un test le lendemain mais ca ne donnera pas grand chose si ce n'est de savoir si avant le rapport tu n avais rien.
si possible essaye d'en faire faire un à ta partenaire, s'il est negatif maintenant, il n'y a pas de raisons qu'il soit positif dans 3 mois.
j'espêre être assez clair...
Par contre si ta partenaire ne peux pas faire de test ou refuse, tu n'aura un resultat fiable qu'au bout de trois mois.

Bon courage...

aritomi
09/03/2006, 05h26
Tu peux te faire tester a Shinjuku. C'est tout proche de la sortie Sud, c'est gratuit et anonyme.

senshin
09/03/2006, 05h29
Pour confirmé, effectivement, le test ne peut etre positif, qu'aprés 3 mois environs. Le fiabilité a 100% (99.99) est a compter du 6e mois...

Ca me fait froid sans le dos... bon courage! :oops:

ptitjoji
09/03/2006, 09h07
OK mais on s'éloigne un peu de ce que je recherche.
Vu que pour moi la grosse bétise c'était la nuit dernière (plutot ce matin), je m'oriente a présent vers le traitement d'urgence sous 48h qui, si j'ai bien compris, est un traitement préventif apres un rapport a risques.

Voici ce qui se raconte dans un des liens que vous m'avez donnés:

*****

CENTRE DE TRAITEMENT MEDICAL NATIONAL ET INTERNATIONAL
(Kokuritsu Kokusai Iryo Center)
1-21-1 Toyama, Shinjuku-ku
Tokyo 162-8655
Tel: 3202-7181
Fax: 3207-1038

Cet hopital possede une unité spéciale pour le SIDA, un personnel qui parle l'anglais ideal donc pour les touriste, et peuvent en cas de pépin fournir le traitement d'urgence (- de 48 heures apres la relation à risque).

*****

ben j'ai appelé, d'une la fille ne parle pas un mot d'anglais (mais bon ça ca ne se limite peut-être qu'a elle), et de deux elle n'a jamais entendu parler d'un tel traitement. Bon, puisque la conversation était en japonais je ne peux pas en etre sur a 100% mais il me semble bien avoir compris quand meme....

Je me suis dit que j'allais tenter ma chance au 東京南新宿検査・相談室(Tokyo Metropolitan Testing and Consulting Service) de Shinjuku, effectivement comme dit précédemment c'est très simple pour y aller -mieux vaut quand meme connaitre/retenir les kanjis-, mais eux ne font que des tests apparemment, bref pas de traitement non plus.

Je préfère faire de suite un traitement certes long et penible, plutot qu'attendre 3 mois comme un con. bref je me retrouve au point de départ, avec le compteur qui tourne. Et la je commence vraiment à flipper...

Novitche
09/03/2006, 09h13
Relax... Passes voir la personne avec qui tu as passé ce moment... il ou elle doit bien flipper aussi... C'est con mais si tu lui demande de te parler de sa sexualité, ça pourrait te rassurer... C'est pas non plus à tout les coups on perd...

Regarde encore sur le site de l'ambassade, tu y a une liste de médecin qui parle français: passes un coup de fil, il te renseignera mieux que nous... enfin normalement... c'est son métier en tout cas.

shiro
09/03/2006, 09h28
Et l'hopital international Saint-Luc ne sait pas te renseigner a propos de ce traitement d'urgence afin de confirmer ?

Je pense que le personnel et certains medecins y parlent anglais.

St Luke International Hospital

9-1 Akashicho CHUO-KU

tel : 03/3541-5151

ptitjoji
09/03/2006, 09h39
je ne connaissais pas, j'ai appelé, et je n'ai fait que prolonger ma liste de réceptionnistes connes.

j'irai voir (parmi d'autres) demain.
Bravo l'hopital international avec un site 100% en japonais (http://www.luke.or.jp/), et pas du tout oppressant...

Vous m'en voudrez pas si je suis un poil désagréable dans mes derniers messages çe n'est que provisoire

BigInJapan
09/03/2006, 10h13
Le traitement d'urgence s'appelle post exposure prophylaxis en anglais (PEP treatment)

Voici egalement les liens de l'ambassade de Grande-Bretagne :

AIDS MEDICAL SERVICETEL: 03-3823-2101
A medical service to AIDS patients is available on every weekday from 9:00 - 12:00 at the Tokyo Metropolitan Komagome Hospital, Infectious Diseases Section. English-speaking doctors are available. An advance appointment is required. Please note, this is a medical service only, not counselling.

(i) AIDS Hotline of Japan HIV Centre Tel: 03-5259-0256
(ii) Japan HIV Centre (Sat 11-2pm) Tel: 03-5259-0256
(iii) JFAP Aids Support Line Tel: 03-5521-1177



BiJ

ptitjoji
09/03/2006, 10h20
Merci beaucoup gros

cependant une chose m'intrigue: le terme de AIDS patients. Je n'ai toujours pas la certitude que ce traitement soit celui qu'il me faut, parce que quand je lis ton lien ca me donne l'impression que le patient doit être sur d'avoir été exposé au virus, et pas seulement un "banal" rapport non protégé... Même si dans mon cas, avec le recul c'était quand même marqué "danger" sur sa tête.

Semaine de merde...

Novitche
09/03/2006, 10h29
Forcement le sida fait moins peur d'une perte blanche :?

Recontact la personne... t'en auras le coeur net au lieu de flipper tout seul dans ton appart sur le net... Personne ici n'a vu cette personne a part toi et donc il n'y a que lui ou elle pour te dire si tu as intéret à te faire faire ce PEP...

ptitjoji
09/03/2006, 10h32
Super, je me sens déja mieux

Je me permets de garder les détails pour moi, mais en tout cas crois moi quand je te dis que ça ne va absolument rien changer

Novitche
09/03/2006, 10h53
ok je te crois... bon courage quand meme en espérant que t'en rigolera dans 3 mois pour ton test ;)

Shaitan
09/03/2006, 11h13
Ptitjoji, si tu avais été en France je pense que tu aurai suivi les conseils donnés par Sida info service, à savoir consulter un toubib en urgence.

http://www.sida-info-service.org/informer/risque.php4#3

Par défaut (vu que tu es au Japon), je pense qu'il ne faut pas hésiter à appeler les numéros donnés par BigInJapan.

A mon avis le terme de AIDS patient est très général, pour ce qui est du traitement d'urgence il me semble qu'il s'agit d'un traitement basé sur une tri-thérapie, avec suivi médical derrière (mais certains ont peut-être plus de précisions à ce sujet, en particulier sur ce qui est prescrit dans ce cas au Japon).

Bon courage, et si t'as vraiment le moindre doute, n'hésite pas à aller consulter les services appropriés.

aritomi
09/03/2006, 13h50
Je ne savais meme pas que ce type de traitement existait.
Question naive, mais un tel traitement ne risque t'il pas de fausser le test qui sera effectue par la suite ?

Si ca peut te rassurer, meme si le risque existe, il y a quand meme statistiquement assez peu de "chance" que tu sois positif.
Le Sida fait tres peur a juste titre, mais on a beaucoup plus de "chance" de choper une MST, plus ou moins grave, que le VIH. C'est pas forcement mieux d'attraper une hepatite... Pourquoi pas ne pas te faire tester sur les MST ?

ptitjoji
10/03/2006, 01h07
si il s'avere que j'ai attrape une "banale MST", je ne pense pas que ma reaction sera du genre "Chouette, tant que c'est pas le sida tout va bien".
De plus, je ne compte pas trop sur la chance. Donc je continue a chercher.
Pour info, je parle de ce test la: >>lien (http://www.sida-info-service.org/informer/risque.php4#3)
effectivement il s'agit du meme lien que celui donne par Shaitan.

ptitjoji
14/03/2006, 03h07
Feedback.

Je remets le contexte:
Pendant 2 jours, je me suis casse le cul a trouver un centre qui proposait le PEP, soit le Post Exposure Prophylaxis (>>lien<< (http://www.sida-info-service.org/informer/risque.php4#3)). Il s'agit d'un traitement d'urgence preventif auquel on peut recourir au cas ou on a eu un rapport a risques, ou plus generalement si on croit qu'on a peut etre ete expose au VIH.
Alors j'ai essaye beaucoup, beaucoup de choses. Dans ce post, je raconte d'une part ce que j'ai appris sur le PEP, d'autre part je raconte un peu mes aventures pour decrire le bordel que c'est quand on parle pas parfaitement japonais...

- d'abord, le 03-5259-0256 : liens donnes par Sopa et BiJ, la "AIDS Hotline" (en anglais). En fait il s'agit d'un numero disponible que le samedi entre 12h et 15h, sinon c'est le repondeur...
par contre ledit repondeur donne un numero qui redirige vers un centre britannique (donc des gens qui parlent vraiment l'anglais), et notamment pour ma pomme une standardiste agreable, a l'ecoute et plutot competente, meme si elle n'a pas su ou me degoter ce *@#%&! de PEP...

- ensuite, le >>Tokyo Metropolitan Testing and Consulting Office<< (http://www.merit5.co.jp/gyosei/shibuya/0211/shibuya0211_3.html) a Shinjuku. Comme le disait Machida-shi (qui d'ailleurs explique tres bien la facon d'y aller, Shinjuku sortie sud - traverser - tourner a droite jusau'au carrefour enorme - gauche - 30m sur votre gauche) dans un ancien topic, effectivement ca semble tres rapide de faire un test de depistage meme sans rendez vous. par contre, le PEP ils connaissent pas.

- Bon apres j'ai tente l'ambassade. sur le site (>>lien<< (http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=644&var_recherche=sante)) on te donne une liste de medecins francophones ou anglophones, generalistes mais j'avais l'espoir qu'ils sauraient m'indiquer ou aller/qui contacter. Bon j'ai pas eu de chance ceux que j'ai appeles etaient pas disponibles le jeudi.

- Ensuite le St Luke's hospital, "international" mais incapable de tomber sur quelqu'un qui parle anglais, idem pour le site, j'en ai deja parler et j'ai pas grand chose a ajouter (et encore moins des choses gentilles a dire)...

- Et puis enfin le >>国立国際医慮センター<< (http://www.imcj.go.jp/)
(Je mets les kanjis parce que ca peut toujours vous aider. Centre "international", jugez vous-meme avec le site...)

CENTRE DE TRAITEMENT MEDICAL NATIONAL ET INTERNATIONAL
(Kokuritsu Kokusai Iryo Center)
1-21-1 Toyama, Shinjuku-ku
Tokyo 162-8655
Tel: 3202-7181
Fax: 3207-1038

Cet hopital possede une unité spéciale pour le SIDA, un personnel qui parle l'anglais ideal donc pour les touriste, et peuvent en cas de pépin fournir le traitement d'urgence (- de 48 heures apres la relation à risque).
Alors on m'avait confirme par telephone que je trouverais mon bonheur la bas. Seulement, c'est la que commence le parcours du combattant.

14h00
Appel telephonique. On me confirme que le PEP se pratique dans le centre, mais qu'il faut consulter un medecin pour que celui-ci decide si oui ou non on peut recevoir le traitement. On me dit aussi que le centre ferme a 15h30, mais que je sais pas quoi c'est peut etre quand meme jouable un peu apres mais pas sur (d'ailleurs je sais toujours pas ce qu'il en est par rapport a ca). On est vendredi, le centre ferme samedi, je prends ma veste et je quitte le taf a la hate.

15h00
J'arrive au centre (merci BiJ d'etre venu avec moi), facile a trouver
d'ailleurs: >>東京都新宿区戸山1丁目21-1 - Tokyo, Shinjuku, Toyama 1-21-1 (plan)<< (http://map.yahoo.co.jp/pl?nl=35.41.54.448&el=139.43.08.580&la=1&fi=1&skey=%bf%b7%bd%c9%b6%e8%b8%cd%bb%b31-21-1&sc=3)
Et pour l'acces en transports, la gare est 若松河田 - WakamatsuKawada, sortie 河田 - Kawada sur la 大江戸線 - ligne Oedo.
Bref on arrive, on va a l'accueil, je demande comment je peux faire pour consulter un medecin a propos du PEP. Le type comprend rien et nous emmene a un "autre accueil".

15h15
Une fois la je demande a la demoiselle la meme chose, qui comprend toujours rien. Mais le mot "HIV" la fait tilter alors elle nous indique le 2F, "ou il y a le AIDS Center". Bon, on monte.

15h20
Apres avoir ecume le 2F, pas de trace de AIDS Center. je me decide a demander a la premiere personne que je vois, soit dans ce cas la receptionniste du centre "Electroradiology". La fille est encore plus a l'ouest que les deux autres reunis, elle appelle un docteur qui "parle anglais " (gros guillemets)...

15h30
Le docteur arrive, je lui explique la meme chose (en japonais), il comprend vite fait (bref il a compris HIV), il decide de nous emmener en bas "a l'accueil" - un troisieme accueil, en fait u_u. Au passage on se rend compte que si la fille a eu autant de mal a comprendre (elle doit toujours pas avoir pige a l'heure qu'il est), c'est probablement parce que comme elle est du centre Electroradiology et que je suis alle la voir elle, elle etait persuadee que mon probleme avait forcement quelque chose a voir avec son service... polyvalence quand tu nous tiens...

15h40
je crois que c'est la que j'ai arrete de compter le nombre de fois que j'explique mon probleme (si je compte bien). Et la la fille me parle de... PET? un ange passe...
Bref elle appelle aussi une fille qui parle anglais, je m'imagine interieurement lui mettant un gros coup de boule.

15h45
La fille arrive, je lui re-explique, toujours en japonais, mais en faisant gaffe cette fois la de m'assurer qu'elle a compris PEP et pas PET. et ding, ca passe deja beaucoup mieux... elle m'emmene au "centre des admissions". Une fois arrive, elle me fait remplir des papiers pour me faire une carte de patient (type carte bleue), pour l'anonymat je repasserai. Elle en profite pour me demander si j'ai une assurance, je lui dis que oui (en fait j'en ai meme deux, puisque d'une part j'ai ma mutuelle etudiante et d'autre part la boite ou je suis en stage me fournit aussi une secu), elle me demande si c'est une assurance Japonaise, je lui dis non, elle me dit que donc j'ai pas d'assurance, deuxieme sequence fantasme-coup de boule. Bref je remplis mon putain de papier et au bout de 15 minutes peut etre plus (il y a des fois ou la notion du temps subit une certaine distorsion) j'ai ma carte. Avec ca me dit-elle, je vais donc enfin pouvoir...
aller au "Centre nord" pour remplir un papier (japanese only), expliquer mon probleme (snif)

16h10
Centre nord, j'ai rempli mon papier et on m'a donne un papier "qu'il faut que je donne ils comprendront" pour le centre machin ou enfin je vais rencontrer un docteur.

16h15
Mon eldorado a moi. L'infirmiere qui m'accueille regarde sa montre, discute avec ses collegues, et me dit que c'est pas sur que je puisse voir un medecin aujourd'hui parce qu'on arrive un peu tard. Dans ma tete le coup de boule fait place au meurtre pur et simple.
Mais elle me dit qu'elle va voir si il y a encore un docteur. On nous fait attendre, et pour me faire patienter une infirmiere vient me demander de prendre ma temperature (???) me peser (euh), prendre ma tension (euhhh) et me demande si je mange equilibre (bouhouhou). Un ange de trois tonnes passe...

16h30
Un medecin arrive, soulagement. Et la, je lui expose mon probleme avec les details, je lui explique les circonstances, et je lui dis donc que j'aimerais savoir comment ca se passe pour le PEP. Il s'avere que ce mec est VRAIMENT competent, ce qu'a vrai dire je n'esperais plus... d'abord, il a tout compris ce que je lui ai dit, alors que euh j'ai pas change mon discours depuis que je suis entre dans le centre. Ensuite, il est tres clair dans ses propres explications, ce qui n'est pas du luxe.
Premierement, il m'explique que le mec que j'ai eu au telephone s'est plante: Le patient est libre de decider s'il suit ou non le traitement du PEP. Le medecin est consulte, pour donner son avis de medecin, point.
Premiere nouvelle. Puis il me donne son avis.
D'abord il m'explique que le PEP, en pratique, s'applique pour les personnes qui ont eu un contact sanguin ou bien un rapport non protege avec une personne qui est probablement porteur du VIH (ce qui confirme que le terme "rapport a risque" initial etait un peu flou). Concretement, ca veut dire que lui estime que comme je ne sais pas, ca reduit la necessite de faire le PEP. En comparant la criticite d'une part des side-effects du PEP, assez fortement probables, et celle d'autre part d'une infection, assez peu probable, lui me conseille fortement de ne pas faire le traitement.
Pour les statistiques, le medecin m'avait montre un tableau tire du site Centers for Disease Control and Prevention (http://www.cdc.gov/hiv/), US donc a priori serieux (et j'ai pu constater a cette occasion qu'en fait je connais que dalle sur le VIH et les MST en general, faudrait vraiment que je me documente serieusement). J'ai pas retrouve le lien exact pour le tableau, mais en cherchant j'ai trouve >>ce lien<< (http://www.southernvoice.com/2005/12-9/news/national/acts.cfm) qui redonne un tableau. Malheureusement dans celui-ci il n'y a pas de donnees pour les risques dus a un contact sanguin.

HIV RISKS

Risk of HIV transmission following protected sex with partner of unknown status:
Receptive anal intercourse: 18 in 10,000
Insertive anal intercourse: 4 in 10,000
Receptive oral sex: 1 in 10,000
Insertive oral sex: no specific data
Lesbian oral sex: numbers too low to report

Risk of HIV transmission following unprotected sex with a person of unknown status:
Receptive anal intercourse: 27 in 10,000
Insertive anal intercourse: 6 in 10,000
Insertive oral sex: no specific data
Receptive oral sex: 4 in 10,000

Risk of HIV transmission following unprotected sex with an HIV-positive person:
Receptive anal intercourse: 82 in 10,000
Receptive vaginal intercourse: 12 in 10,000
Insertive anal intercourse: 27 in 10,000
Insertive vaginal intercourse: 6 in 10,000
Receptive oral sex: 6 in 10,000
Insertive oral sex: no specific data
Lesbian oral sex: numbers too low to report
Bref pour mon cas il "n'y a pas lieu de trop s'inquieter" (evidemment, il y a TOUJOURS lieu de s'inquieter...) Comme le medecin semblait savoir vraiment de quoi il parlait, j'ai suivi son conseil et j'ai laisse tomber le PEP.
Je lui ai toutefois demande comment ca se deroulerait si je suivais le traitement: "traitement a base de medicaments, 8 le matin 8 le soir a la base, apres ca peut varier un peu. A suivre pendant 4 semaines, avec les side effects dont j'ai deja parle". Leger detail: le traitement coute 400 000Yens et n'est pas rembourse par la secu (meme Japonaise).

17h00
Je remercie le medecin, je paie 5 700Y de consultation (on m'a meme donne une facture en anglais, bon fallait la demander mais c'est deja pas mal) et on se casse vite fait. Ca semble encore tres actif autour de nous, je me demande a quelle heure le centre ferme reellement.

Bilan de la communication:
une cata, sauf avec le dernier medecin (qui se debrouillait un peu en anglais, mais avec qui on n'a parle que japonais, et la communication passait alors tres bien, malgre les trucs un peu pointus qu'on s'est racontes. Comme quoi le probleme ne vient pas que de la langue. Merci beaucoup docteur, je n'aurai pas croise QUE des incompetents durant ces 2 jours...). Globalement ca me fait bien comprendre ce qu'on appelle "l'incompetence Japonaise": a la base le nippon n'est pas foncierement incompetent, il sait plutot bien faire ce qu'il a a faire... mais d'une monovalence totale. Des qu'on lui demande de faire quelque chose qui sort un tant soit peu du train train quotidien (genre, aligner deux mots d'anglais si necessaire), la il perd completement les pedales. Puis les personnes competentes existent, mais il faut les trouver.

Bilan personnel:
Pas totalement rassure, mais un peu quand meme. Comptez sur moi pour aller me faire depister dans 2 mois (puis 3 mois si ca donne rien). S'il s'avere alors que je suis positif, j'aurai a effectuer un traitement qui est base sur les memes medicaments que le PEP, "mais ce coup-ci rembourses par la secu". C'est sur, ca va me consoler...

Merci a tous et a toutes pour vos conseils. Sans ca, je pense pas que j'aurais trouve a temps.


Et protegez-vous sinon je viens personnellement vous en coller une.

http://www.wadias.in/site/arzan/blog/condom.gif

Shaitan
14/03/2006, 03h44
En tout cas, chapeau bas Ptitjoji pour avoir persévéré jusqu'au bout !

Je pense en outre que ton témoignage détaillé pourra s'avèrer très utile à d'autres personnes sur Tokyo.

400,000 yens par contre le traitement ça me paraît énorme (mais c'est peut-être pareil ailleurs) 8O

BigInJapan
14/03/2006, 07h01
Bravo Ptitjo pour ce descriptif complet de cette folle journee, je suis egalement ravi de voir que tu as retrouve ta vitalite (mais faut que tu compenses, y a eu 2-3 jours ou ta moyenne de posts a bien baisse !).

Avais-tu note le detail qui tue dans le bureau du medecin ? La pendule Mickey sur le mur !!!

Pour les 400 000Y (je confirme, on en a discute sur place), rien de surprenant. C'est bien d'ailleurs tout le probleme actuel de l'acces aux tritherapies dans les pays les plus touches.

BiJ

aritomi
14/03/2006, 11h32
Et protegez-vous sinon je viens personnellement vous en coller une.

http://www.wadias.in/site/arzan/blog/condom.gif

"Risk of HIV transmission following protected sex with partner of unknown status:
Receptive anal intercourse: 18 in 10,000
Insertive anal intercourse: 4 in 10,000
Receptive oral sex: 1 in 10,000
Insertive oral sex: no specific data
Lesbian oral sex: numbers too low to report"

Comme quoi meme protege, il y a quand meme un risque...

sanji
14/03/2006, 11h47
Attention, pour les données des échantillons "sexe protégé", il faut bien comprendre que c'est une erreur d'utilisation du préservatif ou un problème de ce dernier (déchiré, etc) qui induit le risque de contamination.

Si le préservatif est utilisé correctement et sans problème, le risque est virtuellement de zéro.

De plus, les valeurs relatives au sexe non-protégé sont sans doute sous-évaluées, alors que celles relatives au sexe protégé sont à l'inverse sur-évaluées: les personnes ayant été contaminées pouvant avoir tendance à prétendre avoir utilisé une protection.

C'est en tout cas une des explications des auteurs...

Les personnes intéressées pourront se rapporter à l'une des publication originale : American Journal of Epidemiology August 1, 1999;150:306-11

sanji

ptitjoji
14/03/2006, 11h48
en fait c'est probablement en prenant en compte les risques que le preservatif pete.
pour un rapport anal ca arrive relativement souvent si on fait pas attention, ce qui explique pourquoi les chances sont du meme ordre de grandeur que sans capote...


je suis egalement ravi de voir que tu as retrouve ta vitalite (mais faut que tu compenses, y a eu 2-3 jours ou ta moyenne de posts a bien baisse !).Ben merci Gros, j'ai vraiment passe une semaine de merde et la j'ai decide de tourner la page pour le moment, donc faut que je me lache.
D'ailleurs dans la vie je suis pas aussi con que dans mes posts, mais des fois (assez souvent en fait) j'ai besoin de me defouler...

Iriakun
14/03/2006, 14h58
Impressionnant le parcours...sur ce coup la je t admire pour ta perseverence!おめでとう!!
Ahhh le sida, la ptite maladie que les japonais pensent que c est que pour les gaijins cf
http://www.crisscross.com/jp/popvox/436

Je prefere etre psycho a avoir tjrs une capote sur moi que de me faire avoir par une imbecile qui trainent des mst etc... :evil: