PDA

Afficher la version complète : Baseball au Japon - Baseball !



Pringles
08/03/2006, 16h41
konnichiwa !

:D Je pratique le base-ball en club (Epinal *-* PopFly)

Voici mes questions :


:arrow: 1 - Quels sont les principaux clubs japonais de base-ball ?
:arrow: 2 - Combien y-a-t-il de licenciés au Japon ?
:arrow: 3 - Le championnat japonais est-il comparable au championnat nord-américain ?
:arrow: 4 - Le niveau du championnat japonais est-il plus élevé que le championnat nord-américain ?

Merci ! :wink:

skydiver
09/03/2006, 07h43
Les deux clubs les plus populaires de l'archipel sont, sans doute, les Hanshin Tigers et les Tokyo Giants.

Le niveau nord américain est plus élevé mais le Japon n'est pas si loin derrière.

ptitjoji
09/03/2006, 11h54
Si tu veux en savoir un peu plus:
Osaka>>Hanshin Tigers (http://japanesebaseball.com/xwiki/bin/view/Encyclopedia/HanshinTigers)
vs.
Tokyo>>Yomiuri Giants (http://en.wikipedia.org/wiki/Yomiuri_Giants)

Hyogoken
23/03/2006, 18h27
les differents clubs de la NPB !

Central league:

Hanshin Tigers (Nishinomiya, Hyogo)
Yomiuri Kyojin (Tokyo, Tokyo)
Yakult Swallows (Tokyo, Tokyo)
Hiroshima Carps (Hiroshima, Hiroshima)
Yokohama Bay Stars (Yokohama, Kanagawa)
Chunichi Dragons (Nagoya, Aichi)

Pacific League:

Chiba Lotte Marines (Chiba, Chiba) Champions du championnat en 2005
Nippon Hamfighters (Sapporo, Hokkaido)
Orix Buffaloes (Kobe, Hyogo et Osaka, Osaka)
Fukuoka Soft Bank (Fukuoka, Fukuoka)
Tohoku Rakuten Golden Eagles (Sendai, Miyagi)
Seibu Lions (Tokorozawa, Saitama)


Pour le nombre de licencies au Japon, cela n a rien a voir la France !

Deja, la quasi totalite des lycees au Japon on une equipe de baseball, sachant qu il y a plus de 5000 lycees, tu fais le compte !

Ensuite tu trouveras le championnat universitaire, un peu plus leger que le championnat lyceen, mais surtout beacoup moins mediatise, voir pas du tout !
Et enfin, le championnat amateur. La plupart des equipes sont des equipes appartenant a une societe !
C est comme si t allais jouer au baseball avec tes collegues et ton CE. (c est pas tout a fais ca mais c est pour te donner un exemple)

Il n y a pas ou tres tres peu de clubs comme en France, c est a dire appartenant a une assos, ou independants !

Quand au niveau du championnat japonais compare a celui du championnat de la MLB, et bien disons que la facon de jouer et l engouement ne sont pas les memes outre pacifique !

Mais je pense sincerement, que les meilleures equipes du championnat japonais (Tigers, Marines, Hawks, Dragons ou Lions) seraient capables de taper quelques equipes MLB !
D ailleurs de plus en plus de japonais partent jouer en MLB, ce qui prouve bien que le niveau desjaponais ne cesse d augmenter !

Il y a exactement 16 japonais dans ce championnat dont 5 qui font partie des ligues mineures (susceptibles, selon leur resultats, de jouer avec l equipe MLB a qui appartient ces equipes de ligues mineures...)

skydiver
23/03/2006, 18h32
On peut aussi ajouter les equipes des colleges, actives et suivies, partout dans l'archipel.

Hyogoken
23/03/2006, 18h45
suivis ... ! Si on veut !

En tout cas, pour avoir une idee de ce que represente le baseball au Japon, va dans une librairie et regarde les magasines de baseball.

40% de magasines pro, 40% de Lyceens et le reste amateur, nord americain .... et peut etre collegien, je ne me souviens pas en avoir vu !

icebreak
24/03/2006, 01h07
Ben leur niveau, ils ont gagné les World Classic, en finale contre Cuba.
Donc en théorie, c'est les champions du monde.

Les Hanshin Tigers ils ont la poisse depuis le jeté de Colonel Sanders dans l'eau.
Le mieux c'est les Chunichi Dragon, aux World Classic, Fukudome il t'a fais un tabac.

Hyogoken
24/03/2006, 01h31
Pas les meilleurs dans l championnat en tout cas !! hehehe
:twisted:

ptitjoji
24/03/2006, 02h39
Ah ben voui Arakawa ca commencait a lasser un peu, meme les japonais... heureusement qu'il y a les WBC maintenant on va se bouffer du Ichiro 24/24 super
et hop, encore une semaine sans tele pour moi...

GATTACA
24/03/2006, 02h40
Il y a même quelques joueurs nippons qui jouent en France. Mais bien sur, je doute qu'ils soient déjà pro chez eux.

Hyogoken
24/03/2006, 18h23
En effet, les quelques japonais qui jouent dans le championnat francais ne peuvent esperer une place parmis l elite dans leur pays.
Mais ils apportent un peu d exotisme et surtout de savoir faire dans notre championnat, autre que ceux des hispanic venant d amerique centrale, ou du Sud.

skydiver
24/03/2006, 19h11
Je n'ai jamais vu de baseball en Amerique du sud. La frontiere est en Amerique centrale, au sud et dans les Caraibes a l'est.
A priori pas de joueurs Japonais en dehors du Canada et des Etats Unis sur le continent americain.

Hyogoken
24/03/2006, 19h44
Et ben mon pote ! Le Venezuela est un pays de baseball egalement :wink:
Ils se sont qualifies pour le second tour des WBC en s imposant face a l'Italie et l Australie (meme si ces equipes ne sont pas de references !)

Le joueur Venezuelien le plus connu est Freddy Garcia, le lanceur starter des Chicago White Sox (et champion 2005 des World series avec Tadahito Taguchi)

skydiver
26/03/2006, 04h43
J'oubliais effectivement le Venezuela mais ayant été plusieurs fois à Caracas, j'ai pu constater que le baseball reste largement minoritaire face au football. Et pour le reste de l'Amérique du sud c'est le désert semble-t-il.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que même le Brésil, avec plus de 200000 âmes de souche nippone dans la région de Sao Paulo, n'est pas un haut lieu du baseball, tant s'en faut.

dokaben
26/03/2006, 10h26
Bonjour,
juste en passant comme ça et pour information, Il fut un temps ou l'équipe de France de Baseball était dirigée par un Japonais. Assez connu sur Osaka. Il est le seul "manager" des Hanshin Tigers a avoir remporté les "Nippon Series". Yoshida Kantoku alias "Monsieur Baseball"

Quelques joueurs français étaient allés aux "spring training" des Hanshin Tigers, d'autres ont incorporé une équipe ou des équipes semi-pro ( industrielles)...

Mais c'est "un peu loin" maintenant...

Le championnat de France commence aujourd'hui, il n'y a pas de japonais y évoluant, à ma connaissance. Il y en avait en 2003, 2004, 2005.

En ce moment au Japon, pour les lycées c'est le "Senbatsu" (tournoi sur invitation)...
http://senbatsu.mbs.jp/

dokaben
26/03/2006, 10h34
Le niveau des championnats Universitaires Japonais est supérieur à celui des lycées...!!! aucun doutes là dessus! faut juste le savoir.

Hyogoken
27/03/2006, 14h51
bien evidemment que le niveau des universitaires et superieurs a celui des lyceen ....... :?

Mais le plus médiatisé est sans conteste le championnat Lyceen !!

dokaben
27/03/2006, 16h18
Il est clair que la médiatisation des tournois de printemps et d'été est énorme, surtout pour le dernier.

Mais l'engouement pour la ligue de baseball universitaire "Big Six" de Tokyo et particulièrement la rencontre "Waseda-Keio", c'est pas mal non plus...

et puis pour le senbatsu : cf "Hyogoken".

en ce qui me concerne j'ai une préférence pour Yokohama Koko, mais les favoris ne sont pas toujours au rendez-vous...

Hyogoken
29/03/2006, 01h03
Ca c est clair !

A l epoque de Yu darvish (le lanceur irano-japonais du Lycée Tohoku (Miyagi) il y a de ca 2 ans) ils etaient souvent considere comme favoris mais n etaient pas regulierement a la place ou ils devaient se trouver !

Ils n ont jamais remporte un tournoi du Koshien alors qu ils en etaient les favoris ! Et ceux malgre le no hit no run (realise par Yu darvish lors de la demi finale du tournoi de printemps 2002)

PS: Darvish joue maintenant pour les Nippon Ham Fighters de Sapporo dans la Pacific League !

Hyogoken
04/04/2006, 13h45
Excusez moi d avance pour le terme, mais la c est la BRANLEE du siecle !

En effet, lors de la finale du tournoi de printemps du Koshien, le Lycee Yokohama (Kanagawa) a pulverise le Lycee Seiho (Nagasaki) sur le score de 21 - 0 !!!!!

Je crois que dans les annales du tournoi, jamais un tel score n avait ete enregistre lors d une finale !

En 1963, le Lycee Mie (Mie) avait deja ecrase le Lycee Horikoshi (Tokyo) sur le score de 12 - 0.

Mais 21 - 0 ... ! les pauvres gars, qui son senses etre representatifs de l elite du tournoi ! :roll: Un ptit coup de mou quoi , au mauvais moment, ca arrive !

Je pense que les Lycees qui ont ete elimines par le Lycee Seiho, vont etre vraiment decus, et desabuses !

dylan
23/05/2006, 23h25
meme que l'un des meilleur joueur japonais joue à new york
"Hideki matsui" malheureusement blessé

skydiver
24/05/2006, 14h46
J'en ai même parlé dans le sujet "Les Nippons de la MLB" sur ce même forum.
Vous pouvez vous y reporter pour tous les détails.

GATTACA
24/05/2006, 18h44
En effet, lors de la finale du tournoi de printemps du Koshien, le Lycee Yokohama (Kanagawa) a pulverise le Lycee Seiho (Nagasaki) sur le score de 21 - 0 !!!!!
21-0 ! Ça existe un tel score ?!
C'est inhumain. Surtout en base ball. Ou alors il n'y avait qu'une équipe sur le terrain.
Je ne suis même pas sure qu'on puisse trouver un tel score dans la MLB, tout niveaux confondus.

shibuyo
25/05/2006, 15h19
Il me semble aussi que les parties sont arretées quand l'eccart de point devient trop grand

GATTACA
25/05/2006, 19h03
En principe, on arrête la partie si une équipe n'a pas marqué un seul point au terme de la 7ème manche et si l'équipe adverse possède déjà un score confortable.