PDA

Afficher la version complète : Conseil Achat Katana: besoin de conseils



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Okami
31/10/2004, 22h23
Salut Littlesith, :D

Les meilleurs forgerons du Japon sont déjà vieux, donc quand tu seras toi-même un viellard, ils seront tous morts. 8O

Si tu veux t'offrir une lame d'un tohsho renommé, commence déjà à économiser, tu pourras avoir quelque chose dans 500 ans.
Mais en fait... tu ne nous a pas dit à combien se montait ton budget. Car si c'est moins de plusieurs dizaines de milliers d'Euros, prie plutôt le dieu du Loto.

Mais nous serons toujours là pour t'apporter les renseignements dont tu aurais besoin.

A plus. :roll:

RyuShi
01/11/2004, 11h11
lol Okami le tableau pessimiste :)

http://www015.upp.so-net.ne.jp/toshokai/English/winning_swords.htm

Voilà les résultat du NBTHK 2004 et on peut pas dire que ces tohsho sont des manchots :)

L'un deux, second l'année dernière avec un no daichi propose ses lame au européens.

3500 euros le maru simple polissage

5000 euros le Honsanmai et 7000 le soshu kitae.

C'est une sommes certes, mais si le rêve d'une vie est d'avoir une lame Japonais et de cette qualité avec certificat et signature c'est quant même pas une uthopie et au vu des crédit voiture et autres ...

Si ce n'est pas kill bill ou last samourai les motivations alors tout est possible

littlesith
01/11/2004, 12h28
Merci, RyuShi c'est bon de savoir que les gens sont prêts à vous rendre service et communique leur savoir, je pense investir une somme conséquente dans une dizaine d'année je pense en attendant je vais trouver des katana et des Iaitos, style Paul chen ou bugei pour pallier a mes besoins...


Pas de bras, pas de katanas! célèbre proverbe!! 8)

RyuShi
01/11/2004, 13h40
Sages paroles :)

Okami
01/11/2004, 15h34
Sages paroles :)

Donc nous en reparlerons dans 10 ans.
Rendez-vous même lieu, même heure.

A plus. :lol:

Xiao
14/11/2004, 08h44
Il y a aussi des armes de Paul Chen ici http://www.warrior-supplies.com :wink:.. un autre magasin en Belgique

Sempay
14/11/2004, 23h28
j'aimerais juste savoir si le Paul Chen pratical+ est aiguisé.
si cette réponse est déja quelque part, je ne l'ai pas trouvé et désolé de vous avoir dérangé

omote
15/11/2004, 07h24
Salut a tous.

Oui le P+ est affuté. Une lame a rasoir meme.

A+ Omote

Sempay
16/11/2004, 20h58
Sur ce forum, je n'ai vu presque seulement des site ou ils vendaient des katanas, mais connaissez vous des site ou ils vendent des ïaito?

rasen
16/11/2004, 21h33
Tu as mal regardé....
http://tozando.com est, par exemple, cité régulièrement.

Sempay
16/11/2004, 21h54
vraiment?, je suis désolé...
et si quelqu'un d'autre en a, vous gènez pas...

Okami
29/11/2004, 13h11
Salut à tous, :D

Venez donc participer à notre grand sondage "Quelle lame pour mon katana ?" ici :

http://www.somaryu.com/forum/index.php?s=c794bcc40bc23272064f5a25f014df13&act=ST&f=21&t=236&st=0&#entry2601

Merci à tous les participants ou simples visiteurs.

A plus. :wink:

Velk
29/11/2004, 21h45
Vous qui connaissez bien les sites et les prix, je cherche un KATANA pour 200 euros, j'ai déjà lorgné sur un Marto (71 cm , fourreau metal marbré noir mais 440) et je cherche un katana type paul chen qui soit bien plus beau et dont la lame serait tranchante .

Velk
29/11/2004, 22h14
J'ai trouvé, je pense, ce qu'il me fallait dans la gamme des Paul Chen practical Katana ; http://www.ingali.com/Francais/show_item.php?REF=SH1070 . Je crois que c'est le prix le moins cher pour ce Katana en Europe .

Faut-il acheter de quoi l'entretenir avec ?
Ou trouver un support pas cher et joli ?
Que pensez vous de ce katana ?

Merci à tous .

senshin
29/11/2004, 22h43
Regarde mon post dans le topic "Pourriez vous m'aider messieurs s'il vous plait ? :oops:"
Beaux katana de fabrication espagnol, tranchant, utiliser pour la pratique de l'iaido, je l'ai depuis 1 ans, il est en parfaite etat! Les prix peuvent varié en fonction du foureau, mais les tarifs, et la qualité de l'arme (superieur a cold stell ... paul chen je connais pas)
Malheureusement c'est sur Tours (37) ... enfin, si tu est interessé, dit moi!

senshin
29/11/2004, 22h45
ah, et pour l'entretient, prend le kit vendu (trés souvent) avec l'arme! C'est bien mieu que tout ce que tu trouvera !
Au pire ... la pate a polir, mais prend tt de meme soin de la lame, et passe y du temps si il faut ... l'acier, ca rouille !

senshin
29/11/2004, 22h48
Pour ce qui est de la photo de l'arme que tu souhaite ...
c'est un critique personnel qui n'engage que moi, Je le trouve trop "industriel" et trop simple ! le laqué du foureau jure un peu, et la tsuba et trés simple ! A part ca, la qualité et le prix sont exelent :D

Velk
29/11/2004, 23h12
Merci Shenshin,

justement a usujet de la tsuba je n'ai encore jamais vu un gros plan de celle qui est vendu avec le Practical katana classic. Je sais qu'on peut changer de tsuba avec la version Plus mais c'est tout, ni où en trouver, ni comment les monter . Si la tsuba sur la version classique ne me convient pas dans ce cas-ci je prendrai la version Plus, si vous avez des infos n'hésitez pas !

senshin
30/11/2004, 11h54
L'adresse d'une boutique d'arme en touraine ! a tout hazar !
Segeron Meubles
27 r change 37000 TOURS | Plan/Itinéraire 02 47 61 39 79
Activité : • commerce de meubles de style et contemporains (et article japonais classique, car le patron est 4eme dan d'aiki ... vous pouvez lui tel, un peu etrange mais trés sympa... c normal, c'est un senseï :)
Amicalement ;)

Velk
30/11/2004, 13h00
Si je m'achète le Katana Practical, je dois m'acheter aussi un : http://www.ingali.com/Francais/show_item.php?REF=OH1003 ??

Il faut l'utiliser combien de fois ?

J'hésite en le pracital Wakizashi PLUS et le practical katana classic maintenant :cry: ... meme si je penche plutot sur le katana .

senshin
30/11/2004, 20h12
Tout depend de ce que tu fait de ton Katana, mais moi je le fait 1 fois par mois, ce qui le rend pimpan a presque tous les entrainements, 2 ou 3 fois par ans doivent suffir pour le gardé en etat !
++ :)

Velk
30/11/2004, 20h42
J'adorais prendre des cours ... cette discipline s'appelle l'aikido ?

senshin
30/11/2004, 20h57
A ma conaissance, la seul discipline se pratiquant avec un sabre reel ( et pa les debutant) c'est Iaido !
L'aikido propose 70% de technique de saisie, et 30% de travail au Ken (sabre en bois) et Jo (baton)
il y a certain cours d'AïkiKen (mais assez rare) ou l'on ne fait que du Ken version aikido!
Sinon, le Kendo se pratique avec un shinai (sabre en bambou) et des protection, car les coups sont porté (a l'inverse de tte les diciplines precedentes)
Il y a plein d'autre voie, et des specialité dans chacune, mais en gros, les cours les plus frequents ce sont ces arts martiaux !
Dit nous ce que tu attendrais de ta pratique, et peut etre que l'on poura t'orienté ! meme si le mieu, est de tout visité, et d'y aller, en fonction de ce qu'on apprecie, de l'esprit, de l'ambience, du senseï ... c'est important dnas les Arts M, si on ve tenir plus de 6 mois ;)

RyuShi
30/11/2004, 22h11
Iai do et batto do :)

Perso je nettoi mon sabre à chaque entrainement :)

en cas de déco là oui c'est plus rare :) sauf si le sabre est stocké dans un endrois humide

Velk
30/11/2004, 22h24
En fait je voulais savoir comment je devrais l'entretenir, et si j'étais obligé d'acheter ça http://www.ingali.com/Francais/show_item.php?REF=OH1003
pour pouvoir le faire . Comment savoir quand il faut le nettoyer ?

Gandahar
30/11/2004, 23h00
Bonsoir, étant très récent sur le forum, je n'ai pas parcouru toutes les pages de cette discussion, mais je suis intrigué par la personne qui cherche un katana pour pratiquer un art martial avec.

La seule discipline que je connaisse qui utilise un sabre en métal est le Iaïdo (que certaines personnes ont déjà citées). Or, un sabre ne se choisit pas à la légère : vous risquez non seulement de ne pas pouvoir travailler du tout s'il n'est pas exactement à la bonne longueur (au centimètre près), et des tendinites qui peuvent être graves si le sabre est mal équilibré.

La bonne longueur d'un sabre est la longueur que vos bras permettent lorsque vous dégainez : seul le bout de la pointe doit rester dans le foureau. En général, c'est un professeur qui prend vos mesures. Un débutant commence en général avec un bokken (sabre en bois) ou un Iaïto bon marché "pour voir". Avec les années de pratique, vous allez allonger votre distance de dégainement et il faudra alors changer de sabre.

Pour un débutant, utiliser un Katana (affûté) est très dangereux pour le pratiquant lui-même. Vous risquez de vous couper les doigts à chaque fois que vous rengainez le sabre, vous risquez de vous piquer la main, voire de vous transpercer le bras dans certains mouvements arrières en plaquant la lame contre le corps. Pour éviter cela, on commence toujours avec un bokken.

Seuls les professeurs utilisent vraiment un Katana, et seulement pendant les démonstrations. Pour les cours, professeurs et élèves utilisent un Iaïto : c'est aussi un sabre en métal, mais un peu plus léger qu'un Katana (pour travailler avec pendant des heures) et la lame n'est pas affûtée.

Pour la pratique du Iaïdo, le Wakizashi est inutile. Je ne connais pas de Dojo qui enseigne les techniques avec les deux sabres (Katana + Wakizashi).

Pour l'entretien, un simple chiffon à lunettes imbibé d'huile passé sur la lame au début de chaque cours suffit. On peut utiliser de l'huile pour machines à coudre trouvable dans les merceries ou bien de l'huile spécifique aux lames de Katana/Iaïto vendues par les vendeurs de Katana sur le net.

++ Gandahar ++

Yurei
01/12/2004, 08h54
Iaïto : c'est aussi un sabre en métal, mais un peu plus léger qu'un Katana

Je ne crois pas, un iaïto a à peu près le même poids qu'un katana (il y en a des plus léger et des plus lourd qu'un iaïto, de katanas). Enfin, ça dépend du iaïto !

Gandahar
01/12/2004, 19h05
Bonsoir,

Je ne crois pas, un iaïto a à peu près le même poids qu'un katana (il y en a des plus léger et des plus lourd qu'un iaïto, de katanas). Enfin, ça dépend du iaïto !
Dans l'absolu, c'est exact. Mais dans la pratique, ceux qui se font fabriquer un Katana veulent avoir un objet de qualité et y mettent le prix. Il n'est généralement utilisé que pour les démonstrations ou les stages. Du coup, l'acier qu'on choisit pour lui est de meilleure qualité et plus lourd que celui qu'on choisit pour le Iaïto fait pour les heures d'entrainement.

Plus on se rapproche des Katana pour la coupe, plus l'acier est massif et résistant et plus il est cher (c'était le cas quand j'ai monté mon propre Iaïto).

Mais c'est vrai que ce n'est pas une obligation. On peut choisir d'avoir le contraire. :mrgreen:

Yurei
01/12/2004, 21h20
Un sabre japonais standart pèse entre 800 et 1000 grammes, or mon iaïto pèse 790 grammes...je me suis référé à ça :wink: (j'ai déjà entendu dire qu'un katana pouvait même être moins lourd que ça mais je suis sceptique)..
Et bien entendu je ne parle pas des sabres de coupe genre Paul Chen qui sont très lourd, mais des sabres qui auraient été forgé pour l'escrime. :wink:

Okami
02/12/2004, 08h27
Salut à tous :D ,

Plutôt que de laisser dire tout et n'importe quoi, voici quelques précisions.

Concernant les lames de iaito :
elle sont en alliage zinc-alluminium, donc très légères. Ceci afin d'éviter aux pratiquants de se bousiller les bras au cours des exercices, à force de dégainer puis de rengainer.

Concernnt une lame de katana :
- les lames en maru (monobloc) sont plus lourdes que les lames en composite (plusieurs densités) pour un volume équivalent, car le noyau en acier doux du composite contient moins de carbone, donc il est plus léger. Ceci se joue simplement à quelques grammes.
- une lame de katana en acier pèse entre 800 et 900 g, cela dépend surtout de la longueur.
- il n'existe pas d'acier "plus lourd, massif ou résistant" qu'un autre ; tout dépend des propriétés mécaniques de l'acier, qui sont liées à sa provenance et à sa fabrication. Ainsi, l'acier des Acieries du Tarn, spécialement fondu pour la forge, est d'une qualité exceptionnelle pour fabriquer des lames, car il ne contient pratiquement pas de soufre qui nuit à une bonne soudure des lingots. Cet acier n'est pas plus cher qu'un autre, du moins pas dans une proportion significative.
- ce qui fait le prix d'une lame, c'est la manière dont elle a été forgée. Ainsi, le composite en shihozume ou en soshu-kitae est très cher, car il demande des semaines de travail et les risques de foirer à la trempe sont plus élevés, à cause des densités différentes des aciers et à cause des soudures entre les lingots. Autant pour le maru le choc thermique de la trempe peut se répartir de manière à peu près uniforme, autant c'est complètement différent pour du composite.
- en conclusion, ce n'est pas parce qu'une lame sera plus solide qu'elle sera plus chère, du maru en tamahagane donnant ce qu'on appelle des "sabres mous" destinés à mettre en valeur le hada et le hamon, alors qu'une lame en maru acier du Tarn, sans hada et hamon peu visible est aussi résistante que du composite.

Pour la coupe, une lame en acier du Tarn forgée en maru est largement suffisante et ne coûte pas très cher. Après, elle n'a pas besoin d'être épaisse, massive et lourde, ça, c'est des craques. Pour la coupe, on peut se servir d'un sabre d'escrime très léger en Bizen, fin et élégant, ce qui ne l'empêche pas de pourvoir couper un homme en 2 sans problème, sans se tordre ni se casser. Tout est lié aux propriétés mécaniques de l'acier utilisé. Paul Chen fait des sabres lourds pour la coupe car c'est plus facile, il suffit de laisser retomber le sabre comme une enclume et parce que son acier n'est vraiment pas top niveau, et que la trempe est une imitation (et oui, il y a des idées préconçues qui tombent). Tandis qu'un sabre de coupe forgé dans la tradition aura une trempe authentique "à coeur", ce qui lui confèrera solidité et souplesse en même temps, avec un tranchant dur comme du diamant (formation de cristaux de martensite).

Voilà pour remettre les pendules à l'heure. Désolé d'avoir été un peu long, mais à l'évidence comme certains ne lisent pas tous les posts de ce forum avant de parler, autant faire un récapitulatif de temps en temps.

A plus. :)