PDA

Afficher la version complète : Conseil Achat Katana: besoin de conseils



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

RyuShi
17/09/2004, 13h48
Il y a une telle différence parfois entre le prix web et le prix chez un armurier que ça demande réflexion quant même.

Tu peut effectivement acheter un iaito sur tozando ou autres sites de confiance, réputés pour une qualité constante. Mais effectivement pour choisir ta lame, rien ne vaut le vizu live :)

Maintenant si c'est un iaito basique dans les 200 euros vas y les yeux fermés, maintenant si tu compte prendre un iaito dans les 1200 euros vaut mieux le voir ^^

greggus
28/09/2004, 12h18
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un katana de décoration, et j'ai près de chez moi un magasin qui vend ce tachi (la blanc encadré sur le coté droit) :

http://www.northlandgifts.com/images/items/MA450.jpg

(j'espère que j'ai le droit de mettre un lien vers cette image)

Il s'agit d'un tachi de chez Marto donc évidement ce n'est pas un super katana de découpe, mais je le trouve très jolie. Malgré ca, le prix est assez élevé : 350 euros (sur le net on le trouve même plus cher) et comme il s'agit d'un objet marto, je me demandais ce qui justifiait un tel prix. Est-ce qu'il s'agit d'un katana de meilleur facture que les habituels highlander replica ?

Qu'en pensez vous ? je n'ai pas non plus envie d'un objet qui casse trop facilement (juste en fendant l'air par exemple).

RyuShi
28/09/2004, 16h51
A ce prix il doit être quant même assez bien fini (pour un marto).

Il ne risque pas de se casser en deux dans l'air, mais si tu coupe qq chose là c'est une autre affaire...

rasen
28/09/2004, 18h08
Il ne risque pas de se casser en deux dans l'air

Au moment d'arreter la coupe (mais en coupant de l'air), si la lame présente des faiblesses au niveau de la tsuba (il y a un "décrochement" à cet endroit), elle peut parfaitement casser.

Okami
28/09/2004, 21h49
Salut à tous,

Pour le tachi, même réponse de ma part que sur le forum Hardware. Je me répète pas ici, sinon ça fait stéréo. :lol:
Quant à l'idée de couper ne serait-ce qu'un melon avec une chose pareille... :P pas de commentaire.

A plus.

greggus
28/09/2004, 21h56
Merci pour tout vos conseils :D

Je pense finalement me rabattre sur un beau iaito.

Okami
30/09/2004, 19h34
Salut à tous,
Pour ceux qui se demanderaient encore combien coûte une VRAIE lame forgée dans la tradition, voici un tarif indicatif du forgeron qui travaille pour quelques uns du forum Somaryu.

Citation :

"Je comprends, cependant, que nombre d’entre vous a besoin d’avoir une idée du prix du projet qu’il a l’intention de me soumettre. J’ai donc pris le temps, à partir de toutes mes fiches d’atelier, d’élaborer la base de calcul suivante, sachant que chaque demande fera l’objet d’une négociation en fonction de ma disponibilité, de celle des matériaux, du mode de règlement, de la fourniture de pièces à monter, etc, etc…

Lame : Shinogi-zukuri, forgée et trempée, polie. (polissage basique pour les plus simples : maru et wariha-tetsu)

Maru : 14€/cm

Wariha Tetsu 18€/cm

Honsanmai 19 à 29€/cm (selon aciers utilisés)

Shihozume 33€/cm

Soshu Kitae 39€/cm

Sanmai 18€/cm
(pour tanto seulement)


Habaki : à partir de 100€ (cuivre brasé poli)

Saya : à partir de 300€ (tilleul laqué noir, koigushi, kurikata buffle)

Tsuba : à partir de 180€ ( ou à fournir)

Tsuka : à partir de 250€ ( same , ito fournis. Fushi- kachira en plus ou à fournir)

Enfin, à titre indicatif, pour ceux d’entre vous qui souhaitez réaliser votre propre polissage, il faut déduire entre 250€ et 700€ (c’est en gros la différence entre un polissage de base appliqué sur les lames « mono-nuance » en acier industriel et celui appliqué sur les lames en acier feuilleté forgé par mes soins.)

J'espère que cela permettra à tout le monde d'avancer.... sinon de fuir ?!


Très cordialement

Guy"

Pour rendre un peu plus lisible ce barème, qui est seulement indicatif, voici une liste basée sur une lame de katana de 70 cm (genre Practical+ de Paul Chen).

Style :....................................Lame :......Montures :......Total :

maru :.....................................(910)....... (880)..............(1790)
wariha tetsu :..........................(1260).......(880)..... .........(2140)
honsaimai acier industriel :..........(1330).......(880)..............(2210)
honsaimai acier de réduction :.....(2060).......(880)..............(2940)
shihozume acier de réduction :....(2310).......(880)..............(3190)
soshu kitae acier de réduction :....(2760)......(880)..............(3640)

Ce barème est établi sur des montures de bases comme indiqué sur le tarif, avec un polissage simple pour les lames basiques en acier industriel et un polissage traditionnel pour les lames complexes en acier de réduction.
L'acier industriel provient généralement d'une acierie du Tarn, qui fabrique de l'acier spécial pour la forge, d'excellente qualité. L'acier de réduction provient principalement de pièces antérieures à 1945, récupérées dans les campagnes (fers de haches, socs de charrue, clous, etc.) comme on en parle dans la vidéo sur la fabrication du nihonto.

Mais comme le dit Monsieur Guy, rien n'est figé, il s'agit de pièces uniques faites sur mesure pour un individu précis. Chaque sabre étant réalisé en fonction de l'attente du client et selon l'inspiration de l'artiste, les matériaux et les méthodes de travail peuvent faire varier le prix final.
Par exemple, pour un saya complexe en laque multicouches, pigments minéraux, le tarif n'est pas le même que pour un laqué noir monocouche. Idem pour un horimono, cela dépend de la complexité du motif et du temps passé pour le faire.

Ca, au moins, c'est du vrai katana, du pur et dur, pas du toc comme sur les images ci-dessus.

Votre bien dévoué.

xian
01/10/2004, 13h33
a part les collectionneurs aisé et avisée je doute quant même que beaucoup de pratiquant d'art martiaux soit prét à investir autant.
Qui oserait faire de la coupe avec une lame paraille?
Sans même parler des délais de livraison assez exotique je presume.
Combien d'entre vous ont la chançe d'avoir un katanas unique dans le genre?
merçi quant même pour cette liste de prix.

RyuShi
01/10/2004, 17h24
Xian tu plaisante ?

J'en vois tout les jours qui achètent des sabre paul chen à plus de 1000 euros, pour un truc industriel que tout lemond epeut avoir et en XXXXX exemplaires.

Sachant qu'une lame Japonaise de base est a environ 6000 euros, ce forgeron offre des lames d'une grande qualité et dans la tradition Japonaise.

donc à la louche suivant le tarif un bon Katana composite en shihozume à 3000 euros, tu trouve ça toujours cher ?

enfin chacun vois midi à sa porte, j'en vois tout les jours qui font des crédit pour un TV à 2000 euro ou plus, et le plus commun la bagnole...
chacun donc met ses sous où il l'entend et alors le prix deviens carrément abordable.

bien cordialement

henkki
01/10/2004, 17h43
xian tu prefere pratiqué ton art martial avec un kimono pas resistant qui se dechire des la premiere prise au judo?? c est une grosse exageration que je fait .. mais bon un pratiquant pour pratiqué son art voudrai quand meme l exelence de son art pour cela il faudrai avoir l exelence dans ses outils.... c est comme tous.. un paul chen ne vaut pas un vrai sabre et un bon sabre digne de son nom fait par un forgeron japonais.

xian
01/10/2004, 17h59
tant mieux pour ceux qui savent se le permettre ,quant aux paul chen à 1000euro c'est pas de l'artisanat mais c'est pas de l'industriel non plus et ils vendent beaucoup plus de practical et parctical + (qui sont déjà plus industriel)que de tiger et kami à 1000euro.Mois aussi je réve d'un katanas unique mais il faut quant même avouer que ça s'adresse plus aux collectionneurs q'aux pratiquant d'art martiaux en général et q'au niveaux coupe ça n'apporte rien de plus q'un paul chen sinon des craintes d'eventuellement abimer son bel objet par une mauvaise coupe.
sinon j'admire aussi ces artisants qui font des si beaux objets ,et se même si j'admire encore plus les bons pratiquant avec un katanas quelquonque plutôt que les pratiquants quelquonque (dont je fait partie je preçise)avec un bon katanas.

Okami
02/10/2004, 00h19
Désolé, Xian, mais si tu penses qu'une lame forgée dans la tradition n'apporte rien de plus à un sabre qu'une lame Paul Chen en acier industriel, c'est que tu n'as pas saisi toutes les finesses du nihonto.

En effet, seule une lame en acier composite possède à la fois résistance et souplesse. De plus, une trempe authentique, jusqu'au coeur de la lame, lui confère un tranchant inégalé. Mais il est vrai, si c'est juste pour couper des bambous... Dans ce cas, un Practical + suffit. Mais ce n'est pas une arme véritable, ce n'est même pas un katana correct tel que pouvait le concevoir un samouraï.

Enfin, je me contente bien d'une Clio comme voiture, alors que des collègues claquent des années de salaires en grosses berlines. Mais jamais je ne me permetrrai de dire qu'une grosse cylindrée n'apporte rien de plus à ma Clio, parce que c'est faux.

A chacun ses valeurs et ses connaissances.

xian
02/10/2004, 03h07
soit ,tu as sans doute raison ,je voulait juste dire q'en battodo il me semble qu'il y a plus de lames industrielle que de katanas de prestiges et encore une foit si un jour j'ai la chançe de me procurer un katanas véritable ,je pense pas que j'aurait l'envie de prendre des risques avec ,
une mauvaise manipulation etant tjrs possible alors q'avec mon practical + je part l'esprit en paix.Ceçi dit je ne nie pas la supérioriter d'un katanas véritable et le bonheur d'avoir une telle piéçe et loin de mois l'idée de critiquer ces forgeront qui font un travail remarquable .Alors d'accord paul chen ,çe n'est peut être pas un katanas tel que pouvait le concevoir un samourai mais je trouve trés injustifier de dire que ce n'est pas une veritable arme alors q'un bête boken est une armes trés efficaçe au même titre q'une bête baillonette à 10euro! Ce serait un peut la même chose de dire q'une clio n'est pas une vraie voiture :wink:
Mon but etait juste de ne pas decourager les nouveaux en leurs fesant croire qu'il n'y à rien de valable pour la pratique en dessous de 3000euro ,car je pense que le rapport caliter prix des paul chen est exellent même si ceux si ne valent pas un veritable sabre japonais.

MusayoshiSan
03/10/2004, 00h24
Excusez-moi mais vous savez si sur le site bugei.com, dans la rubrique katana & wazikashi le prix qu'il mette et pour les deux sabres...

TiBoW
06/10/2004, 10h48
nan, je pense qui faut pas abuser non plus lol.
Et puis d'apres de nombreux acheteurs, bugei assure une certaine qualité donc il faut en payer le prix...

RyuShi
06/10/2004, 16h25
Les sabre bugei sont équipé avec des lames paul chen ;)

Velk
11/10/2004, 22h40
Salut à tous, moi aussi je cherche un katana . Je me suis renseigné et après observations je suis tombé sur celui-ci : http://www.armurerie-gaglio.fr/produit_19-23-401.html , seulement en me rendant au magasin j'ai vu à quel point le 440 affuté était moche ! Donc, où commander un article avec une jolie lame forgée ? Certes un peu plus chère mais bien plus belle ! C'est juste pour la déco pour surtout pour faire des mouvements comme ça, aussi seul le plaisir compte : le 440 c vraiment moche ça me revient pas .

omote
12/10/2004, 07h13
Salut a tous.

Et bien relit simplement tous les posts de cette rubrique et tu trouvera ton bonheur.

A+ Omote

fredL
14/10/2004, 11h24
Bonjour,
es que les katanas Chen Pao doivent être entretenu comme les vrais katanas forgés ?
es qu'ils rouillent si on pose les doigts dessus ?

omote
14/10/2004, 13h08
Salut a tous.

Absolument. Tout katana de fabrication industriel comme Paul Chen (Chen Pao) ,qui sont tres bon rapport qualite prix, au sabre traditionnel comme Masamune, prix inestimable, doivent etre traité avec respect. Donc nettoyage obligatoire apres chaque manipulation.

Cela dit ce n'est qu'un conseil ... :wink:

A+ Omote

Seitaishogun
14/10/2004, 18h25
wouaj quel travail ! merci pour la documentation à tous ceux qui s'en sont donné la peine... :!: 8O

fredL
15/10/2004, 11h38
Je voulais rajouter pour tout ceux qui accorde une trop grande importance à la qualité du katana que Musashi à remporté son duel contre son adversaire le plus terrible (Sasaki Kojiro) avec un boken fabriqué dans une rame.
Cette histoire nous montre bien que c'est l'artisant et non l'outil qui est important.

toownky
15/10/2004, 15h49
Simplement un cht't message pour dire merci à tous ceux qui ont donné des infos sur le sujet (et sur le site complet d'ailleurs).

Perso, je viens d'acquérir un practical + (paul chen), 349euros sur www.ingali.com. Plusieurs petites choses :

Pour les inquièts de l'achat par internet (et je suis le premier), je tiens à recommander ingali. Absolument aucun problème de livraison (en france), délais respectés.

D'autre part, conernant la qualité même. J'ai eu la chance d'admirer de près de superbes lames antiques. Par exemple une lame de wakisashi du 16ème siècle signée à ~12000euros (non faut pas pleurer :)

Et bien même après cela, je trouve que les paul chen sont tout à fait corrects. Il faut simplement comprendre qu'on ne "joue pas dans la même cour". Il faut comparer ce qui est comparable.

Bon j'y go, j'ai des katas à pratiquer moi, @+

RyuShi
19/10/2004, 15h20
Humm, tu es le seul alors à avoir eu un P+ sans défauts :)

L'as tu bien regardé de près, les finitions, le polissage, le kissaki...

Pour reprendre une comparaison plus haut, entre une ferrari et une fiat panda, si j'achète la fiat penda neuve, c'est sans rayures sur le capot, sans trous dans les housses de siège etc.... :)

si il est sans défauts, alors tu as beaucoup de chance, et je t'invite à jouer à l'euromillion :)

xian
20/10/2004, 05h59
bonjour,

je vais me mettre également a l'euromillion alors :P car le mien non plus n'a aucun défaut. Faut dire ,je suis rester 1/2heure dans le magasin a tout vérifier avant d'acheter!
depuis 6mois se sont passer à pratiquer tous les jours avec et tjrs aucun défaut en vue (peut-être de la chançe ?)
mais bon avec une panda aussi il faut de la chançe :wink:

a+

Okami
20/10/2004, 07h26
Salut à tous, :D

Qu'est-ce qu'un défaut sur un katana ? Pas forcément quelque chose de grossier, de bien visible, mais souvent un vice que seul un oeil averti peut remarquer.

Moi aussi j'ai acheté un Practical + et voici les défauts constatés :
- le same est de qualité inférieure, avec un grain trop fin
- la tresse n'est pas en cuir mais bien en simili
- le sageo est en synthétique
- la trempe est en surface, révélée à l'acide, donc de qualité médiocre
- le polissage est industriel, fait à la brosse (garanti sur ces 2 derniers points, c'est un forgeron qui me l'a dit)
- le kissaki n'est pas symétrique, il est plus long d'un côté que de l'autre, car fait industriellement (qu'est-ce que vous croyez, l'artisanant compris par ces fabriquants, c'est quand la machine ne travaille pas toute seule)
- le saya est bien trop long pour la longueur de lame.

Bon, ce n'est qu'un début, j'ai démonté katana et waki, il y a encore des choses pas très jolies à l'intérieur. Mais que voulez-vous, une Fiat Panda reste une Fiat Panda, elle ne supportera jamais la comparaison avec une Ferrari. Mais pour le prix d'un Practical +, il ne faut pas s'attendre à avoir un Masamune.

A plus. :wink:

xian
20/10/2004, 11h28
bien sur tu as raison sur tous ces point mais pour bien moin de 500 euro ,qui dit mieux??
il faut bien avouer qu'on est pas voler pour le prix ,et çe même si ça reste incomparable avec du vrai artisanat.
Si on compare avec marto c'est quant même top ,non?

a+

gmcms
31/10/2004, 06h34
Pour ceux qui ont eu le practical plus de paul chen, c'est de la peau de requin véritable ou du plastique ...?
Merci

RyuShi
31/10/2004, 11h07
C'est du same véritable sans être de la top qualité, en revenche le tsukamaki lui est en bon plastiK immitation cuir...

littlesith
31/10/2004, 20h38
voilà, je suis un des petits nouveaux de ce forum et j'ai patiemment lu tout ce qui se rapporte au katana, et voilà je suis intéressé par l'achat d'un sabre mais je ne suis pas pressé de l'avoir en fait car je veux une piece unique, faites pour moi, j'ai déjà un wakisashi de chez Marto, il n'est pas de bonne facture mais c'est un cadeau et c'est ma première lame, alors j'en suis content quand même, c'est sentimental bref, je veux un katana et japonais s'il vous plait... :D

Je sais, le prix est cosmique mais bon les envies, étant plus jeune j'en rêvais déjà, les Kill Bill et autres Dernier Samouraï, n'ont rien à voir avec cette envie, (pour les mauvaises langues qui pourraient penser que la mode guide mon enthousiasme) :wink: tout ça pour en arriver a ma question existe-t-il, un forgeron japonais de renom possédant un savoir faire d'exception a qui je pourrais m'adresser quand je serais vieux et riche pour avoir l'objet de mes rêves...

Merci d'avance à vous tous et continuer à discuter avec autant de passion de ce sujet...