PDA

Afficher la version complète : Conseil Achat Katana: besoin de conseils



Pages : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

RyuShi
26/07/2004, 20h21
Inspirez... Expirez :)

Chacun collectionne ce qu'il veut, Okami donnais son avis pas un ordre :)

Un collectionneur de timbre qui n'aurais que les timbres actuels que tu trouve chez la poste, c'est ça que voulait dire okami :) rien de plus.

Le tout est que tu te fasse plaisir

Bismuth
26/07/2004, 21h34
désolé si je vous ai paru aggressif, je voulez juste défendre ma passion.
Collectionner signifie réunir des objets en collection. Je ne vois pas ce que viens faire la notion d'argent la dedant.
Mais nous nous eloignons du themes du forum alors merci pour toutes ces informations et comptez sur mes visites
A bientot

rasen
26/07/2004, 23h12
Rasen ; merçi de nous reservir la soupe sur la philosophie du iaido ,


De rien, la soupe ça fait grandir :lol:




mais ce raisonement est aussi tenu en kendo , et ce n'est pas pour cela qu'ils remplacent le shinai par le katana


Le kendo a été construit autour du shinai. Les techniques de maniement du shinai ne sont déjà plus tout à fait des techniques de sabre. Par exemples les petites attaques kote, men, ou les kote-men rapides sont plus des frappes que des coupes. De même, les situations tsubazarai sont difficilement envisageables avec un katana.
Cependant le kendo est aussi issu de l'escrime au sabre, et il faut autant que possible garder cela a l'esprit dans la pratique.
Kendo no kata est aussi là pour redonner ce sens de la coupe.
Et le seitei iai à été crée comme un enseignement complémentaire pour les kendokas, pour leur apprendre le maniement du sabre.

henkki
26/07/2004, 23h34
le kendo kata est le meme que celui fait en kenjutsu en katori et dans les autres il me semble .
corrigé moi si je me trompe.

Ray
26/07/2004, 23h46
je suis bien d'accord Rasen quoique pour ma part je dirai que le kendo a été construit autour de l'armure plus qu'autour du shinai
quant aux " situations envisageables au katana " , j'en vois peu sinon le "ai uchi" et la mort simultanée des protagonistes

c'est ce recours au débat sur le " réalisme" que je trouve génant pour des pratiques , iaido ou kendo , qui s'en sont délibérément éloignées .
les justifications dont on nous abreuve pour valider tel ou tel mouvement , telle frappe ou telle coupe ...

je pense que ce sont des disciplines dont la pratique se suffit à elle meme

Ray

xian
27/07/2004, 07h23
Enfin, n'oublions pas que "le sabre est l'âme su samuraï", donc sabre de série = samuraï de série


oulala ,si tu commençes a juger un pratiquant a son sabre je pense que je me suis tromper d'art martial alors!! :?
Si ça blesse ton ego q'un autre ai le même sabre que toi alors c'est dommage ,car mois je suis sur que la pratique de l'iaido vise justement a essayer d'abandonner ton ego et je ne pense pas que pratiquer l'iaido aujourd'hui implique de devoir suivre le code du bushido (heureusement d'ailleurs!).J'ai vus des exellents pratiquant avec des iaito à 200euro mais aussi de trés mauvais pratiquant avec des katanas a 6000euro :wink:
Je ne vois personnellement aucun problème a se faire plaisir a collectionner des paul chen et j'ai beaucoup de plaisir a faire des katas avec mon "bête" practical plus!
Et si ça derange les "puristes" qui eux ont les moyens finançier pour se faire des lames d'epoque ,ça ne vas pas m'empecher de bien dormir en rêvant a mon paul chen.
Perso je collectionne pour ME faire plaisir et pas pour en mettre plein la vue aux amis ,mais je respecte ceux qui ont un autre avis et je suis content pour vous si certain ont la chançe d'avoir un vrais katanas de valeur.
a bientôt

omote
27/07/2004, 08h16
Perso je collectionne pour ME faire plaisir et pas pour en mettre plein la vue aux amis ,mais je respecte ceux qui ont un autre avis et je suis content pour vous si certain ont la chançe d'avoir un vrais katanas de valeur.
a bientôt

Salut a tous.

Je suis d'accord avec ta facon de penser, mais il y a qussi le plaisir de faire des recherches dans les bourses aux armes et de decouvrir pour une somme "modique" un vrai katana ou wakizashi du 18 ou 17eme siecle. C'est rare mais cela arrive.

A+ Omote

Okami
27/07/2004, 08h56
Zen, zen, zen,... :D

Loin de moi l'idée de critiquer tel ou tel comportement, chacun fait comme bon lui semble, heureusement, nous sommes en démocratie, par dans le Japon médiéval. :lol:
Mais, justement, si je dois donner un avis, je donne le mien.

Bien évidemment, le bon sabre ne fait pas forcément le bon samuraï ; un baton bien manié vaut mieux que 1000 lances.
Le seul but de mon propos était de nous éloigner des préoccupations d'aujourd'hui (iaido, kenjutsu, kendo, etc.) afin de retrouver l'esprit du samuraï d'il y a 2 ou 3 siècles, c'est-à-dire le côté "sur le terrain" des choses.
Bien sûr, il y une question de prix, mais un vrai sabre de nos jours ne coute pas plus cher que pour quelqu'un à l'époque. C'est pourquoi le samuraï recherchait avec autant d'ardeur le katana superbe, car il savait ne pas pouvoir s'en offrir 4.
Nous en revenons toujours à cette question du choix. Je possède aussi des Paul Chen pour la coupe et pour les exercices, mais on ne me fera jamais appeler ces modèles de vrais sabres, car ils ne sont pas forgés dans la tradition, leur longueur est standard, donc pas forcément adaptée à tout le monde.

Enfin, n'oublions pas que "les sabres ne sont pas faits pour nous étriper, mais pour nous rendre plus intelligents". :wink:
A plus.

Ray
27/07/2004, 09h13
Bonjour ,
je suis l'avis d' Okami sur la valeur simplement "utilitaire" des sabres Paul Chen and co
j'aurai aimé avoir plus d'info sur la valeur marchande d'un sabre d'époque en son temps , comment peut on trouver cela ?
Okami , aurais tu des pistes ?
merçi ,
Ray

xian
27/07/2004, 10h12
resalut

Okami ,si je ne me trompe pas un "samourai" est quelq'un qui vit selon le bushido ,ou est le rapport avec l'iaido actuel !??
De plus tu emploies le mot "sabre" ,donc une longue lame faite au départ pour tuer ,en quoi sur cette base estimes-tu q'un paul chen n'est pas un vrais sabre?? A ma connaissançe on peut parfaitement tuer quelq'un avec un paul chen! donc un paul chen est un sabre mais n'est pas un vrai katana nippon ,là on est d'accord.Tu avoues toi même faire de la coupe avec un paul chen ,ton vrais katana n'en serait-il pas capable?
Il est aussi bon de rapeller que sans les autres pays d'asie et leurs influençe sur le japon medieval ,le katana et les samourais n'aurait probablement jamais exister car si je ne trompe pas c'est quant même des chinois que les japonais ont au tout début apris le travail de la forge et c'est graçe aussi aux chinois et aux coréen que le boudhisme a été "importé" au japon sans quoi les samourais n'aurait jamais exister tel quel.Je comprend parfaitement ton point de vue et ton amour pour les veritable katana-nippon ,mais il ne faut pas oublier qu'il y a des forgeront exceptionnel dans de nombreux pays (je parle pas des paul chen semi-industriel là)qui sont eux aussi capable de faire d'exellent katanas traditionnel.C'est ton droit le plus élémentaire d'avoir une tel passion mais perso je trouve assez malsaint de croire que l'on fait de l'iaido pour devenir un "samourai" avec tous çe que çelà implique.L'iaido doit ,je pense se pratiquer dans un but d'atteindre un certain "éveil" spirituel et je ne pense pas qu'il faille pour ça avoir un vrai katana japonais.Bien sur moi aussi j'aimerai en posséder un ,mais je connait des club d'iaido qui sont tellement puriste qu'ils refusent tout katana non nippon et par la même occasion ne feront jamais de coupe de peur d'abimer leurs bel objet de collection ,c'est dommage de passer a coter de cet aspect là à mon sens.
tout est relatif

ps:cet avis n'engage evidement que moi et n'est absolument pas destiner a vexer qui que se soit.
a+

henkki
27/07/2004, 11h06
Bien sûr, il y une question de prix, mais un vrai sabre de nos jours ne coute pas plus cher que pour quelqu'un à l'époque. C'est pourquoi le samuraï recherchait avec autant d'ardeur le katana superbe, car il savait ne pas pouvoir s'en offrir 4.


excusez si je me trompe mais un samurai ne disposait pas que d un seul katana toute sa vie?? donné par son pere. il faut dire que le katana est l ame du samurai..

Okami
27/07/2004, 17h37
Merci pour toutes vos réponses, qui ont engendré un vrai débat de fond. :D

A l'époque (c'est à dire dans le Japon féodal), ils fabriquaient de tout et n'importe quoi en matière de sabre. Certains sabres ne valaient même pas un Practical +, j'en ai vu, bourrés de criques de forge, etc. Et oui, même en ce temps là, c'était déjà une question de prix ! :wink:

Les bushis accordaient une extrême importance à la qualité de leur arme, car un sabre brisé au combat signifiait en général la mort assurée. C'est pourquoi en cas de choc violent, je préfèrerais avoir en main une lame en acier composite bien forgée plutôt qu'un Paul Chen, même haut de gamme. :D J'insiste, c'est à la fois mon opinion et une réalité, une lame en acier composite n'a rien à voir avec une lame monobloc. C'est très difficile à forger, cela coûte assez cher à l'arrivée, très peu de forgerons s'y risquent (en France, il y a au moins Moretti et Bargiel, mais il n'y en a pas 40). Mais au niveau qualité, il n'y a pas photo à l'arrivée. :D

Quant au terme "samuraï", il signifie "celui qui sert" un seigneur. Il s'agit d'un soldat de métier, pour le différencier de l'ashigaru, soldat-paysan.
Tout comme un chevalier du Moyen-Age pouvait piller à son compte, tous les samuraïs ne pratiquaient pas le bushido (c'étaient des samuraïs "non pratiquants" :wink: ). Le bushido est venu sur le tard, au XVIII° siècle, lorsqu'il a fallu donner une ligne de conduite à des soldats qui restaient en garnison, qui administraient des fiefs, mais qui ne faisaient plus la guerre.

Quant au prix d'un sabre au XIV° siècle, un écrit dit qu'un seigneur avait payé sa lame 1000 pièces d'or à un forgeron réputé. Comme aujourd'hui, si l'on veut la qualité, il faut y mettre le prix ; la seule différence étant que de nos jours on ne risque plus sa vie pour une lame brisée.

En espérant avoir répondu à vos interrogations. :D

RyuShi
27/07/2004, 17h59
Tiens un Okami :wink: Ton PC est-il réparé ?
Voilà un souçis que les Samouraï n'avaient pas :lol:

Personnellement je me pose une question, je vous l'expose :

J'ai un iaito, bientôt un Katana ( même si ce n'est encore pour le moment qu'un Paul chen mon ami Okami San), et pour avoir déja eu des sabres en mains il y a une énorme différence qui est le poids.

Existe t-il des Katanas désaffutés, car ce serait alors bien mieux pour l'iai que de pratiquer avec un vrai Katana, avec les qualités de sécurité qu'offre un iaito.

Est-il possible de faire désaffuter un sabre, au risque de faire sauter mon ami Okami encore une fois hors de ses gongs :P

xian
27/07/2004, 19h25
tant qu'a faire j'aurais aussi encore une petite question ;q'entend-on par acier composite ,s'agit-il d'acier extrait de minerai comme en fabrique bargiel ou peut-on considérer que le damas ou acier "replier" en fait partie comme par exemple "le tiger" ou le "kami" de chez paul chen? (je sais je suis chient avec mes paul chen :wink: :P )
décidement il semble que les avis divergent car j'avais cru lire sur ce site
http://perso.wanadoo.fr/thibaud.monteiro/legendes/escrime/metallurgie.htm
que les acier moderne avait semble t-il dépasser les lames ancienne en terme de soliditer mais je peut me tromper car le texte est assez "technique"
merçi a tous pour çe débat plus q'intéressant.

KI-Ken-tai
27/07/2004, 22h24
Il me semble avoir lu quelque part que la qualité des lames de sabres japonais produits au moyen-âge par des maîtres forgeront n'a plus jamais été égalée par la suite

je vais essayer de retrouver ma source :wink:

RyuShi
27/07/2004, 23h26
Xian, j'ai aussi du Paul Chen et j'en suis heureux (disons que je m'en contente suivant mon budget), mais aucun des sabre de la gamme n'est un sabre composite. La lame des paul chen, et pour parler des hauts de gamme est monobloc, çad plus simplement que c'est un seul morceau d'acier forgé, mis en forme et trempé. Le composite est la soudure de différents métaux à l'état solide ce qui offre des caractéristiques uniques, une dureté terrible pour un tranchant execptionnel allié à une souplesse pour ne pas casser. c'est là la méthode du nihonto. Mais avec la page que tu met en lien, tu as tout celà très bien expliqué.

Maintenant pour ce qui est de la comparaison entre koto, shinto et shinshinto les avis diverges. Il y a des expert qui s'accorde à dire que certaine lames aujoud'hui seraient meilleures, d'autres pense le contraire.

Mon avis est que nous avons certainement pour une élite de forgeron à notre époque réussit de magnifique lame, que l'on peut comparer sans honte à des lames d'époque, cependant c'est encore rare et il y a tellement de chose qui échape encore, que des différences subsiste.

Aujourd'hui le meilleur des forgerons forge une lame du mieux qu'il peut et avec passion, à l'époque c'était bien plus que de forger une lame, et la religion shinto et bouddhiste y était pour beaucoup.

Sans parler encore une fois de paul chen en mauvais terme, car ce sont de bien belles lames et sans jouer la carte d'exclusivité d'Okami dont je respecte grandement son approche, une belle lame à collectionner, si l'on est passionné ne peut être que composite japonaise ou non :)

Et sans tomber non plus dans la caricature Kill Bill, l'engouement commercial pour le Katanas ne lui à pas fait que du bien :)

Cela dit, c'est aussi une question de moyen, si tu es passionné de sabre comme je le suis aussi, tu auras du paul chen, mais tu économiseras après pour une lame que tu sera fier d'offir plus tard à tes enfants :)

omote
28/07/2004, 08h16
Salut a tous.

Le debat est tres passionné.

Une question me vient a l'esprit. Un katana ou autre du meme genre au niveau acier va du plus simple, un seul acier à 5 aciers differents pour une meme lame (ok tres peut le font) ne serait-ce pas une forme de lame composite ??? pas au sens stricte du terme, acier plus chrome, colbalt ... mais je classerais ces lames dans les aciers composites.

A+ Omote

Okami
28/07/2004, 09h42
Bonjour à tous, :D

La lame d'un nihonto est fabriquée en acier "composite" car fait de 3 densités différentes : un noyau en acier doux, les côtés en acier plus dur, le dos et le tranchant en acier très dur (ce sont eux qui prennent les chocs, absorbés par le noyau).
Les 5 lingots ainsi faits forment une trousse qui est forgée pour souder les lingots entre eux. Vous comprendrez aisément le temps, le travail et le talent que demande la fabrication d'une telle lame !Mais quelle qualité à l'arrivée ! :D

Le tamahagane, ou acier japonais, est fait à partir de magnétite extrêmement pure (une propriété géologique du Japon), qui ne contient ni soufre, ni phosphore, ces deux éléments nuisant à la soudure des lingots entre eux. Les aciers contemporains, eux, contiennent des impuretés qu'il faut éliminer à la forge. Donc, l'acier du nihonto n'est pas un alliage, il est fait de carbone et de fer (c'est-à-dire de l'acier très pur), avec quelques traces de métaux lourds qui lui apportent une bonne tenue.

Quant à désaffuter un sabre, ce n'est pas un crime du moment qu'il s'agit d'un Paul Chen ! :wink:
Au club près de chez moi, ils font désaffuter des Practical + sans scrupules. Le seul qui pleure, c'est le coutelier chargé de le faire. :(

A plus ! :D

RyuShi
28/07/2004, 10h00
Salut a tous.

Le debat est tres passionné.

Une question me vient a l'esprit. Un katana ou autre du meme genre au niveau acier va du plus simple, un seul acier à 5 aciers differents pour une meme lame (ok tres peut le font) ne serait-ce pas une forme de lame composite ??? pas au sens stricte du terme, acier plus chrome, colbalt ... mais je classerais ces lames dans les aciers composites.

A+ Omote

Oui très passionné pour notre plus grand plaisir, et tout comme tu l'es dans tes discipline :)

Ce à quoi tu fais référence se classe dans les alliages, car les différentes matières, métaux sont assemblé sous forme liquide, elle sont mélangées.
Je n'ai pas la définition de "matériaux composite" et donc peut être que cela rentre dans cette catégorie, mais vois tu techniquement entre un mélange complet "alliage" et un assemblage soudé sous l'état solide, c'est extrèmement différent :)

**********

Okami... décidément matinal sur les forums :)
Le problème avec mon Practical+ de Paul chen, est qu'il est un peu court de lame "68 cm", pour la coupe ça va, mais pour l'iai il me faut une lame plus grande 72/73 cm, ce que je ne trouve que dans des lames assez honnéreuses (même pour du paul chen :p) tu connais mes gouts :) Celui qui serait parfait est l'Orchid, mais à 1400 euros le bout (et même si c'est loins du prix d'un bon composite) ça me fait super mal au coeur quant même, surtout que je ne pourrais pas récupérer la lame aussi facilement que sur le P+ et que cela me reviendrais assez cher aussi.

Il ne me reste qu'a trouver une lame moyenne, mais correct type P+, avec un bon poids se rapprochant au mieux d'un Katana composite et moins d'un iaito, avec une bonne taille de lame, et surtout bien sur dans la même gamme de prix :)

comment ça le beurre, l'argent du beurre..... :wink:

*****

Votre avis : Votre gout se porte plutôt sur une lame avec ou sans gorge ?
Le niveau esthétique se discute, mais pour l'iai c'est un petit plus sécurité pour les doigts aussi :)

henkki
28/07/2004, 10h23
dans les methode actuel on peut aussi melangé le metal sous forme de poudre :lol: :lol: mais c est pour d autre procédé comme le fritage :lol: bon ok mini flood :(

Ray
28/07/2004, 12h11
Bonjour ,

pour information ;

afin de pratiquer le iai , étant loin des choix de la région parisienne , j'ai sélectionné un lame de la marque Marto
c'est une marque espagnole faisant essentiellement du sabre de décoration ( au gout douteux :? ) ,mais j'ai choisi un modèle de base sans fioriture dont la lame est en acier 440 ce qui lui donne un bon poids ,
aprés perçage d'un deuxieme mekugi-ana , il me reste qu'à changer la tsuba et modifier la tsuka innapropriée pour cette pratique
outre le poids et un bon équilibre , l'avantage est le prix de départ ( 150 euro ) qui laisse des fonds pour personaliser la monture
l'inconvénient est que c'est une lame affutée , pas pour pratiquer la coupe mais assez pour se blesser ; pour un débutant ,vu le prix de départ et la qualité de la chose , pas de regret à désaffuter !

j'ai aussi pratiqué avec mon katana " authentique ", c'est une lame courte (66 cm) qui ne me gène pas pour le iai au contraire de ce que j'ai pu lire sur la théorie du choix d'une lame ( je fait 1m70 ) mais c'est simplement sa valeur qui me fait hésiter à pratiquer avec ( et le fait que je travaille en groupe avec cette lame particulierement tranchante )

j'ai débuté en tameshigiri avec un Paul Chen , je pense que c'est un outil pratique pour un club , sans chercher plus loin , personellement je préfere investir dans un bon iaito et patienter pour acheter plus tard un bon shinken de forge traditionnelle

j'ai commandé il y a un an un katana à un forgeron français , en essayant plusieurs de ses pièces , j'ai pu établir mes choix pour tous les détails ; dimensions , équilibre , courbure , monture , etc
il tient aussi compte de l'usage , le batto do en ce qui me concerne
je ferai part sur ce forum des résultats lorsqu'il aura fini , pour ce genre de production , il ne faut pas etre pressé

je précise qu'il y a en France un "choix intermédiaire" pour lequel je n'ai pas opté ; la production semi artisanale à partir de barre d'acier forgé ,
que l'on trouve chez " au fil de la lame" ou "dep dep"

voilà mon expérience "pratique" qui peut servir le débat
cordialement,
Ray

omote
28/07/2004, 13h26
j'ai commandé il y a un an un katana à un forgeron français ,
Ray

Peux-tu me donner son adresse ou mail car je fais des recherches dans ce sens, non pas pour acheter mais pour forger moins meme.

A+ Omote

RyuShi
28/07/2004, 14h02
Merci Ray pour ces infos complémentaires et de les partager avec nous.

Je suis d'origine Espagnole, et je connais bien "marto" j'ai eu de belle répliques de chez eux, que j'ai offertes en passant aux vrai lames :)
150 euro c'est quant même cher non ? il y a de bon iaito sur le web pour le même prix :)

***************

Omote, il y a un topic sur le forum de hardware dédié au Katana dans la rubrique discussion et loisir, si trouve "Nioi" un jeune homme qui c'est mis à la forge de lame, vous pourriez déja vous échanger des infos. Il est prévu que nous nous rencontrions afin qu'il me montre le béaba de la forge, sans être pret encore à m'y mettre je ne peut qu'aimer et respecter grandement d'où viennent les lames qui me font rêver :)

Sa va fuser les MP :D

Ray
28/07/2004, 16h04
Omote ;
C'est Dominique Bargiel qui forge ce katana , à Bozouls dans l'Aveyron

Ryushi ;
à l'époque le web n'offrait pas autant de choix
de plus je cherchai un produit "club" bon marché et disponible pour essai avant d'acheter
je précise que dans mon dojo , par choix pédagogique , dès les premiers cours les exercices de nukitsuke et noto se pratiquent au iaito pour mesurer la difficultée de la chose , le travail au boken vient ensuite

Ray

RyuShi
28/07/2004, 16h57
Tu as l'air bien plus expérimenté que je ne le suis Ray 8)

Perso je suis venu à l'iai par le sabre et non l'inverse. J'avais donc déja un iaito avant de pratiquer encadré dans un dojo par un mon senseï. Une belle pièce qui va me suivre de longue années je pense, car si j'arrivais à avoir un jour un shinto, je ne pense pas avant longtemps pratiquer avec une telle lame. Remarque tout dépand dans combien d'année j'ai le shinto, si ça se trouve je serais peut être devenu moins mauvais :)

Ray
28/07/2004, 19h08
personellement je ne pense pas qu'on ai besoin d'un shinken pour pratiquer le iaido , il y a eu une ébauche de débat à ce sujet sur le forum.
à mon avis pour le iaido tout doit se passer dans la tète ( aprés apprentissage bien entendu )
pour la meme raison je ne débat pas sur le "bon poids" du iaito ,
les caractéristiques d'un iaito , toujours selon mon humble avis, n'ont pas à copier celles d'un shinken
cet avis sera nuancé pour la pratique du iai-jutsu , selon les koryu étudiées , et je reconnais que de plus en plus de dojo de iai pratiquent les koryu ( donc ma pensée tourne en rond :? :lol: )
de plus avec la "mode" du batto do , beaucoup semblent pratiquer aussi le tameshigiri
alors investir dès le début dans un shinken , meme bas de gamme ?
je crois qu'un bon iaito est préférable vu la différence de prix et les délais correct d'apprentissage avant de faire de la coupe ; cela donne le temps d'économiser , de parfaire son geste , de polir son ame ( y en a à qui ça plaira :wink: ) et d'apprendre à faire son choix

Ray

Okami
28/07/2004, 23h16
Bonsoir à tous,

Je suis particulièrement intéressé par le message de Ray concernant sa commande d'un sabre à Dominique Bargiel il y a un an.
En effet, je lui ai commandé un katana en novembre 2003, livraison pour janvier 2004. Soi-disant, il ne restait plus qu'à polir la lame et à faire les menukis. Or, nous sommes déjà fin juillet et, parait-il, la lame est toujours en cours de polissage.
Ray, je souhaiterais savoir ce que M. Bargiel te donne comme avancement du travail. Où en est ta commande ? Es-tu toujours en contact avec lui ? Lui as-tu commandé un tamahagane, ou bien une lame en acier industriel ? Ce sujet m'intéresse, car j'ai ouï dire que ce monsieur était coutumier des livraisons qui n'arrivaient jamais.

Merci par avance de tout renseignement utile. :wink:

Ray
29/07/2004, 09h37
Bonjour,
Dominique Bargiel pratrique la forge en AMATEUR
un amateur passionné certes , et compétent , et meme de plus en plus au fil de ses recherches
s'il fait commerce de sa production , c'est pour pouvoir alimenter cette recherche par des échanges , des déplacements en France et à l'étranger ,et rentrer dans ses fonds ( mais il ne prends pas d'avances à la commande)
dès notre première rencontre , il m'avait prévenu que les délais pour une "livraison" ne pourraient etre fixés , et je l'avais bien compris en observant que la forge traditionnelle était pour lui une passion plutot qu'un travail ;c'est pour cela que je l'ai choisi ( qui l'a rencontré sait bien comme il sait transmettre cette passion )
bref ,Okami , je suis désolé si tu attendais ta lame avec légitime impatience , je pense que tu n'es pas le seul vu le nombre de lames en cours de finition
je crois qu'il faut se faire une raison et surtout considérer que lui commander une lame , c'est participer à cette recherche d'excellence .
il part au Japon prochainement ; cela ne va pas accélérer sa production c'est sur :? mais il a des contacts avec des forgerons du cru :wink:
Ray
nb ; je ne savais pas qu'il travaillait aussi l'acier industriel

RyuShi
29/07/2004, 09h54
Vous me faites rêver :)

Je ne savais pas non plus que D. Bargiel faisait aussi du monobloc en acier, c'est étrangement pas très compatible avec ses recherches, mais peut être aussi comme tu le dis Ray c'est une passion, et il y a malheureusement de basses réalitées matérielles, exemple un voyage au Japon c'est vraiment pas donné.

A ce titre un simple voyage d'une petite semaine voir maxi 15 jours et on a craqué des années d'éconnomie pour son shinken.

C'est bien triste n'est-il pas que cette notion d'argent revienne aussi souvent, alors que la valeur réelle qui s'en dégage n'a pas de prix.

Okami, le jour où l'une de tes lames te parviens, je serais vraiment très heureux de pouvoir de la voir de près.

Okami
29/07/2004, 10h34
Salut à tous,

Rassurez-vous, Dominique Bargiel ne fait pas de monobloc pour ses lames (sauf peut-être si on lui demande et qu'il accepte, mais je n'y crois guère). Il travaille avec de l'acier composite, en général 5 lingots.

Mais il laisse le choix au client entre :
1. une lame en tamahagane, donc forcément hors de prix
2. une lame en acier industriel, beaucoup plus abordable. C'est ce qu'il appelle ses "brouillons", ce sont des essais de forge et de trempe qui ont donné le résultat escompté, donc qui sont tout à fait d'excellente qualité.

Quant aux délais... J'ai tout de même quelque doute. Je sais pertinemment qu'il fait uniquement ce qui l'intéresse, sans se soucier des commandes en cours. Et je suis bien placé pour le savoir, nous travaillons ensemble à la conception d'un modèle de ken, une épée bouddhiste à lame droite. Il a déjà forgé un ken en acier composite, avec une trempe en hitatsura. C'est très gentil, mais... que deviennent les autres commandes en cours ? Où en sont nos sabres ?

Dominique Bargiel est quelqu'un de très sympathique, de très ouvert dès qu'il s'agit de parler forge, aciers, nihonto. En revanche, il commence tout et ne termine rien. C'est un véritable artiste, au sens noble du terme, mais avec tous les inconvénients que cela implique : fantaisie, perfectionnisme exagéré, délais improblables.

Avoir une lame de Dominique est un véritable tour de force, car je sais qu'il a forgé 16 lames au printemps et qu'il a déjà tout vendu aux Etats Unis. Ses priorité ne sont pas forcément les nôtres, je le conçois bien, mais tout de même ! Enfin... peut-être dans 3 ou 4 ans pourrons-nous échanger les photos de nos sabres ? :wink: