PDA

Afficher la version complète : Conseil Achat Katana: besoin de conseils



Pages : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

RyuShi
19/07/2004, 20h58
Le site a l'air pas mal, j'en entend du bien :) mais les spécifications, je n'en suis pas sure, rien qu'a voir le poids :)

Ton iaito pèse 2.3 Kg ? attention le bras :p

C'est faut je pense, car il mettent 2.4 Kg pour un practical + et il dépasse pas 1 Kg ou presque.

Alors qu'en est-il des autres infos ?

En tout cas en terme de prix, ça va, mais aucun sabre n'est dispo :(

freeman512
19/07/2004, 23h26
les infos sur le site sont éronées. en fait il pese 850 grammes sans la saya.
plein de photo ici : http://www.j-armory.com/indexb.html

Iroel
20/07/2004, 07h35
Salut tout le monde !

En fait je pense que c'est le poid avec l'emballage et tout et tout, pour se faire une idée des frais de ports (car ils augmentent avec le poid). :wink:

RyuShi
20/07/2004, 08h00
C'est une explication qui tiens la route Iroel, mais comme les frais de port
sont idem de 0-5 Kg, il sont tous dans cette catégorie :) Et c'est quant même interessant d'avoir le poids du sabre, même si en général ils mettent avec la saya.

LuD-O
20/07/2004, 11h10
Reuh ::

Snif mon mémo est passé inaperçu :oops: !! je fais tant de fautes que ça ?
Bon pour la peine je vous le remets !! et pan !! ;)

:arrow: Voilà depuis que je lis vos réponses sur le forum, un fabricant a été nommé de nombreuse fois : Paul Chen,
Ni une, ni deux, direction les site de paul Chen..et là, O Suprise des vrais katanas forgés et tranchant pour des prix tout à fait abordable, et au vu de vos commentaires, la qualité est au rendez-vous (là vous pouvez respirer).
Et je me dit "pourquoi pas", adorateur de sabres japonais je voulai en acquérir un, mais quand j'ai vu : 6500 euros et 7 mois de délais.. 8O .ARgggggghhh. Il me semblerait bien que je soit attiré par un paul chen cela-dit..bon compromis rapport qualité/prix pour des larmes forgées et des montures bien finies.Et un fabricant en Chine.
:idea: Je voudrai vous faire part d'un autre aspect, celui de e-bay.Un "collègue du Iaido" s'est commandé un sabre sur e-bay datant de la 2de guerre mondiale pour...tinnnn tinnnnnn 80 euros... 8O (dont 72 euros de frais d'envoi!!!). Je me dit que pour ce prix la..ou est l'arnaque.bah y'en a pas.ce qui est le plus surprenant !! :?
Donc je me dit qu'on sabre forgé "contemporain" d'une valeur de 600à 900 euros, tranchant (à vos dires); ca me laisse bien réflexir...et Paul chen devrait bien devenir mon nouveau fournisseur !!
Donc pour bien me convaincre, je poserai ces questions :
*Etes vous "vraiment" satisfait de votre pail chen ?(finition, poids..est qu'il coupe tel un sabre de ce nom ??) :?:
*Qui pratique le Iaido ? :?:
*Qui détient un sabre Paul Chen et pratique le Iaido et trouve que son sabre TRANCHANT lui convient parfaitement ?? :?:
*Qui a deja effectué des tests de coupes ou tout simplement des coupes avec son sabre ?? (quels en sont leurs impressions ???) :?:

(En fin de compte il me semblerait bien que je vais commander le katana "Orchid" :D :D :D )

Voila sur ce j'attends vos réponses avec impatience !!

Mushidan .luD.-O.
Bonsoir à tous et à toutes... !!

Ray
20/07/2004, 11h22
En réponse aux questions de Lud-O ;

- j'ai fait l'expérience du tameshigiri avec un sabre " Paul Chen"
c'est un sabre appartenant a un club , passé donc entre des mains de pratiquants en apprentissage , ayant été réaffuté ( et non poli ) à la pierre, ayant été tordu sur une coupe ratée mais détordu ensuite
c'est à mon avis un "outil " bon marché pour débuter mais la différence principale avec un shinken fabriqué spécialement pour le Batto Do ( outre la qualité de forge ) réside dans les choix personnels que tu définis à la commande

- je ne vois pas l'intéret de pratiquer le Iaido avec un sabre tranchant
sauf si c'est une lame de grande qualité représentante de l'histoire du sabre ,soit un katana autentique
pratiquer le Iaido avec un sabre tranchant est dangereux pour toi et surtout pour tes camarades de dojo
à choisir d'investir dans la qualité , mieux vaut choisir un bon Iaito fait sur mesure ( oui c'est long mais on n'est pas préssé quand on apprend l'art du sabre ) plutot qu'un "Paul Chen" tranchant

- le tameshigiri n'est pas le but de l'apprentissage de l'art du sabre mais un des moyens d'approfondir la technique en vérifiant par l'exercice la qualité du "hasuji" et par la meme le travail antérieur
il ne faut pas sacraliser cette pratique mais il ne faut pas non plus la banaliser en l'isolant de la pratique dans une école digne de ce nom

voilà ,j'espère avoir répondu partiellement mais avec précision à tes questions

Ray

LuD-O
20/07/2004, 13h20
Pour répondre à Ray:
Pour rassurer tout le monde quand je disais "pratiquer le iaido et satisfait de son sabre tranchant", je ne parlais pas de la pratique du Iaido AVEC son sabre tranchant :!:
Loin de moi de pratiquer cet art avec un objet aussi dangereux (je le pratique avec mon iaito (petit rappel: j'en vends un ! :lol: )dans les mains au milieu du dojo car meme mon sensei (Claude Gonin) ne s'entraine "qu'avec" son iaito (il sort son katana que de rares fois) mais je voulai savoir quelles étaient vos impressions par rapport à des sabres tranchants non-japonais, sachant que vous pratiquez un art japonais et les comparer par rapport à vos connaissances sur le sujet.
Et pour ne pas trop s'attarder sur le sujet, je voudrai acquérir un katana tranchant parce que suis fan de ces objets et que je n'ai absolument pas les moyens de m'offrir pour le moment un shinken de ce nom !!
le paul chen me permettrait d'avoir un objet dit de collection pouvant me servir à la coupe afin de m'améliorer dans mes techniques et meme ressentir "le geste juste " pendant les katas..(couper dans le vent c'est bien, couper dans la paille c'est mieux !) et ce sabre ferait bien dans mon salon et je pourrai dire: "Ceci est un vrai sabre " au lieu de "bof, non c'est un faux, c'est juste de la déco :) ) )

Sur ce : a TCho !!

.LuD.-O

RyuShi
20/07/2004, 16h00
Pardonnez moi pour ce message perso, mais je ne parviens pas à envoyer un MP.

J'ai aussi claude Gonin sensei :)

Matte ma signature, et viens en live à partir de 17h40 :)

Milles excuses :)

Toutefois pour dire un mot quant même, je compte aussi acheter un sabre super tranchant de super qualité, mais sans couper je pense.
Mais si l'envie de couper me prenait, après de bonnes indications et pratique avec claude sensei, je prendrais un paul chen P + :)

Ichi-san
21/07/2004, 17h33
Salut à tous!

Pitite question d'amateur: à l'origine, la monture shira-saya pouvait-elle être permanente, ou était-elle uniquement destinée à proteger la lame lorsque cette dernière n'etait plus utilisée pendant une longue période, transportée ou offerte?
Littéralement, le terme "Shira-saya" signifie-t-il bien "fourreau blanc"?

RyuShi
21/07/2004, 18h59
Tu as la réponse mon ami, c'est effectivement un protection pour la lame.

Dailleur si tu offre un jour une lame, elle devra être en shirasaya, afin que celui à qui tu l'offre pourra la monter comme il le souhaite (suivant ces moyens).

Ou même une de tes lames, avec laquelle tu ne vas pas travailler, ou couper, c'est ainsi que tu la conservera.

Okami
24/07/2004, 07h49
Bonjour à tous :D et en particulier à ceux qu'on retrouve sur d'autres forum pour le même sujet ! :wink:
Pour la fabrication d'une lame de katana dans la tradition, vous pouvez consulter mon site :
http://pagesperso.laposte.net/nihonto
Il s'agit de fabrications contemporaines, mais d'une qualité différente de celle qu'on trouve généralement dans le commerce.
Une arme authentique, quoi, même si elle n'est pas faite directement au Japon. :oops:
Bonne recherche à tous !

RyuShi
24/07/2004, 11h54
Bienvenu à toi mon ami Okami ;)

Nous avons là un centre d'intéret commun :wink:

xian
24/07/2004, 12h15
trés bien ton site Okami!
Ceçi dit je remarque q'une grande partie des questions sur çe forum traite plutôt de lame moderne a des prix beaucoup plus abordable (de 500 a 1000euro) et mon rêve serait un site qui pourrait comparer entre eux les katanas ;paul chen ,last legend ,cold steel ,bwt ,dep-dep ,bugei ect...
Et là pratiquement aucune info sauf dans quelques forum.

a+

Okami
24/07/2004, 12h43
Xian,

Tout d'abord merci d'avoir apprécié mon site. :D
Comparer les caractéristiques et les prix des katanas du commerce, tout le monde peut le faire de son côté, en faisant du benchmark.
Il faut commencer par se demander à quoi va servir le sabre : iai, tamashigeri, collection, etc. Et ce qui est prioritaire pour l'utilisateur : rapidité, solidité, beauté, etc.

Pour l'instant, l'acheteur a le choix entre des modèles contemporains en acier monobloc, faits pour la coupe et des lames d'époque, faites pour collectionner précieusement (vu le prix !).

C'est pourquoi j'ai voulu proposer une alternative, tant en terme de prix que de fabrication. C'est-à-dire des sabres forgés dans la tradition, mais avec de l'acier contemporain et par des forgerons non japonais. Ceci permet d'avoir un sabre dont la conception reste fidèle à l'esprit du nihonto (acier feuilleté composite, souplesse et solidité, trempe sélective, etc.) mais dont le prix n'atteint pas les sommets des sabres fabriqués au Japon. Avec le plaisir d'avoir une oeuvre unique, faite sur mesure, telle qu'un samuraï de l'époque aurait pu la commander à un artisan.

Voilà, en espérant avoir éclairé plus amplement mon propos. :)

xian
24/07/2004, 14h03
bonjour Okami,

je te remerçie de ta reponse bien que je ne comprenne pas le mot "benchmark" pour le katana.Sur certain forum les propriétaires de katanas last legend les trouvent supérieur aux paul chen et viçe versa et je n'ai pas jusque içi reussi a trouver des info sur les katana cold steel et autre. Je parle içi d'info sur la soliditer et pour le tamashigeri .
Ma question est trés simple ,je voudrait juste savoir quel sont les katanas contemporains pas trop chére (max 1500euro) qui sont les plus courant et les plus apprécier pour la pratique du tamashigeri ??
j'ai déjà apris pas mal de chose graçe à ton site et je trouve que c'est une exellente alternative aux autre sites (trés interressant aussi) mais beaucoup trop puriste a mon gout (et a celui de mon portefeuille surtout :wink: )
perso je suis plus interreser par l'efficaçiter que par la tradition :oops:

Okami
24/07/2004, 15h03
Resalut, Xian.

Le benchmark, c'est la comparaison de prix sur internet.

En effet, l'achat d'une lame en acier composite n'est pas neutre financièrement. Et ce n'est pas vraiment fait pour servir, c'est plutôt pour le plaisir du bel objet. 8)

Pour le tameshigeri, j'ai un Practical + de Paul Chen, il est parfaitement adapté et très abordable. Pas besoin d'une lame super solide pour la coupe, c'est du bambou ou de la paille, qui se tranche comme du beurre.
Voilà pour la lame. J'ai vu quelques tests de tamashigeri avec différents modèles, en fait ils se valent tous. A moins que tu veuilles fracasser des casques de guerre ! :lol: Après, c'est de la déco, le prix des montures faisant la différence.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.

RyuShi
24/07/2004, 19h14
Xian,

je ne devrais pas faire de pub pour un autre forum, mais il n'est pas à mon sens en concurence.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/sujet-11950-60.htm#bas

La un membre coupe souvent avec un practical +

xian
24/07/2004, 21h01
merçi beaucoup RyuShi :)

Bismuth
24/07/2004, 22h37
je souhaite acheter un katana paul chen modele field mk II
1er question que pensez vous de ce modele
2e question : je l'ai reperer sur j-armory mais je comprend rien à la façon de le commander. Qui peut m'aider?
merci d'avance

RyuShi
24/07/2004, 22h47
Paul chen ou Last Legend ?

Pour quelle(s) utilisation(s) ton Katana Bismuth S'il te plait ?

Bismuth
25/07/2004, 15h35
effectivement il s'agit d'un last legend
je suis avant tout un collectionneur d'arme blanche, mais à force de trainer sur votre site je ne serai pas contre l'exercice de la coupe dans un club (enfin si je trouve un club dans ma région).
j'était plus attirer par un practical plus de chez paul chen mais j-armory ne communique pas de prix et couteaux center sont a mon sens un peu exessif dans leur tarif (435€)

RyuShi
25/07/2004, 18h06
Un bon compromis :)

http://www.ingali.com/Francais/show_item.php?REF=SH2073

Bismuth
25/07/2004, 22h15
en voila un prix qui est plus raisonnable
merci à toi et a bientot

Okami
26/07/2004, 09h52
Bonjour à tous,

Tout d'abord une réponse pour Xian.
Au commencement était le fer, puis c'est par adjonction de carbone qu'il devint acier. Plus il y a de carbonne dans l'acier, plus il est résistant, mais aussi plus cassant. Quand il y a trop de carbone, cela devient une fonte, très lourd et très cassant, mais excellent pour faire des radiateurs. :lol:
Pour le damas, l'apport de carbone se fait par pliages successifs : une couche de carbone alternant avec une couche de fer, ce qui donne le motif caractéristique du damas.

Donc une lame en damas sera toujours plus solide qu'une lame en acier simple, mais aussi plus cassante. C'est pourquoi les Japonais ont développé l'acier composite, le noyau en acier doux absorbant les chocs qui le transmettrent dans la tsuka puis dans les bras et enfin dans tout le corps. D'où l'intérêt de savoir manier un sabre correctement, sous peine de le voir s'échapper des mains ou qu'il arrive à se briser tout de même. Car celui qui le manie doit savoir absorber les chocs par sa position et ses mouvements adéquats. :wink: Tout l'art du samuraï consiste en cela : la perfection du geste et la précision des déplacements.

Pour répondre à Bismuth, tout dépend de ce que tu veux collectionner.
A mon humble avis, collectionner des séries du commerce, c'est se monter une boutique de sabres, je ne vois pas l'intérêt. Soit on collectionne des armes d'époque, soit on collectionne des oeuvres uniques. Collectionner des Paul Chen ou autres, c'est comme collectionner des reprographies de Courbet ou de Monet. Je trouve (toujours à mon avis personnel) qu'acheter un Tiger ou un Kami, au prix où ils sont vendus, c'est se faire un agréable plaisir pour un bel objet, mais sans aucune valeur de collection. Ce ne sont pas des modèles qui prendront de la valeur avec le temps, ils sont fabriqués par milliers de par le monde.
Et pour une véritable collectionneur (j'en suis un ! :mrgreen: ) quelle honte que de dire à un autre collectionneur : "Regarde, mon joli sabre !" et l'autre de répondre : "Oui, j'ai le même !".

En espérant avoir répondu à vos questions. :idea:

skydiver
26/07/2004, 10h12
Je comprends tout à fait ton dernier paragraphe. Il en va de meme pour les armes du kobudo d'Okinawa. J'en possède de fort bonne qualité; cela n'en fait pour autant des pièces de collection et encore moins uniques.

rasen
26/07/2004, 11h56
Je prendrai peut-etre le plus court, car mesurant 1.80 m, il vaut mieux un sabre trop court que trop long..


Attention, pour la pratique du iai, un sabre trop court est très dangereux.



- je ne vois pas l'intéret de pratiquer le Iaido avec un sabre tranchant

Le tranchant, c'est la réalité du katana. Lors de la pratique au katana, le droit à l'erreur n'existe pas. Le iaido, ce n'est pas juste une jolie chorégraphie. Les katas sont la reproduction d'une situation "tuer ou être tué". Refuser la pratique au katana, c'est quelque part refuser la réalité du iai.
Bien entendu, avant de pratiquer au katana, il faut avoir appris les bons gestes avec un iaito.

Pourquoi les gens qui font du tir n'utilisent-ils pas des pistoltets à bouchon... :D


meme mon sensei (Claude Gonin) ne s'entraine "qu'avec" son iaito
Mon prof de iai (que tu dois connaitre si tu fais régulièrement les stages régionaux en yvelines) ne pratique plus qu'avec son shinken (une très belle pièce), quand il ne se sent pas en état de prendre le shinken, il utilise boken+saya.

Okami
26/07/2004, 12h52
Resalut à tous ! :D

Pour calculer la longueur d'une lame en fonction de sa taille, vous trouverez un outil sur :
http://swordstore.com

Un katana en acier est bien plus lourd qu'un iaito. C'est pourquoi les pratiquants de iai qui veulent passer au sabre sont en général désorientés, ils faut qu'ils réapprennent tout depuis le début.

Pour arriver au nihonto, à mon humble avis, le mieux est de faire comme suit :
1. commencer par l'aïkido, pour les mouvements, la souplesse, la stabilité, l'équilibre des gestes
2. passer au iai, pour apprendre à manier un sabre
3. faire du tamashigeri, pour contrôler le poids de l'arme, les techniques de coupe
4. trouver un club où l'on s'entraine à l'escrime (en solo avec son propre sabre), en groupe avec des sabres désaffutés (pas des iaito !).

Enfin, n'oublions pas que "le sabre est l'âme su samuraï", donc sabre de série = samuraï de série :lol:
A bon entendeur...

Ray
26/07/2004, 17h03
bonjour ,

Okami , je n'ai pas le meme avis concernant la pratique de l'aikido en introduction à la pratique de l'escrime japonaise ( quelque soit sa forme ,sauf l'aikiken bien entendu) ,
bien que toutes les qualités citées soit appréciables pour la pratique des arts martiaux en général , je ne crois pas que le positionnement du corps et les déplacement de l'aikido soient une bonne école pour ceux demandés en iai , kenjutsu , ou battodo sans parler du kendo

ce sera l'occasion d'en débattre en ouvrant un autre sujet du forum ;
la pratique de l'aikido a t'elle de l'influence sur la manière d'aborder l'enseignement du kenjutsu ?

Rasen ; merçi de nous reservir la soupe sur la philosophie du iaido ,
mais ce raisonement est aussi tenu en kendo , et ce n'est pas pour cela qu'ils remplacent le shinai par le katana
quant à la "réalité du iai" , je ne crois pas que la profondeur ( et j'insiste respectueusement sur ce terme) de cette discipline se ratache à un principe de réalité qu'elle soit historique ou pratique
mais encore une fois nous sortons du sujet d'origine et donc si nous devons débattre créons un nouveau messsage :wink:

Ray

Bismuth
26/07/2004, 18h06
Pour répondre à Bismuth, tout dépend de ce que tu veux collectionner.
A mon humble avis, collectionner des séries du commerce, c'est se monter une boutique de sabres, je ne vois pas l'intérêt. Soit on collectionne des armes d'époque, soit on collectionne des oeuvres uniques. Collectionner des Paul Chen ou autres, c'est comme collectionner des reprographies de Courbet ou de Monet. Je trouve (toujours à mon avis personnel) qu'acheter un Tiger ou un Kami, au prix où ils sont vendus, c'est se faire un agréable plaisir pour un bel objet, mais sans aucune valeur de collection. Ce ne sont pas des modèles qui prendront de la valeur avec le temps, ils sont fabriqués par milliers de par le monde.
Et pour une véritable collectionneur (j'en suis un ! :mrgreen: ) quelle honte que de dire à un autre collectionneur : "Regarde, mon joli sabre !" et l'autre de répondre : "Oui, j'ai le même !".

mon cher xian
pour répondre à ton interrogation, je collectionne les belles lames, paul chen fait de beaux katanas, certes de grandes séries mais de trés bonne qualité. Si je voulais juste posséder un katana j'aurais été à l'armurié du coin qui m'aurait vendu un katana à 50€, magnifique accroché au mur tant que l'on ne s'approche pas ou que l'on n'enleve pas la lame de son foureau. Maintenant si j'avais les moyens de collectionner des lames du 16e siècle, je le ferai volontié mais ce n'est pas le cas et comme tu l'as dit collectionner c'est se faire plaisir. Ben moi je me fais plaisir à COLLECTIONNER des armes de série. Si être un vrai collectionneur consiste à acheter des lames à un prix exorbitant en espérant pouvoir les revendre plus chers, je trouve çà triste. A propos collectionnes-tu des lames ou veux-tu te faire de l'argent car si c'est le cas investit dans l'immobilié c plus sur
A bon entendeur salut

Bismuth
26/07/2004, 18h08
milles excuses à xian, je voulais m'adresser à okami
a bientot