PDA

Afficher la version complète : Conseil Achat Katana: besoin de conseils



Pages : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Mataemon
30/05/2004, 13h47
duracel66:

Je pense que ton prof devrait pouvoir te renseigner...il a même peut-être des tarifs avec un magasin dans ton coin...on ne sait jamais...

Sinon, pour ce que j'en sais, les prix sont variables...si t'en veux un forgé au japon par des artisans, t'en a pour plusieurs milliers d'euros...mais tu peux trouver bien moins cher...

Quelqu'un pourra sans doutes te renseigner mieux que moi (je suis pas encore au niveau pour la coupe :) )

duracel66
30/05/2004, 13h50
Merci quand meme Mataemon :wink:

omote
31/05/2004, 11h04
Je parlais de la vente au Japon, pas en France.

Salut a tous.

Il me semble qu'il est interdit de sortir des lames traditionnelles du japon depuis la fin de la seconde guerre mondial, notemment les nbthk ou nthk... qq'un a des infos la dessus ???

A+ Omote

rasen
31/05/2004, 11h51
De temps en temps, dans mon club de iaido, on fait un peu de coupe de botte de paille.
Pour cela, mon prof a acheté un "katana" du type de ceux qu'on trouve en armurerie (autour de 150€) auquel il a apporté les modification suivantes :
- du grip de raquette de tennis sur la tsuka (laçage d'origine merdique -> dangeureux)
- lame réaffutée (et "affinée) pour un tranchant correct.

Avec un outil aussi rudimentaire, on fait quand même de belles coupes.

Les avantages de cette solution : pas cher + lame en inox ne nécessitant pas d'entretien spécial (contrairement à une lame de "vrai" katana qui rouille si on en prend pas soin).
Et puis, quand on coupe de la paille, ça a tendance à rayer les flancs de la lame, alors ça serait dommage d'abimer un beau katana.

GregM
31/05/2004, 15h52
Voilà, j'aimerai acquérir un katana de Paul Chen, mais je ne veux pas l'acheter sur le web. J'habite à Genève, alors quelqu'un sait s'il y a un magasin dans la région qui en vend ?

omote
01/06/2004, 09h02
Voilà, j'aimerai acquérir un katana de Paul Chen, mais je ne veux pas l'acheter sur le web. J'habite à Genève, alors quelqu'un sait s'il y a un magasin dans la région qui en vend ?

Salut a tous.

J'ai achete le mien sur le net sans aucun probleme ...


A+ Omote

freeman512
01/06/2004, 12h20
sur quel site internet ..?

jorgi
02/06/2004, 19h38
:?:
vos sabres pour la coupe c'est bien beau mais techniquement les sabres pour le combat c'est les memes?

maaax
02/06/2004, 20h26
Tu me fais peur là! 8O
Tu entends quoi par "sabres pour le combat"?

Moi quand je fais un combat, j'utilise un shinai ou un encore un bokken à la limite! Mais un sabre? Tu ne trouves pas ça un peu dangereux?

tcha
02/06/2004, 20h39
J'ai déjà effectué des kata à deux avec katana (pas iaïto) mais jamais de combat au sabre!!!

omote
03/06/2004, 06h57
sur quel site internet ..?

Salut a tous.
Sans faire de pub sur le site http://www.j-armory.com/indexb.html
tu peux faire un mail au moderateur c'est James Adams, en plus les prix sont tres corrects.

A+ Omote

omote
03/06/2004, 06h59
:?:
vos sabres pour la coupe c'est bien beau mais techniquement les sabres pour le combat c'est les memes?

Salut a tous.

Pour determiner le gagnant du combat c'est celui qui reste debout a la fin ??? 8O

Bon je n'ai rien dit ... :wink:

A+ Omote

jorgi
03/06/2004, 09h12
avec tout ça vous ne m'avez pas répondu, le sabre pour le combat au sabre (sa fonction première entre nous) c'est quoi

Mataemon
03/06/2004, 11h20
...

ben...heu...

à priori, le but d'un combat, c'est un peu quand même de couper ton adversaire...

donc les sabres "pour la coupe" devraient faire l'affaire, tu ne pense pas?

enfin, moi j'dis ça, j'dis rien...

rasen
03/06/2004, 11h30
Pour moi un katana est un katana (je parle de katana forgé selon les methodes traditionnelles, pas des trucs flashy qu'on trouve à pas cher en armurerie) quel que soit l'usage que tu en fais.

Qu tu l'utilise pour couper de la paille, pour couper un adversaire (plus très recommandé de nos jours) pour pratiquer le iaido ou en déco ne changera pas la nature de ce que tu as dans les mains.

Maintenant, si tu es prêt à abimer un katana à 40000FF en coupant de la paille (ou autre chose) ...

Renarde
03/06/2004, 20h32
Bonjour à tous!
Tout dabord, mes sincéres félicitations vont aux créateurs de ce site pratique et intéréssant.
Je me passionne également pour le japon et pour toutes les armes connues à ce jour. Attention je ne suis pas un psychopathe pour autant.
J'ai 21ans, habite Grenoble dans les Alpes francaises, et possédant déja un sabre en bois d'entrainement (boken???) qui me servait à l'époque comme outil de défense ou d'attaque, j'ai acquis dernierement un iaido. Enfin ce que je pensais être un iaido... Je ne suis pas un acheteur naif et pour chaques piéces je n'hesite pas à questionner le vendeur ou à examiner mon achat.
Malheureusement, je me suis fait avoir: Manche en boisrecouvert de chaques côtés de plaque de fin métal, lame inséré en push tang, mais sans vis! (donc la lame est parti toute seule!) et bien d'autre détails décevant.
Frustré, j'ai décidé de m'acheter un véritable sabre à lame afutée. Je ne pense pas m'en servir comme arme d'attaque, ni vraiment comme arme d'ornement. C'est juste que j'ai envi de posséder un sabre. Mon sabre..
Alors j'ai besoin de vos conseils sur deux produits susceptibles de m'interesser. Voici leurs liens:

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UC1188-UC1188B&code_lg=lg_fr&type=78&num=5

http://www.ingali.com/Francais/show_item.php?REF=9403

Ayant déja lu l'intégralité de ce forum "achat sabre", je me pose quelques questions:

Pourquoi le prix est il si bas?
Le fer 420 ou 440C est il solide, résistant à la rouille, lourd...?
La résine ABS est elle solide face au temps?
La lame peut elle être affutée de temps à autre sans l'abimer?
Ces sites sont ils surs? (arnaques, payement sécurisés)
Les marques "Steel Warrior" et "United Cutlery" sont elles de confiance?

Esperant des réponses d'une précision remarquable :wink: , je vous vous envois plein de bisoux!

freeman512
03/06/2004, 22h08
salut,
effectivement tu t'ai fais avoir... ms bon.. tu n'y pouvais rien.. ar tu n'y connaisait rien. (au passge on dit iaito, car iaido est la discipline)

Les 2 liens que tu proposes sont loin d'être des katanas...
on va dire que se sont pour moi de vulgaire nid à pousiere... bon à mettre sur une TV... LOL :lol: (je rigole :wink: )

Sérieusement, tout dépend ce que tu veux en faire. Effectivement si c'est pour la déco.. ok...

Par contre si c'est pour la pratique... il ne faut même pas y penser..

Le prix est si bas car il s'agit de copie mal usinée et mal faite... (saya en plastique je pense, .... etc..)

ensuite concernant les sites, je ne peux pas te dire.. mais je pense qu'ils sont qd même sérieux car réputé.

Ensuite les marques.. je ne connais pas.

Je serais tenté de te dire.. tt dépend ce que tu veux faire.. si c'est pour la déco, ok tu peux les prendres si il te plaisent... pour la pratique du iaido, voir plutôt sur tozando http://tozando.com/eng/iaido/iaito.html ou d'autre site.. pour le batto-dô.. voir les paul chen (cf. ton site)... pour un vrai...cf. http://art.japon.free.fr/katanas-artisanaux-shoden.htm

C'est aussi ta bourse qui parlera... :wink:

en espérant avoir repondu à ta reponse...

++
Freeman

Oni_Mennu_Kyo
04/06/2004, 05h16
Ohayo gozaimasu !!! :lol: :lol: :lol:

Alors moi j'aimerais avoir kelkes infos sur les lames forgés... En effet ayant deja en ma pocession un katana de déco, j'envisage sérieusement investir dans un vrai katana du style de ceux de Chen pao... Mais je souhaiterais savoir kels sont les régle à connaitre pour garder sa lame kome neuve... Enfin ce ke je veu savoir C ce kil y a faire comme "maintenance préventive" sur une lame forgée... Merci de me répondre ou de me donner des liens ki explique en détail les marche a suivre ou se ke vous faite pour entretenir vos lame... Voila...

Oyasumi Nasai... :mrgreen:

Pour info mon "faux" katana est un Denix (je sais C de la merde... mais pour la déco C déjà po mal), voilà le site ou je me le suis procurer:
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=42&ref=4083&code_lg=lg_fr&pag=2&num=5

omote
04/06/2004, 07h13
Ohayo gozaimasu !!! :lol: :lol: :lol:

Enfin ce ke je veu savoir C ce kil y a faire comme "maintenance préventive" sur une lame forgée... Merci de me répondre ou de me donner des liens ki explique en détail les marche a suivre ou se ke vous faite pour entretenir vos lame... Voila...


Salut à tous.

Pour l'entretien c'est tout simple, il te faut 3 choses:
un chasse goupille
du choji (ou un melange 1/3 huille essentiel de clou de girofle + 2/3 d'huille d'amande douce) cette huile vegetal est neutre.
Et enfin en Europe du blanc de meudon (blanc d'Espagne) qui remplace la poudre du dernier pollissage.

Nettoyage à faire a chaque fois que tu utilises la lame, cela va vite environ de 15 à 30 minutes. Fait attention il vaut mieux mal nettoyer que sur-nettoyer.

Si ta lame est de construction recente des que tu as la lame un nettoyage tous les 10 jours pendant 6 mois et par la suite un tous les 6 mois (si tu n'utilise pas ta lame,) cela en fonction de l'environnement, si tu habites pres de la mer tu devras le faire plus souvent.

A+ Omote

freeman512
04/06/2004, 07h13
http://perso.wanadoo.fr/nipponto/entretien.html

Oni_Mennu_Kyo
04/06/2004, 22h40
Konbawa gozaimasu !!!! :D :D :D

J'aurai besoin de tes lumieres omote... onegai sempaï !! :wink:
Le blanc de meudon... on le trouve facilement ou faut galérer pour en avoir ??? Si tu peux me renseigner je t'en remercie... Je me lance ds une recherche sur le net, on C jamais...

Allez sayonara...

rasen
04/06/2004, 23h17
Le kit de nettoyage (avec uchiko (la "poudre") et tout et tout) tu peux en trouver dans les magasins d'arts martiaux ou en ligne (chez tozando par example)
http://tozando.com/eng/iaido/sc01.html

jorgi
05/06/2004, 10h47
J'ai un gros budget pour acheter un katana, y a t'il des forgerons connus réalisant des sabres d'une largelment meilleure qualité(désolé pour la syntaxe) que ceux a 8000 euros. :wink:

jorgi
05/06/2004, 10h48
je dois me rendre en asie pour le commander dans 3 mois

maaax
05/06/2004, 18h01
Re-salut,


avec tout ça vous ne m'avez pas répondu, le sabre pour le combat au sabre (sa fonction première entre nous) c'est quoi

Je suppose que tu veux savoir quels sabres étaient utilisés pour le combat.
Tu trouveras la réponse à ta question sur ce site (en Français):
http://perso.wanadoo.fr/nipponto

Et quelques exemples (in English) de vrais sabres ici:
http://www.nipponto.com
et là:
http://www.nihontoantiques.com/fss75.htm
(Attention aux prix! Rien que d'y penser j'en ai mal au porte-feuille ^_^)

Tu remarqueras que sur un vrai sabre, la lame n'est pas un miroir et que la soie est souvent rouillée. C'est normal car la lame est constituée d'un acier (le tamahagane) dans lequel le carbone n'est pas réparti uniformément.
Sans rentrer dans les détails, pour rendre l'acier plus uniforme, le tosho (le forgeron) plit et replit un pain d'acier une dizaine de fois sur lui-même, c'est ce qui donne cet aspect "zébré".
Il utilise d'ailleur plusieurs blocs d'acier avec différents taux de carbone pour une seule et même lame.
En gros, les acier avec "beaucoup" de carbone (environ entre 1% et 1,5%) sont dûr et sont utilisés pour le "tranchant" de la lame. Ils présentent l'inconvénient d'être cassants. Pour le "dos" de la lame, on utilise donc des aciers avec peu de carbone (< 1%) qui sont tendres et donnent une certaine souplesse au sabre.
Le dessin sur la lame est obtenu par ce qu'en Europe on appelle la "trempe". Elle permet d'obtenir des parties très dures et des parties plus tendres. Le dessin peut-être en zig-zag ou droit selon les périodes et les écoles.

Bon! Je vais m'arrêter là car sinon je vais écrire 15 pages. Si ça vous interresse, j'écrirais un article sur la fabrication du sabre avec les termes techniques et tout.

@+
MaaaX ^_^

jorgi
05/06/2004, 20h42
proverbe : qui pisse loin ne mouilles pas ses tongs

maaax
05/06/2004, 21h22
8O Hein? Je dois le prendre comment?

maaax
05/06/2004, 22h03
Tcha a déjà écrit une série d'articles sur le sabre japonais:
Voir dans la rubrique des articles sur les arts martiaux (http://www.lejapon.org/forum/content/11-Arts-Martiaux)

omote
07/06/2004, 07h22
Konbawa gozaimasu !!!! :D :D :D

J'aurai besoin de tes lumieres omote... onegai sempaï !! :wink:
Le blanc de meudon... on le trouve facilement ou faut galérer pour en avoir ??? Si tu peux me renseigner je t'en remercie... Je me lance ds une recherche sur le net, on C jamais...

Allez sayonara...

Salut a tous.

Il est vrai que l'on trouve dans certains magasin des produits d'entretien pour les katana et autres Pour quel prix ??? Blanc de meudon environ 3 Euro (dans tous les magasins style casto), Choji maison (en pharmatie: 1/3 huille ess de clou de girofle, 2/3 huile d'anande douce) meilleur pour moi que les autres environ 8 Euro pour 30 Grammes de produit, le chasse goupille qui n'en a pas ... Bref qui peut faire moins chere ???

A+ Omote

gto_587
08/06/2004, 17h44
Je voudrais savoir si les katana de decoration du type a 100 euro sont bon pour pratiquer a vide? Ou si au contraire le lame fout le camp.
Merci