PDA

Afficher la version complète : Conseil Achat Katana: besoin de conseils



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 18

xian
18/01/2005, 14h51
bonjour,

ben en fait ,j'ai les deux et l'un n'est pas mieux finis que l'autre ,par contre l'equilibrage est mieux sur le practical plus.
Pour info j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs practical plus en main et il y a d'énorme différence de finition entre plusieurs sabre (tous des practical plus) surtout au niveaux des montures (qualiter du same ,simili cuir qui recouvre la poignée ,ainsi que le traitement des pieces en metal)
Je pense que ceci est essentiellement dû aux génération de sabre (il parait qu'on est déjà à la sixiéme pour le practical :(http://therionarms.com/reenact/therionarms_c557.html)

nonoch
19/01/2005, 19h50
Bonjour à tous!

Je voudrais savoir si quelqu'un pouvai me donner un ou plusieurs site en français sur des sabres Last legend.

Je voudrai savoir ausi quelle est la différence entre un last legent et un practical plus de Paul chen!
Ont il le meme tranchant? La même solidité enfin bref les différences.

Merci beaucoup et a bientot.

reishiki
22/02/2005, 06h24
Bonjour à tous,
hormis les Iai to fabriqués par Tozando, que pensez-vous des sabres Nishijin vendus sur le même site via l'adresse :
http://japanesesword.net ?
Quelqu'un a-t-il déjà passé commande chez eux ? Quelle est la qualité de finition et la maniabilité de ces armes ??

Merci de vos réponses.

Ichi-san
07/03/2005, 19h15
Konbanwa!!

Ce ptit message car j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs concernant le sabre "Zatoichi" de Paul Chen. En effet j'ai pu constater sur le site couteau-center qu'il était proposé à un prix relativement bas par rapport aux autres lames signées par l'artisan. Pour quelle raison ce prix aussi bas? J'ai cru comprendre que toutes les lames de Paul Chen pouvaient etre destinées à la coupe...celle-ci comprise?

Pour tout dire, j'aimerai acquérir un sabre de déco dans un premier temps, mais qui ne se disloque pas après qq mouvements... Etant fan de la série fétiche de Misumi, mon coeur me pousse vers ce petit bijou. Enfin petit bijou j'en sais rien justement, c'est pour cette raison que je cherche conseil auprès des puristes de ce forum...

Merci d'avance!!! :D

omote
08/03/2005, 07h07
Salut a tous.

Et bien pour etre correcte avec toi le probleme c'est que le "Zatoichi" est une canne ... et non une sabre de type katana, au pire il pourait etre en relation avec les touts premiers sabres fabriqués durant le debut de la periode koto de part sa forme mais c'est tout. Si tu apprecis le nippon to, non pas que le Zatoichi n'est pas agreable, je te conseille tout de meme un katana ou un wakizashi meme pour la deco.

A+ Omote

Ichi-san
08/03/2005, 16h55
OK merci Omote-sama!!

Et d'un point de vue qualitatif? Est-ce un objet solide, qui ne se décompose pas après deux trois coups dans le vide? Je suppose qu'une signature "Paul Chen" est un gage de qualité, et qu'on a pas affaire à un piètre moulage tout branlant (bon j'exagère un peu :wink: )?

RyuShi
08/03/2005, 17h21
Konban wa mina san

cherche un peut mon ami, j'ai répondu à la même question il y a peut pou run autre membre, j'ai un ami qui a acheter cette canne.

Tu pourra bien t'amuser avec, ça bouge pas :

En revenche c'est mal équilibré, super porté sur le kissaki.

toute proportions gardées Paul Chen n'est pas vraiment le SYMBOL de la qualité en sabre :)


mata ne

omote
08/03/2005, 18h50
Salut a tous.

Mais pour une premiere approche c'est deja mieux que rien.

A+ Omote

ps: Heu c'est Omote san et non pas sama ...

Okami
09/03/2005, 07h03
Salut à tous, :D

Il existe 2 modèles de la canne de Zatoichi chez Paul Chen :

1. la bas de gamme, acier de m... avec une fausse trempe, saya mal laqué, etc.

2. la canne en acier damas, trempe à l'huile, saya en bois verni.

Bien évidemment, le second modèle est vraiment plus cher que le premier, mais quand on voit la qualité de la canne pas chère, autant dépenser moins en en fabriquant une avec une barre de seuil de porte.

Ou alors... bien entendu, de faire forger un Zato par un artisan, au moins l'ensemble sera équilibré.

A plus. :)

Ichi-san
10/03/2005, 20h08
Bonsoir à tous


Donc si je te suis Okami, le Zatoichi proposé sur couteau-center serait le bas de gamme...? Je suppose, vu le prix auquel il est proposé...




PS C'est vrai que "Omote-sama" fait fort pompeux et solennel, mais mon statut de petit profane me pousse au respect et à l'admiration exacerbés... :wink:

omote
11/03/2005, 07h16
C'est vrai que "Omote-sama" fait fort pompeux et solennel, mais mon statut de petit profane me pousse au respect et à l'admiration exacerbés... :wink:

Salut a tous.

Faut pas exagerer ... :)

A+ Omote

grosMulet
20/03/2005, 03h33
J'ai remarqué que pas mal de sabres même trés couteux s'éloignent souvent des standards traditionnels des katanas.

Des lames trop longues, des tsuka trop longues, des lames trop lourdes/épaisses, des teneurs en carbone inadéquates, des matériaux mal utilisés, des courbures trop profondes...
Ce sont les principaux défauts que j'ai relevé...

pour rappel les standards des lames (par rapport à je ne sais plus quelle époque, sabres shinto probablement) sont :

-nagasa de 2 shaku 4 sun
-sori de 1.5cm (profondeur de courbure - forme recommandée torii-sori)
-teneur en carbone de l'acier de 0.80% à 0.86% idéalement.
(important pour les sabres d'entrée de gamme : l'habaki qui doit vraiment faire corps avec la lame, les sabres plus couteux satisfont en général tous à ce critère).
la soie de la lame devrait être au minimum de 10 pouces (un pouce sous l'habaki, il reste 9 pouces dans la tsuka nécessaire pour pouvoir acceuillir une tsuka de 10 pouces. si la soie esst plus courte le levier dans la tsuka sera trop important est elle ne résistera pas lors d'exercices vigoureux).

d'autres critères sont à retenir bien qu'ils soient moins incorrigibles :
-tsuka de 25cm à peu près
-mekugi en bambou (traditionnellement traité par plusieurs bains etc) et non en corne ou en métal à cause de sa fonction mécanique (doit amortir les chocs transmis par la lame).

d'autres critères moins vérifiables :
- la qualité du bois de la tsuka
- le fait que la tsuka fasse tout le tour de la poignée (traditionnellement la peau de raie était appliquée humide et en séchant elle rétrécissait, ce qui enserrait le corps de la tsuka pour bien le maintenir).

Considérant tout cela, par exemple pour l'essemble des katanas paul chen, les moins imparfaits (parce que pas parfaits quand même) et ayant le meilleur rapport qualité/prix sont :

-entrée de gamme : le paul chen "practical plus" (à se procurer aux USA, même avec la TVA et la taxe de douane et les frais de ports vous l'aurez pour moins cher qu'ici en europe (~ 230 $ )).
-moyenne gamme : encore un paul chen: le "bushido" (également moins cher aux USA (~ 1100 $)).

pour le reste, mieux vaut économiser pour commander la forge d'un vrai shinken (plus facile à dire qu'à faire).

omote
20/03/2005, 10h29
Salut a tous.

C'est pour cela que le NBTHK existe.

A+ Omote

artic
23/03/2005, 11h04
Bonjour,

Est ce que quelqu'un connaît l'adresse de la fabrique de Paul Chen en Chine et accessoirement, le nom de Paul Chen là-bas.
J'imagine que ça n'est pas paul loll.

D'avance merci

omote
23/03/2005, 12h19
Salut a tous.

Son nom c'est Chen Pao et il se trouve ???.

A+ Omote

RyuShi
23/03/2005, 12h48
Aux dernière nouvelles c'était en chine, dans les forges Hanwei. Je pense que ça n'a pas bougé :)

quent218
23/03/2005, 14h39
Artic:
pourquoi veut tu le savoir???
Je ne pense pas qu'ils adaptent leurs productions a des desirs/besoins et qu'ils te reçoivent bien.
Je ne pense pas non plus qu'ils laissent des inconnus visiter.
par contre, si tu veux faire un casse, pense à me prendre un P+ s'il te plaît :roll: ;envoie moi un pm..je peux venir le chercher à ton retour en France
:twisted:

@+++

artic
23/03/2005, 15h04
J'ai un copain dans "l'import/export", il doit y avoir moyen de négocier les prix non?

Sinon, moi aussi je veux un practical plus

Ils font des prix de groupes vous pensez? :D

Merci pour les réponses ;)

Nexus_shin
24/03/2005, 04h56
bonjour à tous.
etant nouveaux. et voulant acheter un bon katana
j'aimerai avoir vos avis sur certain modelle de cher "Paul Chen"

le "practical plus" et le "shinto"

je vous remerci d'avance pour vos conseils

RyuShi
24/03/2005, 08h05
Bonjour à tous, bonjour Nexus,

Tu as bon nombre d'échanges sur ce sujet dans ce topic et dans d'autre sur le forum art martiaux :)

je t'invite à les lires :)

domo

mata ne

Nexus_shin
24/03/2005, 12h54
bonjour a tous.

j'aurai aimer avoir votre avis sur le daito "Musashi Miyamoto" de "Paul Chen" j'ai bien lue vos topics mais vous en parler pas ni nul par.

je vous remerci de votre courtoisie.

RyuShi
24/03/2005, 13h52
Merci de mettre les liens ou tu as vu ces sabres merci.

Nexus_shin
24/03/2005, 14h01
bonjour a tous.

excuse moi, si je n'ai pas ni le lien mais etant nouveaux je ne connais pas tres bien le protocole de ce forum.

ci vous trouverez le lien du katana:

http://www.j-armory.com/MusaK.htm

merci de bien vouloir n'excuser.

RyuShi
24/03/2005, 14h09
Je t'en pris Nexus,

bon sabre basic, un paul chen, entre P+ et le soit disant haut de gamme paul chen. C'est à toi de voir en fonction de ta bourse surtout.

si tu es pas pressé, tu peut avoir dans cette gamme de prix un sabre forgé vraiment à la main par un artisant, avoir un réel trempe sélective à l'eau...

artic
25/03/2005, 13h28
Arf... Quelqu'un a l'adresse ou au moins la ville ou se trouvent les forges hanweï de Chen Pao?

Z'arrive po à trouver...

Merci d'avance

Okami
26/03/2005, 07h43
Salut, :D

J'ai lu dans un article disant que l'usine Paul Chen (Chen Pao) se trouvait à Dalian en Chine. Où c'est exactement en Chine, je ne saurais dire.

L'importateur officiel et exclusif des produits Paul Chen pour la France est Pierre Supper. En général, il y a un seul importateur-distributeur par pays. En fait, la société qui distribue les produits Paul Chen s'appelle Hanwei. Voilà mes infos obtenues auprès de commerçants.

A plus. :)

grosMulet
26/03/2005, 11h53
Euh, il me semble que Hanwei c'est le nom de la forge, et que le plus grand distibuteur des produits de cette forge est CAS Iberia Inc.

Okami
26/03/2005, 14h24
Tu as parfaitement raison, autant pour moi, j'étais pas très réveillé quand j'ai écrit le post. :wink:

(café... café... café...) :roll:

Galareon
30/03/2005, 16h43
Bonjour.
C'est mon premier message sur ce forum.
J'ai un probleme j'esite en 2 katana Paul chen:
Le Practical et le practical plus.

Je voulais savoir la difference entre ces 2 katanas.

Merci d'avance

deus-ex-machina
30/03/2005, 17h18
le pratical plus est demontable , le pratical non.
le tsuba (garde qui protege les main ) est plein sur le pratical , et n'est pas pleine sur le pratical plus.

apres les histoire de finition , moi je pense plutot que c'est au cas par cas.

mon pratical est nikel de chez nikel :)