PDA

Afficher la version complète : Conseil Achat Katana: besoin de conseils



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15 16 17 18

reishiki
21/12/2004, 13h43
Merci Velk

omote
23/12/2004, 08h08
Salut a tous.

Pour les livres tu en as des tres bien mais en general en anglais ...

HIZENTO HANDBOOK
EGUCHI Soshin, G. Robson, trans. (2003)

MINO-TO: Swords & Swordsmiths of Mino Province
M.E.Cox

THE NEW GENERATION OF JAPANESE SWORDSMITHS
TSUCHIKO Tamio (2002)

et si tu as de l'argent:

Nihon To Koza ,KOTO Part I, II, III SHINTO SHINSHINTO KODOGU Part I le tous pour un total d'environ 1100€ ...

A+ Omote

Velk
23/12/2004, 13h35
THE NEW GENERATION OF JAPANESE SWORDSMITHS
TSUCHIKO Tamio (2002)

Il doit etre interessant celui-ci.

skydiver
23/12/2004, 22h14
"Le katana".
De Gilles Bongrain aux Editions Crépin-Leblond.
196 pages. 35€.

Je ne l'ai pas lu mais on m'en a dit du bien...

ZeBob
30/12/2004, 14h43
Salut à tous,
Après avoir lu les 21 pages de ce sujet, j'en viens à demander conseil,
je recherche un katana de décoratione t uniquement de décoration (je ne pratique aucun sport de ce type et je ne souhaite pas à découper la saucisse sur pattes de mon voisin).
Donc les qualités de la lame m'importe peu du moment qu'elle ne nécessite pas d'entretien, vaut ptet mieux qu'elle ne coupe pas même) Néanmoins je ne souhaite pas m'orienter vers un truc du type Marto qui ont l'air très moches et assez cher quand même. Ah oui mon budget est de 80 à 110 €.
Pour l'instant j'ai repéré ça http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=135&ref=B2920&code_lg=lg_fr&pag=1&num=5
(oui les puristes vont dire que c'est à cause de la mode et tout ça) Mais j'ai peu qu'avec ce prix là il n'y ai du plastique partout et que ça rouille.

Une autre de mes idées est de prendre un bokken assez beau genre en ébène (au moins on ne va pas se blesser, juste un coup de chiffon pour l'entretenir) mais je n'en trouve pas sur le net donc si vous pouviez m'aiguiller je vous en serais très reconnaissant.

reishiki
30/12/2004, 15h40
Bonjour,
côté bokken, tu peux trouver ton bonheur chez AIKIDOKA.fr ... ils vendent de très belles pièces notamment des bokken en bois de fer (couleur assez foncée si cela est important pour toi).
Tu peux également en trouver chez bokkenshop.com.

Ce sont de très belles armes, agréables à manipuler et bien équilibrées:
dommage qu'elles ne soient qu'exposées :wink: .

A+
Reishiki

ZeBob
30/12/2004, 17h28
Entre ça : http://kendoshop.com/eshop/index.php?mode=subdetail&num=107&flag=catedetail#
et ça :
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=135&ref=B2920&code_lg=lg_fr&pag=1&num=5

honnetement juste pour la déco et la qualité vous choisiriez quoi ?

Yurei
30/12/2004, 17h58
Heuu... si c'est pour la pratique, je te conseille le boken :wink:

Velk
30/12/2004, 19h05
Le bokken n'est pas un objet de déco mais est bien plus utile. On s'entraine meme avec un bokken alors qu'on peut etre vraiment expérimenté. Je te conseillerais le bokken car l'envie te prendra peut etre de vouloir te servir d'une arme pour s'amuser bien entendu, ci ce cas-ci se présente l'inox deton katana casse de suite. Réfléchis donc aux besoins (s'il y a).

ZeBob
30/12/2004, 20h14
Non c'est pour ma petite amie et c'est juste pour la déco (elle aime le genre katana...question de mode sans doute) et je la vois mal manier un sabre (même si elle a fait un peu de kendo. Mais elle a un ptit frère un peu *** donc je pense que j'éviterai le métal...Et finalement je pense que le bokken fait moins sabre pour frimer que la copie de Kill Bill peut etre...

Yurei
30/12/2004, 22h22
C'est clair que "le sabre de la mariée".......voilà quoi :roll: :roll:

Sempay
05/01/2005, 00h06
En surfant sur le forum, je suis tombé sur ce ïaito et je le trouve très beau. J'ai déja un ïaito de pratique et celui-ci serait donc plus pour la déco, même si je pense parfois le dégainer...
j'aimerais bien avoir votre avis et si quelqu'un en à un comme ca, j'aimerais bien avoir vos impressions.


ps: y à-t-il quelqu'un qui connaitrait un site ou on peut convertir les euros en dollars canadiens?

Sempay
05/01/2005, 02h30
Désolé, j'avais oublié de mettre le lien vers le ïaito que j'avais vu...
http://www.ingali.com/Francais/show_item.php?REF=070

j'ai aussi une autre question: vous savez ce que veu dire "- Push Tang construction. " ?

Okami
05/01/2005, 13h40
Salut à tous, :D

Voici le lien de la Banque de France pour la conversion de la plupart des monnaies :
http://www.banque-france.fr/fr/actu/ecofi/3a.htm

La mise à jour est quotidienne, ces taux permettent de convertir l'Euro dans une monnaie étrangère. C'est le taux qui sera appliqué sur le montant de la transaction, hors commissions et frais de change de la banque (en général, 2 %).

A plus. :)

RyuShi
05/01/2005, 20h27
lol je craind que notre ami Okami se soit égaré :p

Sempay le Katana est sympa si on aime les sabre de déco de ce type, mais peut être que le dragon sur le saya sera génant ? le saya est en métal ?

Sinon voilà pour le montage de la lame c'est expliqué sur le site :
http://www.ingali.com/Francais/show_techinfo_tang.php

Ja matta

Sempay
05/01/2005, 20h43
c'est vraiment plus pour la déco et je ne pense pas m'en servir pour la pratique...
et merci pour le lien.. je ne l'avais pas vu

Okami
06/01/2005, 09h37
[quote=ps: y à-t-il quelqu'un qui connaitrait un site ou on peut convertir les euros en dollars canadiens?[/quote]

Je ne me suis nullement égaré, RyuShi, j'ai seulement répondu à la demande de Sempay qui souhaitait avoir la conversion du Dollar Canadien.
Oui, même les PS sont dignes d'attention.

A plus. :)

RyuShi
06/01/2005, 10h45
Milles excuse Okami, mais ne voyant pas de réponse aux questions principales ;) j'ai pensé à une erreur de manipulation. rien de bien grave en tout cas :D

kyoshirosan
11/01/2005, 18h19
salut!comme je l'ai dit ds un autre topic, je vais recevoir mon premier katana (p+ de paul chen) mais je conte pas m'arréter la 8) .j'ai pour projet de m'acheter un vrai katana forgé suivant les anciennes traditions.est ce que vous connaitriez pas des bons liens ou des conseils pour m'aider a faire le bon choix :?:

kyoshirosan
11/01/2005, 19h57
je voulais aussi savoir :comment choisir un katana par rapport a la taille?j'ai visité le site bugei.com mais je comprends pas trop les taille (je mesure environ1.80m)

henkki
11/01/2005, 20h11
1m80? je crois que c est 2.5 shaku la longueur de la lame.. je suis pas sur ca on te dira ca je pense..
sinon la longueur de la lame en fait c est important car si on exagere si tu est petit que tu te retrouve avec une longue lame tu pourrais pas degainer... sinon .. il ya une facon de voir si la lame est bonne taille pour toi tu fait balancé ton sabre avc le bras droit.. et il doit pas toucher le sol.. enfin voila... sinon d autre t aiderons mieu que moi..
surtout fait attention :wink:

kyoshirosan
11/01/2005, 20h30
ok merci c'est sympa de m'aider :P

RyuShi
11/01/2005, 23h32
si tu est petit que tu te retrouve avec une longue lame tu pourrais pas degainer...

Personnellement je mettrais un bémol avec respect Henkki ;)

tu peut pratiquer avec une grande lame étant petit, c'est pas parce que tu fait 1.50 m que tu doit forcement avoir avoir un canif ;)

en fait avec un bon saya biki (comme il devrait être tout le temps ;)) tu peut parfaitement dégainer avec une lame qui bras tendu touche par terre, il y en a plein :)

Bien sur faut pas exagérer :)

Okami
12/01/2005, 09h53
Salut à tous, :D

Pour avoir un outil sommaire de mesure de longueur de lame en fonction de la taille, vous pouvez aller voir sur :
http://www.swordstore.com

Ensuite, la longueur d'une lame est importante pour le iai, mais pas pour l'arme en tant que telle.
En effet, il est plus facile de dégainer un tachi de 85 cm en mesurant 1m60 qu'un daito de 73 cm en mesurant 1m75. Tout ceci parce que le tachi est conçu long, courbe, qu'il se porte comme nos sabres de cavalerie, pour être dégainé entre le cavalier et l'encolure du cheval. Tandis que le daito, glissé dans la ceinture, est nettement moins facile à dégainer.

Après, à chaque usage sa propre longueur. Il est certain qu'il vaut mieux un uchigatana à l'intérieur d'une maison qu'un encombrant daito. Encore une fois, la longueur ne fait pas tout... :lol:

A plus. :)

RyuShi
12/01/2005, 10h11
Okami, c'est fini les guerres au sabre :)

henkki
12/01/2005, 10h14
si tu est petit que tu te retrouve avec une longue lame tu pourrais pas degainer...

Personnellement je mettrais un bémol avec respect Henkki ;)

tu peut pratiquer avec une grande lame étant petit, c'est pas parce que tu fait 1.50 m que tu doit forcement avoir avoir un canif ;)

en fait avec un bon saya biki (comme il devrait être tout le temps ;)) tu peut parfaitement dégainer avec une lame qui bras tendu touche par terre, il y en a plein :)

Bien sur faut pas exagérer :)

veuillez m excusez de mes informations peu sure :cry: mais bon c est ce qu on ma conseiller de faire comme test avant d avoir eu mon iaito :P

RyuShi
12/01/2005, 10h26
Le plus courament oui peut être, prendre une lame toute juste pour son 1er sabre, avant de n'avoir trouvé la bonne taille de lame par rapport à son style, son feeling !

Tes info ne sont PAS fausse, mais pas arrétées non plus, la suio ryu par exemple préconise plutôt des lame un poil courte pour favoriser la rapidité, c'est dans le style, d'autres comme la muso shinden préconise l'inverse dans le style de base de l'école bien sur.

Comme tu ne va pas aller sur un champ de bataille et combattre pour ta vie réfère toi à ton "senti" a ton physique, et au conseil de son sensei. Quant tu aura un avis perso plus précis tu changera de lame :)

Okami
14/01/2005, 10h26
Salut à tous, :D

Sans parler de la pratique d'une discipline, où l'école et le sensei donnent la longueur d'un sabre en fonction de la pratique.

Après, tout est une question de choix personnel et d'affinité, de ressenti. Certains préfèreront une lame lourde et massive, d'autres une plus fine et légère, plus longue, plus courte, etc.

Personnellement, je préfère les lames courtes non pas parce que je ne suis pas grand, mais pour les avantages suivants :
- le dégainage est super facile et très rapide, sans avoir besoin de s'entrainer pendant des lustres, surtout pour quelques centimètres en plus (à moins d'avoir des complexes :roll: )
- un sabre plus court est bien plus maniable, car plus léger, mieux équilibré, pouvant servir indifféremment à une ou à deux mains
- il est moins encombrant, donc peut être utilisé à peu près partout, même avec un espace de mouvement réduit (forêt, intérieur, etc.)
- au corps-à-corps, il fait des merveilles, car dans ces moments souvent il vaut mieux laisser tomber son sabre pour utiliser un bon tanto ou aïkuchi, à moins de pouvoir porter un coup d'estoc, mais pour cela il faut que la lame ne soit pas trop longue
- si la lame est en acier composite, un sabre plus court sera d'autant plus résistant, car une lame longue encaisse moins bien les chocs et vrille plus facilement.

Voilà pour mon avis, qui n'engage que moi et ne tient pas compte d'une pratique comme le iai par exemple.
Après, c'est affaire de sensibilité et de la manière dont on "sent" un sabre dans ses mains, lors des déplacements, pour la coupe, l'estoc, etc.
Personnellement, les longueurs idéales sont de 66 cm pour un sabre et 63 cm pour un ken. Court, mais terriblement efficace !

A plus. :)

ukari
17/01/2005, 20h53
voila bonjour a tous je suis nouveau sur se forum et je commence a bien m interesser au katana de combat alors qui aurai quelque lien pour commander un katana pas trop chere de bonne caliter...

et a tout prit un lien ou je peut commander sur suisse merci d avance
:D
voila j ai juste trouver sa: http://www.ingali.com/Francais/show_item.php?REF=SH1070

dites moi se que vous en penser merci moi il me corespond asser bien
a premier vu :P

RyuShi
18/01/2005, 09h00
Bonjour,

Parcour le sujet tu trouveras toutes les réponses au sujet du practical et du practical + mieux fini,meilleur lame, et surtout démontable.