PDA

Afficher la version complète : Kendo informations kendo et taiko



aleks_do_Japan
04/03/2006, 10h15
Pour que ce soit plus clair :

Je pratique actuellement le kendo au Japon dans un dojo universitaire.
Pour "rythmer" les exercices et marquer le deroulement du temps, ils utilisent un taiko a une mailloche.

Le taiko du dojo ressemble a peu pres a celui que l'on peut voir sur le site du Taiko Center de Kyoto, soit :

http://www.taiko-center.co.jp/english/img/nagado.jpg

Ma question s'adresse aux pratiquants de kendo : avez-vous deja vu des taiko dans les dojos ou vous avez pratique ? Si oui, etait-ce un comme celui-ci ?

Si c'etait approximativement le meme (couleur, decors sur le bois ou non), pouvez vous me donner le diametre (a la louche ou en cm) ?
Si c'etait un autre, puis-je etre assez penible pour vous demander une photo ?

A noter, toutefois, que le taiko du dojo est pose sur un "x-dai", soit :

http://www.taiko-center.co.jp/english/img/nagado-x.jpg

Que ce soit en France ou au Japon ou meme ailleurs, votre temoignage m'interesse au plus haut point.

Merci d'avance !

skydiver
04/03/2006, 10h39
Je ne pratique pas le kendo mais un des dojo de karate dont je suis membre possede un taiko similaire a celui que tu presentes. Il est egalement pose sur un support en croix et son diametre est d'environ 60 centimetres.
Ce taiko est utilise en debut de cours pour rassembler les deshi. On le frappe egalement pour signaler la fin de l'entrainement.

ururi
05/03/2006, 09h33
Dans le dojo de mon universitee nous n en avons pas, par contre je pratique aussi dans le dojo d une prison a nagoya, et la nous en avons un .il est utilise uniquement pour le changement lors des kakarigeiko. il mesure 80 cm de diametre au moin . je prendrai une photo des que l opportunitee s offre a moi ...

aleks_do_Japan
05/03/2006, 11h09
Merci Skydiver et merci Ururi pour ces precisions.
Pour la photo, c'est uniquement si c'est possible (au dojo, les photos seront autorisees le jour ou je vais dire byebye a tout le monde...T-T). Si ca pose probleme, je ferais sans.

De vos reponses, j'en deduis qu'il n'y a pas de normes concernant les taiko utilises dans les dojos, si ce n'est qu'il s'agit toujours de nagado-daiko sur un x-dai.

Dans le dojo universitaire, je crois que le taiko fait quelque chose comme 31 cm de diametre. C'est petit compare aux 60 cm et 80 cm des votres....

Chez nous, il sert a demarrer le cour, puis a chaque kotai, puis a chaque jigeko.

Merci encore.

Je peux donc attaquer la seconde partie de mon plan de conquete de l'univers dans un second topic.

skydiver
05/03/2006, 12h09
Je demanderai l'autorisation pour une éventuelle photos lors de mon prochain passage à Osaka.

Pas de normes précises concernant mon dojo et l'ensemble de l'organisation.