PDA

Afficher la version complète : une année scolaire au japon sans le bac



psgman24
03/03/2006, 23h15
Bonjour à tous!!!
Vous vous souvenez peut être de mon message pour passer une année scolaire au Japon, maintenant j'ai réussi à convaincre ma mère mais un GROS problème se pose: moi, étant cette année en Première, elle veut me faire partir après mon bac c'est a dire l'année d'après :( (elle c'est renseigné auprès de l'association :evil: )
Donc maintenant j'ai moins de 2 semaines pour la convaincre de partir entre la première et la terminal.
Comprenez moi je ne pourrais pas, maintenant que j'ai cette idée en tête rester en France une année de plus.
alors svp aidez moi à trouver des arguments qui tuent
je vous remercie du fond du coeur

thekatt
04/03/2006, 01h36
réfléchis bien, moi j'écouterais ta mêre si j'étais toi.
partir après le bac te permettera d'aller à l'université, sans le bac tu ne pourra rien faire de vraiment trés interessant.

ne part pas sur un coup de tête tu le regretterai certainement après.
profite de ton année de terminal pour bien planifier ton voyage, apprendre la japonais un peu plus choisir un fac là bas.... il y a tellement de truc a faire quand on arrive ici, on se dit m****e j'aurais du le faire avant de partir, je regrette par exemple de ne pas avoir plus appris le japonais avant de partir par exemple.

masakikun
04/03/2006, 03h54
C'est pour tout le monde pareil! On a cette idée en tête et on ne cherche plus à connaître les conséquences... Tu as quel âge??
Non, franchement, le bac c'est un minimum avant de partitr comme ça à l'aventure! Tu connais le Japon??? Moi aussi j'ai écouté maman et j'en suis bien content maintenant.
Prépares-toi un petit voyage cette année puis tu verras si vraiment le pays te plaît! Comme ça tu seras motivé pour ton année de terminale. Tu auras ton idée en tête et tu te défonceras sûrement plus à tes études en France sachant ce qui t'attend après!
Sincèrement,
Masakikun

Novitche
04/03/2006, 04h33
Ils ont raison... et ta mere aussi a raison... ton meilleur argument ce sera "oui mère, je vais d'abord passer mon bac". Pourquoi ?

- Te couper des études va te mettre un gros coup dans le moral à ton retour en France où tu ne pourras plus retourner au bahut et revoir les memes tetes mais dans une classe au dessus... ou les voir faire des soirées étudiantes pendant que toi tu vas devoir réviser la 5eme République... les voir draguer des nenettes de fou pendant tu traine avec des filles a peine sortie du college...

- Le bac ne sert à rien mais si tu ne l'as pas, tu es dans une sacré daube si tu compte revenir au Japon.

- ça te laisse un an pour travailler le japonais chez toi (avec le site lejapon.org ;) des bouquins, des fichiers audio) et arriver au Japon avec ton bac en poche et un bagage assez correcte pour suivre quelques cours plus balaises... Un an où tu vas te lancer le défi "dans un an, j'aborde un sujet (simple) avec une japonaise dans un bar" ;)

- Lycéen en Premiere t'es loin d'etre crédible ici: pour te faire des potes qui sont comme toi ça va etre chaud cacao! Ce qui fait que tu n'auras pas un tres bon réseau de potes pour te tuyauté sur tel ou tel plan "taf" pour te faire un peu de sous... pour aller boire un pot ensemble (attention t'es mineur pour les boites). Au moins Bachelier ça ressemble à quelque chose dans un pays qui porte beaucoup d'importance au diplome... Je ne dis pas que c'est FORMIDABLE mais ça te donne au moins un "titre" parce que sans tu n'es pas grand chose (désolé de te le dire comme ça mais je tiens vraiment à ce que tu suive les conseils de personne qui t'aime et qui savent "optimiser" ta vie).

ça va aller ? de toute façon tu n'as pas le choix ;) il faut que ça aille !!! Allez va faire une tour sur le forum langue et renseigne toi sur les meilleurs méthodes pour débuter ou perfectionner ton japonais...

psgman24
04/03/2006, 12h04
oui mais je le passe en rentrant c'est pareil ^^
j'ai 17ans, et je connais la langue japonaise (pas parfaitement mais je me débrouille)
et après mon bac je souhaite faire une fac de japonais!

florent-kun
04/03/2006, 16h17
Non, ce n'est pas pareil... tu ferais mieux de prendre en compte l'avis des personnes plus agées que toi ici. Tu pourras de toute manière partir après le bac, pourquoi être si pressé? Il vaut mieux finir ce que tu as commencé d'abord (même si tu n'as pas eu le choix de le commencer...).

Je trouve que tu as déjà bien de la chance de pouvoir partir 1 année avec l'accord de tes parents, alors fais preuve d'un petit peu de maturité et de patience, et termine ton bac.

Je suis tout à fais conscient que mon avis est subjectif, ne prend pas spécialement en compte ta personne et tes circonstances, et en plus je fais moi aussi partie des "vieux" par rapport à toi (23 ans).

Cela m'étonnerait que quiconque sur ce forum te conseille de partir le plus tôt possible...

Bonne continuation, a+

psgman24
04/03/2006, 19h08
enfin bon une préssion en plus si je ne réussi pas mon bac!!!

zarkis
04/03/2006, 19h55
Je m'associe aux avis précédents, passe ton bac, aprés tu pourras en profiter bien plus une fois au Japon.

De part ton age, tu auras accés à plus de choses, la vie étudiante est quand même plus agréable et plus riche (à tous point de vue ) que la vie de lycéen (même japonais).

Tu as 17 ans et tu es impatient, c'est normal à ton age, mais un an ça passe trés vite surtout l'année du bac. Pendant c'est un an, à part travailler pour le bac, tu peux approfondir ton japonais, te renseigner bien soigneusement sur ta destination, tes visites, bien planifier tout ça, ton voyage n'en sera que meilleur.

Dans les civilisation asiatique il est de coutûme que les grand-parents partagent le foyer familiale, les jeunes cotoient donc la sagesse des moins jeunes.

Ecoute tes aînés. 8) (ils ont été jeune à un moment donné)

olemaria
04/03/2006, 23h25
Je suis partagée sur la question.
D'un coté, c'est vrai, couper ses études entre la première et la terminale est un challenge parce que lorsque l'on revient en France, après un an à l'étranger, on a pas forcément envie de reprendre le rythme auquel on était habitué avant le voyage. Mais parmi les personnes que je connais, la plupart(si ce n'est pas toutes) ont eu leur bac.
Cependant, beaucoup d'associations (comme AFS) qui organisent ce genre de voyages à l'étranger n'acceptent pas les personnes ayant eu leur bac ou plus de 18 ans. Tout dépend du type de programme auquel tu souhaites participer.
De plus , zarkis dit :"De part ton age, tu auras accés à plus de choses, la vie étudiante est quand même plus agréable et plus riche (à tous point de vue ) que la vie de lycéen (même japonais). " Or, dans le cadre des associations que je connais, il est impossible de partir étudier dans une université. C'est le lycée ou rien. Certes, il pourrait partir plus tard dans le cadre d'une convention entre universités/écoles mais cela ne sera pas la même chose que de passer un an dans une famille d'accueil. C'est une expérience inoubliable.
Psgman24 je te conseille de te renseigner auprès de l'association avec laquelle tu désires partir pour savoir s'il est possible de partir après le bac ou 18 ans. Si ce n'est pas le cas, pars pendant que cela est encore possible! C'est une occasion à ne pas rater!

masakikun
04/03/2006, 23h39
N'oublions pas que le bac demande d'avoir les bases de Première et que pendant un an au Japon ça m'étonnerait que tu les révises pour ton retour en France. Enfin, si t'as pas envie d'avoir ton bac dans les meilleures conditions....

thekatt
05/03/2006, 01h48
autre petit détail, à 17 ans tu es encore un adoloescent au Japon, c'est a dire, pas de bar, pas de boite, pas de boulot, pas d'alcool, pas de clopes,....
bon courage moi à ce tarif la je préfère rester en france 1 an de plus

ptitjoji
05/03/2006, 05h04
Désolé psg, mais je vais aller dans le meme sens que les autres et ta mere.
déja, passe ton bac d'abord, pour les raisons evoquees dans ce topic
ensuite, je te conseille + généralement d'attendre tes 18 ans si tu veux faire un petit boulot à coté parce que meme si des jobs comme les combinis tolèrent les lycéens, toi tu es gaijin et je sais pas si tu parles bien le japonais, donc faut des arguments pour convaincre le mec qu'il doit te prendre toi plutot qu'un autre, et surtout plutot qu'un japonais (bon courage). Et aussi de facon plus globale, pour éviter les emmerdes...
voire meme tes 20 ans pour atteindre la majorité du pays.
Donc au risque de dire la meme chose que les autres, écoute tes ainés (et notamment le Novitche qui pour une fois ne fait pas que dire des conneries ^^)

morrisson
05/03/2006, 06h01
On dirait moi y'a quelques annes , c'est presque beau.

Et vu que je connais la situation , et bien ce que je te conseille c'est ... d'ecouter les autres! Et oui pars apres ton Bac peux , mais passe le d'abord comme ca c'est fait. T'a le temps de te preparer.

Et vu le nombre de personne qui te conseille ca , a mon avis, tu ferais bien de les ecouter.

GATTACA
05/03/2006, 13h33
C'est vrai que je me souviens du p'tit Morrisson à l'époque qui avait tout plannifié comme un stratège, ça m'avait impressionné. Tu penses, un p'tit jeune qui ne fonce pas tête baissée contre le mur pour réaliser un rêve, ça en impose.