PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Et pour le retour, On fait comment?



Salem
07/04/2004, 16h55
Bonjour à tous,

Ca fait un paquet de temps maintenant que je ne suis plus venus sur ce forum mais je fus un utilisateur assidu du japon.org pendant un ceratin temps (Pour ceux qui se souvienne de mon passage). Je viens d'appercevoir brièvement les changements du site et je dit bon travail!!!

Mon problème : J'ai vécu 1 an à Osaka avec le working-Holliday. Comme chacun sait ce visa ne s'obtient qu'une seul fois. Je suis revenu il y a 2 mois. M'étant renseigner sur les possibilités de retour et les différents visas qui s'offraient à moi, je me heurte à des murs de complexités et ca fait mal. Trouver un employeur au Japon, par exemple, me semble difficile,mais optimiste, je postule et suis en attente de plusieurs réponses. Je pense être mal informé sur toutes les possiblités qui s'offres à moi "après le Working-Holliday". S'il vous plait : Eclairer moi.

Merci.

Tsukasa
07/04/2004, 23h19
Je ne t'apporterais rien comme élément de réponse vu que je ne sais pas de quoi tu parle ! Pourrais tu m'n apprendre plus sur le "worling-holiday" ? Et les visas ?
Encore désolé et merci ^^

Piri
08/04/2004, 00h45
Bonjour,

Cher Tsukasa,

Tout d'abord bienvenu(e).

Repondre a une question par une autre question....cela ne va pas faire avancer notre ami(e) Salem.

Merci de bien vouloir reposer ta question en ouvrant un autre sujet.
P.S: sujet d'ailleurs souvent aborde, uner petite recherche de ta part
sera appreciee.

Comme le dit poliment notre ami Maruchan:
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

aritomi
08/04/2004, 02h12
Je pense être mal informé sur toutes les possiblités qui s'offres à moi "après le Working-Holliday". S'il vous plait : Eclairer moi.


C'est tres simple, apres un visa Vacances-travail, tu repars a zero. Les possiblites en matiere de visa sont celles que tu avais avant de venir la premiere fois, le Vacances-travail en moins.

Tu peux chercher un employeur qui te proposera un minimum de 250,000 yens par mois de salaire (a salaire inferieur tu ne peux obtenir de visa),

tu peux essayer d'obtenir un visa culturel (par exemple si tu pratiques un sport comme le Karate, et que tu t'inscris dans un Dojo au Japon, tu peux postuler aussi pour ce type de visa),

il y a aussi le visa etudiant (si tu fais un echange entre fac ou si tu vas dans une ecole de langue pour apprendre le japonais),

et enfin derniere possibilite tu epouses un(e) japonais(e).

On a fait le tour...

Dohkoj
08/04/2004, 04h18
tu peux essayer d'obtenir un visa culturel (par exemple si tu pratiques un sport comme le Karate, et que tu t'inscris dans un Dojo au Japon, tu peux postuler aussi pour ce type de visa),

Connaissait pas celui la.
Les dojos sont cher non?
Parce que la, ca m'interresse de plus en plus de reprendre le karate.

Petite precision, pour un visa travil, il te faut au minimum BAC+2 ou travail comme artiste.

aritomi
08/04/2004, 06h11
Connaissait pas celui la.
Les dojos sont cher non?
Parce que la, ca m'interresse de plus en plus de reprendre le karate.
Petite precision, pour un visa travil, il te faut au minimum BAC+2 ou travail comme artiste.

Je pense que les dojos sont moins chers que les cours de langues dans une ecole, donc ca peut etre interessant, mais je crois qu'il faut faire tamponer une fiche de presence au Dojo ce qui semble logique pour eviter les abus.

Oui un Bac+2, du moins, un niveau universitaire et une experience professionnelle. Par exemple si tu es un super bon patissier/boulanger, le Bac + 2 ne veut rien dire, uniquement l'experience compte.

Francky
08/04/2004, 07h09
Salut,

Si l'on exclut les diefferents visas "speciaux", comme le visa culturel, pour obtenir un visa de travail, il ne te reste que 2 possibilits:
1/_Etre titulaire d'un diplome, ou le niveau, correspondant a 3 annees universitaires,(licence pour la France, maitrise pour le Japon). Il faut savoir que le diplome n'est pas obligatoire, et simplement le niveau peut suffir (certificat de scolarite a l'appuie, bien sur !!). Source: service de l'immigration de Sapporo et site d'un ministere japonais (je ne retrouve plus le liens !!!).
2/_Avoir 10 annees d'experience dans ton domaine d'activite (annees d'etudes comprises), sans exigence de diplome, ce qui explique en particulier que des boulanger ou des patissiers (souvent titulaire d'un simple B.E.P.) puissent travailler au Japon.
Mais le plus important, est dans un premier temps, de trouver un emploieur qui te fourniras un "certificat d'eligibilite". Une fois ce certificat d'eligibilite en poche, tu pourras faire ta demende de visa de travail et obtenir un visa pour une dures de 1 an a 3 ans maxi, mais renouvelable, toujour pour des duree de 3 ans maxi .
Perso, titulaire d'un B.T.S., je rentre dans la 2eme categorie et un ami, titulaire d'un simple B.P. et travaillant alors comme consultant aupres de mon entreprise, aurais aussi pu obtenir un visa, mais proche de la retraite, il a preferait rester en France !!

skydiver
08/04/2004, 07h13
Il faut compter de 8000 à 12000 yens par mois pour pratiquer le karate au Japon (un peu moins cher au sein d'un dojo universitaire).

A ma connaissance, le simple fait de pratiquer le karate ne permet pas d'obtenir un visa (quelqu'en soit le type). Je crois qu'il y a ici confusion entre le fait d'etre inscrit à l'université et pratiquer au dojo de la dite université.
Pratiquant au Japon moi meme depuis 93 je suis assez surpris par ce qui précède.
Le "pointage" afin de controler l'assiduité aux cours dont il est fait mention
ne concerne qu'un critère administratif interne au dojo afin de pouvoir passer passer un examen de grade.

Pour tous renseignements sur le sujet:
- Fédération Française de Karate et Arts Martiaux Assimilés.
- Japan Karate Federation.
- Dojo des universités de Waseda, Tokyo no dai, Takushoku.
- Mon site karatejapon.net (voir "profil").

Yatta
08/04/2004, 08h54
Tu peux chercher un employeur qui te proposera un minimum de 250,000 yens par mois de salaire (a salaire inferieur tu ne peux obtenir de visa),


Pour précisions : 250,000 Yens, ça fait 12,500 FRF ou encore 1900€ !

Si tu gagnes déjà ça en France, à fortiori tu n'auras pas de problème pour gagner ça (ou plus) au Japon. Mais bien évidemment, cela suppose aussi que tu aies les compétences et qualifications qui vont avec... (Niveau cadre, ingénieur)

Donc se baser sur le salaire n'est sans doute pas le plus pertinent des critères.




1/_Etre titulaire d'un diplome, ou le niveau, correspondant a 3 annees universitaires,(licence pour la France, maitrise pour le Japon). Il faut savoir que le diplome n'est pas obligatoire, et simplement le niveau peut suffir (certificat de scolarite a l'appuie, bien sur !!). Source: service de l'immigration de Sapporo et site d'un ministere japonais (je ne retrouve plus le liens !!!).
2/_Avoir 10 annees d'experience dans ton domaine d'activite (annees d'etudes comprises), sans exigence de diplome, ce qui explique en particulier que des boulanger ou des patissiers (souvent titulaire d'un simple B.E.P.) puissent travailler au Japon.
Mais le plus important, est dans un premier temps, de trouver un emploieur qui te fourniras un "certificat d'eligibilite". Une fois ce certificat d'eligibilite en poche, tu pourras faire ta demende de visa de travail et obtenir un visa pour une dures de 1 an a 3 ans maxi, mais renouvelable, toujour pour des duree de 3 ans maxi .
Perso, titulaire d'un B.T.S., je rentre dans la 2eme categorie et un ami, titulaire d'un simple B.P. et travaillant alors comme consultant aupres de mon entreprise, aurais aussi pu obtenir un visa, mais proche de la retraite, il a preferait rester en France !!

3/ ... ou avoir un compte en banque bien rempli et monter sa boîte au Japon.

De toutes façons, si tu as les poches pleines de bifftons, toutes les portes s'ouvriront toujours à toi ... et où que ce soit.

aritomi
08/04/2004, 09h59
Tu peux chercher un employeur qui te proposera un minimum de 250,000 yens par mois de salaire (a salaire inferieur tu ne peux obtenir de visa),

Donc se baser sur le salaire n'est sans doute pas le plus pertinent des critères.


Ce n'est pas mon invention, c'est ce que l'agent m'avait dit a mon refus de certificat d'eligibilite : "a moins de 250,000 yens mensuels, la demande est automatiquement refusee, meme avec un bon niveau d'etudes, etc". Je lui avais repondu que dans ce cas autant faire une demande de visa entertainer, et tortiller du derriere dans une boite et la il n'y a pas de probleme,
- "helas ce n'est pas moi qui fixe les criteres pour l'approbation des visas, mais vous avez raison"

aritomi
08/04/2004, 10h11
A ma connaissance, le simple fait de pratiquer le karate ne permet pas d'obtenir un visa (quelqu'en soit le type). Je crois qu'il y a ici confusion entre le fait d'etre inscrit à l'université et pratiquer au dojo de la dite université.
Pratiquant au Japon moi meme depuis 93 je suis assez surpris par ce qui précède.
Le "pointage" afin de controler l'assiduité aux cours dont il est fait mention
ne concerne qu'un critère administratif interne au dojo afin de pouvoir passer passer un examen de grade.


C'est bien sur plutot pour les personnes qui ont deja un certains niveau dans le domaine.
Desole, c'est en anglais mais voici ce que ca dit :
---
Cultural Activities
The Cultural Activities visa covers academic or artistic activities that provide no income, activities for the purpose of pursuing specific studies on Japanese culture or arts, or activities for the purpose of learning and acquiring skills in Japanese culture or arts under the guidance of experts (for example, ikebana, tea ceremony, judo, etc.). Any activities covered by this visa must be organised through an organisation or with an expert in a particular field

- you cannot just apply for the visa and then look for something to do when you come to Japan. Activities are generally not considered to include the Japanese language, but you may be able to study Japanese on this visa after completing your other activities.
If the applicant intends to engage in academic or artistic activities, or specific studies of Japanese culture or arts:
Proof of the activity of the applicant and the duration, and the outline of the organization where the applicant intends to engage in the activity concerned.
Proof of the academic, professional, and any other career relevant to the activity of the applicant in Japan.
Documents certifying that the applicant can cover all expenses incurred while in Japan.
If the applicant intends to learn Japanese culture or arts under the guidance of an expert, additional materials showing the career and the achievements of the expert are required, in addition to the documents mentioned above.
---

On obtient un visa de 6 mois a 1 an.

Yukumizu
08/04/2004, 13h03
Sur le site de l’ambassade de France au Japon il y a des infos sur les toutes les catégories de visa, avec les conditions d’admissibilité.
http://www.ambafrance-jp.org/vivre_au_japon/vie_pratique/Formalites/Visas_pour_le_Japon/Visas_et_statuts/

Missionnaire, ça a l’air pas mal, non ?

Un site en anglais très complet.
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/index.html

Salem
08/04/2004, 16h42
Merci à tous.
Bon bah je vais me marrier alors!
J'ai Bac + 2 de Medecine. J'ai arreter aujourd'hui cette Fac et me lance dans un tout autre domaine : le Photojournalisme! Car en effet, je pratique la photo depuis + de 12 ans. J'ai penser à obtenir le culturel en axant ma demande sur la photographie, comme une sorte de projet journalistique mais je crois que ce visa ne s'obtient qu'avec des projets culturels propre au Pays. Et la photo... pour le Japon... (Meme s'il existe des Photographes Japonais de génie, tention!). Qu'est-ce que vous en pensez?

aritomi
08/04/2004, 16h46
Merci à tous.
Bon bah je vais me marrier alors!
J'ai Bac + 2 de Medecine. J'ai arreter aujourd'hui cette Fac et me lance dans un tout autre domaine : le Photojournalisme! Car en effet, je pratique la photo depuis + de 12 ans. J'ai penser à obtenir le culturel en axant ma demande sur la photographie, comme une sorte de projet journalistique mais je crois que ce visa ne s'obtient qu'avec des projets culturels propre au Pays. Et la photo... pour le Japon... (Meme s'il existe des Photographes Japonais de génie, tention!). Qu'est-ce que vous en pensez?

Faut un projet beton ! Avec vraiment de nombreux details pour expliquer pourquoi le Japon... Bonne Chance, c'est pas gagne ! :roll:

akairo
08/04/2004, 22h44
Un projet sur les jardins, ou les temples est tout à fait envisageable ou encore sur la civilisation nippone !
Mais je pense qu’il faut effectivement avoir un projet bien organisé…
Je pense faire le même genre de projet, dans quelques années… alors bon courage.

akairo.

tchotto
08/04/2004, 22h56
:) salut à tous et toutes !
Salem, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :roll:
mais une suggestion me vient à la tête et je te la soumets !
:)
Pourquoi n'envisagerais-tu pas de rédiger un nouveau " guide de voyage -reportage photos "sur le Japon ! :idea: Si ton projet est bien ficelé, éventuellement tu le propose à une maison d'édition française avant de partir et tu te fais "parrainer " ( oui ! aujourd'hui on dit " sponsoriser " :lol: ) par elle .
Tu pourras même te faire "payer "d'avance " sur le résultat des ventes, une fois ton ouvrage publié !
Cela t'aiderait à obtenir plus facilement le visa souhaité pour séjourner sur place au Japon .
Tu saisis un peu mon idée , maintenant ! ? Y a plus qu'à faire travailler ton imagination !! Soumets un tas de photos de ton crû afin de les " faire baver " ! :lol: ....
Il y a 25 ans ,j'ai rencontré, à Kyoto, un gars qui était en train de travailler à la confection d'un tel guide ...en langue anglaise !
Et il a été publié !
Tous ses frais de séjour étaient payés ainsi : "avance sur recettes " !

Je pense que cela se fait beaucoup plus couramment chez les anglo-saxons qu' en Europe ? ! Mais cela ne coûte rien d'essayer ! Bien...que le web fasse de la concurrence au support " papier " .

Mais je pense que si tu élabores une formule originale, tu peux avoir ta chance !
Je te souhaite bon succès ! Ganbatte ne! :wink:

Tiens nous au courant ! matta ne!

JM
08/04/2004, 23h17
Aritomi a écrit:

tu peux essayer d'obtenir un visa culturel (par exemple si tu pratiques un sport comme le Karate, et que tu t'inscris dans un Dojo au Japon, tu peux postuler aussi pour ce type de visa),

Attention! ça a été valable un temps, mais l'obtention de visa culturel pour pratqiue d'arts martiaux est maintenant très difficle, car trop de monde essayait d'utiliser ce moyen.

aritomi
09/04/2004, 03h06
... Pourquoi n'envisagerais-tu pas de rédiger un nouveau " guide de voyage -reportage photos "sur le Japon ! :idea: Si ton projet est bien ficelé, éventuellement tu le propose à une maison d'édition française avant de partir et tu te fais "parrainer " ( oui ! aujourd'hui on dit " sponsoriser " :lol: ) par elle ...


Comme je le disais plus haut, il faut justifier "Pourquoi le Japon", mais aussi l'immigration va te demander en plus de justifier la duree du sejour, "pourquoi avez vous besoin de plus de 3 mois pour votre reportage photo?".

Rien n'est impossible le tout est de bien argumenter. Un photographe professionnel de plus de 10 annees d'experience, ayant sorti deja des livres et pouvant prouver son activite, aura certainement plus de poids.

Salem
10/04/2004, 15h10
Le problème, c'est que je débute dans le domaine du photojournalisme. Mon carnet d'adresse et mes expériences ne sont pas encore assez étoffer pour prétendre à ce genre de projet (mais je peux toujours essayer d'y aller au culot). Bref, ca me parait pas à ma portée pour le moment...

akairo
10/04/2004, 23h33
Qui ne tente rien... n'a rien!