PDA

Afficher la version complète : Kanji creer son propre lexique de kanji sur pc



ptitjoji
02/03/2006, 07h00
Ceci est en fait plus une question d'informatique que de langue en soi.

J'aimerais creer mon lexique de kanji, notamment pour faire un peu le point de ce que je connais deja et de ce qui me reste.
J'aimerais que mon lexique puisse faire 3 classements de kanjis:
- par nobre de traits
- par cle
- par lecture.
(en fait les 3 classements du livre Kanji to Kana)

Et comme tout bon lexique, je veux pouvoir ajouter moi meme les kanji dans le lexique.

Inutile de vous dire que faire un tel truc sous word ou excel, c'est pas vraiment optimum...

Bref tout me laisse a penser qu'il faudrait que je fasse ca avec des formulaires a remplir, soit access, soit du php, mais je suis pas un pro

qu'en pense le peuple?

senshin
02/03/2006, 11h59
J'ai posé la question aujourd'hui, et on m'a dit que sous exel en japonais ca pourais marché... L'optimum serais access modifié...
Mais comme il dit, dans tous les cas, tu va galeré! Le mieu est d'utilisé des logiciel prefait, mais bien souvent en anglais!

Désolé de pas t'aider plus... Je connais pas trop les versions japonais des logiciel ! (Inutile de precisé, qu'avec un PC francais, c'est meme pas la peine!)

ptitjoji
02/03/2006, 15h28
ben je suis pas trop convaincu que excel en japonais m'aide tant que ca. d'accord y a les furigana, mais bof bof pour ce que je veux faire...

senshin
02/03/2006, 15h34
Le classement par lecture, tu crée une colone lecture... Le classement par trait tu crée une colone trait et tu met le nombre de trait dedan !
Pour le classement par clef, la ca se complique... Tu doit pouvoir mettre la prononciation de la clef, et la clef en Kanji entre parenthese!
Tout ca, tu doit meme pouvoir le faire avec un exel Francais...

C'est pas le top du top... Mais ca te fait deja un bon classement ! Et quand tu y aura collé tes 2000 Kanji (voir plus...) tu fera 12 sauvegardes... au cas ou !

(Moi j'ai perdu tous mes lexiques suites a un crash ya 2 mois... Et sincerement, j'y avais passé des 10aines d'heure, j'ai jamais eu le courage de le refaire!)

;)

icebreak
02/03/2006, 16h04
je conseille JWPce ou JWP enfin.
C'est ce que j'utilise depuis des années et a la boite. Il me sert professionnellement, de plus il est gratuit et y a de bons dicos a choper sur des thématiques pointus tout aussi gratuit.

ptitjoji
03/03/2006, 03h45
Le classement par lecture, tu crée une colone lecture... non. un kanji=plusieurs lectures

Le classement par trait tu crée une colone trait et tu met le nombre de trait dedan !oui

Pour le classement par clef, la ca se complique... Tu doit pouvoir mettre la prononciation de la clef, et la clef en Kanji entre parenthese!bof je pensais plutot garder les references des cles comme dans mon bouquin, un chiffre pour le nombre de traits de la cle, et une lettre pour identifier la cle.

merci M. Break
j'etais un peu dans la mouise si y'avait que le senshin pour me repondre...

senshin
03/03/2006, 06h06
Bah tu fait une colone pas lecture... Avec une colone proncipale Kun et une On, et des sous colones si il y a plus de 2 lecture !

Non c'est faisable...

Et puis, vien pas te plaindre !! Personne voulait te repondre :D

ptitjoji
03/03/2006, 06h14
en pratique il y a quasiment toujours plus de 2 lectures. j'ai une certaine conception des choses (je suis tres maniaque sur ce genre de trucs) qui fait que ca va trop etre le bordel pour moi la.
non, j'en suis toujours a me demander ce qui est mieux entre le access et le php, mais avant je vais essayer le logiciel d'Ice
pour le reste, あかんベー

icebreak
03/03/2006, 16h19
Ça sert a rien de refaire en code un truc. J'utilise JWpc la depuis des années et au boulot, tu vas l'adopter comme moi. Les dicos sont freewares, et coloration deskanjis connus. Et Dico français dispo, ainsi que thématiques commerces, linguistiques, économie, comptabilité et d'excellente qualités.

CRée par Gleen rosenthal, un habitué du forum Pocket PC-Japan.

zemat
03/03/2006, 18h17
je crois que ce qu'il veut c'est une vue synthetique de ses connaissances pour verifier le niveau d'assimilation et reviser dessus
c'est ce qu'il me faut aussi

je ne sais pas si Jwpce est vraiment adapté pour ca.

J'imagine qu'en PHP on peut effectivement faire une page facile avec un tableau des kanjis connus, une zone de saisie d'un nouveau kanji, et un module de devinette de kanji.
faut juste connaitre php et le codage de caracteres pour afficher les kanji a base de polices installées

ca me tente bien d'essayer ca ce week end ... si j'ai le courage et le temps et c'est mal parti ...

icebreak
04/03/2006, 02h08
Bah si tu y ajoutes du français, fais ta page en UTF-8.
Sinon tu fais du SJIS, mais coder en Php avec du SJIS c'est normalement pas conseillé bien que je le fais tous les jours, mais un simple espace et ton script bloque, aussi du EUC.

Avec le meme encodage dans ta base.
A la rigueur tu le couples avec les dico de JWP

zemat
05/03/2006, 13h39
merci beaucoup des conseils. j'ai cherché un peu hier et la tu m'aides bien.
il y a tellement de facon de faire que je vais forcement choisir la mauvaise :lol:

edit : comment on couple avec le dico ?
edit 2 : ok j'ai vu a quoi ca ressemble. le format complet est il decrit quelque part ?
de toute facon c'est pas urgent. je trouverai si tu sais pas

icebreak
06/03/2006, 01h09
Le dico c'est un fichier texte avec espace.
Pas compliqué de le coupler avec un programme voyons. Tu parse le fichier. Vala.
Moi je le rentrerais dans une base, plus pratique.

Yamano
06/03/2006, 01h27
>>Icebreak

Y'avais NJWIN qui était pas mal non plus (bien que j'me demande s'il pourrait réaliser ce que demande joji), mais entre JWP et NJWIN, tu choisirais le premier sans hésiter ou bien l'autre se vaut?

...Sachant que NJWIN possède aussi son dico réeditable...

icebreak
06/03/2006, 15h11
J'ai eu NJWIn il y a fort longtemps. Mais le fait d'avoir JWPCe déja configuré, qui ne nécessite pas d'installation, se met sur Clé USB, pocket PC et Ordinateur, a des dicos open-source impressionnant car je m,en sert pour le boulot et il y a très peu souvent des mots absents, et que ça fais des années que je m'en sert.

l'outil par excellence.