PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Année au Japon pour un LLCE: quelle fac/école?

Pages : 1 2 [3] 4

eve
26/04/2006, 04h30
Je crois bien que si, il y a une selection en plus du numerus clausus. J'ai entendu parler d'une lettre de motivation pour entrer en 1ere annee.

senshin
26/04/2006, 07h18
Hum, il y a peut etre une lettre... mais de tout ce qu'on en m'a dit (Info par mail ou ancien eleves) ya pas de selection.
C'est pas plutot pour les retardataires qui n'ont pas eu leur dossier en juillet, et souhaite rentrer en septembre ?

Inscription en 1ère année de japonais 2005-2006
En raison du très grand nombre de demande, les étudiants qui souhaitent s’inscrire en japonais, devront constituer un dossier, composé d’une lettre de motivation détaillée et de justificatifs comme :

* d’autres études effectuées ou en cours
* d’un engagement dans une activité professionnelle
* des études de japonais antérieures
* des résultats du bac

Ces documents devront parvenir avant le 16 septembre 2005 à l’adresse suivante :

INALCO – Centre Dauphine
Monsieur Lozerand
Directeur du département Japon
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 - Paris Cedex 16

Les décisions d’admission seront envoyées aux intéressés, par la poste, à partir du 23 septembre 2005. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Secrétariat du département Langue et Civilisation du Japon
Courriel : catherine.juge@inalco.fr

Les étudiants, qui ont retiré un dossier au mois de juillet 2005, n’ont pas à effectuer cette procédure.

Reste a savoir si ca vien de changer... ou si c'est tous les ans comme ca!
Selon quoi, si ca a changer, effectivement ils se sont mis a selctionné aprés juillet 2005
Soit, la selection n'a lieu que pour la 2e session...

Ca se complique tout ca... va falloire que je leur réecrive !

Ingwe
26/04/2006, 10h05
Il n'y a pas de sélection à l'Inalco la règle est premier arrivé, premier servi.
La lettre de motivation est à faire si l'étudiant n'a pas eu un des 350 premiers dossiers, il y a alors 100 places sur dossier (dont lettre de motivation).
En gros 450 places pour les nouveaux pour un peu plus de 600 étudiants en 1ère année.
La date des inscriptions n'est pas encore connue, mais a lieu de toute façon toujours après les rattrapages du bac.
Pour info l'an dernier les dossiers en japonais sont parti en 6h top chrono.

Nyarla
26/04/2006, 18h26
@ Morrisson > Merci pour les liens et les explications. Je vais regarder ça avec les membres de ma famille ce week-end.
Ca me paraît très chaud quand même de trouver un emploi au Japon avec ma formation actuelle (et j'espère future) de Droit.

Mais si je puis reposer cette question, à ton avis qu'est ce qui correspond le mieux à mon projet professionnel entre L'INALCO et Jussieu?

Ingwe
26/04/2006, 20h05
Je ne sais pas pour Jussieu mais à l'Inalco il y a des cours du soir en 1ère année (entre 18 et 22h sauf le mercredi) et il serait ainsi possible de faire un double cursus.

Nyarla
02/05/2006, 18h45
Merci à tous pour vos réponses. =)

Je ne sais pas pour Jussieu mais à l'Inalco il y a des cours du soir en 1ère année (entre 18 et 22h sauf le mercredi) et il serait ainsi possible de faire un double cursus.

En fait ça serait soit après mon M1 de Droit si je ne suis pas intégrée en M2 soit après mon M2.

Mais merci quand même de ta réponse.

marinette
05/05/2006, 14h42
question pour les inscriptions a jussieu:
si on souhaite s'inscrire en deuxieme année, est-ce vraiment la peine de se faire la queue pendant des heures pour obtenir son dossier d'inscription?

senshin
05/05/2006, 16h36
Pour Jussieu, on ne peut rentrer en 2e année que si l'on a deja validé un an d'enseignement superieur !
Dans tous les cas, il n'y a pas besoin de faire la queu... faire une demande via le systeme sesame (inscription online) on ressoit le dossier par mail, et on renvois le dossier !

Pour L'inalco, la, c'est pas pareil, si j'ai bien compris, il faut prendre rendez vous... Dans tous les cas, il faudra faire la queu pour obtenir un dossier!
Il y a des test, prevu debut septembre il me semble. Si tu les as tu rentre en 2e année, sinon, c'est en 1er !

marinette
05/05/2006, 16h40
merci!
Je suis fatiguée, je voulais parler de l'inalco et non de Jussieu mais grace à ta brillante réponse j'ai obtenue ce que je voulais. Par ailleurs, je suis en master donc pas de problème de validation de premier cycle ;)

Ingwe
05/05/2006, 18h20
Si tu es en master, tu peux même accèder directement à la licence, il te faut pour cela avoir le 2kyu.

senshin
05/05/2006, 18h44
Si tu es en master, tu peux même accèder directement à la licence, il te faut pour cela avoir le 2kyu.

Ah oui, tout a fait ! Mais d'aprés ce qu'on m'a dit, c'est l'echec presque assuré pour qui n'a jamais suivis de vrai cours...

Bon courage pour vos inscripions tout le monde !

がんばってちょうだい!

marinette
06/05/2006, 02h39
d'autant plus que j'ai aucune idee de se que ca peut etre donc oui, ca semble l'echec!

Genshy
10/05/2006, 16h35
Perso je suis en 1ère année à l'INALCO et l'enseignement y est plutôt bon, contrairement au cadre mais c'est autre chose...
je refais mon année à la rentrée car j'ai laché en février pour des raisons extérieures mais compte bien déchirer dès la rentrée! :wink:

D'ailleurs je vais passer le test pour passer directement en 2ème année.

On voit en gros 450 kanjis cette année, 410(il me semble, officiels en cours de kanjis par 15 leçons de 25 kanjis chacune environ, et un texte qui les englobe) + une quarantaine à côté dans les autres cours...

Au niveau des profs on a du bon et du moins bon, perso j'exècre le prof de grammaire/structure de la langue qui est bien trop pince sans rire et dur à mon goût, le prof de pensée jap est par contre très bien, très calé tout comme le prof d'Aspects du japon contemporain mais ça ce sont les profs de civis, qui sont au choix en début d'année(jusqu'à 6).
pour le japonais pur et dur les profs d'oraux sont compétents et super sympas, ouverts, et en kanji de même.

Tout cela dépend du groupe dans lequel tu vas te situer, et donc des profs que tu auras par conséquent...

Tout n'est pas rose ici, Jusieu je ne connais pas du tout mais il paraît qu'à Jussieu ils se concentrent plus sur l'écrit que sur l'oral alors que c'est tout de même un point essentiel. C'est qqchose qui revient souvent à ce propos.

Ce qui est certain c'est que tu ne trouveras jamais mieux que l'INALCO à Paris(et en Françe) pour une bonne formation du japonais et de sa culture, civilisations...)

Ingwe
10/05/2006, 16h57
D'ailleurs je vais passer le test pour passer directement en 2ème année.
Tu ne peux pas dès lors que tu t'inscris tu ne peux pas passer le test puisque tu es considéré comme redoublant, cela serait trop facile.

On voit en gros 450 kanjis cette année, 410(il me semble, officiels en cours de kanjis par 15 leçons de 25 kanjis chacune environ, et un texte qui les englobe) + une quarantaine à côté dans les autres cours...
Pour le Dulco c'est 941 kanjis en 2ans (vu en cours de kanji) plus les kanjis que l'on voit dans d'autres cours et que l'on doit connaitre, grosso modo 150/200.

Tout n'est pas rose ici, Jusieu je ne connais pas du tout mais il paraît qu'à Jussieu ils se concentrent plus sur l'écrit que sur l'oral alors que c'est tout de même un point essentiel. C'est qqchose qui revient souvent à ce propos.

On dit plutôt l'inverse l'Inalco étant très théorique, je ne sais pas comment est Jussieu, mais dans l'ensemble mise à part quelques différences, le niveau est équivalent.
La grosse différence réel réside je crois dans le choix et le nombre de civis que l'on aborde.

Genshy
10/05/2006, 17h24
Autant pour moi Ingwe, concernant le test! :)

Pour Jussieu non c'est bien ce que j'ai entendu, aussi que l'enseignement y était trop dirigiste, une espèce de droiture d'esprit dans la façon d'apprendre mais bon, ce ne sont que des dires.

JM
10/05/2006, 22h09

Moi j'ai entendu l'inverse... et on ne peut pas dire que l'inalco soit une référence quant à l'apprentissage de la langue parlée. L'oral y est quasiment inexistant et tout est tout de même centré sur un aprentissage théorique de la langue (écriture, lecture des kanji et approche de la grammaire inchangée depuis plus de 20 ans...).
En revanche les cours de civilisations sont tous très intéressants.

Je suis désolé (vraiment) de dire qu'on peut sortir de l'Inalco diplomé mais sans pouvoir parler japonais en situation, même simple. Je précise: discuter à vitesse normale avec un japonais d'un sujet ordinaire de la vie de tous les jours, sans avoir à faire repèter son interlocuteur ou lui dire de parler moins vite.

Mais c'est surement un autre débat. L'Inalco reste surement la meilleure référence en france pour l'apprentissage de la culture japonaise; dommage qu'en effort plus important ne soit pas fait concernant l'oral et la grammaire!
Très peu d'oral - pas de méthode Inalco autre que les cours de feu Monsieur Origas. Alors que dans d'autres secteurs de l'Inalco (d'autres langues) les productions linguistiques sont bien plus nombreuses.

eve
10/05/2006, 23h52
Autant pour moi Ingwe, concernant le test! :)

Pour Jussieu non c'est bien ce que j'ai entendu, aussi que l'enseignement y était trop dirigiste, une espèce de droiture d'esprit dans la façon d'apprendre mais bon, ce ne sont que des dires.

Ce sont plutot des critiques que l'on fait a l'Inalco, tu n'aurais pas confondu ?
A Jussieu l'enseignement met assez l'accent sur l'oral, quoiqu'il y a bien des diplomes qui finissent sans trop parler bien a l'oral, comme a l'Inalco. Ca existe dans toutes les facs de langue...

Shigu
11/05/2006, 01h15

Moi j'ai entendu l'inverse... et on ne peut pas dire que l'inalco soit une référence quant à l'apprentissage de la langue parlée. L'oral y est quasiment inexistant et tout est tout de même centré sur un aprentissage théorique de la langue (écriture, lecture des kanji et approche de la grammaire inchangée depuis plus de 20 ans...).
En revanche les cours de civilisations sont tous très intéressants.

Je suis désolé (vraiment) de dire qu'on peut sortir de l'Inalco diplomé mais sans pouvoir parler japonais en situation, même simple. Je précise: discuter à vitesse normale avec un japonais d'un sujet ordinaire de la vie de tous les jours, sans avoir à faire repèter son interlocuteur ou lui dire de parler moins vite.

Mais c'est surement un autre débat. L'Inalco reste surement la meilleure référence en france pour l'apprentissage de la culture japonaise; dommage qu'en effort plus important ne soit pas fait concernant l'oral et la grammaire!
Très peu d'oral - pas de méthode Inalco autre que les cours de feu Monsieur Origas. Alors que dans d'autres secteurs de l'Inalco (d'autres langues) les productions linguistiques sont bien plus nombreuses.

Je ne peux que plussoyer a 500% ce que vient de dire JM.
C'est la (triste) realite des choses.

Sinon monsieur Origas est decede depuis 2/3 ans maintenant.

skydiver
12/05/2006, 04h10
Je fais le même constat que celui de JM et Shigu.

florent-kun
12/05/2006, 13h29
Tout ça ne fait que me dire que j'ai bien fait de choisir Jussieu, même si au final le résultat à l'oral ne sera peut-être pas meilleur...

A propos, je me suis inscruit le 2 mai, donc le plus tôt possible, à travers SESAME, et j'attend impatiemment le retour de mon dossier par mail. Quelqu'un à une idée du temps que cela prend? Je n'ai pas demandé à la fac, j'imagine qu'on leur pose cette question 150000 fois par jour (légère exagération possible^^).

hide52
12/05/2006, 18h48
Moi aussi je me suis inscris des le premier jour et le dossier à télécharger était disponible en ce qui me concerne le lendemain.
D'ailleurs j'ai envoyé le dossier hier, vivement la réponse ^^

senshin
13/05/2006, 08h46
Meme probleme que florent...
J'attend toujours...
J'ai telephoner moi par contre... et on m'a dit qu'il y avait pas de probleme, ca allait venir !
La je suis dans le Kinki pour 10J; mais si j'ai rien en revenant a Tokyo je rappelerais !

Courage Courage !

JM
13/05/2006, 09h43
10J

? DJ ?

raseku
13/05/2006, 09h56
Moi aussi je me suis inscris des le premier jour et le dossier à télécharger était disponible en ce qui me concerne le lendemain.
D'ailleurs j'ai envoyé le dossier hier, vivement la réponse ^^

Moi aussi j'ai recu hier le dossier a telecharger. Si tout va bien on va etudier ensemble :)

hide52
13/05/2006, 17h20
Oui si tout va bien ^^
Par contre j'espere qu'ils mettront pas des plombes à donner la réponse.
A l"année prochaine alors ;)

JM
13/05/2006, 17h52
C'est très bien de s'être inscrit, mais faudrait éviter de poster pour simplement dire qu'on l'a fait, qu'on a téléphoné, qu'on attend, qu'on s'inquiète, etc..., sinon ça tourne vite au "chat".
Ceci s'adresse à tous: ne postez sur ce sujet déja bien assez long QUE si vous avez une info vraiment pertinente à donner.
Vous pouvez aussi vous contacter par messages privés si vous pensez étudier ensemble l'année prochaine.

Merci! Et bon courage dans vos études!

Ingwe
13/05/2006, 18h13
C'est sûr qu'à l'Inalco on peut en sortir s'en parler le japonais mais cela dépend aussi de l'élève.
Enfin comme tout change (même la méthode de Mr Origas), le cours d'oral aussi et cette année en 2e année une première réforme de l'enseignement a été prise avec la mise à niveau de l'examen de compréhension au niveau 2kyu.
Pour la production orale il reste des progrès à faire mais la responsable d'EP y travaille et on devrait avoir des résultats plus probants au niveau parlé, pour notre bien à nous élèves. ^^

kyothib
14/05/2006, 12h30
En ce qui concerne la deuxième année à jussieu il y a bien des cours d'oral mais bon vu qu'on est assez nombreux en général, environ une trentaine, chacun doit dire deux ou trois phrases à tout casser durant un cours d'une heure et demi.
Ce semestre ceux qui le souhaitaient aussi pouvaient faire un exposé.

Sinon des japonais sont venu à trois reprises cette année ce qui a permis de parler un peu en japonais.
La premiere fois que des japonais sont venus ils etaient que 5 ou 6 donc on a fait principalement qu'écouter, mais la deuxième fois il y avait environ un japonais par eleve, on a donc pu discuter en japonais durant 20 minutes avec un japonais ou une japonaise puis on changeait de partenaire pour encore 20 minutes de chat (theoriquement en francais ce coup la).
Une partie des cours d'oral consiste à répéter des phrases du manuel minna no nihongo afin d'assimiler les points de grammaire. Ca peut paraitre un peu stupide comme ca mais après ca sort beaucoup plus naturellement et sans s'en rendre compte on progresse mine de rien.

Pour résumer au niveau de l'oral on a :
1h30 ou l'on répète principalement des phrases
3h (2x1h30) ou l'on fait principalement de la compréhension orale couplées par des questions du prof ainsi que la venue de japonais de temps en temps et la possibilité de faire un exposé oral.

A noter qu'a la fin de la deuxième année on a un entretien oral avec un professeur, ce que l'on avait pas au premier semestre.

sinon pour ceux que ca intéresse on a aussi :
- 1h30 de grammaire (cours le plus important !!)
- 1h30 de thème + kanji
- 1h30 de version + lecture de textes du minna no nihongo topikku
- 3h d'histoire (premier semestre) ou de "sociologie" au deuxième
semestre (mélange de socio, politique,économie...)
- 3h d'option au choix (sports, littérature...)
- 1h30 de lansad (au choix anglais, allemand, italien ...)
soit un total de 16h30 de cours

Ne connaissant pas l'Inalco je ne peux pas comparer le niveau d'oral entre les deux
Ce que j'appelle le "vrai oral" à savoir parler et n'ont pas écouter est plutôt limité mais c'est une caractérisque propre à l'apprentissage des langues en France et pas seulement du Japonais, je pense que vous serez tous d'accord avec moi sur ce point.

Voila pour les futurs étudiants à Jussieu si vous avez des questions n'hésitez pas

raseku
14/05/2006, 13h01
Voila pour les futures étudiants à Jussieu si vous avez des questions n'hésitez pas

Alors quels sont les profs a la premiere annee ? Est-ce que les courses son difficiles pour un debutant totale?

kyothib
14/05/2006, 15h39
Malheureusement je n'ai pas fait la première année de Jussieu, je suis entré directement en deuxième année après avoir fait un an de LEA Anglais/Japonais à Nantes donc je peux pas te dire pour la première année à Jussieu. Mais c'est censé être niveau débutant donc si tu travailles sérieusement il devrait pas y avoir de problème. Cependant je ne serais trop te conseiller de commencer à apprendre un peu par toi même ne serait ce que les hiragana et les katakana. Ca ne peut pas faire de mal.
Voilà sur ce bonne continuation