PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Année au Japon pour un LLCE: quelle fac/école?



Pages : 1 [2] 3 4

xiaomi
29/03/2006, 22h45
Vesicule, je ne sais pas si tu as des diplomes a part ceux du jap ni quel age tu as, mais j'étais comme toi en 2eme année, alors si tu es a fond dans le jap c'est bien mais attend la 3eme année déja, c'est assez horrible, linguistique etc. et plus de langue japonaise et si tu la, tente le master mais après? Il faut 13 de moyenne pour aller en M2, trop dur. Qu'elle est t-on projet professionnel?


Je ne suis pas fan du tout du chinois mais c'est un constat général. Tout ca pour dire que c'est bien le role d'un prof de nous aider a apprendre la langue. Voila les exam qu'ont avaient : Recopiage mot pour mot du minna 1 et 2 ainsi que sa grammaire, version et theme. C'était tout simplement COPIE/COLLE. Alors qu'en chinois et bien la prof nous questionne il y a un vrai dialogue a notre niveau, des phrase inventé a chaque cours..., c'est ce qui manque enormement a lille.

Le japonais est ma passion depuis longtemps, Je suis un fou de cette langue, un amoureux. Je suis plus que motivé pour l'apprendre tous les jours encore aujourd'hui, lire grammaire, etc..., je connais parfaitement tout minna 1 et 2 et japprend tjrs avec les autres méthodes. Je ne desespere pas, mais maintenant je trouve qu'elle est quand meme très dur à assimilé. C'est vrai que on fonce tete droite sans regarder au reste quand on veut apprendre je jap, mais en fait mieux vaut faire une école de commerce et apres pouvoir partir au japon car avec une licence ou un master, on va au japon en working holidays mais une fois finis bah c'est finis. A moin d'avoir beaucoup de chance pour trouver un emploi au Japon mais si on veut aller vivre au Japon faire des études dans ce domaine ne servent à rien sauf pour les personnes les plus intelligentes, disons 1 a 2 par année qui iront jusquaux doctorat. Mais moi qui suit en Master 1 et bah je dit que faire un mémoire en francais de 50 pages et bah c'est déja pas facile. Personne de ma promotion n'a trouver un emploi au Japon sauf un pris a Nova, mais bon c'est Nova.
Pour pouvoir parler couramment jap je me souviens de mon prof de premiere année qui m'a dit qu'il faut une dizaine d'années, je le croyais pas et bien maintenant si. Le mieux est d'aller au Japon mais faut il encore avoir les moyens, école + logement... pour 1 an 10000 euros, mais si on a la chance d'y aller, la je dirais que en 2 ans on parle couramment, immersion totale. Il faut rappeler que JLPT meme 1 ne signifie pas savoir parler couramment mais c'est un diplome très utile pour le CV et il me servira surement plus que mon Master.
Donc ce n'est pas pour décourager mais si vous faites llce reflechissez bien avant, maintenant pour moi avec du recul je me serais orienté vers la finance tout en apprenant le jap moi meme car le secteur offre beaucoup d'emploi, bnp, société genral, VIE.
Bien sur il reste les école d'interprétariat mais c'est vraiment très dur.

Voila je vous fait juste par de mon experience si ca peux vous aider.

vesicule
30/03/2006, 13h28
Donc ce n'est pas pour décourager mais si vous faites llce reflechissez bien avant
S'il faut retenir une chose, c'est bien celle là.
Xiaomi, ton post me confirme dans l'idée que tu as été mal orienté.

Gardez bien à l'esprit les deux points que j'ai énoncé plus haut :
a) la fac (de japonais) c'est du travail perso
b) la fac (surtout lettres et sciences humaines) n'offre pas de boulot

Plus précisement :
a) C'est du travail perso car on ne va pas apprendre la langue à votre place !
Bon... Bien que vrai, j'avoue c'est un peu caricatural.
L'apprentissage d'une langue, c'est comme la vie : si vous avez plein de thunes, c'est plus facile.
- Soit vous partez là-bas (cours+immersion)
- Soit vous prenez des cours particuliers ici
Maintenant, la solution du pauvre, c'est celle que l'on a choisi : la Fac.
La Fac étant elle-même pauvre...
Mais xiaomi pose le doigt sur un autre probleme : la qualité de l'enseignement. J'en parlais moi-même dans mon post. (mais pour moi, le probleme se situe avant tout dans les effectifs, qui plutôt qu'être réduit par le dégoût devrait entrainer la création de nouveaux postes)
Il compare au chinois (j'avais failli le faire mais je craignais le HS), et il vrai qu'en dehors du DUFL, la licence de Chinois qui à tout juste 2 ans semble bien mieux encadrée. un exemple : des cours en labo... (bon, ça apparait bien plus necessaire en chinois qu'en japonais, je le concède). Mais finalement, toujours ma vieille rengaine : le responsable de section du Chinois à Lille 3 (un vrai puit de science que j'ai eu en prof de civ. chinoise en 1ere année de LLCE Japonais) m'a l'air bien plus investi dans le développement de sa discipline que son homologue en japonais.
Donc oui, l'enseignement pourrait être meilleur.
Pour autant, les cours de thème/version m'apprennent des choses qu'il me serait dificile de découvrir par moi-même.
Par contre, reprocher les cours de linguistique... je ne suis pas de ton avis.
Je crois que justement parce que l'enseignement en langue ne risque pas de rivaliser avec un apprentissage sur place, il faudrait insister sur toutes les matières périphérique à la langue : civilisation, histoire, art, linguistique... (Peut-être privilégier une des ces disciplines) et enseigner la méthodologie qui accompagne ces matières !
La fac ne devrait pas nous apprendre qu'à parler japonais (on l'a dit : mieux vaut partir là-bas). Elle doit nous apprendre à aborder et appréhender des domaines en rapport avec le Japon.

b) Faire LLCE Japonais ne vous apportera pas de boulot, c'est logique !
Qu'est-ce qu'on fait avec une Licence en Langue ?
- prof (renseignez vous sur le nombre de poste en japonais)
- prof de français (allez jusqu'au M1 de FLE). C'est assez blindé.
- traducteur (soyez bon)
- interprète (soyez encore meilleur et, peut-être, prédisposé. C'est coton de chez coton. Formation à partir du master. faut être déjà bilingue à mon avis car là-bas, on vous apprend les technique de traduction consécutive et traduction simultanée)
- des idées ?
Je vous l'ai dit, rien qu'à Lille, on est 110 en L1, 50 en L2. Vous croyez que l'on va, comme par miracle, tous trouver un taf en rapport avec le japon ?
Ah oui... l'idée : partir au Japon avec une Licence de Japonais...
Amusant, c'est vrai que les japonais attendent avec impatience des Licenciés fraîchement émoulu des facultés françaises pour leur enseigner leur propre langue !
Surfez un peu sur le forum pour prendre la température.
C'est probablement valable pour l'ensemble des pays du globe :
Si vous souhaitez vous expatrier, ayez un savoir-faire ! Apprenez la langue ensuite.
Ingénieur ou commercial, faites quelque chose mais autre chose (que la langue). Il faut interesser.
(Pour répondre à xiaomi, j'étais conscient de ça mais je n'avais pas la volonté suffisente pour emprunter ce chemin. Et puis, je ne suis pas passionné par le Japon, je suis trés interessé par lui. Je sais faire la différence).
D'autant qu'il y a aussi des bourses dans ces autres filières pour partir au Japon. (C'est le cas à Lille 1 me semble t il).
Bon... tous ça me parait évident, mais ça ne l'était finalement peut-être pas pour tout le monde.
Donc, si vous choisissez LLCE, ne vous faîtes pas trop d'illusions, mais cela aura au moins l'avantage que durant 3 ans (voir 5) vous n'aurez à travailler que sur votre centre d'intérêt : le Japon.
Après... c'est une autre histoire. Chacun se démerde de son mieux.

Bago
30/03/2006, 14h28
Et puis, je ne suis pas passionné par le Japon, je suis très intéressé par lui. Je sais faire la différence).

Haa ça fait plaisir d’entendre enfin quelqu’un qui pense la même chose que moi.. :D
Depuis le temps que je rabâche à mes potes comment marche la fac en relation avec le japonais.. :cry:
Mais vesicule san tu a parfaitement expliquer ce que je n’arrivais pas à dire.. :o

On ne le répétera jamais assez..
Ce distinguer des autres c’est deux chose :

Un diplôme spécifique puis (un DULCO,une Licence LEA ou LLCE,JLPT,JET etc..) =>Boulot France ou Japon
(DULCO,Licence LEA ou LLCE,JLPT JET etc..) puis un Diplôme spécifique = ) =>Boulot France ou Japon

Ceux qui on une idée de ce qu’il veulent faire plus tard prenez le premier cas

Pour les autres,
passionner qui aime ou qui sont très intéresser mais qui ne savent pas ce qu’il veule faire prenez le second cas..

Le Japon c’est bien,
Mais avec de bonne étude derrière,
C’est mieux… :wink:

Bago…

xiaomi
30/03/2006, 17h34
vesicule san je suis entierement de ton avis. Seulement la linguistique c'est bien en 2eme année avec la prof jap mais attend d'avoir le directeur de la section, c'est vraiment horrible, tu verra. On comprend rien du tout au cours.

Pompompom
04/04/2006, 20h56
Bonsoir à tous.
J'ai lu attentivement vos messages précédents, et je suis navrée si le mien constitue une contribution au HS... :wink:
Excusez également mon ton pressant s'il perce, mais je suis en terminale littéraire et jusqu'à il y a peu, je souhaitais faire une licence LLCE japonais.
Les inscriptions se clôturent demain et j'apprends qu'il existe une licence LEA anglais/japonais.
Vous dites, d'après votre expérience à Lille 3 apparemment, que l'enseignement du japonais est plutot théorique, et c'est ce qu'il m"avait semblé entendre lorsque je m'étais renseignée sur le filière. Or pour le coup, ne pas savoir bien parler japonais une fois parvenu en master, cela me freine grandement.

J'aimerais donc en savoir un peu plus, et si possible... assez rapidement (pour faire un choix dans les prochaines heures (oui, c'est un peu beaucoup précipité ;-)), sur la maîtrise de la langue en LLCE.
En effet, étudier la civilisation, la culture, etc, me plairait grandement. Mais si la filière LEA gagne en pratique de la langue, alors je choisirai en conséquence. Je ne verse pas beaucoup dans l'éco et ne compte pas me diriger dans l'entreprise, voilà pourquoi j'avais d'abord éliminé la licence LEA.
Finalement, existe-t-il un moyen de recouper les deux ? Mon objectif serait de me diriger vers un master AOSH.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (je vous loue même bien fort) et je me ronge les ongles en attendant :wink:

Myllena
13/04/2006, 14h29
Salut à tous,

Moi aussi j'aimerais me lancer dans une LLCE Japonais (comme je ne suis pas fan de droit et de gestion je vais m'abstenir de LEA ^^), mais le problème est que je ne sais pas du tout où aller! Je suis à Grenoble, mais ma fac ne propose pas de LLCE Japonais (seulement LEA).

J'ai parcouru rapidement le sujet, mais je n'ai pas vu de conseils d'une ville plutôt qu'une autre. Paris? Lyon? Toulouse? Bordeaux? Est ce que chacun pourrait donner son avis sur l'endroit où il étudit s'il fait un LLCE Jap?

Merci d'avance.

bloodbrother
13/04/2006, 18h49
Ben la fac de japonais à Bordeaux est pas mal, disons dans la moyenne des autres facs au niveau de l'enseignement dispensé. Les classes sont assez chargées (130 étudiants en 1ère année), mais c'est dérisoire comparé à d'autres sections de langues comme l'anglais. Si tu veux d'autres détails, pas de problème, pose tes questions et j'y répondrai.

Myllena
14/04/2006, 08h11
Merci!

Alors:

-combien d'heures de cours par semaine environ?
-avez vous des tds? (en petit groupe)
-tous les enseignements sont ils obligatoires?
-combien de temps de travail perso à la maison?
-connais tu la liste des universités de france qui proposent un llce japonais? (en cherchant sur google j'en ai trouvé plusieurs, mais si tu sais où je peux trouver une "vraie" liste...)
-en quelle année es-tu?

Voilà ^^ Si je te pose toutes ces questions c'est que je réfléchis à une possibilité de suivre au moins les deux premières années en plus de mon travail actuel (peut être avec des horraires aménagés?). Mais si c'est vraiment très prenant, il va falloir que je songe à des cours de langue uniquement (mais la partie civ m'interresse aussi! :()

bloodbrother
14/04/2006, 08h36
-en quelle année es-tu?

- 16 heures, mais il y a 3 heures de FLE (français langue étrangère), qui n'a rien à voir avec le japonais et la civilisation du Japon.

- Nous sommes déja en petit groupe en fait, en 3ème année, mais ça ne va pas durer car comme je te disais dans le message précédent, il y de plus en plus d'étudiants, les 2ème année était cette année 3 fois plus nombreux que l'année d'avant, ça va donc fatalement se répércuter.

- C'est la fac, donc rien ne t'oblige à assister aux cours de civilisation, mais en revanche tu dois assister aux cours de langue, car c'est du contrôle continu, et la présence est normalement notée (je dis bien normalement car c'est loin d'être souvent le cas). Tu peux en revanche choisir le régime "dispensé", et là tu pourras ne plus assister obligatoirement à ces cours, mais en revanche tes seules notes seront les examens de fin de semestre.

- Pour le travail perso, euh...joker :D. Disons qu'à l'université, le travail, c'est toi qui te l'impose. Certains se contentent de leurs rédactions hebdomadaires, de leurs exercices, de leurs traductions à remplir, et puis après il y a ceux qui n'ont pas de vie sociale et qui en font plus que de raison. Le but est donc de trouver le juste milieu

- Je ne connais pas la liste non, je connais juste la plupart des villes où les universités proposant le japonais en LLCE : Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Aix en Provence. (que ceux dont j'ai oublié de citer le nom de leur université me pardonnent)

Myllena
14/04/2006, 09h14
-16 heure en 3ième année donc. Et en premiere et deuxième année, même chose?

-pour le travail perso, je sais ce qu'est l'université, j'y ai déjà passé 5 ans ^o^. Je voulais savoir pour toi, combien de travail en gros tu as fourni en premiere/deuxieme année?

-merci pour la liste non exhaustive ;) y a des gens de Paris par ici? vos impressions vis à vis de votre fac?

Nobuo
14/04/2006, 11h16
- Je ne connais pas la liste non, je connais juste la plupart des villes où les universités proposant le japonais en LLCE : Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Aix en Provence. (que ceux dont j'ai oublié de citer le nom de leur université me pardonnent)

Petite correction, il me semble bien qu'Aix en Provence ne propose QUE la section LEA et non pas LLCE. Si je me trompes, corrigez moi :D

bloodbrother
14/04/2006, 17h11
- Non, dans les deux premières années, il y a 20 heures environ.

- Pour le travail perso : je ne suis pas un bon exemple d'étudiant, donc mon chiffre ne sera pas représentatif. Disons une heure par jour, et encore je suis large !

Pour Nobuo : C'est étrange car il existe des cours de civilisation japonaise comme le montre ce document qui regroupe les enseignements : http://www.up.univ-mrs.fr/Local/up/dir/doc_ens/enseignements%20optionnels/UE_optionnelles_lettres.pdf

morrisson
14/04/2006, 18h12
nie?

A Aix pas de LLCE japonais mais un LEA ... qui contient 3 heures de cours de civilisation par semaine , entre autre...

bloodbrother
14/04/2006, 19h06
Ah bon, c'est curieux ce bidule. :?
Civi japonaise et LEA en général, ça va pas ensemble.
Merci pour l'explication.

Nobuo
14/04/2006, 22h18
Merci à vous surtout pour les précisions :D

Nyarla
16/04/2006, 21h04
Bonjour,

Je voudrais aussi étudier le japonais mais je ne sais pas quel cursus choisir ni quelle école ou fac choisir.

Je suis en M1 de Droit Privé Général et cet apprentisage se ferait soit après cette année si je ne suis prise dans aucun M2 ou alors après un M2 professionnel de Contentieux si je réussis à l'intégrer.

Mon but serait de passer les concours du ministère des affaires étrangères (j'ai déjà commencé à me renseigner sur les concours).

Merci d'avance de vos réponses.

Eury
17/04/2006, 09h30
Ah bon, c'est curieux ce bidule. :?
Civi japonaise et LEA en général, ça va pas ensemble.
Merci pour l'explication.

Je suis en LLCE à Toulouse (en première année) et les quelques personnes que je connais en LEA ont de la civi japonaise aussi. :)
Mais le Mirail c'est une fac à part il faut dire, je ne conseille pas à grand monde d'y aller si vous avez le choix!! (C'est pas trop au niveau du japonais que ca foire mais au niveau de l'administration et des syndicats étudiant, toute les facs sont réouvertes, le cpe retiré mais ici c'est encore bloqué chercher l'erreur...)

morrisson
17/04/2006, 11h13
Aix aussi est encore bloque ( m'en fout je suis au japon , mais mes potes eux font la gueule ..).

Ah oui tout les LEA ont des cours de civi.

Nyarla : depend de ce que tu veux faire.Si tu veux de l'intensif Inalco ou jussieu, sinon sur place au japon tu peux aller dans des ecoles de langues, ca reste le pied.

Nyarla
23/04/2006, 17h34
Merci de ta réponse Morrisson.
Mais qu'entends-tu par intensif?

morrisson
24/04/2006, 03h02
Ben Inalco /Jussieu y'a bien 15 heures 20 heures de cours par semaine non?

Sinon comme je te dit une ecole au japon en 6 mois ou un an , 3 a 4 heures par jours , tu deviens vite fluent.

hide52
24/04/2006, 15h26
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un connait les dates d'inscription pour la licence LLCE japonais à Jussieu.
En effet, je suis aller sur le site d'inscription mais il n'y a que le choix sciences de la vie.
Sinon est il possible de demander qu'ils nous envoient un dossier d'inscription par la poste.
Si quelqu'un aurait des précisions à me donner ca me ferait super plaisir car je dois vous admettre que je panique pas mal concerant le fait de pas pouvoir m'inscrire.
Merci

Ingwe
24/04/2006, 17h48
Pour l'Inalco c'est 14h de langue en première année (12h30 en 2e) et encore 8cours de civilisations a validé sur les deux ans.
En moyenne la semaine à l'Inalco est de 20h.

senshin
24/04/2006, 17h49
A partir du milieu de la premiere semaine de mai... pendant un peu plus d'un mois !!

J'ai fait la meme chose... et j'ai finis par envoyé un mail a la Fac pour avoir la reponse... je l'ai eu dans l'heure ;) (Il se ratrappe aprés toutes les greves :D )

Pour l'INALCO pas de préinscription, c'est en numeros closus, et les dossiers se recupere debut Juillet (la date est pas encore sortie) - Il vaut mieu etre la dans la matiné de la premiere journée, car ya beaucoup de candidat, et nombre de dossier limité -

(J'ai precisé aussi pour l'inalco... on sait jamais...)

Bonnes incriptions ;)

A partir du milieu de la premiere semaine de mai... pendant un peu plus d'un mois !!

J'ai fait la meme chose... et j'ai finis par envoyé un mail a la Fac pour avoir la reponse... je l'ai eu dans l'heure ;) (Il se ratrappe aprés toutes les greves :D )

Pour l'INALCO pas de préinscription, c'est en numeros closus, et les dossiers se recupere debut Juillet (la date est pas encore sortie) - Il vaut mieu etre la dans la matiné de la premiere journée, car ya beaucoup de candidat, et nombre de dossier limité -

(J'ai precisé aussi pour l'inalco... on sait jamais...)

Bonnes incriptions ;)

PS : Jussieu c'est 216H de cours de langue sur l'année.
L'inalco donne ses horraires a la semaine, c'est 6H30 obligatoire, plus des options a choisir, qui peuvent monté a 6H de plus ( voir tableau http://inalco-front1.heb.fr.colt.net/IMG/html/tableau_licence.html ou celui ci : http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?ctx=cursus&id_rubrique=47&ina_rubrique_langue=1008&id_langue=41&ina_rubrique_departement=1201&id_departement=12&id_cursus=185&ina_rubrique_cursus=1467 )
Avec biensur, dans les 2 cursus, des cours de civilisation et d'autre options...
Si c'est 14H par semaine a l'inalco... je veux voir le lien ! Parcequ'aprés calcul, ya meme plus de cours de langue a Jussieu qu'a l'INALCO !

hide52
24/04/2006, 17h51
ils ont répndu à ton mail tu as de la chance , j'en ai envoyer et toujours ps de réponses lol.
Donc à partir de mai, on pourra s'inscrire sur le site de Jussieu c'est ca?

senshin
24/04/2006, 18h06
Tu a pas dus ecrire a la bonne adresse... La gestion des préinscritpions c'est : assistance.inscriptions@paris7.jussieu.fr
Quand j'avais fait une demande d'info complementaire sur la section, j'ai attendu la reponse 3 semaines ;)

Donc oui, dans 2 semaines, c'est bon ;) et t'inquiette pas, le nombre de place est pas limité a Jussieu. C'est du 100% (vive la fac francaise ! ;) )

hide52
24/04/2006, 18h14
Je sais pas trop si je peut faire ca sur ce forum mais je te donne mon adresse msn : manonegra52@hotmail.com

Car j'aurai quelques petits trucs à te demander car je connais pas trop le systeme de la fac

Merci beaucoup :)

Nyarla
24/04/2006, 20h10
Ben Inalco /Jussieu y'a bien 15 heures 20 heures de cours par semaine non?

8O C'est sûr que ça fait pas beaucoup de cours par rapport à ma formation actuelle.


Sinon comme je te dit une ecole au japon en 6 mois ou un an , 3 a 4 heures par jours , tu deviens vite fluent.

Oui mais comment faire?
Il faut avoir une sacrée finance pour y aller, n'est-ce pas?

A ton avis, qu'est ce qui paraît le mieux pour mon projet professionnel entre L'INALCO et Jussieu?

En tout cas, merci pour tes renseignements.

morrisson
25/04/2006, 00h10
@Nyarla

Oui ben t'est forcement passer de Droit a Lettre, ca fait un choc :D .

Pour les ecoles de langue au japon il en existe des nombreuses, reconnues ou pas .
Seishin est a l'ELT ( [Espace Langue Tokyo (http://www.espacelanguetokyo.com/fr/) ) , qui est une ecole privee de japonais pour francais , non reconnue. Le stage d'ete peut etre bien mais ce n'est que l'ete.4 heures par jour.

Une amie est a la SNG ( Shinjuku Nihongo Gakko ( site en francais! ) (http://www.sngfrance.fr/), ecole privee reconnu par le gouvernement japonais (cad qu'elle delivre un diplome qui a une vrai valeure au japon). Elle a 4 heures par jour du lundi au vendredi toute l'annee avec des profs qui ne parlent pas francais , plus des excursions de temps en temps, et dors dans un dortoir pour fille avec toute nationalites . Ca coute evidement cher.

Il en existe bien d'autre.

Icebreak a passe 1 an a Yamasa Yamasa.org (http://www.yamasa.org/index.html) mais il est parti a moiti fou et maintenant il erre nu dans Nagoya en agressant des prositues chinoises avec sa moto ( :D ) donc je te le deconseille. :lol:

lien Yamasa Okazaki: http://www.lejapon.org/forum/threads/6164-18-ans-a-Yamasa-Okazaki
Je le cite icebreak:

Je l'ai dis y a 3 ans et je le répète. Si J'y étais resté plus longtemps je me serais tiré une balle dans la tête.

Okazaki c'est mort, tu trouvera personne de ton âge.
Y a personne dans les bars ou alors LOIN, loin de Yamasa. Yamasa c'est au Sud d'Okazaki, loin de la gare du centre ville, en vélo c'est vraiment loin, c'est lourd le soir.

Dans les bars, j'ai jamais vu grand monde, c'est une ville dortoir Okazaki.
Pas vraiment d'amitié possible.

Ensuite j'ai déja eu un gamain de 15 ans dans ma classe. Mais après lui je crois qu'ils ont dit stop, il a du finir alcoolique. Quel gros con en y repensant, il a dormis par terre dans un cours, je voulais lui marcher dessus mais on m'en a empêché.

Me suis bien fendu la poire quand meme.

Apres c'est a toi de voir! Je sais qu'on peut aussi cherche un emploi et l'employer paye 6 mois de stage intensif dans une ecole de japonais , mais j'ai pas plus de precision.

hide52
25/04/2006, 17h11
J'ai enfin eu la réponse à mon e-mail, effectivement les inscriptions à Jussieu en llce japonais commence le 2 mai :)
Par contre c'est séléctif niveau place ou pas ?

senshin
25/04/2006, 17h18
MAIS NNNOOOONNNNN !!!

Pas de selection a l'université en France !! Quand est-ce que les gens vont coomprendre !
Pourquoi ya t'il tant de chomeur a la sortie des facs de lettre, de socio, de psycho... ? Justement parcequ'on forme beaucoup plus d'etudiant qu'il n'y a de place... PAS DE SELECTION !!

Meme a l'inalco y a pas de selection... Numeros closus veut dire, qu'il y a un nombre limité de place... quand c'est plein, c'est plein... mais pas de selection ! Premier arrivé, premier servis !!

Pas de stress amis japanisan ;)