PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Inalco ou Jussieu?



florent-kun
27/02/2006, 22h56
Bonjour à tous^^,

je suis nouveau sur le forum, alors je me présente. Je m'appelle Florent (vous vous en doutiez déjà :p), je vais tout doucement sur mes 24 ans et je suis depuis juin passé gradué (équivalence bac+3) en éducation physique, discipline que j'enseigne cette année ci à Bruxelles...
Je suis passionné par le Japon dans (presque) tous ses aspects, avec une prédilection pour les arts martiaux traditionnels. Je pratique d'ailleurs 4 disciplines (aikido, katori, hakko jujutsu et okinawa kobudo). J'ai également suivi 4 années durant des cours du soir en japonais, que je n'ai malheureusement pas pu continuer cette année pour cause de problème horaire...
Déjà avant la fin de mon graduat d'EP je voulais entreprendre des études de japonais de façon plus poussée qu'en cours du soir, malheureusement rien n'est proposé en Belgique francophone (honteux, surtout pour Bruxelles, la "capitale" de l'Europe :/), et mon niveau de néerlandais est proche de zéro...donc après recherche, je pense me diriger vers Paris. Cependant étant donné ma passion pour les AM, je compte revenir sur Bruxelles tous les week-end (ou presque), la majorité de mes cours se donnant à ce moment là... (optimiste et cher surtout, je sais :p)

Cependant, se pose à moi deux questions existentielles:
- mis à part l'enrichissement personnel, à quoi va me servir mon futur diplôme (surtout par rapport à mon diplôme actuel)?
- Inalco ou Jussieu? (voir en province...), et quelle(s) option(s)?

La 1ère question est sans aucun doute le plus personnelle, mais si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues :). Je pense que je pourrais au moins faire de la traduction en temps partiel sur le temps libre que me donne un horaire de prof d'EPS (et oui, j'en ai beaucoup^^). Mais d'autres idées me viendront bien en cours de route :p...

Quant à la 2e, j'ai tout d'abord orienté mon choix vers Paris car de un ma soeur y vit, et de 2 le sensei de mon sensei de kobudo d'okinawa (Oshiro pour ceux qui connaissent) y enseigne. Donc je pourrais y suivre des cours de kobudo en plus^^. Mais d'un point de vue budget et distance il pourrait être plus intéressant d'aller en province (Lille par ex)...
Concernant les établissements, après avoir parcouru tout le forum à ce sujet, il me semble que l'INALCO est plus stricte que Jussieu, et pour certain moins convivial ou du moins à une "mauvaise" ambiance de travail... Est-ce que la licence à Jussieu me permettra de faire de la traduction, ou pas? Et quel est l'établissement à partir duquel j'ai le plus de possibilité de faire une année au Japon?

Oui, tout ce long post pour quelques petites questions, néanmoins il me semblais important de préciser ma situation assez peu ordinaire je pense, afin de recevoir de meilleures réponses...d'ailleurs, n'hésiter pas à me donner toutes sortes de conseils, même n'ayant pas de liens avec mes questions. Vous aurez certainement plus de recul que moi, et il y a plus dans 2 têtes que dans une ;).

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire ce post gargantuesque en entier, et encore plus à ceux qui me répondront :D.

A+.

neko92
28/02/2006, 00h06
Bonsoir,
Je suis actuellement étudiant en première année à l'inalco et je suis heureux même si c'est difficile.
Le but de l'inalco pour les étudiants est de pouvoir lire un jounal à la fin de la licence.
il y en a environ 20 heures par semaine. En début d'année il y a beaucoup d'étudiants dans les différents groupes, en décembre nous sommes moins nombreux.
Je suis dans le groupe du soir (18h/22h) et l'ambiance est agréable.
Concernant l'étude du japonais, il faut s'accrocher et ne surtout pas relacher car on est vite perdu. Pour les kanji il y en a une trentaine par leçon soit par semaine, c'est difficile et il faut une bonne technique pour les retenir.
Ce qui est bien c'est que tu peux commencer à te débrouiller.
A la fin des études je pense que sur un CV c'est mieu.
Si tu veux voir un peu les cours il y a ce site
www.inalco-japon.org
Bon courage

marinette
28/02/2006, 01h13
Neko92, tu peux nous en dire un peu plus sur le cours du soir? Tu l'as choisis ou on te l'a attribué? Malgré cela, tu étudies 20 heures par semaine?
Sais-tu le nombre de kanjis exact que tu apprends en première année à l'INALCO?
Merci!

florent-kun
28/02/2006, 09h34
Merci pour ta réponse neko92... concernant l'ambiance des cours du soir, elle est à mon avis différente de celle en cours du jour, étant donné la différence de fréquentation (étudiants d'un côté, salariés de l'autre). En fait j'ai lu entre autre de Shigu que l'ambiance en cours du jour à l'inalco n'était pas terrible, et j'aimerais donc savoir si le llce à Jussieu se passe dans une bonne ambiance, et me permettra de faire de la traduction (entre autre).

J'aimerais aussi savoir pourquoi le titre de mon sujet à été modifié, car bien que je demande un avis entre Jussieu et l'inalco, je demande aussi d'éventuels conseils sur d'autres options... Le titre actuel me semble un peu réducteur, et risque peut-être d'inciter certaines personnes à ne pas lire le sujet, alors qu'elles pourraient me donner de bon conseils....

deedo
28/02/2006, 09h49
D'apres ce que j'ai lu sur le forum de l'inalco, c'est 450 kanjis la première année.

JM
28/02/2006, 10h08
J'aimerais aussi savoir pourquoi le titre de mon sujet à été modifié, car bien que je demande un avis entre Jussieu et l'inalco, je demande aussi d'éventuels conseils sur d'autres options... Le titre actuel me semble un peu réducteur, et risque peut-être d'inciter certaines personnes à ne pas lire le sujet, alors qu'elles pourraient me donner de bon conseils....

Le principe de ce forum c'est justement que les gens s'y retrouvent et qu'à partir d'un titre, quelqu'un qui passe demain sache de quoi le sujet parle.
En multipliant les questions dans un même sujet, on ne fait que tout noyer dans un vaste pot-pourrit ou plus personne ne retrouve plus rien.
Mieux vaut plusieurs sujets concis qu'un même sujet avec tout dedans.

"conseils pour des études de japonais" n'est pas assez précis. fac? paris? province? débouchés? c'est quasiment illimité.

Si tu trouves le sujet Inalco-Jussieu réducteur, moi je le trouve déja bien trop large tant ce sujet a déja fait couler d'encre ici. Lire les archives pour mieux comprendre. D'ailleurs ça part déja sur les cours du soir, alors tu vois à quel point le sujet est déja trop large et pas réducteur du tout.
Si en plus tu y ajoutes: les options, à quoi ça mène, la traduction, un année au japon... ça fait beaucoup trop d'un seul coup.

Je comprends qu'on se pose toutes ces questions, mais le principe ici ce n'est pas "un sujet par membre" mais "une question - un sujet".
Donc je change le titre pour ce qui me semble être ta question principale.

Pour la traduction --> nouveau sujet
Pour les débouchés --> nouveau sujet
Pour l'année au japon --> nouveau sujet
Chaque sujet peut apporter des dizaines de réponses (ce qui a déja été fait).
Sinon on a plus qu'à ajouter "quel dictionnaire au fait?" "les profs sont sympas" "l'oral est-il réellement travaillé?" "quel est votre cursus?" "et au japon le katana est à combien?" "pendant que j'y suis, les boutiques à 100 yen" "le visa .."

florent-kun
28/02/2006, 10h34
Ok, je n'avais pas envisagé les choses sous cet aspect là^^....

senshin
28/02/2006, 12h13
On m'a dit environ 500 la semaine derniere... Donc 30 par semaines, ca me parait un peu beaucoup... Mais, surement, y a t'il des periodes de revision... ou moin de Kanji quand ca devient compliqué !

C'est ce que moi je compte faire l'année prochaine ;)
Pour avoir des infos sur, et de qualité, je te conseille aussi le forum de l'Inalco (toute les infos sur les inscritptions, et une section Japon)
http://www.assoplo.com/forum/

Ainsi que le forum reserver au etudiant de la section Japon :
http://www.inalco-japon.org/forum/ (Qui est accecible a partir du lien qui a deja etait donné)


Pour la question Inalco ou Jussieu... Ca depend si tu veux parlé, ou lire le journal ! En fait, ca depend surtout de ce que tu veux faire de ton Japonais aprés ! Je pense sincerement, qu'il est plus facile d'apprendre a parlé vraiment courament, aprés l'Inalco (surtout si l'on voyage au Japon) Que d'apprendre l'ecrit aprés Jussieu !
De ce qu'on m' a dit, l'Inalco, c'est le plus dur... Et en dehors de la Langue, les autres matiere sont parait t'il interessante !

Pour la question Traduction... Pas d'equivoque : Inalco ! Il y a un cursus supplementaire, qui propose justement ca !

Sinon, pour le diplome... Il peut servir a plein de chose... A condition de pas vraiment rechercher la stabilité... (Prof de Francais au Japon / Prof de Japonais en France et dans des structures privés) Avec un petit complement : La traduction ! Ensuite, c'est surtout un plus, pour ceux qui veulent travaillé au Japon, ou pour une entreprise Japonaise... ET (IMPORTANT!) il faut de toute facon parler l'anglais !

--- Hors-sujet supprimé ---

Honetement, je suis plus ou moin dans la meme situation, sauf que moi j'ai aucun autre diplome... Je sais pas vraiment pourquoi je veux faire l'inalco... Mais le Japonais, j'adore ! Je ferais peut etre d'autre etude par la suite... (Et en ayant passé un an au Japon, je peut me permetre de secher pas mal de cours de langue, pour pratiquer les arts martiaux "plus tranquilement")

Bon courage !

neko92
28/02/2006, 12h57
Bonjour à tous,
Pour répondre à marinette, j'ai fait le choix des cours du soir car je peux réviser ou travailler. Aprés l'inscription adminis trative validé, il faut faire une inscription pédagogique. Dans le couloir sont afficheés les matiéres, les profs et les heures de cours. Donc tu fais ton emploi du temps et tu passes dans un bureau pour t'inscrire dans les groupes. Même s'il n'y a plus de place tu pourras d'inscrire auprés du prof. De toute façon tu valide tes modules pour les partiels en décembre.

Vous trouverez certains cours sur les sites suivants:
www.sodesuka.new.fr (rubrique inalco en katakana)
www.inalco-japon.org (rubrique wiki et dulco)

A bientôt
neko92

florent-kun
28/02/2006, 13h32
Pour éviter de faire partir ce sujet dans tous les sens, je vais demander, comme l'a suggéré JM, de ne répondre qu'aux questions:
"Ambiance de travail Inalco/Jussieu?"
et
"LLCE Inalco ou jussieu pour faire de la traduction après?"

Merci.

Je posterai d'autres sujets sur les questions qui me travaillent présentes dans ce sujet, mais plus tard.

marinette
28/02/2006, 14h08
merci neko92 ^_^ Et désolé pour le léger hors sujet :oops: