PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - perdue parmi les visas



raffe
27/02/2006, 21h07
Bonjour à tous,

je viens ici pour la 1ere fois à la recherche de quelqu'un pour m'aider, pcq connaissant ce site en tant que visiteur j'avais remarqué que vous vous y connaissez bien!

si je pars l'an prochain à Tokyo dans le cadre de ma 3e année de japonais, - donc dans le cadre d'un échange universitaire - mais sans bourse du gvt japonais, est ce que j'ai le droit de travailler, et si oui combien d'heures par semaine?

mon pb c'est qu'à coté de ma possibilité d'échange, j'ai une opportunité de travail, mais pas dans le genre baito, plutôt genre grosse boîte super sérieuse qui engage pour un an et normalement à temps complet. Si je pars avec ce boulot j'aurai
soit un visa "working holiday"
soit un visa normal de travailleur

je peux être "college student" en même temps????

j'avoue que je suis complètement paumée :? , et les divers sites type ambassade etc ne m'ont pas trop avancée, ils envisagent pas les cas de figure compliqués...............................

donc si l'un d'entre vous pouvait me faire partager son expérience, même une expérience simplement du même genre, je lui en serais très reconnaissante!

merci d'avance,

raffe

JM
27/02/2006, 23h04
Bienvenue en tant que posteur sur ce site.
Je te rappelle qu'ici on écrit les mots en entier et que tu as un bouton pour éditer ton message qui est très pratique.
Pour les visas c'est dans le forum "japon pratique" qu'on en parle.
Es-tu sur d'avoir lu tous les messages traitant des visas sur le forum (plusieurs dizaines et quasiment un nouveau au moins chaque semaine)?

Sujet renvoyé vers le forum "japon pratique".

aleks_do_Japan
27/02/2006, 23h27
Tu m'as l'air Raffe de vouloir courir apres beaucoup trop de lievres a la fois. Ce genre de pari est tres tres rarement payant.

Si tu arrives a partir en etant engagee par une boite et que tu reussisses a etre prise en echange universitaire (ce qui me semble douteux ensemble), comment vas-tu faire pour gerer ton emploi du temps ?


Les "grosses boites serieuses" comme tu le dis vont te faire bosser a plein temps. A plein temps, c'est un peu 12 h par jour, 6 jours par semaine. Je noircis le tableau, mais si tu comptes comme travail le fait d'aller boire des pots avec tes collegues, manger avec eux, aller au karaoke le vendredi soir avec eux, je vois pas comment tu vas gerer des cours la fac a cote.

La fac est dediee aux etudiants donc pas aux salaries. Contrairement a la France, il n'y a pas a ma connaissance de systeme de cours du soir (je parle de ce que je connais la fac de Kyushu, ailleurs ?).

En plus, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'echange universitaire sans bourse ? En dehors des systemes de bourse (japonaises ou autres), c'est surtout un systeme qui fait partir les etudiants dans le cadre d'un echange organise. Sans bourse, je crois que c'est farfelu.
DE plus, avec un visa etudiant, il y en a tellement...mais tu NE DOIS PAs travailler en theorie puisque tu es venue pour etudier.

J'ai l'air d'etre desagreable peut-etre mais l'ambassade du Japon a Paris, si tu as affaire a la meme demoiselle que moi, elle va te regarder comme une extra-terrestre. Elle aura raison.

J'imagine la tete de ton employeur japonais si tu veux suivre des cours a la fac.

Le visa, ca depend de ce que TU vas choisir pour ton avenir, et de ton employeur japonais.
Entre nous, je crois que ce sera plus enrichissant de bosser dans u univers japonais pour tes progres dans la langue que de glander dans une fac japonaise. Sincerement, tu vas etre avec plein d'autres etrangers, les 3/4 du temps, tu vas parler en anglais, super !!

moi je choisirais le boulot, ce n'est que mon avis.
Mais en te focalisant sur les visas en ce moment, je crois que tu es dans l'erreur. Tu dois d'abord penser a ce que tu veux et ce que tu attends de la vie.

bizz

JM
27/02/2006, 23h31
Pour illustrer:

虻蜂取らず

abu hachi torazu
(ne prendre ni taon ni guêpe)

Qui court 2 lièvres à la fois n'en prend aucun

icebreak
28/02/2006, 00h10
Il a quand même posé une question simple, pas un devoir de philo.

Oui tu peux travailler sous Visa étudiant, ça va te couter 1300 Yen et tu auras un permis de travail a demander a l'immigration.
Malheureusement car il y a un mais, sous un visa étudiant, tu es obligé de cumuler 20 heures de cours, sinon ils sont en droit de te rapporter a l'immigration pour éviter le travail illégal.

Donc il te faut un visa ayant un statut permettant le travail.
Tu peux pas etre college student en meme temps. Deux visa c'est pas possible.
Je conseille suivant ton age un Working Holiday d'abord ou après, selon ton analyse de la situation.

Tu n'a pas un cas de figure compliqué. Juste que tu sais pas te dépatouiller.

raffe
20/03/2006, 14h51
merci à tous pour vos réponses.

je voudrais commencer par mettre deux trois choses au point.

non, je ne pars pas glander dans une université japonaise, je pars faire mes études. Peut-être que certains considèrent leur année d'échange comme une année sabatique, pas moi.

ensuite, mon employeur, il est au courant et il me propose un temps partiel à 15h.

enfin, j'ai déjà pesé pesé le pour et le contre, mais moi j'ai besoin d'argent et la bourse ne suffira pas.
en plus je n'ai tout simplement pas envie de me retrouver à faire la plonge ou le service dans un resto français pour payer mon année au Japon, ce qui me semble assez cohérent.

Et pour clore le débat, merci, je sais ce que je veux faire dans la vie, et ma question dans ce post n'était pas "au secours aidez moi je ne sais pas ce que je veux faire!", seulement je ne vois pas vraiment de raison de m'étendre sur le sujet ici, sachant qu'en effet, mon problème actuellement c'est le visa.

en tous cas, je vais aller éplucher les différents post à propos des visas sur le reste des forums, et merci encore :-)

raffe

tchotto
20/03/2006, 21h22
:) salut à tutti!

Raffe-san, sur tous les forums que tu visiteras, tu pourras constater ,comme moi , que les meilleurs réponses se font aux meilleurs questions !

J'entends par là : " à question détaillées , réponses détaillées " ! :idea:
Sujet introduit par un bon titre, va sans dire ! :wink:

Pour qu'une question soit complète , c'est simple :

La relire avant de poster en ajoutant au bout de chaque phrase les mots suivants " Qui? Que ? quoi ? Dont ? Où ? Quand ?, Comment ? , Pourquoi ?, Avec qui ?, Avec quoi ? ! ".....

Les omissions seront rares ! Et le sujet bien précis ! :D

Et les réponses tomberont ...à l'avenant ! :) ...Enfin, j'espère ! 8)

Tu as donné plus de détails dans ta seconde intervention- sans prendre la mouche , j'espère , hahaha - qui auraient permis à tes interlocuteurs de répondre de manière moins vague !

Ma réponse à la lecture de ton premier poste eût été la suivante , si je n'avais découvert ton sujet ... après les autres intervenants et ton second lançé de détails...

J'aurais répondu : ...

Choisis le travail ( supposant, face à tes omissions, que tu avais déniché un boulot à temps plein ! :wink: ); donc le working visa , puisque la chance t'en est offerte ! Tu parleras et pratiqueras ton japonais " sur le terrain " ! Tu te feras à la musicalité de la langue , à ses niveaux de politesse, tu élargiras ton vocabulaire de manière plus naturelle , etc, etc...
8) En un mot : prend la chance quand elle passe ! :idea:

Tu aurais accumulé une épargne qui t'aurait permis , ensuite, de te taper ton année d'études " à l'aise " à tous points de vue!

Et peut-être que ton " ancien employeur " t'aurait proposé de faire carrière " chez lui ( elle) , une fois le diplôme obtenu ! Qui sait ? !

Trop beau ? :?:
Toi , seul , possèdes la réponse ! Tu aurais eu, ainsi , 2 ans devant toi pour te construire un " plan carrière " !
Mais tout ce que je viens de dire tombe enpartie à l'eau ; quand tu nous apprends , par la suite - au compte goutte , presque ! - que ton temps de travail se limiterait à 15 h /semaine - hum ? ! au japon ? ! - Te laissant - apparemment - le loisir de te consacrer aussi à l'approfondissement de tes connaissances linguistiques nippones ! :wink:

Je te souhaite beaucoup de succès ! Prends , quand même, la chance qui s'offre à toi ! D'autres t'envieront sûrement , à te lire ! ! :!:
Et tiens nous au courant de la réalité que tu rencontreras sur place , une fois en poste au Japon !

Tu nous raconteras bien, un jour, comment tu conjugues le tout ! :wink:

Matta kite ne ! ki wo tsukete ! Yoroshiku ! :)

raffe
23/03/2006, 18h43
Merci pour ta réponse :-)
en fait le problème ne se pose pas comme ça.

je ne veux en aucun cas interrompre ma licence et j'ai cherché du travail avant mon départ pour pouvoir financer mes études. Mais je n'ai pas l'intention de faire carrière dans le domaine en question. Ca représente simplement une opportunité plus intéressante que les jobs d'étudiant que j'ai eu l'occasion de faire jusquà maintenant!

par ailleurs, loin de moi l'idée de créer la polémique mais je trouve le ton des réponses très moralisateur.

j'ai finalement eu une réponse complète (bienq ue laborieuse!) par le consulat. il faut faire une demande de dérogation auprès du bureau de l'immigration une fois que l'on est au Japon, après avoir récupéré auprès de sa fac un dossier spécial. Voilà ce que j'ai appris, en espérant que ce topic puisse servir à d'autres un jour!

Raffe

icebreak
24/03/2006, 00h09
Pour le ton c'est normal, en faisait une mini recherche sur le net, tu trouves tout en quelques secondes.
Pour les réponses du consulat, méfie toi en comme de la peste.
C'est l'immigration qui pose ses propres régles et même elles ne les comprends pas toujours.

Ça va dépendre de ta gueulle, de ton costume et de son humeur.

eve
24/03/2006, 12h47
si je pars l'an prochain à Tokyo dans le cadre de ma 3e année de japonais, - donc dans le cadre d'un échange universitaire - mais sans bourse du gvt japonais, est ce que j'ai le droit de travailler, et si oui combien d'heures par semaine?

Attention il ne faut pas confondre "avoir une bourse" et "etre exempte des frais d'inscription a l'universite" (= dans le cadre d'un echange on ne paye que la fac francaise).

Que tu aies une bourse ou non, si tu as le statut (visa) d'etudiante tu pourras demander une autorisation exceptionnelle de travail a l'immigration (avec pas mal de paperasse a remplir a la cle), si elle est accordee (c'est presque toujours le cas) tu auras le droit de travailler jusqu'a 28h par semaine.

Si tu as un visa working holiday ou de travail, rien ne t'empechera d'aller a la fac sinon le manque de temps ? Le visa de travail ne t'interdit pas de suivre des cours. Mais si tu n'es pas dans un echange universitaire, ca veut dire qu'il faudra payer le prix de la fac japonaise, aussi...

Si tu veux faire un travail seulement a temps partiel de 15h, mieux vaut partir en tant qu'etudiante a mon avis. Mais cumuler temps plein + etudes ca me semble pas realiste.