PDA

Afficher la version complète : Carte de séjour au Japon - Alien Registration Card



Pages : [1] 2 3

frantz
27/02/2006, 16h16
Salut à tous !

Lors de la réception de mon visa, le consul m'a vivement conseillé de me présenter à la mairie pour obtenir une alien registration card quand je serai sur tokyo.

Y a t'il plusieurs mairies sur Tokyo ? Sachant que je logerai sur Shibuya-ku, y a t il une mairie dédiée à cet "arrondissement" ?

Merci d'avance,

Frantz

JM
27/02/2006, 17h10
Adresse: 1-1 Udagawachô - Shibuya-ku

Shibuya City News (http://www.city.shibuya.tokyo.jp/eng/city_news/20050101pdf/p1.pdf) (document pdf)

le site (http://www.city.shibuya.tokyo.jp/eng/index.html) en anglais

Enregistrement des étrangers (shibuya) (http://www.city.shibuya.tokyo.jp/eng/living/foreign.html) en anglais

Inquiries:Foreign Registration Section, Residents' Affairs Division:
( 03-3463-1211 ext.2336~8 )

Je crois que tu as tout.

Poki
27/02/2006, 20h28
peitite question oû se trouve la Mairie de Meguro ?

JM
27/02/2006, 22h18
2-4-5 Chûochô, Meguro-ku 152
tel: 03.3715.1111

Poki
27/02/2006, 22h50
Merci Jm :D

senshin
27/02/2006, 22h58
Et pour te rassuré, a Shibuya pas besoin de parlé Japonais, ils parlent anglais... Et de toute facon, ya pas grand chose a dire ;)
C'est vite fait bien fait, net et precis !
15 min pour remplir les papiers, tu repasse 3 semaines aprés, et faut encore 10 min, et c'est reglé !

Ca c'est de la mairie efficace :D (Surtout, que Shibuya, c'est grand ;) )

Elle est juste en dessous de Yoyogi, a 15 min a pied de l'ecole de langue (ELT) Pratique hein ?! ;)

frantz
01/03/2006, 10h56
3 semaines ? 8O

Moi qui pensais aller ouvrir un compte bancaire dans la foulée (genre le meme jour), il va falloir que j'attende tout ce temps ??? :evil:

Ou alors la mairie peut elle donner une attestation faisant foi et qui permettrait de montrer patte blanche aux banques ??? Ils la donnent sur demande immédiatement dans un tel cas ?

Merci encore pour ces infos,

Frantz

senshin
01/03/2006, 12h40
Mais nooonnnnn ! C'est bien fait tout de meme ! Tu a tout de suite, une attestation temporaire (A NE SURTOUT PAS PERDRE car il faut la rendre au moment de recuperer la carte!)
Tu pouras avoir un telephone portable, un compte en banque, loué un appart... tout ce que tu veux ! (Enfin pour les Gaijin house, pas besoin du papier!)
Sous reserve, que tu ai plus de 20 ans biensur ! (Je me suis fait avoir a 1 mois prés en arrivant... Je te raconte pas comment ca m'a mis dans la m****e)

:D

eve
09/03/2006, 11h15
Attention a cette histoire d'attestation temporaire. On te donne en fait un recu qui n'est pas l'attestation, qui est a demander specifiquement (et il faut payer 100 ou 200 yens pour l'avoir). Sans cette attestation, il y a des chances qu'on refuse de t'ouvrir un compte en banque ou une ligne de telephone portable.

senshin
09/03/2006, 11h28
Ah bah pas pour moi !
Ca m'a rien couté... Et je n'ai rien demandé non plus.

(Shibuya-Ku)

eve
09/03/2006, 13h53
Oh? Ca doit dependre des mairies peut-etre... Mon experience date de 6 mois, j'ai du retourner a ma mairie chercher la fameuse attestation puisqu'on m'a bien fait comprendre que le recepisse ne suffit pas pour un compte en banque ou pour un portable (je suis dans un autre ku). Impossible de me rappeler le nom de l'attestation mais c'etait un papier "officiel" qui fait apparaitre une mention si photocopie.

frantz
10/03/2006, 09h56
En effet eve, je n'ai eu que le recepissé à Shibuya et la shinsei n'a rien voulu savoir... Je suis quitte a y retourner donc...

Sinon, si tu l'as eu gratos Senshin c'est forcement que t'as joue de ton charme avec les gentilles demoiselles de l'accueil :wink:

Iriakun
10/03/2006, 15h01
Je confirme pour le document (grrr j arrive pas a me rappeller...meisho nantoka!) indispensable pour portable, compte etc....encore que l enregistrement ces gentils monsieur m ont oblige a acheter un inka (tampon officiel)...ok c est bien dans l absolu dans avoir un mais tout de meme ^^ En plus ils ont pas voulu de mes kanji snif

CC_Lemon
11/06/2006, 13h23
Bonjour à tous,

je me permets de remonter ce sujet car j'ai une question à propos de l'Alien registration card. Je débarque au Japon le 29 juin avec un visa WH (si tout se passe bien), je comptais m'enregistrer à Tokyo mais je ne reste là-bas que jusqu'au 15 juillet, ensuite je pars à Toyama. Ca risque donc de faire un peu court si le délai est de 3 semaines. Faut-il que j'attende d'être à Toyama pour accomplir les formalités administratives auprès de la mairie, ouvrir un compte, acheter un keitai, ... ?

Merci d'avance

senshin
11/06/2006, 13h35
Delais d'obtention de la carte a Shibuya : 2 a 3 semaines !
C'est a la mairie rataché au lieu de résidence qu'il faut le faire.
C'est a faire dans les 3 mois suivant l'arrivé.
Il faut se presenté a sa mairie de reference aprés chaque demenagement pour le signalé (et l'inscrire sur un papier allant avec la carte)

Voila, tu a toutes les infos : Fait ton choix :D

Pour le Ketai... Voir plus haut ! (Mais tu peut prendre un prépayé de suite si tu veux ! Tu changera quand tu aura bien tout tes papiers ! Les prepayé sont trés bon marché, meme pour un mois)

Rodenbach
11/06/2006, 17h52
c'est quoi une alien registration card ?

tchotto
11/06/2006, 20h41
:) salut à tutti !
Même les questions les plus ....étranges méritent réponse ! Non ?
Sans toutes ces questions à 1 yen, le monde n'aurait pas évolué , nous en serions , encore , à l'âge des cavernes ! :wink:
Alors : littéralement parlant , tu lis- in english dans le texte- : alien = étranger ; registration = registre --> enregistrement ( sur une liste ) ; card = carte .
Donc, par logique , en remettant les mots dans un ordre répondant à la logique de la langue française, tu traduis par : carte d'enregistrement ( en tant que , comme ) étranger--> carte d'enregistrement d'étranger . ! As simple as that ! Aussi simple que cela !

C'est une carte que tu remplis , en tant qu'étranger , dès ton arrivée sur le sol japonais- puisqu'en l'occurence , c'est du japon qu'il s'agit ici- et qui permet aux services de l'immigration nipponne de t'enregistrer sur une liste ad hoc et lui permettant de contrôler le flux d'étrangers voyageant sur le sol de l'archipel , l'endroit d'entrée au Japon , la durée du séjour autorisée de chacun de ceux-ci, la raison du séjour, l'autorisation de travail accordée oui ou non, etc , etc... :wink:
Elle permet aussi de contrôler si tu n'es pas sur une liste noire de personnes non-désirées au Japon !
Elle te différencieras, aussi , des immigrés clandestins !
En espérant avoir répondu à ton attente , je te souhaite un bon séjour au Japon . :D

Rodenbach
12/06/2006, 20h48
désolé de poser une question... étrange (conne :D ?)

En fait c'est le mot Alien qui m'a fait tiquer :P parce que je ne pense pas que c'est le genre d'utilisation que les anglophones font de ce mot :lol:

du coup je me suis demandé s'il y avait un sens caché à cette expression mais même pas. Je suis déçu. :(

CC_Lemon
12/06/2006, 21h03
Nos amis anglophones ne pensent pas forcément à une bêbête baveuse lorsqu'ils utilisent ce terme d'origine latine (alienus, i, m. : un étranger (à la famille ou au pays)), je dirais même que l'extrapolation "alien = extra-terrestre", c'est nous qui la faisons. :P

Rodenbach
12/06/2006, 21h11
mais dans un cas comme celui ci, n'utilisent ils pas plus tôt un terme comme foreigner ? c'est ce que je veux dire.

skydiver
12/06/2006, 22h10
Aux Etats Unis, le terme "foreigner" gagne progressivement du terrain au détriment d'alien.

En effet, les anglo saxons n'accordent pas la même connotation au mot "alien" que celle donnée par les autres peuples (linguistiquement parlant). La faute à Ridley Scott? :wink:

GATTACA
12/06/2006, 23h49
I don't drink coffee I take tea my dear
I like my toast done on one side
And you can hear it in my accent when I talk
I'm an Englishman in New York

See me walking down Fifth Avenue
A walking cane here at my side
I take it everywhere I walk
I'm an Englishman in New York

I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York
I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York

If, "Manners maketh man" as someone said
Then he's the hero of the day
It takes a man to suffer ignorance and smile
Be yourself no matter what they say

I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York
I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York

Modesty, propriety can lead to notoriety
You could end up as the only one
Gentleness, sobriety are rare in this society
At night a candle's brighter than the sun

Takes more than combat gear to make a man
Takes more than a license for a gun
Confront your enemies, avoid them when you can
A gentleman will walk but never run

If, "Manners maketh man" as someone said
Then he's the hero of the day
It takes a man to suffer ignorance and smile
Be yourself no matter what they say

I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York
I'm an alien I'm a legal alien
I'm an Englishman in New York

© Sting

Moustik
19/06/2006, 23h30
Bonsoir ,

Je me rends au Japon en Septembre pour un minimum de 3 mois...étant Belge je ne peut pas demander un WH visa , pour moi quelle sont les solution pour obtenir un visa, a part ce faire sponsoriser par un employeur???

Est il possible de faire la demande d'une "Alien registration card" avec un visa de tourisme???

Je voudrais rester un long temps au Japon , mais j'ai peur que apres trois mois je peut retourner en Belgique :cry:

phil75
20/06/2006, 11h59
Tu peux toujours te naturaliser francais 8)

icebreak
20/06/2006, 12h02
Faut épouser la première japonaise que tu trouves.
Et fait lui un gosse vite fait.

skydiver
20/06/2006, 12h07
Au moins avec icebreak c'est direct. Pas de circonvolutions, pas de conceptualisation, du concret tout de suite dans un esprit pratique indéniable. :roll:

GATTACA
20/06/2006, 13h08
Ça, c'est son côté romantique. Il ne le révèle pas toujours car on pourrait croire que c'est un vrai romantique.

tchotto
21/06/2006, 00h20
:) salut à tous !

Moustik , pourquoi te fatiguer ? En tant que " touriste " , tu as droit à 2 x 3 mois ...si tu demandes la prolongation de ton visa très gentillement !
Donc, tu auras 6 mois au total pour préparer " ton coup " !
A ce train-là , si tu suis la méthode Icebreak, tu n'auras plus qu' à patienter ...3 mois ! hahaha!
ps: emporte une bonne grammaire Grévisse aussi ! Tu auras le temps de réviser les règles , durant ton séjour ! ! :wink:
Entre le français parlé et l'écrit, il n'y a que l'accent qui change entre la France et la Belgique ! Allez allez, une fois ! 8)
Bon séjour au japon ! :D

icebreak
21/06/2006, 01h37
Avec ma méthode.
Ta le spouse visa en quelques mois à peine.
Et à partir de la naissance de l'enfant, compte 6 ans pour le Eijuken.

Direct !!
une Question, une Réponse.
Du Tac-o-tac !

GATTACA
21/06/2006, 01h55
Direct !!
une Question, une Réponse.
Du Tac-o-tac !
Une chance au grattage, une chance au tirage... :oops: