PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Business au Japon



Poki
26/02/2006, 22h29
Ayant une entreprise en Europe, et travaillant sur le marché Japonais, ma boîte désir ouvrir un compte bancaire à Tokyo...
Mais comment faire, car je ne suis pas japonais et je n'ai q'un visa tourist.

GATTACA
26/02/2006, 23h46
Quel rapport entre le fait que tu n'ai pas de visa touristique (que tu as de toute façon automatiquement pour une durée de 3 mois dès que tu mets le pied au Japon) et ton entreprise qui veut ouvrir un compte eu Japon ?

De plus, avec un visa touristique aucune banque ne t'ouvrira un compte.

icebreak
27/02/2006, 00h19
Si ton entreprise souhaite ouvrir un compte d'entreprise, sache que d'une part ce n'est pas si facile et qu'on risque de te refuse. D'autre part il faut prouver que tu as déja une entreprise ici. Si ce n'est pas le cas, il te faut un récipissé prouvant la création actuel d'une entreprise au japon et le dépot des Teikan. On te les demanderas peut être a la banque. (_teikan, articles d'incorporation.)

Sur ce compte la, Gattaca a tort. Si tu n'était pas touriste, tu aurais pu agir comme représentant de ta boite, qui t'aurais donné pouvoir en son nom pour ouvrir un compte. Mais tu ne l'a pas.

Il me semble qu'avec un simple bureau de représentation tu ne peux pas ouvrir de compte car ta boite n'a aucune entité juridique. Il va falloir donc suivre la procédure classique pour une Yugen je pense.

GATTACA
27/02/2006, 00h33
Sur ce compte la, Gattaca a tort. Si tu n'était pas touriste, tu aurais pu agir comme représentant de ta boite, qui t'aurais donné pouvoir en son nom pour ouvrir un compte. Mais tu ne l'a pas.

Soit j'ai raté un épisode et il faut que je dorme plus, soit on dit la même chose. Ou alors tu n'as pas suffisament expliqué.

BigInJapan
27/02/2006, 02h40
Le niveau minimim d'investissement c'est la succursale ('branch') pour avoir l'autorisation d'ouvrir un compte :

http://www.jetro.go.jp/en/invest/setting_up/section1/page1.html

L'ouverture de compte est donc bien liee a une implantation. A priori il faut au minimum etre en SARL en France pour s'implanter ici (je me renseigne actuellement au Jetro concernant le cas d'une entreprise individuelle, et ca a l'air de poser probleme).

Maintenant il y a peut-etre une autre possibilite a creuser, certaines banques françaises ont des antennes ici, ça vaudrait le coup de les contacter ou de contacter leurs services internationaux en France. Je me demande s'il n'existe pas un systeme de portage, permettant d'ouvrir simplement un compte-relais, juste pour facturer et encaisser localement. Je connais une societe americaine qui procede de la sorte en Allemagne, je ne sais pas si c'est possible ici.

BiJ

icebreak
27/02/2006, 07h37
Nan je disais que gattaca avait tort, car il y a bien une relation entre la personne en visa touriste et le compte en banque de l'entreprise. Que cela joue aussi, puisque le représentant d'une entreprise au japon doit avoir un visa valable. Donc non touristique.

Merci a BigInJapan, je le cherchais depuis un moment le truc entre Bureau de représentation et filliale.

Le problème de la banque c'est qu'aucun client japonais ne te fera confiance si tu n'est pas dans une banque japonaise. Ensuite pas toutes les banques font les comtpes d'entreprises. Enfin, il faudra un papier en japonais que te remettra ta banque, et je crois savoir que les antennes de banques étrangères ne le font pas.

L'ouverture d'un compte c'est une barrière implicite, car même avec 10 millions de yen, J'ai été surpris du nombre de banque qui refuse a des étrangers d'ouvrir un compte chez eux. Les banques sont frileuses, et demande des preuves d'existence de fonds, des choses qui sont pas vraiment légales mais... hein.

Pour infos, après avoir galérer, la UFJ avait finalement donné son accord.

Poki
27/02/2006, 21h41
Merci pour ces renseignements,

2 solutions se présentent :

La premiere faire ouvir un compte bancaire à mon associé Japonais, qui transferera ensuite l'argent sur notre compte en Europe.

La deuxième ouvir une sucursale à Tokyo... mais quelqu'un la déjà fait ?
Es-que c'est difficile faut-il des papier speciaux..?

icebreak
28/02/2006, 01h01
jamais fait mais ça seras moins dur que d'ouvrir une filiale. Ça c'est sur.
Par contre fais gaffe aux avocats japonais. Si tu le sens pas le tiens, change en. Y a beaucoup d'incompétent et de crapule.
Ça devrait tourner autour de 90.000 yen voir moins si tu prends un avocat.
Sinon tu peux le faire seul.