PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - info sur études au Japon



eizuka
26/02/2006, 01h14
Bonjour à tous,
Alors voila, j'expose mon problème.

Je suis actuellement en Terminale S science de l'ingénieur. Chose qui, maintenant, me déplait totalement, je n'ai aucun, mais vraiment aucun interet pour la mécanique, l'électrique, les maths..
En gros, je suis quasiment sur de ne pas avoir mon bac à la fin de l'année (par desinteret de la chose, pas par manque intelectuel, je tiens à le souligner..)

Les choses qui m'interessent cependant sont les langues, le marketing, etc etc...
Alors, j'envisageais, et j'aimerais avoir vos avis dessus, si c'est possible, impossible, si je pouvais (sans le bac):
-Tout d'abord aller dans une ecole de langue au Japon pendant un an et demi / 2 ans pour apprendre le japonais. Mon japonais actuel est quasi nul, je ne connais que les hiraganas, katakanas, je sais dire quelques trucs, point. Etant immergé au japon, je suppose qu'apres l'ecole de langue je pourrais avoir le niveau 2 voire 1 du JLPT.
-Et donc, ensuite, étant donné mon niveau de japonais, poursuivre des cours en université sur ce qui m'interesse (en l'occurence marketing), ce qui implique passer le concours d'entrée...

Mon rêve étant de rester au Japon, d'y vivre.. Je pense qu'en faisant ses études superieures au japon je ne peux être qu'avantagé.

Mais alors voila mon problème, est ce possible? Sans parler de problèmes d'argent(je comptes travailler durant l'annee et demi/les 2 ans, et puis aide de mes parents etc etc), ni de "pourquoi tu veux aller vivre au japon, en es tu sur?" etc etc.
Voila, merci de m'avoir lu en tout cas.

PS: J'ai cherché sur le forum, et je n'ai rien vu de similaire. Si j'ai mal cherché, j'en suis désolé.
PPS: Ceci est quelque chose de réfléchit, je ne suis pas en pleine crise d'adolescence...

Novitche
26/02/2006, 04h03
Salut,
Je vais me permettre de poser la premiere question... tu comptes passer 2 ans ici, es tu déjà venu au Japon? Si oui tu es sur la bonne voie... Si non fais toi un séjour "vacances" pour bien comprendre pourquoi tu veux venir...

Moi meme j'idéalisais le Canada, les longues ballades en moto neige et tout ça... et puis j'ai réalisé que j'avais déjà du mal à conduire ma moto en France quand il fait 2 ou 3 degres ;) j'ai du changer mes plans...

thekatt
26/02/2006, 05h55
Salut,

Je ne suis pas sur que tu ais le droit de travailler avec un visa étudiant au Japon.
D'autre part l'age de la majorité c'est 20 ans ici.
Donc renseigne toi bien sur ce que tu aura le droit de faire, et de ne pas faire.
sinon je pense que 2 ans en école de langue te permetteront d'avoir un niveau correct.

burisu
26/02/2006, 09h21
qqs petites question...
ne connaissant pas le "bac", une chose m'intrigue.. c'est bien le test que l'on passe en fin d'etudes, avant d'entammer l'univ?????
si c'est le cas et que tu echoue (par manque d'interet, t'en fais pas t'es pas le premier ni le dernier) ---> comment compte tu t'inscrire dans une universite quelconque???
si ce n'est pas le cas, ma question est alors deplacee...
deuxio: pour etudier au japon, je pense bien qu'il faut pouvoir prouver des fonds suffisants... (et c'est pas 4000-5000 euros qui feront l'affaire je crois)
tertio, si tu es vraiment sur de vouloir etudier la-bas... as-tu envisage la possibilite de prendre les cours de japonais que certaines fac nippone donnent aux etudiants etrangers desireux de suivre un cursus universitaire chez eux? ca peux meme te couter moins cher qu'une ecole de langue normale, et par la suite, tu peux envisager l'obtention d'une bourse d'etude...

maintenant,et ca ce n'est que mon avis, pour qquelque chose de "reflechi", ton projet est plus que vague...
deuxieme avis personnnel: baisser les bras dans la derniere ligne droite, meme si tu n'aime pas, alors, par la suite c'est pas gagne, surtout pour partir au japon (je suis pas ton pere, tu n'as pas besoin d'ecouter ca...)
--->je pense a mes amis qui font des triathlons, et j'en connais pas un seul qui decide de pas faire la partie a pied sous pretexte qu'ils n'aiment que le velo et la natation... ---> prends ton courage a deux mains et passe ce bac...

eizuka
26/02/2006, 09h50
Bonjour, et merci de vos réponses.

Pour Novitche: Oui je suis déja allé au Japon, evidemment c'etait dans le cadre des vacances, donc ce n'est pas la meme chose, mais j'ai eu le temps de voir un minimum comment était la vie la bas.
Et ensuite, j'ai beaucoups d'amis japonais, qui me parlent souvent des points négatifs au japon d'ailleurs, donc je n'idéalise pas du tout le Japon, je le perçois (je pense..) comme il est.

Pour thekatt: J'ai téléphoné à l'ambassade du Japon en France, ils m'ont dit que oui.

Pour burisu: Oui voila, c'est bien ça! Comment est-ce que je compte m'inscrire dans une université quelconque? On m'a dit à mainte reprise que le bac n'était pas reconnu au Japon. Donc à ce niveau, pas de problèmes (enfin, je suis pas sur, d'où mes questions).

Ton tertio m'interesse. Est ce que le fait d'aller suivre des cours de japonais dans ces fac rendent plus faciles le fait d'integrer cette université pour un cursus qui n'est pas reservé aux etrangers?

skydiver
26/02/2006, 10h54
Je fais juste remarquer que pour suivre des cours universitaires en japonais il faut veritablement maitriser la langue. Aussi doue et motive soit-on deux ans sont tres loins d'etre suffisants.

Bon courage malgre tout.

phil75
26/02/2006, 13h24
La plupart des universites japonaises demande le 1kyu pour pouvoir s'inscrire en programme classique.

eizuka
26/02/2006, 17h04
Je pense que ca ne changera pas énormément, mais imaginons que j'aille en école de langue, pour obtenir au minimum le niveau 2, et qu'ensuite j'essaye d'utiliser le visa WH pour parfaire mon japonais. Ca sera pas grand chose,mais se sera déja ça.
Enfin, je suppose que le plus dur ça reste l'examen d'entrée pour un étranger, non..?
Phil, tu parles d'inscription, mais, avant l'inscription il faut passer un examen, non? Ou bien existe t'il des uni pour les étranger, donc sans examen d'entrée?

shinhanga
26/02/2006, 22h03
J'etais en école de langue. En principe, il faut le bac si tu veux passer le concours d'entrée à l'université au Japon. Tu ne peux pas le passer sinon. La règle général pour les étrangers est qu'il faut le diplome sanctionnant la fin du lycée (kousotsu 高卒)c'est à dire 12 ans de scolarité. Et pour les Français c'est donc le bac qui est considére comme équivalent à kousotsu. Maintenant il y a peut être moyen de trouver une autre voie, renseigne toi au consulat du japon ou ecris directement aux écoles de langues de Tokyo en leur demandant ce que tu peux faire en leur disant que tu n'as pas fini le lycée (que tu n'as pas kousotsu).

shinhanga
26/02/2006, 22h08
au fait, au passage pour entrer en première année d'université c'est plus le JLPT1 mais le ryuugakushiken (留学試験). (en théorie plus facile que le JLPT1 mais en réalité bien plus dur pour ceux qui ne viennent pas de la sphère d'écriture chinoise (chine, japon, corée, taiwan...))

26/02/2006, 23h23
Faut avoir reflechi longtemps effectivement pour trouver un intérêt à
1/ aller étudier au Japon en régime d'"étudiant normal" connaissant le tarif des universités japonaises
2/ d'autant plus pour aller étudier le marketing - alors que les meilleures écoles sont au états-unis -

Mais bon admettons. Voilà un site qui devrait t'en dire plus
http://www.jasso.go.jp/examination/efjuafis_e.html

tchotto
27/02/2006, 00h32
:) salut à tutti !

Belle entreprise que de vouloir étudier à l'étranger ! Et pourquoi pas au Japon ! ?

Mais il est préférable de mettre tous les atouts dans ton panier !

Question d'organisation et de " self-discipline " ! :roll:

Conditions de réussite " sine qua non " :

Avant tout :

:idea: Connais-toi toi-même ! Et sois toi-même ! Assume-toi ! :idea:

1) motivation et rassemblement des moyens pour te forger une bonne base et mettre tous les atouts de ton côté !

Et cela d'abord dans ta propre culture et dans ta propre langue qui resteront, pour toute ta vie, le " Commun dénominateur " de ta personnalité ! Ce qui fera la richesse de ton précieux baluchon ! On ne pourra jamais te l'enlever !

Relire le poste qui doit se trouver quelque part dans les archives du forum

Pour rappel : un lien vers un contenu universel que voici :

http://oeuvres-de-jacques-legare.iquebec.com/123-conseils-a-tout-etudiant-qui-veut-reussir.htm
A méditer !

On n'obtient rien sans peine ! Ni hier, ni aujourd'hui , ni demain !

Et construire sur des fondations solides permet de " durer " -- et " d'endurer " pour toute la vie !

Se forger un bagage à emporter avec soi le jour du départ , rassembler tout ce qu'il y a de positif dans sa propre culture, avoir des choses à partager une fois à l'étranger : au niveau culturel, linguistique , musical, artistique, culinaire, venant de sa propre culture, etc ... Quelque chose à partager et à échanger, quoi ! !

2) réussir le BAC , chez soi et suivre les conseils de Jacques Légaré.... pas si égaré que cela !

3) étudier la langue - japonaise , en l'occurence - ici avant de partir en ayant avoir une base correcte pour poursuivre sur place ...

4) une bonne condition et " de taille " :
- avoir les reins et le porte-feuilles solides , sachant qu'une année d'études universitaires au Japon , en 2006, coûtera 2.000.000 ~3.000.000 de yens + divers ! Soit : +/- 15.000 ~ 20.000...€ ( euros ) ...Et plus ?

Cela signifie que pour le prix d'une année de Fac ( faculté ) au Japon, on peut presque terminer tout un cursus universitaire ici en Europe ... ET.... avoir encore assez d'argent pour séjourner un moment dans l'Archipel nippon !
Les conseilleurs n'étant pas - heureusement et surtout ... ici - les payeurs ....Et SANS vouloir décourager quiconque sur cette voie, Je réfléchirais , donc, avant d'entreprendre de telles études ....à l'aveuglette .... au Japon !
Sauf, bien sûr !! si l'on suit un cursus tout à fait hors des sentiers battus et spécifique au Japon !.... Et que l'on a les moyens " intellectuels et financiers " de l'entreprendre !

5) essayer d'obtenir une bourse d'étude en participant au concours annuel organisé par l'Ambassade ( ou Centre Culturel ) du Japon - 2 bourses octroyées , chaque fois ? - qui permettra de passer 6 mois dans le pays à peaufiner l'apprentissage de la langue , entre autres ! ...Du beurre dans les épinards , quoi !

Savoir que si nul n'est prophète en son pays, le Japon n'est pas la " Panaçée " pour tout qui , durant son adolescence , " "se cherche " !
Il faut garder les pieds sur terre !

Etudier , c'est se mettre des " oeillères " afin de mettre tous les atouts de son côté ! Etudier, c'et du " suicide intellectuel " ! Clef de la réussite : l'effort ! ....

Mais .... :?: Que dit encore Jacques Légaré dans son message ? :?:

Je me tais !

Il le fait mieux que moi , le Maître ! Quel SENSEI !!
:D

Bonne chance ! Succès dans l'élaboration de tes plans ! Tenacité et travail !

Quelques clefs de la " Réussite " ! :idea:

Si d'autres l'ont fait avant toi, pourquoi pas toi ! ?

Tu as presque toutes les cartes dans les mains en faisant la somme de tout ce qui s'est dit ici dans toutes les réponses et dans les archives !

Ganbatte ne ! Bon séjour là-bas , un jour ! Construis-toi d'abord ! Et sans précipitation !
Ensuite, Ce sera plus facile ! 8) :wink:

Matta ne!
:wink:

Shaitan
27/02/2006, 01h32
En vrac ;)

- la tendance actuelle est quand même à "passe ton Bac+5 d'abord" qu'à "passe ton Bac" ... Si tu es limite en motivation pour accrocher ce premier palier (le Bac) ... ça augure quand même mal de la suite (je dis ça sans méchanceté).

- tu veux travailler au Japon dans le marketing ... pourquoi pas ... Question quel intérêt aurait un employeur japonais à te confier un tel poste au Japon plutôt qu'à un Japonais ? Au mieux si tu as un bon CV (à savoir japonais parfait, expérience et formation valorisante à l'étranger (voir les conseils de Koyubi sur les MBA aux US), un employeur japonais aurait plutôt tendance à te faire bosser à l'étranger plutôt qu'au Japon non?

- a contrario pour travailler au Japon dans le commerce ... j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux raisonner dans le sens inverse, à savoir se construire un CV blindé (cad 5 ans d'études, plus expérience professionnelle, plus apprentissage du japonais en parallèle) pour être recruté par une boîte en France, ou aux US etc ... pour enfin être envoyé en tant qu'expat au Japon.

phil75
27/02/2006, 03h16
Je pense qu’il ne faut pas exagerer non plus pour l`emploi des etrangers au Japon... C’est trop facile de dire quel est l’interet d`avoir un etranger a la place d’un japonais. Peut etre tout simplement que justement il est etranger.... . Les japonais qui parlent allemand, anglais ou francais etc courrament c’est pas non plus super commun au Japon. Il y a toutes les entreprises internationales qui se trouvent au Japon qui ont des etrangers ou des ressortissants de leur pays d’origine pour tout simplement gerer des equipes, gerer une filiales ou simplement faciliter la communication etc. Il y a plein de bonne raison de recruter des etrangers au Japon...sutout s’il est qualifie. Il y a bon nombres de secteurs dit techniques (Programeurs, controleur de gestion, ingenieurie etc) ou la japon n’a pas forcement toute la main d’oeuvre necessaire.
Dans ce cas la quel est l’interet pour la france de recruter des progammeurs indiens, des responsables marketing americains etc... On pourrait appliquer ce theoreme de « l’inutilite de l’etranger » a tous les pays du monde.

Shaitan
27/02/2006, 03h49
bah je ne penses pas dire le contraire de ce que tu dis Phil75.

Je suis assez convaincu de l'utilité pour une entreprise internationale de detacher des représentants au Japon (cf le "a contrario ...).

Par contre (cf le "Tu veux travailler au ...), je doute fortement de l'intérêt pour une boîte japonaise travaillant dans le marketing d'engager un étranger formé au Japon pour le faire travailler au Japon même (là encore je ne parle que du secteur commercial).