PDA

Afficher la version complète : Aikido quid de l'aikitaido ?



sekaijin
29/12/2003, 19h12
ben tout est dans le sujet.

quoi qui ou quoi comment ?

tcha
29/12/2003, 20h36
Rien à voir avec les arts martiaux japonais.
C'est plus un post pour le sujet: les synthèses.....
Pour les curieux:
http://www.aikitaido.com/

tcha
02/02/2009, 18h56
Pour répondre à ta question l'Aïktaido est un sport français, créé par M. Gilles Perrier, en 1973.
Cet art reprend des bases de plusieurs autres arts martiaux,Sport ou art martial ?


pour permettre de savoir se défendre dans toutes circonstances ( à main nu, contre baton, revolver, couteau...). Nous basons principalement nos techniques sur le principe des clefs et nous apprenons à limiter les dégats causés à l'agresseur (autant que possible)De la self defense tout simplement loin de la voie martiale

Ce qui me gêne c'est l'appellation japonaise l'aikitaido et surtout ce qui est écrit sur le site que j'ai cité
Aï-Ki-Taï-Dô signifie l' éducation physique, mentale et morale.

Shigai
04/02/2009, 08h59
"Méthode d'auto-defense G. Perrier" plutôt que "Aikitaido", aurait été plus approprié, non ?


De la self defense tout simplement loin de la voie martiale
Exactement, comme beaucoup d'autres. Chaque "nouvelle" synthèse occidentale assure un panel large des moyens de défense (sur couteau, révolver, mains nues, ...).
La seule (presque) différence, depuis quelques années, c'est l'ajout de la partie complémentaire "santé". Très ... fun ;)

Une pub récente pour des jeux de loteries affirme que : "Cent pour cent des gagnants ont joués" .... à méditer.

agsb
06/02/2009, 13h54
Bonjour,

J'ai rencontré des gens de l'AikiTaiDo plusiurs fois au sein de l'association EPMM. Très charmant, passionné par ce qu'ils font.
Néanmoins du mon avis, leur style est un composé de techniques, mais n'est pas une vrai "méthode". ON peu le comparer à un puzzle mais composés de pièces de plusieurs puzzles. Le résultat n'est donc pas une belle réalisation mais un ensemble de choses qui ne s'associent pas les unes aux autres.

Toutefois, l'ajout de cour de secourisme est assez... étrange, mais ô combien civique.

Shigai
27/03/2009, 16h51
Mais il me semble que, de par la définition du sport, tout art martial s'en retrouve être un sport...Que neni l'ami : Comme le jeu d'échec est assimilé à un sport cérébral, il y a des arts physiques dont les arts martiaux.

Mais pourquoi self défense (terme anglais rappelons le) plus qu'Aikitaido ?Bon, disons "auto-défense" alors ;)

une défense efficace, qui mène à la fin de l'affrontement, et dont l'agresseur ne doit pas ressortir blessé.Un vœux pieu, avoue :)

des bases de karaté pour ce qui est du coté parade/atemi, du Judo/jiujitsu pour ce qui est du coté projection, et de l'aikido pour ce qui est de la partie Immobilisation par clefs/points vitaux.Donc en jûjutsu ou en aïkido il n'y aurait pas d'atémis, aussi en jûjutsu il n'y aurait pas d'immobilisation par "cléfs" ni de points vitaux et en aïkido il n'y aurait pas de projection .... pour qu'il faille nécessairement regrouper les trois :confused:
Cela relève d'une méconnaissance profonde des trois disciplines.
C'est du même tonneau que de souhaiter maîtriser un agresseur (un vrai s'entend) sans le blesser.
Ensuite, pourquoi Aikitaido :?:
Fondamentalement, Aiki est l'union des énergies, mais pas cosmique, il s'agit du corps et de l'esprit. Alors pourquoi ajouter "tai" :?:
Serait-ce uniquement les énergies produites par le corps : chaleur, électricité, .... gaz :-P
L'esprit :idea: (pas le frappeur) serait devenu superflu :?:
Pas claire tout ça, n'est-il pas !

skydiver
27/03/2009, 21h06
Pas mal d'idées fausses, en effet...

Le karatedô propose clés, percussions et projections, du moins pour les personnes ayant atteint un certain niveau.

Je suis toujours assez "amusé" quand je lis des affirmations du genre "...toujours une possibilité de terminer un combat sans blesser l'adversaire...".
Je pratique les Arts Martiaux depuis 1981 sans discontinuer et ces idées ne laissent pas de m'étonner.
Il s'agit, selon moi, d'une théorisation excessive. Vous n'avez pas eu, et c'est tant mieux pour vous, à affronter un ou plusieurs individus déterminés à vous "laisser par terre" on dirait. Un peu de réalisme que diable! Eveillez vous à la réalité de l'agression.
Mon parcours fait que, sans vouloir vexer ni attaquer personne, je reste abasourdi en lisant de tels propos.
Vous aurez rarement l'occasion de vous débarrasser sans dégâts d'un agresseur, sachant que bien souvent vous ferez face à plusieurs personnes.
Et même face à une seule personne la situation ne sera pas confortable. Sauf cas rares vous devrez assurer face à un individu dans une posture psychologique agressive, une brute épaisse dont le vernis de civilisation s'est largement effrité. C'est une grêle de coups qui s'abattra alors sur vous. Serez-vous donc capable de réagir instantanément, avec efficacité et sans blesser votre opposant? J'en doute fortement. Ici on trouve de l'inné et de l'acquis mais soyez conscients du fait qu'il faudra agir très vite et que, si vous tentez de préserver l'intégrité physique de l'autre, vous courrez à la catastrophe.
Il faut être décisif quitte à casser quelque chose. En cas d'agression pas d'atermoiements. C'est une des bases enseignées dans l'armée française dont je suis instructeur diplômé de self defense et karate.
Il faudra savoir choisir en un très bref laps de temps entre préserver votre santé et se montrer magnanime. Si la seconde solution est retenue c'est que votre niveau doit être exceptionnel car même mes professeurs au Japon et en France, pourtant bien plus avancés que moi, prônent l'action définitive afin d'éviter les mauvaises surprises.

Bien entendu, tout ce qui précède n'est que mon opinion. Mais aussi les idées de personnes plus compétentes que moi qui ont eu, un jour ou l'autre, à affronter un ou des individus agressifs et violents.
Maintenant chacun voit midi à sa porte et je comprends parfaitement qu'il soit psychologiquement confortable de se bercer d'illusions, sans jamais effleurer la réalité. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des pratiquants d'Arts Martiaux, même ceux portant une ceinture noire.
L'aspect juridique ne compte pas quand il faut préserver son intégrité physique. Cette idée venant à l'esprit au mauvais moment serait presque risible si elle n'était hautement dangereuse.
Pour l'anecdote, je me suis retrouvé à deux reprises dans les locaux de la police suite à des voies de fait dont j'étais victime (témoins à l'appui). Je me suis défendu et si on ne m'a pas donné de médaille, on ne m'a pas pour autant jeté dans un cul de basse fosse. Aucune suite négative à mon endroit lors de ces épisodes regrettables.

Par avance, je présente mes excuses aux membres qui se sentiraient froissées par mes propos. Je ne cherche à offenser personne et apprécie l'engagement sincère de pratiquants envers des Ecoles d'Arts Martiaux même si leurs idées semblent irréalistes.
Par ailleurs, merci aux personnes ne partageant pas ma vision de ne pas me qualifier de "bourrin" ne rêvant que plaies et bosses. Je pratique assidûment les kata des Ecoles dont je suis l'enseignement. Je n'ai rien d'une tête brûlée cherchant la confrontation systématique, au contraire.

Je vous laisse, chers membres du site, offrir vos idées.

skydiver
28/03/2009, 06h26
Je comprends mais ne vois pas de différence entre ce qui est enseigné à l'armée et défendre sa vie (ou celle des ses proches) dans la rue.
On ne sait jamais à qui on a affaire, ce qu'un vêtement peut cacher (couteau ou autre arme, même par destination), etc. Prudence avant tout et tant pis pour l'autre.
Tant mieux d'avoir eu de la chance lors des agressions que tu relates.
Il n'en reste pas moins que les Arts Martiaux japonais, de percussion essentiellement, sont très directs sur les plan technique et psychologique.
D'accord sur le fait que ce dernier aspect fait souvent la différence au delà de l'Ecole éventuellement pratiquée.

Shigai
28/03/2009, 10h40
Après, si c'est pour critiquer et chercher la petite bête sur des idée reçus faussement fondée... je ne vois pas l'intéret.Ben, faire croire qu'on peut maîtriser un agresseur sans le blesser est assurément une "idée reçus faussement fondée".
Cela n'a donc aucun intérêt ;)

Si vous avez des questions vraiment interessantes au sujet de l'aikitaido, j'y répondrais volontierDonc, la théorie (historique de la discipline, étymologie du nom, etc) n'est pas vraiment intéressante :confused:

Je tente nonobstant le coup encore une fois, peut-être que d'autres pratiquants auront le souci d'informer les lecteurs du forum. ;)

Je lis sur le site http://www.aikitaido.com :

L'Aïki-taï-dô qui n'est ni d'origine japonaise ni même asiatique.Par ailleurs, sur le site http://aikitaido-club-maurepas.org dont l'instructeur est également Directeur Technique - adjoint de la fédération "UFATD"
L'aiki tai do est une synthèse de techniques asiatiques et occidentales .... Quid ?
Ensuite je remarque que vous utilisez les mêmes kanji que pour l'Aikido ,mais en traduisant "Ai" : union et "Ki" : esprit, énergie. Vous ajoutez ensuite "Tai" : corps".
Est-ce à dire que d'après Gilles PERRIER senseï, le Ki de l'aikido n'a rien à voir avec l'énergie du corps ?
Pour moi, Aiki a toujours signifié "union des énergies" : esprit et corps.
Cela relève donc d'une méconnaissance des termes japonais.
Et donc, insister sur "L'Aïki-taï-dô qui n'est ni d'origine japonaise ni même asiatique." en utilisant un nom pareil, ressemble plus à du marketing :rolleyes:
Autre chose :
Les pratiques séparées des différentes disciplines d'Arts Martiaux le laisse insatisfait, certains Arts martiaux privilégiant la compétition, d'autres évoluant vers l'esthétisme et l'expression corporelle au détriment de l'efficacité. Logique de tous les systèmes modernes de jujutsu, besoin de synthèse pour satisfaire un public évidement avide d'efficacité.
Quand on lis ça, on entend : le karaté, le judo c'est efficace mais il y a la compétition et les autres (jujutsu - aikido) c'est joli au détriment de l'efficacité.
Alors, Nico Molko, quand tu dis
Je suis déçu d'avoir le sentiment en vous lisant d'un "votre sport, c'est un truc à la con"Ce ne serait pas plutôt l'inverse :rolleyes:

Enfin :
Connais tu beaucoup d'arts martiaux qui ne mobilisent pas les muscles ? Le sculteur utilise ses muscles ? Si oui, pour toi c'est donc un sport ?

Sekaijin demandait : "quoi qui ou quoi comment ?" Pourquoi esquiver ?

PS 1 (pas la playstation hein) : une vidéo de karaté projections, cléfs, .... http://www.youtube.com/watch?v=3y99SBuSa3Y&hl=fr

PS 2 : Quand je lis "nous prenons les bases de tels et tels disciplines", par expérienceje sais qu'il s'agit systématiquement (99%) des formes de base et non des principes de base. La différence ce situe dans le fait que sans une compréhension certaine des principes, les formes restent uniquement des formes, c'est à dire de simple chorégraphie inapplicable.
Cela dit, beaucoup estiment avoir une bonne connaissance des principes, mais .........

Shigai
28/03/2009, 15h05
D'expérience, je t'assure qu'il est possible de se défendre contre un agresseur en limitant la casse. C'est le principe même des clefs. Après, si ton état d'esprit est de dire "il est au sol, immobilisé, j'ai le choix entre me tailler en courant et le blesser, je préfère le blesser..." chacun son état d'esprit.Je n'ai jamais dit qu'il est inévitable de casser !! Mais un hématome est déjà une blessure. Mon propos tendait à réfléchir sur les termes utiliser, que je trouve excessifs (sans blesser). Sauf si pour toi, blesser est synonyme de casser :???:
Ensuite je te rappelle que la polémique "sport-art" vient de ton intervention en réponse à celle de Tcha :
Citation:
Envoyé par tcha http://www.lejapon.org/forum/images/buttons/viewpost.gif (http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?p=127690#post127690)
Sport ou art martial ?

Tes posts ne sont qu'un tissus de critiques faussement caché sous un ton hautain, ....
Donc arrêtes les critiques déguisées en questions. Remets toi en cause et revois tes enseignements moraux avant de donner des leçons et de juger ce que tu ne connais pas .....Confondre critiques cachées et questions aux quelles tu ne peux visiblement répondre révèle simplement d'une petite frustration.
La seule vraie critique que j'ai formulée dans cette discussion, c'est qu'il n'y a pas de réponse aux questions :!:
Si relever des incohérences c'est pour toi des critiques gratuites et donc un manque d'humilité (essence des art-martiaux), alors en effet, autant stopper ici. J'ai l'impression d'entendre le ptit Sarko
Les seules explications que tu puisse fournir ne peuvent que satisfaire des novices lambdas, or ce forum comporte aussi quelques pratiquants avertis et même intéressés de s'enrichir culturellement. Pourquoi en faire l'économie ?
Mais si c'est trop compliqué, je comprends, chacun ses choix dans l'apprentissage.
Ce qu'on m'a enseigner dans mon dojo au Japon, c'est de perdre mes illusions. Et aussi de ne pas limité mon apprentissage au seul aspect technique et/ou physique sous peine d'en ne rien comprendre. L'aspect philosophique, historique, sémantique, a, à contrario de ce que tu semble dire, une réelle importance.
Mais peut-être (comme je l'ai déjà indiqué) cette importance est liée à la compréhension des principes. Sans cela, ce n'est qu'une reproduction plus ou moins bonne des formes et donc sans réelle valeur.

tcha
28/03/2009, 18h58
Je me permets de mettre mon grain de sel sur les propos de ce sujet.
En ce qui concerne l'argumentation du combat hors dojo (rue, transport en commun...) il faut rester attentif à la situation cruciale qui peut entrainer la mort! la sienne ou celle de(s) agresseur(s). Quitte à choisir je ne vous fais pas de dessin. N'étant pas le demandeur (donc l'agresseur) je n'aurai aucun état d'âme (l'agresseur en a t'il un d'ailleurs ?). Cela ne veut pas dira pour autant qu'il faille être extremiste dans sa défense en allant jusqu'à tuer.
Quand on joue on prend le risque de perdre! Agresser quelqu'un n'est pas sans risque pour l'auteur.
Sinon avez vous déjà été agressé par une personne en état d'ebriété ? son état est plus difficile à gerer car le seuil de la douleur est réculé (voir inhibé)par l'alcool absorbée.
dans ce cas une clé de bras ou d'avant bras ou de main n'est efficace qu'au point de ...rupture.
l'utopie est de penser que l'on peut se défendre sans engendrer de dommage(s) à l'agresseur.
Pour en revenir au propos de certains je prône pour une courtoisie commune ainsi que du respect (mode modérateur!)
Sans prendre partie pour qui que ce soit je tiens cependant à ajouter que je connais les valeurs martiales de Shigai et que certains propos à son encontre me laissent perplexes.

Shigai
28/03/2009, 20h52
Ce que je n'apprécie pas avant tout est la façon dont tu semble traiter les arts martiaux qui font des synthèses des différents arts martiaux orientauxNon non, tu n'y es pas, je ne reproche rien aux "synthèses".
Par contre pour qu'une synthèses soit crédible (à mon sens), elle doit être le fruit d'une connaissance réelle des différentes disciplines intégrées.
Prenons par exemple l'Aikido YOSEIKAN de Maître Minoru Mochizuki.
Voici quelqu'un qui à mon sens peu ce permettre une telle création, mais ses connaissance ne font aucun doute : 10e Dan Aikido, 9e Dan Jujutsu, 8e Dan Iaijutsu & Judo, 5e Dan Kendo & Karaté, ...
Autre exemple : Nishio sensei, 8e Dan Aikido & Iaido, 7e Dan Karaté, 6e Dan Judo, ... , sans créer un nouvel art martial, il propose une méthode personnelle d'Aikido.
Remarquons également que pour ses personnes, leurs grades et leurs parcours sont accessibles, transparents, claires, etc.
Bref, uniquement des doutes, qui peuvent diminuer voir disparaître en fonction des réponses sur les origines, le créateur, son parcours, etc. Mais de manière générale, c'est le grand flou.
Et visiter chaque dojo de nouvelles créations, pas le temps :wink: (il y en a tellement) ... sauf peut-être si j'obtiens des réponses crédibles à ce qui précède.

Pour ce qui concerne la défense sans engendrer de dommage à l'agresseur : comme on dit au kenjutsu "si tu sort ta lame du fourreau, elle doit avoir sa ration de sang"
Ce qui signifie, réfléchi bien avant de dégainer, cette action ne ce fait pas à la légère.
Autrement dit, utiliser son art (désolé), que s'il n'y a pas d'autre solution, mais si tel est le cas, l'agresseur doit payer son insolence, même un minimum (petite luxation :p) histoire de se souvenir longtemps de votre joyeuse rencontre :cool:

De plus, c'est un geste de solidarité envers les autres victimes potentielles et une leçon pour l'agresseur qui réfléchira peut-être lors de son prochain forfait ... faut garder l'espoir.

tcha
28/03/2009, 21h49
Justement Nico Molko c'est très dur d'immobiliser une personne saoul sans lui infliger un dommage collatéral. Le plaquer au sol et l'immobiliser sans contrainte de douleur physique et surtout incapacitante est quasiment irréalisable.
La douleur doit être un frein à l'agression, sans la sensation de douleur l'agresseur ne s'arrête pas, et c'est en allant plus loin que tu ne le ferais pour une personne non saoul que tu peux freiner l'agression. Souvent c'est une luxation voir une fracture qui immobilise l'agresseur. Il arrive même que c'est plus par immobilisme (jambe cassée,luxée par exemple) que par la douleur que l'agresseur saoul est maitrisé.

Je préfère le Jutsu au Do hors des salles d'entrainements. Peut être par réflexe de survie.
pour revenir au sujet d'origine les synthèses d'arts martiaux font et feront toujours couler beaucoup d'encre.
Pour ma part tout compte dans une synthèse; les bases, les origines, le parcours du fondateur ainsi que ses sensei, sa dénomination qui doit aussi être la représentation de cette synthèse.
Au plaisir de se lire.

skydiver
28/03/2009, 21h57
Je crois que l'avis de tcha résume bien la situation, de façon réaliste.

Je précise que, me concernant, mon point de vue, reste l'option "directe" lors d'une confrontation. Pas d'états d'âme qui sont, je le répète, dangereux face à des agresseurs qui n'en ont généralement pas. Cela étant dit, il semble effectivement inutile d'en rajouter face une personne déjà hors combat.

Je me permets de revenir sur un point technique évoqué par Nico Molko.
En karatedô, les techniques d'auto défense ne se terminent pas nécessairement par un coup de coude sur la colonne vertébrale. Le karate est beaucoup plus intuitif que ça et on ne trouve pas de réponses (trop) formatées. C'est du moins ainsi que se pratique le karatedô au Japon, dans sa majorité.

tcha
28/03/2009, 23h39
il n'y a pas d'art martial ni de synthèse idéale! c'est à nous de trouver le bon équilibre entre notre pratique et notre conviction de continuer dans la voie.
"Pluridisciplinaire" semble être le maître mot pour une pratique la plus large possible.
trouver son point d'équilibre entre ses capacités physique, spirituelle, et mentale.

Shigai
29/03/2009, 09h42
Ce dernier post est très révélateur et confirme entièrement mon analyse sur les synthèses.
Rassure toi Nico Molko, les soucis que tu évoque, se retrouve dans plupart des nouveaux styles japonais de création occidentale :confused:

Une phrase très significative est :

L'autre coté très interessant, est que cet art est encore, j'ai envie de dire, dans sa phase de naissance.Une traduction possible est : les pratiquants payent des cotisations pour faire de la recherche et servir de cobaye. ... Quelle sensation agréable pour un débutant que de créer des techniques ou combinaisons.

Une autre :
Les différents dojo étant relativement éloignés entre eux, on peut trouver des variation au sein d'une même technique en passant d'un club à l'autre, ce qui crée une évolution quasi permanante de nos techniques, visant à chaque fois vers une amélioration (assez galère d'ailleur, dans une optique éducative, de changer changer les techniques enseignées, surtout avec les enfants... )Pour l'éloignement des dojo, c'est sûr que Paris - Dijon c'est autre chose que Paris - Tokyo ;)
Question "optique éducative", j'en reviens à ce que j'ai écris plus haut.
La compensation est l'agréable sentiment de pouvoir créer.

En fait, comme je le répète souvent, c'est le résultat inévitable quand on s'amuse à créer une synthèse avec pour seul bagage, une connaissance partielles des formes et aucune des principes.
Partielle parce que on s'amuse à créer en étant seulement (par exemle) 2e Dan judo & karaté et 1e Dan aikido.
J'en vois régulièrement des pratiquants (avec parfois 10 ou 15 ans de pratique voir plus) de tel ou tel école moderne d'auto-défense (créée par des occidentaux), qui ne savent pas exécuter leurs techniques de bases (style shiho-nage ou Kote-gaeshi) simplement par méconnaissance des principes.
Dans leur club, pas de souci, se limitant avec complaisance à la forme. Si problème, on ajoute un atemi là ou là pour compenser, dans le but de ramollir physiquement le partenaire.
La difficulté, c'est justement que sans cet enseignement des principes, ils ne peuvent même pas en imaginer la facilité d'exécution et dès lors pensent que toute critique est gratuite.

Cela dit, l'étude des principes peut être longue et rébarbative selon le pratiquant et donc moins .... "amusante" voir très frustrante.
La plupart des gens préfèrent la quantité à la qualité (pouvoir d'achat ?) et donc au niveau marketing et/ou égocentrisme, les principes techniques ne sont pas "vendeurs".

Shigai
30/03/2009, 07h14
J'en déduis que ton problème ne viens pas des synthèses, mais bien des nouvelles disciplines en général.Argh, mauvaise déduction (puisque pour info.), je pratique aujourd'hui une école créée en 1995 !! Mais, mystère et boule de gomme, rien à voir avec une synthèse, mixe, mélange, etc. Il s'agit de techniques vraiment originales.

Qui sait, dans 250 ans, ce que sera devenu l'aikitaido ? Vais demander à Paco Rabanne :mrgreen:

Enfin, on tourne en rond, comme d'habitude !
Pense et crois ce qui tu veux, mais de tous les pratiquants de nouvelles synthèses que j'ai vu (touché pour de vrai hein, pas à la télé :p ), aucun ne maîtrisait les principes de bases.
Je précise que je parle ici uniquement de pratiquants au minimum 1e Dan et quand à la maîtrise je parle d'une connaissance minimale pour le niveau.
Aucun, pas d'exception.
Mais tous, sans exception, croyaient dur comme fer, connaître leur matière.
Tu vas sans doute me dire que chaque discipline à son lot de mauvais pratiquants et j'ai pas eu de chance .... :rolleyes:
C'est plus simple en effet, c'est aussi pourquoi on tourne en rond.
Bonne continuation et épanouissement, quand même.

Ah oui, et félicitation à ta sœur pour son shodan.

agsb
30/03/2009, 14h09
Je reconnais bien là Shigai !!

Bref, pour ma part de jeune padawan peu expérimenté recevant l'enseignement d'une "synthèse" contemporaine... :

- Nico : Je comprend ton argumentaire. J'ai été dans ton cas quand Shigai et d'autres m'ont questionné sur l'école Mushin Ryu. Je comprend leur question et en effet je ne sais pas y répondre. Cependant je comprend leur questions et leurs doutes. As-tu déjà pu comparer l'AiKiTaido avec d'autres disciplines de Ju-Jutsu ou similaires ? vu que tu es en région parisienne il serait intéressant que tu passes nous voir ou que tu ailles recevoir l'enseignement de Shigai fin Avril en région parisienne. La curiosité m'a brulé et une fois satisfaite ça fait du bien !!

- Shigai :

Pense et crois ce qui tu veux, mais de tous les pratiquants de nouvelles synthèses que j'ai vu (touché pour de vrai hein, pas à la télé ), aucun ne maîtrisait les principes de bases.
Je précise que je parle ici uniquement de pratiquants au minimum 1e Dan et quand à la maîtrise je parle d'une connaissance minimale pour le niveau.
Aucun, pas d'exception.
Je suis triste... ... J'ai été si mauvais que ça lors du Taikai !!

- Shigai (et oui encore toi... ) :

J'en vois régulièrement des pratiquants (avec parfois 10 ou 15 ans de pratique voir plus) de tel ou tel école moderne d'auto-défense (créée par des occidentaux), qui ne savent pas exécuter leurs techniques de bases (style shiho-nage ou Kote-gaeshi) simplement par méconnaissance des principes
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je m'efforce d'apprendre ces principes et en effet il est difficile de faire comprendre à certains pratiquants qu'aujourd'hui on va travailler qu'une et une seule technique, qu'au bout de 10 répitition sont persuadés de connaitre par coeur... Soke Armand VALLE pronne la répétition pour apprendre la technique avec son corps pour apréhender le principe et pour réutiliser sa technique sur n'importe quelle situation. Certainement le cas partout, mais à chaque pratiquant de faire l'effort de les comprendre ces principes... dure et longue est la voie !

- Nico : Comme indiqué plus haut, j’ai eu l’occasion de rencontré 2 instructeurs d’AikiTaiDo. Des gens de Maurepas je crois. Gilles et Sylvie. Tu les connais ?
Pour revenir sur ma remarque du puzzle :
Un puzzle est un ensemble de pièces. Mais le tout forme quelque chose de structuré. Mais quand tu ne sais pas d’où sortent ces pièces tu fais un ensemble fourre-tout. Malheureusement, dans plusieurs disciplines que j’ai eu l’occasion de voir, on a l’impression que les techniques sont entre elles comme un mélange de plusieurs puzzles qui n’ont rien en commun, quelques choses de décousue. Comme le dit Shigai, celui qui construit son puzzle doit sélectionner les pièces soigneusement en connaissant à quoi sert chaque pièce et comment l’utiliser dans cet ensemble. Soke A. VALLE a une image que j’aime bien (désolé, la restitution ne sera peut etre pas exacte…) :
« Tu files une clé pipe à un mec et tu le laisse faire. Le gars il est capable de faire des trous dans son jardin avec pour planter des plantes… un autre de taper sur un clou avec … Ensuite tu leur apprend ce qu’est un moteur de voiture… et là le gars il va comprendre comment utiliser sa clé à pipe dans cet ensemble qu’est le moteur de voiture. »
Celui qui fait des trous dans la terre avec est-ce qu’il à tort ??? Non, ça marche, néanmoins, il n’a pas compris le principe (tiens tiens Shigai) et n’utilise pas la forme la plus efficiente de l’outil qu’il tient.

skydiver
30/03/2009, 14h31
Pour le karate, de nombreuses Ecoles au Japon demandent pas loin de 10 années de pratique avant de se présenter à l'examen du shôdan. Rien à voir avec les conditions administratives exigées par la FFK. On ne parle pas de la même chose.

Pour être efficace, un atemi doit faire mal et parfois casser. Les pratiquants de jissen karate (et d'autres bien entendu) sourient en voyant des atemi de certains pratiquants de self defense, sensés arrêter des agresseurs déterminés. On est bien loin de la réalité.

Shigai
30/03/2009, 16h34
Je suis triste... ... J'ai été si mauvais que ça lors du Taikai !! Désolé agsb, je ne t'ai pas reconnu lorsque j'ai donné cours, donc pas fait attention. Mais j'ai eu néanmoins des échos positifs sur ton ouverture d'esprit. A une autre occasion je serais plus attentif, promis ;)

Je m'efforce d'apprendre ces principes et en effet il est difficile de faire comprendre à certains pratiquants qu'aujourd'hui on va travailler qu'une et une seule technique, qu'au bout de 10 répitition sont persuadés de connaitre par coeur...Je pense qu'une partie de la confusion vient de là.
Il ne s'agit pas de travailler une technique pendant 2 heures, car si elle n'est pas enseignée avec les bons principes, 4, 8, ou 300 heures n'y changeront rien. Cela se limitera à la forme.
Les mêmes principes, en tout ou partie, se retrouvent dans différentes techniques, ce qu'il faut, c'est mettre l'accent dessus et non sur la technique, qui reste un outil.

Une autre image qui correspond mieux à ce que j'évoque : vous donnez un marteau à 2 personnes qui savent bien que c'est pour enfoncer des clous. C'est pas pour autant qu'ils y réussissent. Ils connaissent l'outil (la technique) pourtant et à quoi il sert, mais ne savent pas comment l'utiliser.

Donc, je pense vraiment qu'il y a confusion entre techniques et principes.
Pour avoir une réponse en m'évitant d'écrire 20 pages, je vous propose de suivre le conseil d'agsb. ;)

recevoir l'enseignement de Shigai fin Avril en région parisienne.

Gnurou
09/04/2009, 14h31
Concernant le rassemblement fin avril:

http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=12651

agsb
10/04/2009, 15h04
Concernant le rassemblement fin avril:

http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=12651


Sans oublié celui-là... le même jour malheureusement. :sad:

http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=12748

Sinon pour se rencontrer à un autre moment, je t'envoi un message privée.