PDA

Afficher la version complète : Famille Mariage... non merci!



Pages : [1] 2 3 4

Novitche
23/02/2006, 11h01
Bonjour à tous,

Voici une question que je me pose et que donc je pose aux hommes mariés ou en couple avec une japonaise.

C'est quoi cette histoire de culture où il faut forcement se marier pour avoir un enfant?... Est ce un piege ? Une réalité ?

Non rassurez vous, je n'en suis pas arrivé là (j'ai du secher mes cours de bio en 3 eme heureusement)... Mais quand meme parfois j'ai l'impression que ce Japon moderne à la pointe de la technologie ressemble au village picard de mon grand pere dans les années 20... Celui où Mme Moutet disait à Melle Cochin en désignant un jeune couple qui s'installe dans le village "ils ne sont pas marié voyez vous..."

Je passe bien des heures à expliquer à ma compagne que NON mon cousin ne compte pas se marier alors OUI il va avoir un enfant... et elle me répond:
"Mais il ne sera pas le pere?!"
8O

Ah fichu choc culturel...

Vos expériences messieurs s'il vous plait... merKi :)

GATTACA
23/02/2006, 12h52
C'est dingue ça. La réponse est dans ta question. Ça se résume au qu'en dira-t-on. Comme tu le sais, la société japonaise fonctionne en sphère. Il y a la sphère de la famille, des amis, du voisinage, des collègues de travail etc... Et pour garder une bonne harmonie dans toutes ces sphères il faut garder une bonne image auprès des autres. Et même si on ne s'entend pas avec quelqu'un, il faut garder de bonnes relations sociales. Donc si on n'a rien à se dire, on ragote. On ragote, on ragote....

senshin
23/02/2006, 13h22
Chacun sa facon de voir...
Je trouve ca plutot insultant pour un Japonais, qu'on le prenne pour quelqu'un d'Archaique, tout simplement parcequ'il pense au mariage AVANT les enfants...

Mon experience, se limite a nos discutions avec ma copine... Et sincerement, ca la derange pas d'avoir un enfant hors mariage...
Pourtant, son pere est assez traditionel (Kendoka de haut niveau et commissaire... la totale !)
Oui, le Japon evolue, meme sur ce sujet la !

On pourais en parler longuement, puisque ma copine est organisatrice de Mariage... Couple avec des enfants, sans enfant... enceinte ou non...
Je lui demanderais des stats approximative quand elle rentrera de son ***** de voyage d'affaire de ***** !

Par contre, elle est bien plus choqué, par la proportion des divorces en France... Et quand je dit choqué... Je pese mes mots ! J'ai beau lui dire que je l'aime... Si j'ajoute : "Mais on sait jamais de quoi l'avenir est fait" elle nous verse une petite larme ! (Bah ouai... chui realiste moi ! :oops: )

Thomasu
23/02/2006, 14h01
Effectivement, la réponse est dans la question: culture différente, vues différentes !
Y a-t-il une évolution naturelle qui tend à ce qu'un enfant naisse hors mariage soit la norme ? Est-ce forcément le progrès ? C'est très subjectif...
Je crois qu'il y a encore beaucoup de monde en France qui ne préfère pas avoir d'enfant avant le mariage; sont-ils archaïques ?

:roll:

senshin
23/02/2006, 14h07
Apparement, en France, avoir des "valeurs" est considerer comme archaique ! C'est vrai... qu'a notre epoque... enfin c'est un autre sujet ca pardon :oops: Je doit etre un trés vien c** de 20 piges :D qui crois que l'on peut encore vivre comme des "hommes" dans ce monde de brutes ! :D

GATTACA
23/02/2006, 14h29
Pour revenir au témognage, je me rappelle la première fois que mon épouse est rentré chez ses parents pendant 2 mois pour les revoir et revoir ses amis. Son père le lui a repoché en disant que les voisins vont jaser et qu'elle est revenue aussi longtemps parce que son mariage bas de l'aile etc... Ce qui n'était pas le cas, je vous rassure. :wink:
Bref, avec l'habitude il ne le lui a jamais redit. Sans doute s'est il apperçut que les voisins n'ont peut être rien dit.... :roll:

Thomasu
23/02/2006, 14h59
Par contre, je dois bien avouer qu'il y a un sujet qui me gène sur le mariage, c'est le "mariage de raison" (certains diront "forcé") au Japon. Pas qu'une pratique de campagne, à ce que j'ai découvert récemment... Et j'ai eu plusieurs témoignages autour de moi sur cette pratique, presque normale et encore banale pour beaucoup.

Novitche
23/02/2006, 15h33
Je pensais un peu à ça en parlant d'archaisme; à la pression sociale, communautaire, du groupe, de la tribue... qui place des regles peut etre pour notre bien ou ce qu'ils pensent etre notre bien...

A mon sens le mariage est une obligation (juridique, social et moral) supplémentaire de rester avec quelqu'un alors que ça ne va plus... genre "que vont pensez nos témoins?". On nous fait faire un serment rituellement pour nous faire refléchir à 2 fois. Ce qui peut paraitre positif pour le groupe (ou la famille genre "on reste ensemble pour les enfants...) peut etre assez négatif pour les membres du groupe. Voici mon sentiment pour (ou plutot contre) le mariage.

Il peut tres bien etre remplacé par un code moral personnel qui, en cas de probleme (le fameux "pire" qu'il y a dans "pour le meilleur et pour le pire") permettra de creuser en soi pour trouver une solution au probleme et non pas une barriere (morale= le mariage) pour empeche le probleme d'exploser une famille. (Encore que je doute que cet argument fonctionne avec l'immigration si je veux rester avec ma copine ;) )

C'est oujours en ce sens que je le pense archaique... Encore que je serais curieux de savoir à partir de quand la société a eu l'idée d'inventer le mariage... comme disait le poete "c'était mieux avant"... avant cette archaisme? ;)

merci en tout cas pour vos expériences, n'hésitez pas à développer, à donner vos sentiments...

senshin
23/02/2006, 15h45
Bah moi, 2 points me viennent a l'esprit !

Pourquoi divorce t'on autant en France ? Et surtout, dans tous ces cas de divorces, de la tolerance et de la reflexion ne pourait t'il pas arranger les choses ?
Le divorce ne devient t'il pas LE sauf conduit, a un probleme que l'on suppose insurmontable et qui ne l'est peut etre pas!

La seconde chose concerne les enfants ! Il est peut etre negatif pour un couple de rester ensemble si ca ne va plus (Et encore... voir premier point!) mais ne peut t'on pas faire passé le bien des enfants avant celui du couple ?
Finalement, si on c'est planté, c'est pas de la fautes des gamins...
Biensur, les enfants peuvent en soufrir, si le couple se dechire... Et la encore, les parents pourait trouver des solutions !

Il faut bien precisé, que le divorce existe aussi au Japon... bien que trés trés peu usité !

Bref, j'ai l'impression, finalement, que le divorce, bien qu'assez positif quand a la liberté, devient une solution de facilité !
C'est aussi quelque chose, qui a mon sens, rabaisse la valeur du mariage, quand on peut se dire "bon, ya toujours le divorce si ca marche pas"
Il y a aussi les gens qui se marient pour les avantages fiscaux... (Mon pere par exemple :D )
Tout depend, biensur, des priorités de chacun... mais j'ai l'impression, qu'un point crucial sur ce sujet, se situe dans l'individualisme fatiguant des occidentaux, et particulierement des Francais !

Moi, je suis pour le PACS (Version Hetero pour moi ;) ) Qui donne certain avantage (indispensable a une vie convenable vu les meandres de l'administration francaise, mais je m'en passerais bien, si il n'y avais pas cette pression de l'etat!) Le mariage, ce sera "pour la vie" !
J'ai biensur pensé au mariage, pour le VISA !! Mais l'idée me repugne... encore un probleme d'administration ces conneries ! (oops pardon :oops: )

Enfin, au sujet des mariages forcé, je n'ai pas d'experience a ce sujet... Il me semblais, que la trés grande majorité des jeunes, etait passé au dessus de ca! Enfin, d'aprés tous les dicours que j'ai entendu jusqu'a maintenant... Mais je suis a Tokyo... c'est un peu un microclimat ici :D

masakikun
23/02/2006, 16h05
On parle de valeurs et patati et patata... Mais vpyez donc la vérité en face!!! Le nombre d'avortements au Japon est effroyable!!! En Novembre une émission du genre Shaberiba y était consacré. Une nana de 23 ans avait déjà avorté 5 ou 6 fois (!). C'est un extrême mais j'ai plusieurs amies qui ont déjà subit un avortement ici au Japon, en France je n'en connais pas...
Alors garder une valeur permet sûrement à la société japonaise de se rassurer, de se raccrocher à quelquechose, un idéal.
Cependant cette valeur ben elle n'est pas très respectée!

senshin
23/02/2006, 16h09
C'est pareil... c'est discutable !
Si c'est pour avoir un enfant non désiré...
On connais tous le probleme de la contraception au Japon... de la pillule aussi... qui tien en partie, a une propagande du gouvernement!
Bon, je voudrais bien des chiffres aussi, nombre d'avortement au Japon, contre le nombre pour la France, et la classe d'age!
Parceque, j'ai quelqu'un dans le metiers... donc pour moi, l'avortement en France est quelque chose de courants. Je ne generalise pas pour autant... Ca depend des experiences de chacun.

Je pense que cela tien d'un autre sujet... Car a mon humble avis, bien qu'il y est des recoupements, les "raisons" different !
Mais il serais trés interessant d'en debatre, dans un autre post ;)

Novitche
23/02/2006, 16h41
Point de vu intéressant: Il semble que la société evolue et qu'une population vieillante fasse perdurer des archaismes: la pillule difficile ou chere a avoir (semble t'il) face à la montée des avortements... On peut (du moins on doit) esperer que ce sont des jeunes filles fideles parce qu'il n'existe pas d'avortement des MST...

Y a toujours le respect des anciens qui est une excellente chose, mais qui oblige aussi à respecter les regles anciennes (et parfois dépassées).

Sinon comment viviez vous avant de parler de mariage ?
Une petite pression genre "mes parents m'ont demandé quand est ce qu'on allait se marier" ou "mes parents t'ont réservé une chambre d'hotel" ?
Plutot cool genre "mes parents ont acheté des capotes, comme il ne savait pas ils ont prit toutes les tailles"?
Plutot trop cool à la "mes parents ont une partouze ce soir, ça te dit un scrabble?" ;)

Leax
23/02/2006, 18h34
la pillule difficile ou chere a avoir (semble t'il) face à la montée des avortements...

Ma copine et moi n'avons eu aucun mal à obtenir la pilule (j'habite à Kobé). Première Lady's clinic, 1 heure d'attente, quelques tests, des explications, 6000 yens (puis 3000 yens les fois suivantes) et le tour est joué.
Peut-être avons-nous eu de la chance ?

aritomi
23/02/2006, 22h57
...Bon, je voudrais bien des chiffres aussi, nombre d'avortement au Japon, contre le nombre pour la France, et la classe d'age!...

Comme tu parles de chiffres, moi aussi j'aimerais bien connaitre ceux du nombre de divorces, car je suis pas si convaincu qu'il soit si rare de divorcer au Japon.

Thomasu
23/02/2006, 23h16
Pour les divorces et le mariage au Japon, quelques chiffres ici sur la page du ministère japonais concerné (http://www.stat.go.jp/English/data/handbook/c02cont.htm#cha2_4)

Un peu plus de 20% de divorces au Japon en 2004 donc. Il y a eu un peu moins de divorces cette année (je ne retrouve plus les chiffres) car une loi serait en préparation pour 2007 je crois; une loi qui favoriserait l'épouse, certaines attendent-elles un peu pour récupérer plus :wink: ?

icebreak
24/02/2006, 00h10
Le japon a 2 ans d'avances pour la haute technologie,
6 mois pour la petite technologie.
1 an de retard pour la technique pure (ampoule, interrupteur...)
et 20 ans de retard sur la vie en couple, le droit des femmes, la place de la femme dans la société. Bref, ils ont pas évolué comme nous, c'est ça la différence.
Mais quant à les juger, oui ils ont bien 20 ans de retard.

Le mariage au japon n'est pas une question d'amour à la base. C'est l'histoire de sauter d'une sphére à l'autre. Pour la sécurité. La sécurité est importante au japon, celle de L'emploi, de l'enfant, de la femme qui est marié.
Bref, se retrouver avec un enfant non marié c'est une forme d'insécurité.

Quoique les tribunaux japonais ont pas besoin que vous soyez marié avec quelqu'un pour prouver qu'il y a un lien affectif donc un dommage et donc possibilité à réparation.

ptitjoji
24/02/2006, 00h43
securite+une part d'honneur semble-t-il...
pas precisement pour le mariage, mais pour revenir au peu de divorces compare a un pays comme la france. Si j'ose dire, les 20 ans de retard ont aussi quelques rares bons cotes, comme celui de toujours en faire tout une histoire quand on parle de divorce (ou de redoubler une classe, mais c'est une autre histoire). En france on divorce un peu pour un oui pour un nom pratiquement tout le monde connait qqn qui a divorce, a moins que ce soit un parent ou un ami, au Japon beaucoup moins. A ce que je vois a la tele, les divorces sont vus avec a peu pres autant de pitie que les drogues ou les sdf, j'exagere pas tant que ca je crois.

Thomasu
24/02/2006, 00h54
20 ans sur la place de la femme dans le monde du travail, je suis d'accord. Par contre, pour ce qui est du couple, je ne sais pas si on peut parler de "retard". Ca serait pas une autre idée de l'Amour et du couple plutot qu'un "retard" ?

phil75
24/02/2006, 01h37
Entierement d accord avec Icebreak.
Le marriage en plus d’etre un piege a con, c’est une histoire d’argent. Vu la place des femmes dans la societe japonaise c’est pas etonnant qu’elles ne pensent qu’a se marrier. Pour qu’une femme puisse maintenir son niveau de vie, le marriage apparait comme la seul solution. D’ou le business florissant des sites a marriage.
Il faut garder a l`esprit que le marriage n’est d’autre qu’un contrat entre 2 parties qui stipule des droits et des devoirs a forte conotation materielle et financiere. Il n’y a rien de magique la dedans, et pour moi il y a plus d’inconvenients que de benefices. D’ailleurs je vois pas de benefices pour l’homme. Sauf si la femme gagne plus que l`homme, mais 80% du temps c’est l’inverse...

Pour le cas du Japon, il est clair que pas mal de Francais n’hesite pas a se marrier uniquement pour obtenir un Visa. Les autres etrangers c’est pareil. Il faut dire que bon nombre de « gaijin » assez laid ou incapable de plaire a une fille dans leur pays d’origine, voient le Japon comme un paradis car ils se rendent compte qu’il sont capables de se « faire » des filles correctes assez facilement. Je serais curieux de voir le pourcentage d’etranger qui se font depuceler au Japon...( Ok je suis un peu vache la). Mais avouez que le Japon est une aubaine pour les Otaku boutonneux.
Pour moi il s’agit d’une demarche similaire a celle des vieux et gros americains ou allemand qui se barrent en Russie ou en Thailande se chercher une femme qu’ils seraient incapable de seduire dans leurs pays.

Mon avis n`engage que moi, mais j`ai trop vu de francais se prendre pour des mannequin parceque des filles les regardaient alors qu’en France ils ne toucheraient pas une cannette.

sopa
24/02/2006, 01h56
En france on divorce un peu pour un oui pour un nom pratiquement tout le monde connait qqn qui a divorce, a moins que ce soit un parent ou un ami, au Japon beaucoup moins.

Pour moi, c'est l'inverse, à part une tante qui a divorcé et un couple de voisin qui s'est séparé (ils n'étaient pas mariés), je connais plus de cas au Japon. Souvent des amies qui se sont mariés "trop vite", justement parce que le mariage était pour elles un passage obligé.
Je vois pas mal de cas je japonais qui divorcent après 3/4 ans de mariage, avec ou sans enfants, mais aussi, des femmes qui décident de prendre leur indépendance une fois que les enfants sont assez grands pour se débrouiller et qui se sentent obligées de passer par le divorce pour accomplir ce nouveau pas.

J'ai l'impression que depuis qq années (5/10 ans), la tendance change fortement, et les divorces au Japon deviennent monnaie courante. On ne me fera pas croire que c'est encore "tabou". D'ailleurs, qq'un a les chiffres du nombre de divorces en France pour comparer avec le Japon ? Je pense que la copine de Seishin se fait de fausses idées sur le mariage en France et au Japon. Ce n'est pas tout rose ou tout noir chez l'un ou chez l'autre...

Pour ce qui est d'avoir des enfants avant de se marier, comme cela a déjà été dit c'est plus par soucis de "sécurité", élever un enfant toute seule au Japon c'est difficile (J'ai une amie dans ce cas, divorcée, et là aussi, on sent le retard au niveau social). Et il est encore rare, même si j'ai vu ca beaucoup autour de moi, de vivre ensemble sans être marié. Quand j'ai emménagé dans mon appart, il a fallu que l'on envoie une lettre au proprio disant que l'on allait se marier dans les mois à venir, car cela en semble pas "normal" qu'un couple non marié s'installe sous le même toit. Une fois, des amis sont venus en vacances et ont dormis chez l'habitant. Un des couples voulait dormir dans la même chambre, on leur a gentillement fait comprendre que cela n'était pas possible car ils n'étaient pas mariés... ils l'ont un peu mal pris, mais on fait avec. Ca faisait déjà 10 ans qu'ils vivaient ensemble. C'était la même chose pour moi quand j'allais dormir chez mes baeux parents, avant d'être marié. Impossible de dormir avec Maya... même chose pour ses frêres et leurs copines.

Y'en a long à dire sur le sujet... je r'viendrais... peut-être :D

fujijana
24/02/2006, 01h57
Vivant dans la campagne et parlant beaucoup de ce sujet car tous mes amis japonais veulent me marier pour me garder dans le coin, il apparait que le sentiment amoureux est moins present dans le couple.
Ils font vie a part, l'homme a ses copains, ses enkais avec le bureau, le pachinkos, etc...
La femme a son gosse, ses copines de morveux, et sa maman...
Bref ils font pas grand chose ensemble.
Ensuite nombre d'entres eux font lit (futon) a part.

N'etant quasi jamais ensemble, cela evite les conflits, les problemes de vie communes etcc...

Pour moi la difference est la: en France on est ensemble, quasi toujours, les memes copains, les memes soirees, le meme lit, le soir on est ensemble apres que les gosses soient au lit, bref beaucoup plus a supporter de l'autre donc beuacoup plus de sujet de dispute.
Etant ensemble si le sentiment amoureux disparait, c'est le desastre donc la rupture ou le divorce.
Au Japon n'etant pas ensemble, que l'on ne se supporte plus ou que l'amour ai disparu ne les genent aucunement, donc continue ensemble leurs traintrain quotidien et ne divorce pas, car pas de raison et en plus c'est mal vu!

Ma theorie est vivement acceptee par tous les japonais que j'ai rencontre et qu'importe l'age.
Les jeunes repondront toujours qu'au debut l'amour est la, et la relation des jeunes couples japonais ressemble a celle des francais, mais avec le temps, les gosses, aie aie aie!

J'ai un copain japonais, pour le moment ca va, mais je me demande s'il va devenir comme tous les hommes du coin et finir absent de la maison, au patchinko, plutot qu'avec moi!

Shaitan
24/02/2006, 02h00
- Pour en avoir parlé un peu avec des étudiantes (dans la fac d'où je dépends); selon elles une fille doit être mariée avant 25 ans, et enchainer le marmot derrière ... point barre.

- Une fille qui veut faire carrière ne se marie pas ... point barre (bis).
C'est le cas de TOUTES les chercheuses japonaises que je connais.

Après il y a surement des exceptions ...

Sinon, je rejoins assez Icebreak et Phil75 dans leur analyse.

Novitche
24/02/2006, 03h10
A mon arrivée au Japon, ma compagne m'a présenté à ses amis dont une qu'elle m'a présenté comme célibataire. Je ne sais rien d'elle, ni son signe du zodiac, ni ce qu'elle aime manger, ni ses occupations favorites rien sauf: qu'elle est célibataire. Cette jeune fille nous parlait de son célibat comme une maladie. Non marié, elle avait l'impression de subir l'ostracisme de toute la société japonaise...

La veille nous nous étions promener à Kyoto, il y a un lieu pour les célibataires qui souhaite remedier à ce terrible desagrément.

La nouvelle génération de femmes actives a les moyens de divorcer... les plus anciennes, celles qui donnent leur corps et leur ame à leur époux ont beaucoup plus de difficulté... Je dirais financierement pour les couples dont le mari gagne juste assez pour entretenir sa famille sous un seul toit... Je dirais moralement parce qu'une espece de pitié touche le coeur de cette femme qui se dit "je ne peux quand meme pas le laisser tout seul, il serait perdu". La maison étant véritablement (oui désolé mais je ne pense pas que ce soit une opinion personnel) le domaine de ces femmes, l'homme divorcé se retrouve incapable de faire à manger, de laver ses vetements... il ne trouvera meme pas le temps d'entretenir la maison entre son boulot, les pots avec les collegues, le patchinko...

Il a aussi un aspect pratique; nous parlions de visa et quand je dis aux gens de mon village que je suis avec une japonaise et que je suis touriste, peut etre pour me garder avec eux plus longtemps (c'est gentil) ;) il me conseille de me marier... Ils ne me demandent meme pas si je suis amoureux... On a encore ici un autre choc culturel...

ptitjoji
24/02/2006, 03h27
d'ailleurs si on demande a un japonais pere de famille de quelle facon il voit sa femme, il repondra qu'il ne la voit plus en tant qu'epouse mais en tant que mere de ses enfants. Je me demande souvent si et comment l'un et l'autre cultivent leur vie sexuelle apres avoir eu des enfants, je soupconne notamment que beaucoup de femmes ont des besoins non satisfaits mais preferent se taire et se resigner...

pour la jeune generation c'est un petit peu moins vrai mais y'a pas non plus de revolution ni meme d'evolution significative.

dedale
24/02/2006, 03h37
pourquoi reelement est on venus au japon ?
si c est pour vivre en bon francais, c est rate. si c est pour vivre autrement c est encore possible.
tokyo n est pas tout le japon.
les gaijins ne sont pas tous des otakus a visas.
le mariage n est pas toujours une histoire de fric et un piege a con.
etre au japon est penser en francais est par contre une grosse erreur.
penser les japonaises faciles est tres con.
penser les femmes stupides est encore plus con.
comparer un culture avec une autre avec des criteres occidentaux est forcement un mauvais choix.
penser que tout etranger a une idee nauseabonde derriere la tete est vraiment une hypocrisie, ne pas le penser est une naivete.
entrer au japon c est quitter la france; mettre au placard son acienne peau.
vraiment, pourquoi est on venus au japon?

Novitche
24/02/2006, 04h18
Bonne remise en question... Pour ma part il s'agit plus de penser en "individu" non en français. Mon histoire m'a offert une vision du mariage à ranger dans le placard des maladies mortelles.

Apres mon observation du Japon ne peut se faire qu'à travers mes yeux de français... analyser une situation en japonais me parrait encore impossible. Aussi je pense en "individus" sans penser au groupe... Ce qui n'est pas "japonais" certes... mais j'ai tendance à croire que le bruit d'une vague n'est que la somme du bruit des petites gouttes qui la compose. Je ne pense pas que la Culture et la Tradition doivent avoir tout les droits sur l'Homme... Je pense que la Culture peut aussi enfermer l'individu dans sa prison... la culture du Japon est aussi riche que la culture française aussi j'essais de prendre le meilleur des deux... avoir des bon sushis bien frais à midi et le soir une escaloppe de veau français à la creme avec des trompettes de la mort... ;)

Thomasu
24/02/2006, 04h43
Pour les chiffres du divorce en France, c'est à peu près 35% (50% À PARIS) comparé donc au 20% du Japon, c'est beaucoup.

Je ne crois pas que l'on arrivera à ce convaincre mutuellement quant à notre opinion du mariage. En tout cas, je ne vois pas ça comme un piège à con. Parcontre on semble d'accord sur le fait que beaucoup d'hommes Japonais sont "macho", mais là aussi, un macho à la japonaise qui ne répond pas au même critère qu'en France.
Il ne faut pas tout voir en comparaison avec ce qui se fait chez nous. Au départ, j'étais choqué de voir une femme servir la bière de monsieur. Mais finalement, il y a derrière ce geste une véritable envie de rendre service, une galanterie de la femme vers l'homme finalement et pas une "domination". Par cet exemple, je veux juste montrer que certaines "coutumes" ne peuvent être perçues ici comme elle le sont en France.

ptitjoji
24/02/2006, 05h06
comparer un culture avec une autre avec des criteres occidentaux est forcement un mauvais choix.oui mais il me semble pas que c'est ce que nous faisons ici. comme le souligne novitche, on essaie d'analyser, sans forcement avoir la pretention de reellement juger, et en tant qu'individus. ayant passe les 2/3 de ma vie en france c'est normal que je me dise "tiens tel truc je trouve ca bizarre en france ca se passe plutot comme ca" sans pour autant dire que les japonais et/ou les francais (et/ou d'autres) sont vraiment trop cons ou quoi que ce soit...
la comparaison est a mon avis inevitable, et je ne crois pas que pour venir au Japon on aie forcement a mettre tout notre cote francais (ou autre) au placard, perso j'en garde quand meme un petit peu sur moi et je m'enrichis enormement en le confrontant a ce que je trouve ici au Japon.

fujijana
24/02/2006, 05h10
Moi j'aimerais que l'on m'explique pourquoi des jeunes hommes tout juste maries, avec un bebe de 3, 4, 5, ou 6 mois preferent aller au pachinko plutot que d'etre avec leurs gosses et ensuite avec leur femme!!!
Non mais! On parle pas la de galanterie, de femme soumise, est ce bien ou pas bien de divorcer, le mariage a la japonaise pour le visa du gaijin!!!
Je parle de la relation homme femme.
Je ne veux pas rentrer dans les details de ma vie privee egalement mais je subit en quelques sortes la distance que l'homme japonais met volontairement avec sa compagne des le debut d'une relation. Mon copain parle mariage patin couffin et en meme temps refuse de passer plus d'une nuit par semaine chez moi ( et le fait que je ne vais jamais chez lui). Je ne compare pas avec la France mais que ce soit francaise ou japonaise, la femme aime que l'on fasse attention a elle, et au Japon c'est le contraire, on doit en permanence etre au petit soin pour son cheri et on recoit tres peu en echange!

Novitche
24/02/2006, 05h46
Attention ! je ne suis pas responsable de vos séparations ou divorces !!! :lol:

c'est un truc de mec que tu peux ajouter ça: "la peur de s'engager et d'avoir des responsabilité" ;) nan je déconne... Pour essayer de répondre à pourquoi les hommes restent loin de leur maison et de leur famille, on pourrait justement chercher au niveau du mariage... Il me semblerait (au conditionnel !!! je ne veux pas d'emmerde) que s'ils préferent le patchinko (ou n'importe quelle autre distraction) que de rentrer à la maison, c'est qu'ils sont mieux au patchinko qu'à la maison... C'est une logique primaire mais s'ils sont marié à une fille qui voulait juste arreter d'etre célibataire, on est loin de Romeo et Juliette (piece occidentale c'est vrai)...
Bon alors attention : je ne dis pas que toutes les jeunes filles veulent se caser! A forciori une française qui a vécu une révolution culturel féminine... Cependant, corrigez moi si je me trompe, mais etre célibataire chez un jeune homme c'est normal au Japon: il doit penser à sa carriere et à assumer une prochaine famille (pression social). Aussi culturellement il a plus tendance à pensez "famille et tradition" qu'amour et bonheur... Etant un homme qui sacrifie son coeur à la raison, on lui permet (socialement) de s'amuser un peu... ça reste une théorie en meme temps...

Il serait intéressant de voir les oeuvres culturelles consacré à l'Amour au Japon et voir s'il s'agit d'un fantasme enfouis au plus profond de nous ou s'il s'agit d'une arme culturelle pour enfoncer au fond de nous un vilain trojan called "wedding today!".

Sinon... Personne ne souhaite s'exprimer sur la pression (meme legere sous le couvert d'humour) de l'entourage concernant le mariage ?