PDA

Afficher la version complète : Train au Japon - le TGV en avance!!! mais pas dans tous les domaines



phiphi
06/04/2004, 14h15
TOKYO (AFP) - Le train à grande vitesse japonais Shinkansen a pulvérisé le record d'exactitude dans un pays renommé pour son respect maniaque de la ponctualité en chronométrant sur son réseau le plus fréquenté un "retard" moyen de 12 secondes ou moins au cours de l'année passée, le plus bref jamais enregistré.

"Nous allons faire des efforts pour réduire le retard à zéro... même si notre priorité absolue est la sécurité", a promis le porte-parole de la Compagnie des Chemins de Fer du Centre, Koji Ishikawa.

Les précédents records de ponctualité ferroviaire étaient de 18 à 24 secondes de retard en moyenne accumulées pendant les années 1997 et 2001.

GATTACA
06/04/2004, 14h22
Il ne reste plus qu'à envoyer les gars de la SNCF suivre une formation chez JR. :lol:

Izo
06/04/2004, 15h05
Moi ce qui me tue avec cette info, c`est qu`on doit en deduire que partout au Japon, y a des petits gars qui comptent le nombre de secondes de retard des shinkansen, et vu que ca n`arrive pas souvent, le boulot doit pas etre franchement passionnant.

Ne pretez pas attention a ce post...

Izo

suppaiku
06/04/2004, 15h43
... en avance... en avance... de retour du Japon je suis allé à Londres en Eurostar.
Quand je suis arrivé dans le wagon, j'ai eu le sentiment d'être dans une boîte de conserve : c'est petit, étroit. Les sièges sont petits, on peut pas étendre les jambes. Les appuis-têtes n'ont pas été lavés depuis Mathuzalem.
Les couleurs "jeunes" sont hideuses. Il n'y a pas de place pour poser ses vêtements. Pour un rien on gène son voisin. La nourriture à bord est chère, mauvaise, au bar le personnel s'occupe de tout sauf des clients.
Le prix est pourtant le même qu'un Tokyo/Kyoto, pas moins cher. On est arrivé avec 40 mn de retard.

Hormi la ponctualité, le shinkansen Hikari, ou RailStar 700 (le nouveau Hikari, région ouest), est spacieux, on peut se détendre un peu, on ne gène pas son voisin.
Les couleurs sobres dans les gris, les larges baies vitrées et la propreté des appuis tête renforcent l'impression d'espace et de confort.
On peut tourner les sièges, et de toute façon, justement à moins de les tourner (si on est 4, pour être face à face), on est toujours dans le sens de la marche. Les bento servis à bords sont corrects, les boissons pas trop chères et le service est souriant, irréprochable.
Il y a des distributeurs de boissons, des poubelles en abondance et -comme partout ailleurs au Japon, des toilettes en nombre suffisant.

Fin de comparaison.

GATTACA
06/04/2004, 16h25
En fait, il n'y a pas de comparaison possible. On a d'un côté un pays qui a le sens du service et du travaille bien fait, et de l'autre un pays qui pense qu'on prend le train pour aller vite et que les clients (pardon les usagers) n'ont rien à faire du service à bord et qu'il devrait être bien content qu'il y ait un "service" à bord.

the_rem
06/04/2004, 17h12
"Nous allons faire des efforts pour réduire le retard à zéro...

Oui, qu'il dit... Tu parles d'un retard ! Et le monsieur y veut encore humblement le réduire ! Ca me tue :)

aritomi
06/04/2004, 17h34
Y a un truc un peu moins cool au sujet des trains au Japon.

Voila, j'ai appris que lorsqu'une personne se suicidait en se jetant sous un train, et bien toute la ligne est a l'arret le temps de nettoyer la voie (au moins une demie heure). Mais ce qui me choque c'est que JR ou la compagnie en charge de la ligne va reclamer un dedommagement a la famille du suicide !!
Il parait que c'est tres etudie, et il existe des baremes selon le retard cause, et c'est de l'ordre de 10 a 15 millions de yens !!
Les assurances prennent rarement en charge les suicides, donc en plus d'une perte douleureuse d'un etre cher, la famille peut se retrouver avec de sacrees dettes a payer.

skydiver
06/04/2004, 17h37
Il est vrai que les trains au Japon sont confortables, propres et à l'heure.
Et ce partout. J'ai souvent pris le train au fin fond du Japon et c'est sans comparaison avec ce que j'ai pu voir en France.
La qualité de service est omniprésente ce qui fait toute la différence.

GATTACA
06/04/2004, 17h47
Le sujet des suicidés ferroviaires avait déjà été abordé, mais pour faire bref, c'est la même chose en France. La SNCF va voir la famille du suicidé. Avant que ne s'ouvre un débat là dessus, faite un petit tour dans les archives. Tout y a été dit.

aritomi
06/04/2004, 18h16
Le sujet des suicidés ferroviaires avait déjà été abordé, mais pour faire bref, c'est la même chose en France. La SNCF va voir la famille du suicidé. Avant que ne s'ouvre un débat là dessus, faite un petit tour dans les archives. Tout y a été dit.


Ok, le sujet date de 2002, merci d'avoir mis le lien car je ne savais pas qu'il avait été déjà traité.
Le sujet m'a touché personnellement très récemment (pas plus tard qu'au mois de février), lorsque un de mes élèves s'est suicidé de cette manière, et encore maintenant j'en parle avec la gorge serrée. Il y a toujours une relation particulière entre le prof et l'élève (les profs qui lisent ce forum me comprendront). Ca m'a beaucoup marqué cette histoire.

sopa
07/04/2004, 03h03
En fait, il n'y a pas de comparaison possible. On a d'un côté un pays qui a le sens du service et du travaille bien fait, et de l'autre un pays qui pense qu'on prend le train pour aller vite et que les clients (pardon les usagers) n'ont rien à faire du service à bord et qu'il devrait être bien content qu'il y ait un "service" à bord.

Ben en fait si, la difference se citue et s'explique au niveau du prix : au Japon, en effet, le service est tres bon, mais le service se paye !
A comparer, je ne suis pas sur que la majorite des francais soient pres a(aient les moyens de) payer le train plus cher qu'a l'accoutume pour avoir plus de place pour ses pieds, etc... (il y a la 1ere classe pour ca ;) ).

Hormis l'exemple de l'EuroStar donne par Supaiku, le TGV en France est beaucoup moins cher que le Shinkansen a distance egale, sa vitesse est honorable et son retard (en dehors des periodes de greves) est souvent negligeable...

Au Japon, quand je prend le train, le quai est toujours propre, les poubelles ne debordent pas, il y a toujours quelqu'un pour vous aider si vous etes perdu et la vie vous est "simplifiee". Mais tout ca a un prix... on a rien sans rien !

skydiver
07/04/2004, 11h50
D'accord avec Sopa, la qualité japonaise se paye.
Tous les transports sont chers au Japon: train, avion, bateau, autocar. Il faut malgré tout relativiser car le niveau de vie (donc les salaires) est plus élevé au Japon qu'en France.

maaax
07/04/2004, 12h01
Salut,

Pour info, je prend le TGV deux fois par semaine en 1ère classe et c'est vrai qu'en général les horaires sont relativement respectés (à 29 minutes près parce qu'à partir d'une demi-heure de retard la SNCF vous rembourse une partie de votre billet :lol: ).

Cependant, le pire que j'ai connu c'est 1h15 de retard entre Valence et Paris. Pour l'annecdote, 5 minutes avant l'heure normal d'arrivée à Paris, tous le monde s'était levé, avait pris ses affaires, remis sont manteau et attendait dans le couloir quand un controleur nous a annoncé aux haut-parleurs: "mesdames et messieurs, nous vous informons que notre TGV voyage actuellement avec 1h15 de retard, veuillez nous excuser pour ce désagrément" :x . Et là forcémment tous le monde est allé se rassoir en rallant.

Comme c'était décidément pas mon jour, ce retard m'a fait louper ma correspondance pour Evreux. Le train pour Evreux était à 0h20 et le suivant était aux environs de 6h30 le lendemain matin. Du coup, plutôt que de payer l'hôtel à toutes les personnes dans mon cas, la SNCF à mis un TGV à quai dans lequel on a passé la nuit, avec soit dit en passant une fausse alerte à la bombe vers 3h du matin :evil: .

Je suis donc arrivé à Evreux à 8h, après 11h de voyage au lieu de 4h30.

Pas mal non? Qui dit mieux?



PS: Vous connaissez tous le logo du TGV?
http://www.maaax.com/lejapon.org/forum/tgv.gif
regardez le à l'envers maintenant!
http://www.maaax.com/lejapon.org/forum/tgvinv.gif
certains y aurait vu un animal très lent qui transporte sa maison sur son dos :wink:.

ToyamaNoKinsan
07/04/2004, 20h48
Effectivement, il faut tout comparer et relativiser... Ceci dit, voici une petite anecdote qui montre qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable... a considerer qu'il y a meme quelque-chose a comparer.

Le 2 juin 2003 - si ma memoire est bonne - je me rends a Bordeaux avec des proches japonais qui prennent le TGV pour la premiere fois de leur vie. La, il faut que l'on opte pour le premier TGV de la journee, attendu qu'une greve doit se declarer en fin de matinee (ideal quand on n'a que quelques jours de conges payes par an).
A bord du train, personne pour nous indiquer nos places, places deja occupees d'ailleurs lorsque nous arrivons a les retrouver. Discussion, gros yeux pour faire valoir nos droits face a des arguments du type "j'suis avec mon copain, ou voulez-vous qu'j'me mette ?"... Bref, l'affaire est reglee calmement mais aurait-elle meme du se produire ? Pas sur, si les voitures etaient correctement "conduites". Par ailleurs, imaginez-vous des japonais oser se prendre le bec avec des voyageurs installes a leur place ? Pensons toujours a ceux qui ne peuvent se defendre, ne serait-ce parce-qu'ils ne peuvent s'exprimer avec aisance (enfants, handicapes, etrangers, personnes agees, etc...).

Bref, en cours de voyage, mes proches japonais se rendent successivement aux toilettes... c'est alors que je m'apercois que le premier TGV de la semaine (un lundi matin tres tot le matin) ne propose meme pas de papier toilette a ses passagers !!! Un comble pour une "merveille technologique"...

Retour deux jours apres: le train a du retard au depart (youpie !) reprise du travail post-greviere oblige. Nous poireautons donc sans un mot d'explication, sans climatisation bien que nous soyons en pleine canicule... Puis c'est reparti, le train roule regulierement, et bien que les sieges soient effectivement un peu raides et un peu etroits, rien a redire sur la marche de notre TGV. Mais helas, c'est sans compter avec l'absence de savoir vivre des voyageurs... Et pendant plus de deux heures, nous avons a subir les conversations telephoniques insipides d'une voyageuse, puis d'une autre, puis d'une troisieme malgre les autocollants qui enjoignent partout de ne pas faire usage de son bigo cellulaire... On me dira que ce n'est pas la le fait de la SNCF et ce sera exact, mais je pense qu'il faudrait que des controleurs et/ou des conducteurs de voiture passent au moins deux fois par trajets pour s'assurer que rien d'inconvenant ne se passe sur leur train, sinon, pour quoi sont-ils payes ? Pour trente minutes de travail en debut de parcours ?

Enfin quoiqu'il en soit, il est manifeste que les differences qui existent entre le Shinkansen et le TGV sont moins de l'ordre technique, que de celui du respect de la personne humaine. Car qu'est-ce que le service sinon cela ?

http://lwdr.free.fr/images/TGV-MED-MSC.jpg

27/04/2004, 03h32
attendu qu'une greve doit se declarer en fin de matinee (ideal quand on n'a que quelques jours de conges payes par an).

ah les greves, rassures toi tu n'est pas le seul et ce n'est pas qu'un phenomene Francais, car ca arrive aussi en Belgique, genial quand tu dois prendre le train pour te rendre a l'aeroport (est ce que la SNCB/F rembourse le billets d'avion si tu loupes ton vol par leur faute ?), moi aussi j'y ait eu drois lors de la visite d'ami japonais, heureusement comme il y avais des rumeurs de greves j'ai pu decomander les billets de thalys quelque jour avant (j'ai quand meme perdu quelques euros et beaucoup de temps) et j'ai pu achetter des tickets de car Eurolines,
une autre fois ma copine Japonaise etait allez avec son amie visite Brugges, greve surprise de la SCNB, pas de voiture, heureusement elle a pu prendre le bus et finalement un train a 11heures du soir pour rentrer, mais quel inquietude ! je me rappelle aussi d'avoir vu au journal televiser des Japonais quoincer en Francais et ratter leur vols de retour qu'ils devais prendre a Amsterdam a cause d'une greve des trains en Belgique... belle image de l' Europe, ou les proges techniques sont ruine's par l'ineficacite' des hommes.

Bref les trains en Europe sont un services aleatoire a prendre si on n'est pas presser et si il n'est pas vraiment important d'arriver a destination en temps voulu, il vaut mieux avoir une voiture ou prendre l'avion.


Au Japon ils ont une vraie culture du rail, le train reflete vraiment l'image du pays, comme l'indique les campagnes de pub du Shinkansen "Ambitious Japan", dans les magazins de DVDs ils ont des etageres entiere consacre' au trains et ca ma surpris de voir comment les enfants sont 'obscede' par les trains ...

jp
30/04/2004, 20h37
A propos du Shinkansen j'ai été témoin d'une scène insolite : un employé de la JR a saluant le départ du train, à Shiroishi... Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la signification de se salut ? Est t-il systématique, occasionnel?

tchotto
02/05/2004, 19h33
:) salut à tous et à toutes !
Effectivement, ce salut se fait partout ! Dans les gares, les bus , les avions au décollage etc ....

Il m'apparaît maintenant comme tellement naturel qu'il ne me frappe plus !

C'est la même chose pour les chauffeurs de bus ou le personnel de réception des hôtels qui salue les cars qui quittent le perron ! Cela fait partie du professionnalisme de la gente travailleuse du japon où l'esprit de corporatisme et d'appartenance au groupe de travail, à la firme est encore beaucoup marqué parmi le personnel !

Cela reste remarquable et c'est ce qui rend le contact poli en société !

C'est la goutte d'huile qui rend la vie en société aussi " agréable " qu'elle nous est tjrs ( = toujours ) décrite par les gens qui rendent compte de leur expérience de vie au Japon !

En Occident, on pourrait en prendre de la graine ! Non ? !

Voilà pour ce que j'en dis ! ...Je te salue bien bas ! :wink: :)
ki wo tsukete !