PDA

Afficher la version complète : rester au Japon plusieurs mois...et apprendre la langue.



Chiangmai
17/02/2006, 02h53
Bonjour à tous sur ce beau forum consacré au Japon et que je viens de découvrir...

Je vous expose en deux mots ma recherche...

Es-t'il possible de passer plusieurs mois à Tokyo (ou dans une autre ville) afin d'apprendre le japonais avec une formule telle que cela se pratique en Chine, en logeant dans une citée unniversitaire ou chez l'habitant, tout en suivant des cours quotidiens ?

Ancien judoka de très bon niveau, je pense qu'il ne serait pas très difficile de pratiquer également le judo sur place ?!?

A titre info, j'ai 36 ans, dirige deux petites sociétés en Thaïlande (mais j'ai enfin du temps pour me consacrer à mes passions dont fait parti le Japon), parle Français, Thaïlandais, Laotien, Anglais, Espagnol (+ notions de langues d'ethnies minoritaires: Akha, Lisu, Lahu)...

Merci à tous pour vos réponses,
Amicalement, Manu

Chiangmai
20/02/2006, 10h56
Pas vraiment un déluge de réponses... Personne n'apprend le japonais sur ce beau forum !?!... ou tout le monde le parle déjà peut être...

aleks_do_Japan
20/02/2006, 13h33
pour les cours de japonais, il suffit d'activer la fonction recherche du forum pour avoir toutes les reponses que tu voudras.

pour le logement chez l'habitant, ca parait douteux. en cite U, c'est reserve aux etudiants : reste donc les gaijin houses.
si tu veux savoir ce que c'est : "activation de la fonction recherche".

ensuite, pour pratiquer le judo. Bienvenue au Japon : un peu comme chez les Mormons (je caricature), il s'agit d'obtenir une recommandation pour pouvoir pratiquer et etre corrige.
Parfois certains dojos t'acceptent et l'air de rien te laissent vegeter dans un coin en se disant : "de toute facon, il est trop con, c'est un etranger, on s'en fout..."
Parfois certains dojos t'acceptent et avec eux, tu t'enrichis a tous les points de vue. Il s'agit d'etre engage completement.
Ce que j'ai remarque, c'est qu'ici si tu pratiques en touriste (aka 1 fois par semaine), tu seras considere en tant que tel.
Si tu viens tous les jours (rythme du dojo universitaire : 1h30 tous les jours), tu seras considere comme une merde, mais une merde qui fait des efforts.
je suis caricaturale probablement, certains membres vont s'insurger certainement en disant :
"mais arretz ce bashing, c'est odieux, les Japonais....nya nya"
n'empeche, je vis ici depuis 6 mois, je fais du kendo au dojo universitaire (mais je suis chercheuse donc j'y vais pas tous les jours), j'ai bien jauge la fine equipe avec qui je m'entraine et globalement les gens avec qui je vis au jour le jour.

NB : ce n'est que mon experience, je n'en deduis rien de global.

skydiver
20/02/2006, 13h46
Je suis globalement d'accord avec aleks_do_Japan concernant le judo.

La référence reste le Kodokan où de nombreux étrangers pratiquent. La F.F.J.D.A. devrait pouvoir te fournir des informations précises. Sinon les dojo ne sont pas rares donc pas de problème particulier pour trouver chaussure à ton pied, si j'ose dire.

Bon courage.

Chiangmai
20/02/2006, 17h17
Merci pour les infos...
En fait, plusieurs de mes potes de l'équipe de France ont déjà fait des stages au Japon et m'ont bien expliqué comment ça se passait... coté discipline, pratique et estime de l'étranger...
je me demandais simplement si quelqu'un connaissait un bon petit plan dojo sympa...on sait jamais...

Sinon, pour le logement, je cherchais un plan habitant pour mieux m'imprégner de l'ambiance... Sinon, j'ai repéré pas mal d'hôtels excellents...
C'est vrai qu'en Chine, j'ai pu faire des stages dans des campus unniversitaires qui acceptent tous les âges...Coté ambiance, c'est Enorme !...le même plan au Japon aurait été sympa...