PDA

Afficher la version complète : Convocation à l'ambassade pour le programme JET



Pages : [1] 2 3

kuritsuko
16/02/2006, 18h40
Bonsoir,

Bon... Heu... Voilà... Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster mes questions mais...
Lundi matin, je suis convoqué au service culturel et d'information de l'ambassade du Japon à Paris suite au dossier de candidature que j'ai renvoyé pour participer au programme JET.

Ma première question était de savoir comment je devais m'habiller. (question bête, je sais!)
Je pense qu'il faut venir en costume-cravate.... J'ai parfois peur que cela fasse un peu trop. Comme je l'ai déjà écrit, je suis professeur de technologie au collège depuis 4 ans maintenant et moi, c'est plutôt Jeans et pulls... Mais pour la convocation à l'ambassade je pense que le costume-cravate s'impose... Qu'en pensez-vous?

Ma deuxième question porte plus sur le contenu de l'entretien. Et là je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont déjà été convoqués pour le programme JET. Comment se déroule l'entretien? S'agit-il d'entretien individuel ou de convocations collectives... Je veux dire, je suppose que nous sommes plusieurs à proposer une candidature (nombreux même), alors y aura-t-il des tests? (Japonais, Anglais, Français...)

Voilà, en espérant vos lumières...

Et bonne chance à tous ceux qui ont postulé... Et aux autres aussi...

Christophe

Kanji
16/02/2006, 18h52
Salut.
La question a été traitée ici: http://france-japon.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2417
Il y a plusieurs liens qui devraient te permettre de trouver une réponse à ta question.
Enorme mauvaise nouvelle, le nombre de participants au JET est élévé, et le nombre de postes faible (apparemment, UNE SEULE PERSONNE pour les CIR).
Perso, je viens en costard, et c'est ce que semble faire la plupart des participants.
Bon courage!

Jérémy (postulant CIR au JET 2006)

natsumikan
17/02/2006, 03h38
A ta place je viendrais presque en costard si ce n'est carrement en costard : veste et chemise, sans cravate. Mais certains viennent habilles normalement.

kuritsuko
17/02/2006, 09h00
Merci pour vos précieux conseils.

J'avais de toutes façon l'intention de venir en costume-cravate.
Bon courage à toi Jérémy pour le CIR et merci pour le lien que tu as mis. Moi je me suis inscrit pour l'échange ALT.
Je ne me fais pas trop d'illusions, beaucoup semble avoir un profil adéquat : LEA, bon niveau de Japonais... Etc.
A vrai dire je me dis que je vais bien faire marrer les membres du jury.
Mon profil:
J'ai 25 ans, 1 an de gestion de production dans l'industrie de câblage (dé-localisation à Casablanca!).
Puis 4 ans d'enseignement (Dont 2 en Zone sensible!).
Mon Japonais se limite à une soixantaine de Kanji et aux Kanas. (donc gros point faible!!)
Je parle Anglais, Italien, Espagnol et un peu l'Allemand... Mais rien ne l'atteste. J'ai appris ces langues aux bistros des différents pays que j'ai visités.
Pensez-vous qu'une attestation PMU soit la bienvenue?
J'en ai parlé à ma copine et en riant elle me disait qu'il n'y avait pas de PMU au Japon («*Ca j'avais remarqué!*», lui rétorquais-je)
Question subsidiaire : Que pensez-vous de l'apprentissage des langues au bistro?

Bon, aller, plus sérieusement, même si je ne me fait aucune illusion... J'ai hâte de retourner au Japon. Mon amie me manque tant... Elle sera là dans mi-Mars... Je suis revenu en France après 2 semaines, il y à 2 mois maintenant... 3 ans que nous faisons chacun 2 aller-retours/an... Alors j'me dis... Que j'aimerai bien être pris. Car cela me permettrai de combiner ce que j'aime le plus : mon amie, l'enseignement (bien plus qu'un métier, un sacerdoce!) et le Japon.

Oh là là!!... Heureusement que je ne laisse pas trop de messages sur le forum... Parce qu'à chaque fois je m'étale.
Le défaut des bavards inconditionnel c'est qu'ils ne savent pas s'arrêter!!

Encore une fois bon courage à tous, moi je suis convoqué le 20 février à 10h05 (Un grand blond avec 2 chaussures marrons!!)

Christophe

TB
17/02/2006, 22h54
Il n'est pas certain que le niveau de japonais soit important. En revanche le niveau du candidat dans sa propre langue est capital. Avoir une expérience dans l'enseignement est probablement un point favorable.

Il est explicitement demandé d'avoir un penchant pour le Japon et sa culture. Cependant, avoir besoin du poste pour aller retrouver sa copine est un penchant que je tairais si j'étais candidat.

Je n'imagine pas une seconde de me rendre à un entretien autrement que rasé, coiffé et en costume de ville. Et à ce propos, si je devais migrer au Japon je suivrais l'exemple de Suppaiku (qui, en passant, est bien arrivé et blog déjà comme un fou (http://suppaiku.blogspot.com/)) : j'adopterais la même tenue soignée sur les photographies d'identité.

En ce qui concerne le PMU, je ne sais pas comment les courses de chevaux et les paris sont organisés au Japon, mais ils existent bel et bien.

kuritsuko
17/02/2006, 23h28
Il est évident que parler de son amie Japonaise est complètement idiot et à ne pas faire lors d'un entretien... Je te rassure je ne suis pas si idiot!!

Cheveux attachés et visage proprement rasé, cela va s'en dire...

En ce qui concerne les paris au Japon, bien sûr qu'ils existent... Parler d'une attestation PMU n'était que pure et unique déconne!!! Je n'ai jamais dit que les paris n'existaient pas ; mais qu'il n'y avait pas de PMU au Japon... A moins que l'un d'entre-vous me prouve le contraire... ET là je ferais amende honorable!! Et puis je parlais des langues apprises au bistro!!

En tout cas merci de tes conseils qui me rassurent sur le niveau de japonais exigé.

Kanji
20/02/2006, 13h31
Bonjour.
Raconte-nous comment ça s'est passé kuritsuko!

Jérémy

skydiver
20/02/2006, 16h57
Les "kebakyo" (acharnés des courses de chevaux) sont légions au Japon. Les paris marchent fort et depuis longtemps dans l'archipel, il suffit de voir l'engouement pour les courses de vélo sur piste et celles de hors bord pour s'en convaincre. Les chevaux ne font pas exception à la règle.
Quant à la réputation des parieurs auprès des honnêtes citoyens, c'est une autre histoire...

kuritsuko
21/02/2006, 10h28
Excusez moi pour ma réponse tardive, mais n'étant pas chez moi je n'avais pas d'accès à internet.

Bon, alors, comment cela c'est passé :

J'étais convoqué à 10h05 (se présenter 15 minutes avant l'entretien!!) à l'ambassade qui se trouve tout près de l'Arc de Triomphe. J'étais dans le quartier vers 9h20. Mais connaissant la ponctualité Nippone, je ne me suis rendu à l'ambassade qu'à 9h50.
A l'entrée j'ai présenté mon « interview voucher » ainsi qu'un pièce d'identité à un agent de la sécurité. J'ai patienté quelques instants dans le hall. Un autre candidat s'est présenté. Puis un Japonais est venu nous chercher pour nous convier à monter au premier étage.
Là dans ce que je nommerai une salle d'attente nous avons entamé une conversation. Je dois dire que l'accueil était très sympathique et je m'attendais à quelque chose de plus cérémonieux... Ou du moins à une atmosphère un peu plus pesante...
J'étais le premier convoqué et visiblement les membres du Jury n'étaient pas tout à fait pret. Ils m'ont reçu vers 10h20.
Je me croyais dans un film. De la salle d'attente, une porte c'est ouverte, une dame, souriante, m'appela et m'invita à entrer. Je suis donc rentré dans cette salle au haut plafond vide de mobilier. C'était une vaste salle. Il m'a bien fallu un bonne douzaine de pas pour aller m'asseoir sur la chaise en face des 6 personnes du Jury.
De gauche à droite : Une femme assez jeune (un trentaine d'années!) Française certainement, elle souriait. Un homme, plutôt âgé, Japonais et constamment en train de jouer d'un air agacé avec ses lunettes. Un autre homme, un peu plus jeune, Japonais également. Il est assez froid mais ne met pas mal à l'aise. Puis une autre femme, la quarantaine, très souriante... Trop souriante!! Puis un homme plus âgé (un cinquantaines d'années!), Français certainement. Il a l'air sympathique. Et enfin, tout à gauche une dame (celle qui m'appela). Elle ne dira rien pendant toute la durée de l'entretien.

Je suis désolé de cette longue description. C'est un défaut que j'ai toujours eu. Dans toutes mes classes, le premiers jours, j'observe en un instant mes assez précisément mes élèves. Une façon de s'asseoir, de regarder, d'écrire... En disent beaucoup!
Je m'étais évidement habillé en circonstance : Chaussures cirées, costume-cravate et les cheveux attachés (avec l'un de mes plus beaux chouchou :)...)
Me disant que le jury ferait comme moi, je marchais d'un pas sûr vers ma chaise. On me convia à m'asseoir en Japonais.

Le deuxième Japonais en partant de la gauche commença à me questionner sur mes motivations en Japonais. Je comprenais ses questions mais je lui ai précisé en Japonais que comme je l'ai indiqué sur mon dossier mon Japonais n'est pas suffisant pour que je puisse répondre clairement. Il a donc poursuivit en Français. Les questions étaient essentiellement basées sur mes expériences en tant qu'enseignant, ma pédagogie, ma perception de l'enfance et de l'adolescence... Puis vint aussi la question classique: pourquoi le Japon? Pourquoi JET?
Je m'en suis plutôt bien sorti je pense quoique... Les réponses des candidats doivent être toutes assez proches!! Je leur ai parlé du Kodomo-mura auquel j'avais participé il y à 2 ans, des activités réalisées avec les petits Japonais et nos actions éducatives avec les fermiers du coin (entre kikuchi, Seiwa et Nakatsue en plein centre du Kyushu!).
Ils m'ont aussi questionné sur mes projets futurs... Je pense que je leur ai donné l'image de quelqu'un qui avait bien réfléchi son parcourt... Ca a eut l'air de leur plaire... Enfin je crois... Je suis assez mauvais juge de moi-même.
Ah! J'oubliais de préciser que lors de cet entretien en Français seul l'homme Japonais qui me faisait directement face et la femme la plus à gauche sont intervenus.
Puis comme je l'ai lu, grâce au lien de Jérémy, l'homme en face de moi me donna un texte en Anglais. C'était un texte assez long qui racontait l'histoire d'un gars qui était en procés par rapport à une start-up créée au Japon et qui devait rembourser je ne sais plus quoi... Blablabla.
Une fois le texte lu (je ne me connaissais pas une aussi bonne prononciation!!) l'homme le plus à droite me questionna en Anglais. Etrangement, ses questions ne portaient pas sur le texte mais plutôt sur l'utilisation pédagogique que je fais d'Internet. Good!! C'est un sujet que nous évoquions longuement avec mes collègues de Techno juste avant les vacances... A croire qu'ils le savaient!! donc la conversation en Anglais démarra. Il me souriait et acquiesçait régulièrement mes points de vue (??). La femme qui était à sa droite (donc la 4ème en partant de la gauche) continua sur l'éducation et l'organisation scolaire. Elle ne cessa pas de sourire, ce n'était pas un sourire moqueur... Plutôt maternel et affectueux... Je ne sais vraiment pas quoi penser d'elle!!
La femme la plus à gauche (donc la première, pour ceux qui suivent encore!) continua et me questionna sur le sport, mes hobbies encore sur l'éducation et sur ce que je compte entreprendre pendant l'échange JET. Mon anglais était fluide, précis et je n'ai en aucun cas été mal à l'aise. Je me suis étonné de l'ambiance assez sympathique. Des témoignages que j'avais lu bon nombres semblaient impressionnés par l'audition. Alors la veille, je dois avouer que moi aussi j'étais intrigué et quelque peu inquiet. Puis, bizarrement, non... rien de bien stressant!
Le Japonais à gauche de la première femme, celui là qui avait passé tout le temps de l'entrevue à ajuster ses lunettes, à les mordiller, à fouiller dans ses papiers, les yeux toujours fixés sur la table, ou plus vaguement sur un espace imaginaire de 10 cm2 entre ces 2 mains; repris la conversation en Français. Son français était difficile à comprendre. Alors poliment et posément, je lui ai demandé de répéter. La tête toujours baissé, il répéta en faisant beaucoup d'efforts de prononciation. Il me demanda où j'avais déjà été au Japon. Je lui ai décrit les quelques lieux visité et ce qui m'avait plu.
Le deuxième Japonais continua et l'interview commença à ressembler à une conversation.
Puis au bout d'un instant. Le vieux Japonais me dit « Merci monsieur! »
Tous se regardèrent en ayant l'air de se dire « t'as aut'chose à demander? ». Par plusieurs contraction d'épaules et quelques moues des lèvres ils se mirent d'accord sur le fait qu'ils n'avaient rien de plus à demander.
Le dame la plus à droite se leva et me reconduisit à la sortie.
Là dans la salle d'attente un autre candidate avait rejoint celui avec qui j'étais arrivé. Ils me demandèrent comment ça avait été et j'essayais de les rassurer de leur décrire avec précision les questions qui m'avaient été posées.
Une quinzaine de minutes plus tard, la dame vint chercher le candidat suivant. Dans la salle d'attente un autre candidate entra. Elle semblait si stressée qu'avec celle qui était déjà là, nous avons essayé de la décontracter.
Puis finalement celui qui était reçu après moi, sorti. Il nous décrit les questions qui lui furent posées comme je l'avais fait quelques instants avant. Ce n'étaient les mêmes questions que les miennes. Ainsi nous concluions qu'ils posaient les questions en fonction des dossiers et du parcours du candidats... Preuve qu'ils savaient bien qui était le candidat face à eux!!

Voilà, j'ai tenté de vous donner une description honnête et détaillée de l'entretien, nous étions tous relativement satisfait de notre prestation. Il y a très peu de place cette année et il est difficile de savoir quels sont les critères qui feront que l'un d'entre nous sera choisi.
Sur les 5 candidats avec qui j'ai discuté, aucun ne parlait vraiment japonais.
Quant à moi, même si je suis satisfait de mon entretien, je ne me fais pas d'illusions quant à la suite des évènements.
Mais je retenterai l'année prochaine.

Christophe

Kanji
21/02/2006, 11h16
Bonjour.
Merci beaucoup Christophe, et grosse merde pour la suite.

Jérémy

fujijana
21/02/2006, 13h00
Peu de postes, tous de tres bon profils, ils vont prendre en fonction du niveau en anglais et en japonais. Je suis surprise car l'an passé nous avions tous un bon niveau japonais (conversation quotidienne)sauf une mais elle c'est different;surprise en effet, tu postulais en ALT?

ALT il y a 2 ou 3 postes a ma connaissance et un faux poste de CIR.

Bref felicitations! maintenant vous en avez pour quelques mois d'attente avec un peu de chance.J'ai recu ma reponse 6 mois plus tard, et j'etais pas la derniere.

kuritsuko
22/02/2006, 11h01
Oui, je postulais pour un poste ALT...

J'espère, comme tu le soulignais Fujijana, ne pas avoir de réponse prochainement...

Comme je suis enseignant dans l'académie de Nantes, zone A, je suis actuellement au début de mes vacances... Et je n'ai qu'une envie, retourner au Japon. J'y étais il y a un peu moins de 2 mois... C'est long!!
Je regarde pour partir aux vacances de printemps... Fin Avril... Pfff... C'est long!!

Fujijana, es-tu en poste CIR ou ALT? Comment se passent tes jours, tes mois...? Où es-tu situé(e)?

Jérémy, je te dis «Merde» également et j'attends le récit de ton entretien.

Bon courage à tous en tout cas.

Christophe

fujijana
22/02/2006, 11h39
Kuritsuko, je suis CIR sur l'ile de Kyushu, Miyazaki ken , mimata Cho.
Tu peux en savoir plus sur ma vie, mon boulot, mes crises de nerfs et tout cela sur mon blog:
http://fujijana.blogspot.com/
Voili

kuritsuko
22/02/2006, 18h43
Merci Fujijana, J'ai beaucoup aimé naviguer sur ton blog, j'aime le ton et les expressions que tu utilises.
Myazaki-ken est au sud de Kyushu me semble-t-il, Trouves-tu le temps de voyager dans le Japon.
Enfin, je veux dire, lorsque je suis au Japon je suis basé à Fukuoka et je bouge souvent car mon amie travaille. De Tokyo à Kagoshima, j'ai visité un grand nombre de villes et de villages des plus connus à quelques-uns assez reculés... Je m'égare là?!!
Non, pas tant que ça en fait. Je me demandais si tu avais le temps de visiter le Japon (d'Okinawa à Okaido) et aussi d'avoir des loisirs. J'ai lu que tu été restée 3 jours à Nagasaki. Etait-ce exceptionnel?
Que comptes-tu faire après JET?
Tu n'est pas obligée de répondre... Je suis parfois un peu trop curieux...
Merci en tout cas pour tes réponses.
Au plaisir de te lire,

Christophe

Kanji
24/02/2006, 20h37
Salut a tous!
A mon tour de faire le bilan de mon entretien, qui s'est hyper bien passé!
Je suis arrivé très tôt à Charles de Gaulle Etoile, à peine plus de 8h du matin. Je me suis arrêté dans un bar avec un ami puis me suis promené seul sur les Champs-Elysées. Vers 9h50 je suis rentré dans le bâtiment du service culturel, on m'a fait patienté quelques instants dans le hall puis le vigile m'a guidé jusqu'à l'entrée dudit service. J'ai sonné à la porte, un japonais dans mes âges (23 ans) m'a accueilli, suivi d'une japonaise, moins dans mes âges, mais tous très sympas!
Je me trouvais donc dans une pièce circulaire, assez petite, au centre de laquelle se trouvait un escalier en colimaçon qui vibrait à chaque fois qu'on en foula les marches (comment ça j'ai adopté le style de Christophe?). L'endroit n'avait en effet rien de solennel, un peu bordelique, ambiance administration en début de journée.

Comme je n'avais fait que parler en japonais la veille (je dormais chez un pote japonisant qui logait ((déjà)) un autre pote japonais), j'avais le cerveau qui fonctionnait totalement en mode nippon, très pratique pour cet entretien. J'ai donc discuté avec le garçon qui m'a accuelli en premier, Kazuhito de son prénom, étudiant en langues à Kyoto. Une autre personne est arrivée.
Le candidat qui passait avant moi sortit, il n'avais pas l'air très satisfait de sa performance. Il nous parla du déroulement de l'examen, rien de bien différent de ce que j'avais trouvé sur le net.
Les membres du jury prirent le temps d'une pause-café, et vers 10h50 j'entrais dans la salle, une salle tout en longueur, dans laquelle se trouvaient 6 personnes, 4 japonais (2 hommes et 2 femmes) et 2 membres du CLAIR (je suppose), anglais (je suppose aussi), un homme et une femme (là par contre je suis un plus sûr de mon coup).
Je les salua, on m'invita à poser mes affaires sur un fauteuil derrière moi et on me dit en japonais de m'asseoir.
Le japonais au milieu, qui de par sa position dans la salle et la fréquence de ses interventions me sembla "diriger" l'entretien me demanda de parler des raisons pour lesquelles je voulais participer au JET, en japonais puis en français, et l'entretien commenca...
J'ai bien aimé la manière dont il s'est déroulé, en ceci qu'à aucun moment il ne fut question de nous coincer ou de nous tendre des pièges. Les examinateurs connaissaient bien nos dossiers, posaient des questions pertinentes. Ils s'agissait vraiment pour eux de nous connaître.
Moi, je suis content de ma prestation: j'ai bien parlé en japonais (je cite un des examinateur japonais: 「 あなたは日本語が大変上手です。」), bien lu les textes, je n'ai calé sur aucune question et d'une manière générale j'ai eu beaucoup de choses à dire. Pour ce qui est de l'anglais, on ne m'a même pas fait lire de textes, ils m'ont directement poser des questions dans la langue de Shakespeare.
On me remercia, je fis de même et l'entretien était fini.
D'ici un mois je devrais avoir une réponse.
Voilà!

Jérémy

fujijana
25/02/2006, 02h25
C'est qui qui t'as dit d'ici un mois la reponse? Non parceque moi je l'ai recu 6 mois plus tard et ceux qui ont recu une reponse dans le mois, c'etait negatif! Tu es sur de toi? Tant mieux. Y a peu de place cette annee, a mon avis tu prevois une roue de secours, c'est l'ideal!

Bonne chance pour l'attente.

kuritsuko
25/02/2006, 10h08
Moi aussi je pense comme Fujijana, si la réponse est rapide, et bien ce n'est pas bon signe du tout...
Tu postulais pour un poste CIR si je ne m'abuse?!!
Bon courage en tout cas et merci de nous avoir conté ton entretien.

Kanji
25/02/2006, 13h59
Bonjour.
Quand le japonais en face de moi m'a parlé de la notification des résultats, je suis sûr d'avoir entendu parler de 「一ヶ月以内に」. Vous dites que ça veut dire échec...
Quoiqu'il arrive, je suis très content de ce que j'ai fait. J'aurais difficilement pu faire mieux.

Jérémy

fujijana
27/02/2006, 03h41
Tu as certainement bien compris, mais c'est dans la forme! On dit toujours, vous recevrez une reponse dans peu, dans un mois, etc...
Pour le moment cela ne veut rien dire, ils ont dit ca a tout le monde je pense!
Mais l'an passe, ceux qui ont recu une reponse dans le mois ou un peu plus, c'etait negatif!
Tous les recus ont recu la reponse au bout de 4 mois voir 7 pour les derniers!
Donc reponse tradive!
Cette annee, c'est peut etre different: vous etes nombreux mais il y a peu de places, donc la decision va etre vite prise a mon avis!
Y a peut etre des chances de recevoir rapidement une reponse!

En tous cas meme si vous etes surs de vous, faites d'autres projets, c'est plus que necessaire! Je n'etait pas sure donc j'ai postule a d'autres masters. Le temps s'ecoulait et si je ne voulais pas me retrouver sans rien a la rentree de spetembre, il a bien fallu que je fasse d'autres concours!

Bonne attente! :P

kuritsuko
28/03/2006, 13h03
Bon ben voilà... Je viens de recevoir ma réponse négative!!
Je vais retenter l'année prochaine...

fujijana
28/03/2006, 13h26
Je suis désolée pour toi, pas de chance cette année, un des recruteurs a dit que les participants étaient excellent mais qu'helas il n'y avait pas de places....
Faut savoir que c'est les collectivites qui choisissent la nationalite du Jet et croyez moi, la France ils s'en foutent un peu, un amerloc leurs apporte plus d'un point de vue linguistique, honnetment la culture s'en foutent un peu aussi!!!!
C'est bien dommage :cry:

kuritsuko
28/03/2006, 14h29
Merci Fujijana,
je suis en train de me creuser pour trouver un autre moyen de partir... Mais, je dois dire que là, je suis à cours d'idées. Mon amie est bien plus triste que moi...
Encore une fois merci pour ton gentil message

Kanji
28/03/2006, 16h09
Bonjour.
Sincèrement désolé pour toi kuritsuko. Tu as pensé à faire un WH?
J'ai téléphoné à M.Kitayama ce matin et il semblerait que les décisions finales se prendront d'ici le mois de mai.
Bonne chance à tous les participants.

Jérémy

kuritsuko
28/03/2006, 17h08
Oui oui, j'y pense au WH.

Mais mon amie étant encore étudiante (elle finit en Mars 2007, bac+6) et prévoit de se rendre cet été à Chicago et ne sait pas encore ce qu'elle fera, je préfère attendre pour la rejoindre.

JET m'aurait permit de m'intégrer seul sans dépendre d'elle... Enfin je veux dire dans le cadre de l'échange, et de montrer à sa famille que je suis sérieux...

Visiblement tu n'as pas encore de réponse?!! J'espère pour toi que ce sera le plus tard possible et que tu obtiendras ce que tu désires.

Bon courage.

eve
28/03/2006, 18h16
Une petite question : combien y a-t-il de places finalement cette annee ? (alt et cir)

fujijana
29/03/2006, 02h47
Je crois qu'il n'y a qu'un CIR, mais c'est un faux, c'est en fait ALT dans une fac, en plus y a tellement de probleme qu'ils avaient parle de l'arreter. Ensuite on peut toujours rever d'avoir une creation de poste, ce fut le cas pour moi.
Pour les ALT, il y a je crois 4 postes, mais je suis pas sure. Ensuite faut esperer qu'ils ne disparraissent pas, car cette annee a ete l'annee des fusions entres villes donc disparition de nombreux postes et pas que francophone.....
Voili, on peut esperer de nombreuses places dans 1 et 2 ans, ce sera la fin de la promo 2005, la mienne quoi. On etait quand meme 6 CIR, plus une ex ALT devenu CIR anglophone, et 9 ALT, ce fut une bonne annee!
Nous sommes environ 20 francophones JET actuellement en tout, francais, un suisse et des quebecquois.
Voili

Kanji
29/03/2006, 15h40
Bonjour.
Je confirme ce que j'ai dis plus haut, les réponses définitives arriveront au mois de mai. Je viens en effet de recevoir une lettre de l'ambassade me le confirmant.
J'ai aussi appris que j'ai été recommandé comme candidat CIR français!
Maintenant, c'est aux autorités japonaises de faire la sélection finale.
Cool! :D

Jérémy

kuritsuko
29/03/2006, 18h24
Toutes mes félicitations. En espérant que cela se concrétisera.
Envois nous de belles photos quand tu seras sur place.

Kanji
30/03/2006, 02h26
Bonjour.

Toutes mes félicitations. En espérant que cela se concrétisera.
Envois nous de belles photos quand tu seras sur place.
Merci beaucoup!
Si je passe, je ne manquerai pas de vous faire un beau petit blog!

Jérémy

Iriakun
03/04/2006, 17h03
Bon courage Kanji et kuritsuko, honnetement lache pas...Je me suis aussi fait recale en tant que CIR l annee derniere tout degoute...mais le nombre de places est tellement limite!!!25 candidats pour le CIR par exemple avec une place...no comment ;-/
Ca m a pas empeche de partir plusieurs mois plus tard au moment ou je m y attendais le moins ^^