PDA

Afficher la version complète : Convocation à l'ambassade pour le programme JET



Pages : 1 [2] 3

kuritsuko
03/04/2006, 18h44
Et tu es parti comment?

En touriste ou par un autre moyen.

Touriste, je donne à fréquence de 2 séjours par an...

Le WH je prèfère le prendre en dernier ressort.

Et je fais actuellement quelques dossier pour divers organismes (CIVIWEB, MAE, Ecole de Paris, Nova :oops: , ... etc.)

Mais ce n'est pas évident car moi je suis prof de techno au collège depuis 4 ans et je n'ai passé qu'un an dans l'industrie.

En ce moment je bosse aussi mon japonais pour obtenir le JLPT3 à la fin de l'année.

(A ce propos, je le bosse tout seul avec les bouquins que j'ai acheté à Fukuoka avec ma copine... Mais je n'ai que les kanji et je voudari savoir s'il existe la liste du vocabulaire exigé... merci)

Kanji
16/05/2006, 11h43
Bonjour.
Voilà j'ai été pris au JET... comme suppléant ^^;
C'est mieux que rien!
Par contre, j'ai aussi été pris comme candidat Erasmus et il va falloir faire des choix, donc je passe sur le fofo pour essayer de choper qq infos : suppléant c'est quoi, du une chance sur un milliard de passer? Du souvent les chances sont bonnes mais pour cette année c'est tellement pourri que... ? Du chais pas, tout est possible... ?
J'essaierai aussi d'avoir M.K......a du service culturel.
Fujijanet, si tu nous écoutes ^^

Jérémy

watanabe
16/05/2006, 12h26
bonjour,

Pour Kuritsuko: le lien incontournable quand on parle de JLPT, j'y avais trouvé les listes de vocabulaire mais je crois qu'ils ont un peu changé leur présentation, en tout cas je suis sure que tu y trouveras des éléments utiles.
Bon courage! c'est pas vraiment évident de bosser tout seul.

voilà:

http://www.mlcjapanese.co.jp/

kuritsuko
16/05/2006, 13h52
Watanabe,

Merci pour ce lien. C'est vrai que ce n'est pas évident de travailler seul. Mais bon avec un peu de volonté... Qui sait?!!!

Kanji,

félicitation tu es allé assez loin. Je ne sais pas comment cela se passe par rapport aux suppléances. Cela dépend des desistements si j'ai bien compris. Bon courage dans tous les cas. Je comprends à quel point il doit être difficile pour toi de choisir, ce doit être dur d'être tiraillé entre érasmus et JET (bien que suppléant!)

Quant à moi, ben... Je bosse mon japonais et je me suis résigné à faire une année de plus à l'Education Nationale. A je l'aime mon académie de Nantes.
J'espère qu'avoir 5 ans d'enseignement pourra m'aider à avoir un peu plus de poids pour mon avenir.
Mon Etsuko finit sa graduate school en mai 2007. Elle a un poste sur Tokyo (ça m'emballe pas vraiment, j'aurai préféré Osaka... Mai je ne connais pas vraiment Tokyo, alors... Let see!!).

D'après vous quelle est la chance pour un prof de Techno au collège de pouvoir partir enseigner au Japon.... Heu... Ne répondez pas s'il vous plait, je connais la réponse... Je taquine un peu.

Bon courage à tous.

Christophe

Kanji
16/05/2006, 17h40
osu!

Je comprends à quel point il doit être difficile pour toi de choisir, ce doit être dur d'être tiraillé entre érasmus et JET (bien que suppléant!)


T'inquiète! Le JET ça se repasse et avec mes diplômes et mon niveau d'anglais je pense que je n'aurais jamais de grosses difficultés à faire des séjours dans un pays anglophone.
Je suis actuellement sur une période où il ne se passent que des choses incroyables (je jure devant Dieu que la vie, des fois, c'est pire qu'au cinéma). Par le plus grand des hasards j'ai obtenu un poste de traducteur/intreprète dans une boîte japonaise en France, hyper bien payé et dans des conditions idéales. Ce boulot, je l'ai eu la veille de la grève anti-CPE du 28 mars! Pendant que tout le monde gueulait dans les rues parce qu'il y a pas de taf, j'obtenais la place de mes rêves... J'ai donc comme possibilités pour l'année prochaine :
-l'INALCO en France
-le JET si je passe (j'ai téléphoné, je suis 3è sur les listes d'attente)
-ERASMUS à Cardiff (qui a un excellent département de japonais)
-continuer mon actuel boulot

... Faut pas chercher, c'est l'année du chien...


A je l'aime mon académie de Nantes

Ah t'étais de Nantes ?!
Bah viens un tour sur notre bb fofo alors. On a creé un site avec, Nantes-Japon, je ferai prochainement un post là-dessus.
http://nantes-japon.cultureforum.net/index.forum
En ne te souhaitant que de bonnes choses,

Jérémy

Edit : orthographe

kuritsuko
16/05/2006, 18h00
Non je ne suis pas de Nantes mais de l'académie de Nantes.

Il y à 5 départements : Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Mayenne et Sarthe...

Désolé pour le HS!

eve
17/05/2006, 01h25
Jeremy, je pense que tu peux essayer de contacter le clair en leur expliquant ta situation et en leur demandant de t'eclairer sur tes chances d'etre pris (place dans la liste etc), car je crois que la reponse finale arrive tres tres tardivement pour les suppleants.

En tout cas, songe que tu peux faire JET jusqu'a 35 ans et qu'il n'y a pas de nombres d'essais limites.

fujijana
17/05/2006, 02h59
Bonjour,
Desespere pas, des desistements, il y en a.
Apparement la communication du JET est plus precise que l'an passe. Pour ma part, j'ai passe l'entretien en janvier et n'ai eu aucune nouvelle jusqu'en juillet. Meme pas la signification "Vous etes retenue, vous etes suppleantes, sur liste d'attente...." Rien!
Mais une fille s'est desistee et j'ai eu sa place, un autre sur Nara idem, et encore une. L'an passe il y a eu 3 desistements a ma connaissance et 3 personnes prevenues a la derniere minute. On a eu moins d'1 mois pour nous preparez.
Maintenant nous avons tous fait (enfin presaue tous) d'autres projets dans le cas ou la reponse sera non. Maintenant faut faire un choix.
JET c'est bien et pas bien a la fois. Les francais nous n'avons pas le choix sur les postes car peu, nous sommes parfois concidere comme des anglophones et fait le boulot des anglophones, et c'est un probleme.
Ensuite il y a plusieurs postes de CIR qui sont en fait des postes de ALT (college et lycee) pour les maternelles et une universite. Donc vous comptez faire des choses merveilleuses, vous etes pleins d'idees, mais on vous mets de sacres batons dans les roues, croyez moi!

Avantages: experiences, parle bien japonais, salaires.
Inconvenients: fonctionnaire japonais et ceux qui en suit, regles de hierarchie japonaise, vacances hum hum, pas de budget, n'esperez pas faire quelques choses....

A moins de gueuler (comme moi) vous n'optiendrez rien. Tous ceux qui y sont aller en douceur dans la comm, sur des oeufs, n'ont pas eu de resultats. Bref, si vous etes pris, n'y aller pas par 4 chemins, ils ne vous viereront pas, trop galere pour eux! Fightooooooo comme on dit chez nous!

Bref, bonne chance a tous, moi j'opterais pour le boulot en france de traduction, le boulot de tes reves, sauf si tu veux continuer les etudes...

Kanji
17/05/2006, 12h52
Bonjour et merci pour vos réponses.

je pense que tu peux essayer de contacter le clair
Ah oui tiens, j'y avais pas pensé. Merci beaucoup eve! Et euh... si tu es la même eve que sur le forum Japon, tu peux demander à Flo qui travaille là-bas? Je m'étais déjà permis de lui envoyer un mp mais il a peut-être trouver ça un peu cavalier de ma part...

hmmm.... C'est pas facile de choisir quand même... ^^;
Les études j'adore ça et à long terme je voudrais aller jusqu'au doctorat de japonais pour devenir prof ; le boulot que je fais est idéal mais c'est quand même un comble d'être employé comme traducteur-interprète japonais en ayant jamais mis les pieds au Japon ; le RU c'est une obligation pour un étudiant en LEA...
どうしようかな...
Je réfléchis ^^

Jérémy

fujijana
22/05/2006, 07h19
Derniere news, je crois savoir qui est LA CIR de cette annee!
Comme nous l'avons dit plus haut, il n'y a qu'un seul poste de CIR cet annee, a Oita, dans une fac et c'est plus un boulot de ALT a la fac qu'un boulot de CIR.
Une jeune fille m'avait contacter comme beaucoup d'entres vous pour avoir des infos en decembre.
J'ai recu un mail de sa part vendredi qui me dis qu'elle a ete recue (pas sur liste d'attente) et qu'elle acceptait le poste (donc a priori pas de desistements,sorry), voila!
En ce qui concernent les postes de ALT je ne sais pas, mais dans tout les cas je serais assistante a la reunion a Tokyo lors de l'arrivee des nouveaux et je vous chaponnerais....
Voila, plus de chance l'an prochain a mon avis, y a au moins 2 CIR qui ne resignent pas!
Sinon installez vous au Quebec vous aurez plus de chances.....

aleks_do_Japan
22/05/2006, 08h01
Je vais encore passer pour le boulet de service.
Mais Jana, tu nous represente, nous les Francaises, a Miyazaki ken.

Pitie, ils vont avoir trop peur les pauvres ALT/CIR de cette annee si tu promets de les "chaponner" (nouveau mot ?) comme chapon, ce qui se mange parfois dans ma famille en octobre, vers Thanksgiving (on aime moyen la dinde et alors) ?


Je pense que tu voulais dire "chaperonner", comme chaperon mais pas celui du conte de fee.

Ne tapez pas sur moi, mais c'est vrai que si tout le monde y va de son petit vocabulaire, ca devient le bazar.

fujijana
22/05/2006, 08h28
Oui je suis confuse, c'est en effet "chaperonner" que je voulais dire.
Je perds mon francais, au secours!
Je veux un francais dans mon ken, des volontaires?????

PS: C'est toi sur la photo? Tu es magnifique!

icebreak
22/05/2006, 09h50
Je veux bien venir mais tu risquerais de le regretter !

Kanji
22/05/2006, 11h10
osu!

J'ai recu un mail de sa part vendredi qui me dis qu'elle a ete recue (pas sur liste d'attente) et qu'elle acceptait le poste (donc a priori pas de desistements,sorry), voila!


Bon, au moins ça clarifie les choses. Bon courage à elle, et puisse cette expérience ne lui apporter que du positif.
Je retenterai l'année prochaine, 全力を尽くして。 

Jérémy

fujijana
23/05/2006, 01h04
Alors derniere nouvelle, il semblerait que le poste de Oita ai ete supprime. Le poste de CIR vacant serait celui d'un vrai CIR a Yamanashi.
Voila.
Plus de news sur le site officiel des Jets francophones!
http://www.jetfrancophone.com/

Tsuga
23/05/2006, 07h21
Desole pour le hors sujet qui va venir mais je ne pouvais pas laisser pas ca.


Les JETs ne sont pas au Japon pour changer ou apporter quoi que ce soit. Ils sont ici dans une optique politique et diplomatique orientee par le gouvernement.

Vous pourrez toujours essayer de crier, de demander des budgets, de vous battre pour faire quelque chose, si vous n'avez pas l'aval des superieurs, qui eux-memes n'ont pas l'aval de leurs superieurs et ainsi de suite et ce jusqu'au ministere de l'education et bien rien ne changera.

La preuve, les JETs francais sont portes a disparaitre. Pas completement car encore une fois, il y a une politique derriere ce programme mais vous n'etes pas la pour faire bouger les choses. Non, vous passerez tout simplement pour des chieurs, si vous ouvrez votre gueule (desole pour la vulgarite mais c'est difficile d'expliquer autrement un fait.).

Ramassez votre salaire, faites vos heures, etudiez le japoanis, prenez toutes vos vacances et rentrez au bout de 3 ans. C'est la politique du JET. Le reste c'est superflu!

fujijana
23/05/2006, 08h06
Tu es Jet? Sur quoi tu te bases pour dire ca? Moi ce programme je le vis au jour le jour, je suis une chieuse, je me bats pour les avoirs les autorisations et je les ai, et je bouge les choses a mon niveau autant que je peux!
Et je ne suis pas une de ceux qui preferent ne rien foutrent prendre le fric du contribuable et ses vacances et se tirer apres!

A moins que tu ais une experience de JET, je t'invite a fermer ton clapet pour etre aussi polie que toi!

Tsuga
23/05/2006, 09h41
A moins que tu ais une experience de JET, je t'invite a fermer ton clapet pour etre aussi polie que toi!

3 ans de bons et loyaux services. Bien sur il y a des points positifs mais de la a se battre pour faire bouger les choses, je pense que tu te fatigueras avant eux.

Neanmoins c'est tout a ton honneur mais pour en avoir discute et rediscute avec nombreux profs et autres representants du kencho, ces gens-la aiment bien les JETs qui font le boulot qu'on leur demande, point barre.

fujijana
24/05/2006, 01h21
Ah ben voila, il etait JET, a la bonne heure!
Mais honnetement pas d'accord avec toi sur quelles sont nos taches! Notre boulot est de promouvoir langue et culture francaise et de faire avec la hierarchie bloquee japonaise en effet! Mais cela ne veut pas dire impossible, et comme tu dis il faut se battre au risque de passer pour des emmerdeurs, mais au moins jai le sentiment de faire mon boulot face a leur inertie totale!

Ensuite preciser que l'ALT et le CIR ont 2 positions differentes, l'ALT aura moins de chance de faire bouger les choses! Un CIR a poste defini depuis lurette egalement car depuis plusieurs generations de JET les choses sont definis et on demande juste de continuer, mais rien empeche de proposer de nouvelles choses, qui auront un succes quasi assure si le budget est de 0 yen, et c'est possible!!!!!

Moi je suis une creation de poste, donc ils n'ont pas eu le choix sur la mise en place de nombreuses choses!

Bref, tu etais un battant ou un qui a subit et profite?????

Tsuga
24/05/2006, 05h43
Bref, tu etais un battant ou un qui a subit et profite?????

Ni l'un ni l'autre, juste un JET et je crois que meme si, je me repete, c'est tout a ton honneur de faire des pieds et des mains pour arriver a faire bouger les choses, c'est mal comprendre ce qu'on te demande de faire. Tu es en poste parce qu'on veut bien t'accorder ce privilege. Je ne veux pas avoir un discours defaitiste mais c'est la dure realite des JETs que de se retrouver dans cette position qui n'est ni acquise ni due mais juste acceptee.

Rien ne sert de partir vaincu en effet mais il y a une autre attitude a avoir je crois. Si tu bosses plus tard dans une boite japonaise, tu comprendras que faire de grands gestes et s'essouffler ne meme pas a grand chose dans la plupart des cas. Le Japon veut l'[i]internationalisation[i] mais seulement sur le papier. C'est trise mais c'est comme ca et tant qu'il n'y aura pas un reel desir de faire evoluer les choses de la part du Ministere de l'education et du kencho car malheureusement au Japon et comme dans la pluaprt des societes, les changements se font du haut vers le bas, et bien rien ou tres peu ne changera car trop peu de personnes sont encore pretes a ecouter et soutenir les propositions parfois tres bonnes des ALT et des CIR en poste.

Alors en ce qui me concerne, j'ai fait le boulot qu'on m'a demande, j'ai meme fait de nouveaux trucs qui n'avaient jamais ete faits, j'ai collabore a des projets a differents niveaux, fait des heures sup' (pendant un certain temps parce que j'avais envie) et puis j'ai compris que de toute facon apres 3 ans on te disait au revoir et au suivant. Tu n'es que de passage et plus ton passage se fera dans le calme et l'harmonie et mieux ce sera pour tout le monde.

Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation: l'ALT aura moins de chances de faire bouger les choses. C'est mettre de cote tout le travail de fond qui peut etre fait sur les mentalites et les idees preconcues que peuvent avoir les gens que tu cotoies et qui t'entourent et qui font mal aux relations internationales. Et ca, c'est plus payant a la longue que des projets ephemeres qui voient le jour et s'eteignent le lendemain...

Tout n'est que subjectif!

Bon j'arrete la car je crois qu'on pollue le fil et serait pret a discuter de l'exeprience JET dans un autre fil.

icebreak
24/05/2006, 05h53
Si tu bosses plus tard dans une boite japonaise, tu comprendras que faire de grands gestes et s'essouffler ne meme pas a grand chose dans la plupart des cas

C'est mal connaitre les boites japonaises.
Elles ne sont PLUS aussi sclérosé que tu le penses. Et sont même très dynamique dans le secteur des idées.
Plus que je le pensais moi-même.
Entre-temps, j'en ai connu des tas. Et je bosse dans une d'elle.

Tsuga
24/05/2006, 06h44
Tout depend du domaine dans lequel tu travailles et des experiences de chacun. Certaines petites structures donnent en effet plus de places (il vaut mieux dans leur cas car il en va de leur survie) aux idees des employes. D'autres, une grande majorite, je persiste, ne donnent que tres peu d'importance aux nouvelles tetes et il faut attendre quelques annees, et ce meme pour les employes japonais, avant de pouvoir donner son avis et d'avoir du poids dans les decisions.

icebreak
24/05/2006, 08h36
Autant qu'en France.
Il n'y a pas de différence significative là dessus.

kuritsuko
24/05/2006, 09h17
Tout à fait d'accord avec Icebreak!!!

Tsuga, j'ai juste une question stupide : As-tu déjà travaillé dans une boîte française et à l'éducation nationale en France?

Avant d'être enseignant j'étais dans l'industrie du câble pour équiper des salles d'hôpitaux. Nous y préparions tout ce qui concernait la mammographie.
J'avais la responsabilité d'un site de 40 personnes et je devais délocaliser (et licencier!!) à la fin de l'année au Maroc.
Et tu n'imagine pas à quel point il est difficile de communiquer ses idées.

As-tu déjà entendu parler du Mammouth de l'Education Nationale? Je vais rentrer dans ma 5ème année d'enseignement, en tant que prof de Techno au collège, j'assiste à une inertie totale des mentalités. Personne ne veut changer quoi que ce soit!!... Mais tout le monde se plaint!!

De plus lorsqu'on est jeune, et bien il semble que l'on soit moins crédible!!

Peut-être penses-tu que je m'éloigne du sujet... Bon, peut-être... Mais, tu parles de subjectivité! Je voulais juste te parler de relativisme. Je vais certainement me faire taper dessus (m'en fous!!) mais avant d'être aussi incisif et aigri (bon là je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant tes posts... Mille excuses si je t'offense...)j'espère que tu as un experience dans l'hexagone qui pourrait te permettre de nuancer...

Avant la réponse qui va certainement être defensive : Je vais 2 fois par an au Japon depuis 4 ans (mais je n'ai pas le sentiment de connaître la société japonaise... Il me faudra certainement plusieurs décennies pour mieux cerner les mentalités... Même en France je ne comprends pas tout... Ben j'suis un peu lent!!) j'ai participé en tant qu'animateur à 2 camps avec des enfants pendant 2 mois à chaque fois. Et depuis 4 ans je suis avec une japonaise : il y'a son entourage....

Shaitan
24/05/2006, 11h11
pour avoir parcouru ton blog Fujijana, je trouve que ton vécu de JET-CIR est quand même très proche de celui de Tsuga, voir en particulier ton sujet sur les CIR jetables (du 21 février).

A peu de choses prêt tu dis exactement la même chose sur ton blog que lui ;) ... bref je ne comprends pas trop pourquoi tu l'allumes sur ce sujet, vous semblez avoir plus de points communs qu'autre chose.

Tsuga
24/05/2006, 15h18
Tout d'abord: peut-etre un modo pourrait couper ce fil et en ouvrir un autre.


J'ai une experience (maigre) de l'enseignement en France (classes de 2nde et 1ere en lycee agricole pendant un trimestre: remplacement), j'ai travaille en tant que surveillant d'internat quelques annees en lycee et connait le mammouth qu'est l'education nationale (enfin dans mon cas, le ministere de l'agriculture mais a peu de choses pres, ca doit pas beaucoup changer). J'ai aussi travaille en fac en Grande-Bretagne et ai pu constater des similitudes dans la facon de faire.

Maintenant, aigri? Non! Tout juste realiste quant a la position qu'un JET occupe au Japon dans les institutions publiques. Les Francais jouissent d'une assez bonne reputation pour la raison suivante: Ils connaissent en general la culture et la langue japonaise avant de venir au Japon.

J'ai fait 3 ans de JET et ca m'a beaucoup apporte personnellement mais tres peu sur le plan professionnel. Pourquoi parce que justement les JETs ne sont pas la pour faire du travail au sens premier du terme mais pour faire partie de cette minorite amusante qu'est le gaijin. Qui prend le programme JET au serieux au niveau pedagogique ? Le nombre de JET anglophones qui viennent avec une experience de l'enseignement et a qui on demande de faire le magnetophone 12 a 14 heures par semaine est siderant. Pour les Francais, on vous demande d'etre bien franchouillard, de justement faire peter votre gueule et puis on se dit que ces Francais quand meme, ils rouspetent toujours. On vous met dans une categorie et si vous avez le malheur d'en sortir et bien vous etes bizarre, etrange, pas un Francais, c'est pas possible.

Je ne veux pas devenir japonais ni etre plus japonais que mes collegues mais ils trouvaient tous bizarre que je puisse faire une heure de seiza sans broncher, que je mange du natto et que j'adore les onsen. Et alors, je ne suis pas le seul dans ce cas. Il y en a plein d'autres gaijins qui font ca mais pour eux ca sort du cliche (le mot est lance) et ca va pas. Il faudrait juste qu'ils ouvrent vraiment les yeux et que ce programme qui est une bonne idee sur le papier se realise vraiment.

Kuritsuko, je ne doute pas de tes connaissances sur le Japon et la societe. Ton contact avec ton amie japonaise doit surement t'apporter beaucoup et tu en connais peut-etre autant que moi. Ne vois pas dans mes posts les posts d'un vieux con aigri et qui, s'il n'est pas content de sa place au Japon a qu'a la laisser a quelqu'un d'autre. Non la realite du programme JET n'est pas celle que l'on nous fait miroiter avant de venir au Japon avec ce programme et il est bon, je pense, de donner un son de cloche different, qui d'apres Shaitan n'a pas l'air d'etre aussi different de celui de Fujijana...

kuritsuko
24/05/2006, 23h04
Mais je n'ai aucune connaissance du Japon, c'est justement ce que j'écrivais!!

Ben dit donc, je ne pensais pas t'avoir autant blessé... Si tel est le cas, et bien je m'en excuse car je ne le souhaitais pas.

Mais, désolé, je sens quand même beaucoup d'amertume dans tes posts

En tout cas, une réponse bien défensive comme je l'attendais....

Tsuga
25/05/2006, 01h04
Je crois que tu ne comprends pas du tout ce que je veux dire et que tu t'es mis en tete que j'etais aigri et amer. C'est dommage mais je ne peux rien y changer puisque c'est ce que tu penses...

fujijana
25/05/2006, 04h02
Je re tiens a faire la difference entre CIR et ALT et les possibilites qui en resultent!
Ensuite oui en effet dans mon blog je parle des CIR jetables et de la dure realite du programme JET!
Je suis d'accord que l'on nous peint un super boulot avant d'y aller, different de la realite, et on fait tous plus ou moins avec!

La difference entre moi et Tsuga, c'est cette vision, on dit la meme chose sur ce que c7est mais on en a une interpretation differente sur le resultat! Contrairement a beaucoup de mes collegues qui on finalement pris le parite de subir la chose, moi je persiste a me battre, et ca il y en a pas beaucoup en effet!

je ne parle pas d'ensignement, je parle de mettre en place des evenements, faire qu'ils durent, organiser dans tout le departement des cours, passer 2 fois par mois a la TV ou la radio, etre populaire pour faire savoir qu'il y a une francaise dans ce bled, et qu'elle peut vous apprendre des choses. et c'est chose faites!

Ou que ce soit on tombera sur des gens qui ne veulent pas bouger leurs derrieres pour une cause, car trop dur, et trop peur de se fatiguer (Tsuga), et d'autres qui prendront cette fatigue et cette realite pour en faire le minimum qui cahngera un minimum les choses!

Reflexion tres francaise de la part de Tsuga qui n'est pas specialement content de son JET et crache dessus (C'est comme ca que je le percoit et j'ai pas l'air d'etre la seule), rale, mais subiront tout en ralant et n'essaieront pas de changer les choses, comme notre chef prof de techno l'a dit! Et puis il y a "les emmerdeurs", ceux qui vont bouger un peu, a leur niveau les choses!

J'ai beaucoup fait en un an pour ma ville et mon Ken (seule francaise), et je peux fixer les choses dans le beton en 3 ans, et c'est cette esperance la qui me fera tenir et continuer!

Alors la difference , re, entre Tsuga et moi, c'est le Fighto spirit a priori!

Tsuga
25/05/2006, 14h41
C'est juste ce que tu dis sur ton blog (sur les conseils de Shaitan, je suis alle y faire un tour). Tout comme il est juste (et je suis sur que tu as entendu cette phrase quelque part lors des orientations): ESID!
Qu'est-ce que ca veut dire? Every Situation Is Different.

La seule chose qui ne change pas est que tu fais partie de la grosse machine qu'est le ministere de l'education mais il ne te donne qu'un droit d'acces de 3 ans, crois-moi. Je n'ai jamais voulu rester dans le monde de l'enseignement ou briguer un poste au kencho (on me l'a propose) et les seuls qui ont reussi a faire des choses concretes, ceux sont les anglophones a qui le gouvernement offre des contrats de tiutulaire (en fait contrats renouvellables) de 3 ou 10 ans et qui font partie a part entiere du systeme educatif. Ils ont les memes droits et devoirs que les autres profs japonais. Les CIRs n'auront jamais un statut equivalent tant que le gouvernement ne decidera pas d'en nommer comme on commence a nommer des anciens ALTs au poste de profs. Tu auras beau faire des pieds et des mains pour batir un projet, tu resteras muselee dans les entreprises qui paraitront trop ambitieuses au Kencho tant qu'il n'aura pas eu le feu vert de son superieur, le ministere. On t'accordera quelques libertes tant que ca ne derange pas trop.

En ce qui concerne mon desengagement apparent envers mon employeur, sache que j'ai donne de mon temps et de mon energie peut-etre tout en que toi mais qu'en effet les spotlights ne m'attirent pas trop alors j'ai prefere travailler dans l'ombre et je suis arrive a quelques resultats qui meme si apparemment n'ont pas l'air de te convaincre puisqu'ils n'ont pas la qualite d'etre concrets, ont eu de l'effet et ont fait et font bouger les choses. Le moouvement n'est peut-etre pas aussi visible et je n'avais pas cette pretention d'enseigner aux Japonais mais seulement de leur montrer que la France, les Francais ne sont pas toujours aussi differents des Japonais mais qu'ils ont aussi des affinites avec eux, entre autres celle de placer haut dans leurs valeurs les relations humaines. Tu veux que je te parle de mes projets avortes par manque d'appui. Donner des cours de francais au personnel et autres profs du lycee. Donner des cours de francais dans les kominkan quand j'etais en vacances, a mes frais et sur mon temps. Faire des "conferences ludiques" sur la France dans les ecoles maternelles les samedis matins(chose qui se faisait mais qu'on n'a jamais ose laisser faire a un ALT comme moi qui ete assigne betement a un seul lycee). Participer davantage (quand je n'avais aucun cours, vacances ou jours de repos forces) aux seminaires organises pour les eleves d'autres lycees dans le ken. Faire des entrainements de foot en francais et en anglais (et alors, pourquoi pas apres tout). etc, etc.

Tous ces projets que je batissais dans mon coin avant d'en parler a mes superieurs se trouvaient toujours parsemes d'embuches "imaginaires" (et si je me blessais lors de mes deplacements, et si ca coutait de l'argent et si....) Je n'ai jamais force la main mais est toujours montre ma determination jusqu'au jour ou j'ai dit "Basta!" et que j'ai commence a faire des trucs de mon cote sans que personne ne le sache (pendant les cours ou les inter-cours). Finalement, je me sis apercu que tant que ca ne faisait pas de vagues, mes superieurs (et meme le directeur) fermaient les yeux alors qu'ils savaient tres bien ce qui se passait mais ne voulait pas prendre les responsabilites. Alors c'est qui, qui voulait pas se bouger le derriere comme tu me dis?