PDA

Afficher la version complète : Calligraphie: comment BIEN nettoyer un pinceau



Callisto
15/02/2006, 23h15
Konbanwa!

Je viens juste de me procurer du matériel de calligraphie. Après mes premiers essais, j'ai, comme le décrit si précisément (ironie) mon manuel d'initiation, "trempé la touffe [du pinceau] dans l'eau courante (est-ce que ça signifie faire couler le robinet dessus???) en massant légèrement". Or le pinceau reste très sombre alors qu'il était blanc au départ avec l'extrémité fauve...

Quelqu'un saurait comment pratiquer un nettoyage optimal?

Yukumizu
16/02/2006, 01h50
Il faut faire couler longtemps l'eau effectivement. Tu peux aussi appuyer légèrement la touffe du pinceau sur la paume de ta main pour écarter les poils. Si l'eau est claire, c'est bon. Avec l'habitude le nettoyage ne pose pas de problème. Les poils ne redeviendront pas complètement blancs, plutôt gris.
Ne pas oublier de faire sécher le pinceau la tête en bas.

Callisto
16/02/2006, 10h11
Merci pour ces éclaircissements, j'avais peur de devenir serial-destructeur de pinceau!
Une dernière question: c'est normal que le pinceau (qui a séché toute la nuit) soit ce matin tout sec, ou est-ce que ça signifie que la colle n'a pas été bien enlevée de la touffe?

Yukumizu
16/02/2006, 12h25
C'est normal. Il faut le tremper avant chaque utilisation et essuyer les poils (toujours délicatement, en tapotant) ensuite, avec, par exemple, une vieille serviette découpée.

Callisto
16/02/2006, 12h33
師範さま、ありがとうございます!
Comme quoi, un livre censé donner une "méthode" a parfois plus vite fait de décourager le néophyte plutôt que de le motiver grâce à des explications claires et précises.

Yukumizu
16/02/2006, 14h48
Rien ne remplace surtout un bon professeur.

Callisto
16/02/2006, 15h04
Oui, mais ce n'est pas toujours donné ni adapté aux horaires scolaires, ou sinon, c'est à 25 stations de métro à l'autre bout de Paris :( ...
De toutes façons, j'ai bien le temps pour apprendre et trouver un bon professeur.