PDA

Afficher la version complète : Livre Initiation Japonais - De bons livres pour bien apprendre !!



MissMotoko
04/04/2004, 21h56
Bonjours à tous !
J'ai débuter il y'a peu de temps l'apprentisage du japonais ! J'aimerais donc, faire l'aquisition de bons manuel pour apprendre !
-des livres avec des exercices, des cours ( leçons .... ) ...
-sur les kanji
-dictionnaires
-ou livre de méthodes d'apprentisage
Alors, si jamais, vous avez un ou des livre(s) a me conseiller !
N'ésitez pas !!!
Merci d'avance !

freco
04/04/2004, 22h18
salut et bienvenue

un petit éventail de réponses :

méthode : Maneki neko ; minna no nihongo

dico : le DIKO etc. voir article http://www.lejapon.org/forum/content/804-Methode-pour-les-colleges-et-les-lycees

kanji : la référence : kanji to kana, trouvable en FNAC (sous réserve de non ruptures de stock fréquentes !)

grammaire : "la grammaire systématique" de Reiko Shimamori (2 tomes)
ou " a dictionnary of basic japanese grammar" ed. Japan Times

tous ces bouquins sont plus ou moins facilement trouvables dans une des librairies japonaises de la capitale (pour la Provence...je sais po !! :))
à savoir JUNKU, BUNKADÔ...

pour plus de détails, consulte les archives, tu trouveras forcément ton bonheur.

bye tcha

MissMotoko
04/04/2004, 23h02
Merci beaucoup de m'avoir répondu !!!
seulement, j'habite dans une petite ville, et il est dure pour moi de trouver de bonne librairie !!!!!!
Voilà !
merci beaucoup !
Bises

aritomi
05/04/2004, 05h50
Merci beaucoup de m'avoir répondu !!!
seulement, j'habite dans une petite ville, et il est dure pour moi de trouver de bonne librairie !!!!!!
Voilà !
merci beaucoup !
Bises

Pour la petite histoire, quand j'ai achete le "Kanji&Kana", j'etais en sejour express (2 jours) a Paris, et il etait introuvable en librairie...je me suis retrouve dans l'appart de l'editeur francais et je lui ai achete directement l'un des 2 livres qui lui restait.

Je veux bien donner un coup de main a ceux qui n'arrivent pas a trouver les "Minna no Nihongo" dans leur librairie.

Dohkoj
05/04/2004, 06h21
sinon t'as le net pour passer commande de bouquin japonais.

Izo
05/04/2004, 07h05
Meme reponse que Dohkoj, le Net reste le meilleur moyen de tout se procurer rapidement sans avoir a considerer son emplacement geographique etc.

Izo

asagiri
05/04/2004, 14h08
bonjour

kanji et kana ainsi que le glossaire allant avec en francais est disponible
chez Maisonneuve place de la Sorbonne a Parismailto:maisonneuve@maisonneuve-adrien.com
et la grammaire systematique du japonais

ikkyu
05/04/2004, 21h45
J'utilise "Parlons japonais" (PUG). Je le trouve pas mal car il utilise immédiatement Hiragana/katakana et kanji.

J'ai aussi trouvé lors de mon dernier voyage un super livre sur l'apprentissage des kanji (in english only) :
"250 Essential kanji for everyday use (ya 2 ou 3 volumes)"(Tuttle Language library).
Je le trouve très bien car il t'apprend les kanjis dans leur utilisation courante (metro, panneau, fiche de renseignement, carte de restaurant,...).

amaebi
05/04/2004, 22h25
Oui c'est vrai! il y a beaucoup de livres en anglais sur l'apprentissage du japonais qui sont très bons et qui vont à l'essentiel.
L'anglais utilisé dans ces livres de kanji est relativement facile à comprendre.
D'ailleurs en ce qui me concerne, j'ai plus de livres sur le japonais en anglais qu'en français, vu le peu de parutions en français dans le domaine de la langue japonaise.

Yukumizu
06/04/2004, 18h33
Vu à la Fnac aujourd’hui : « Le japonais en 1 heure ». Qui dit mieux ?

morrisson
06/04/2004, 20h31
Le japonais en 5 min ! C'est moi qui le vend ! 500 euros l'unité! Qui n'en veut?!

( faut des ecrocs partout :roll: )

JM
06/04/2004, 23h23
Vu à la Fnac aujourd’hui : « Le japonais en 1 heure ».

Tu dois parler de "Comment se débrouiller en japonais en 1 heure" de Claude Yoshizawa, je pense.
Un petit livre de 110 pages pour 13€:
introduction: 4 pages
prononciation: 13 pages
3 chapitres (de la page 25 à 52): 28 pages (c'est la méthode en 1 heure...)
Lexique et expressions: (page 53 à 110): 58 pages...

Vous avez surement compris que je ne le conseille pas pour apprendre à parler japonais 8O

TB
08/04/2004, 00h03
Il y a un bouquin d'initiation au japonais dont la couverture porte ce fier slogan : "Pour être opérationel tout de suite". J'imagine un cadre modèle soupesant l'investissement : "Mmm... J'aurais le temps de le lire dans l'avion".

Shimpai
12/04/2004, 13h51
j'utilise le "minna nonihongo" un peu difficile si l'on apprend seul je pense. Mais un excellent support pour des cours en particulier avec un prof.
Seul petit point noir pour moi, je trouve que le vocabulaire utilisé comme support est un peu...technique. J'ai parfois eu l'impression qu'on me préparait à intégrer l'industrie Japonaise très prochainement. (machines, consignes de sécurité, rapport au(x) chef(s) etc...)
Mais c'est peut être juste moi.

En parallèle j'utilise "parlons japonais" (PUG) qui a déjà été cité plus haut.

Il est plus motivant de commencer à apprendre le japonais que de continuer, mais c'est aussi plus difficile de commencer que de continuer.
ma méthode quand je commencais à me décourager c'était de changer de bouquin. la nouveauté me remotivait et je continuais d'apprendre. Aujourd'hui je n'utilise plus que "parlons japonais" tome II qui est (pour moi) la meilleur méthode en apprentissage seul en parallèle de cours.

Bonne chance, bon courage

glandium
14/04/2004, 08h13
Seul petit point noir pour moi, je trouve que le vocabulaire utilisé comme support est un peu...technique. J'ai parfois eu l'impression qu'on me préparait à intégrer l'industrie Japonaise très prochainement. (machines, consignes de sécurité, rapport au(x) chef(s) etc...)
Mais c'est peut être juste moi.

T'es sûr que c'est bien "Minna no nihongo" dont tu parles ? Parce que le coup du vocabulaire technique, ça m'évoque plutôt celui sur lequel il se base, et dont j'ai oublié le nom...

moeffe
14/04/2004, 17h56
Il y a "les mots du japonais" chez ellipses. 10000 mots. Les caractères japonais sont un poil petits et pas toujours faciles à lire. Mais c'est le seul dans son genre.
En dictionnaire il y a les deux (français-japonais et japonais français) de l'éditeur taishukan. A commander à junku car par un libraire ordinaire n'aura pas de distributeur. 60€ chaque. Si tu veux acheter un dictionnaire autant prendre directement ceux-là. Ils sont un peu cher mais commencer par ceux de you-feng et consorts, c'est à mon sens un peu du gâchis.