PDA

Afficher la version complète : Témoignage La folie "Sakura" =)



Shaitan
13/02/2006, 12h05
Bonjour,

Ce WE j'ai eu la surprise (et la chance aussi) de découvrir le phénomène "sakura". Ma chérie m'en avait parlé après son premier séjour au Japon (en Mars 2003) mais sur le coup je ne l'avais pas trop prise au sérieux.

Et là, à ma grande surprise, le parc d'ordinaire tranquille (où je fais des photos d'oiseaux) est soudainement investis par une foule importante qui déambule entre les dizaines de cerisiers du parc. Nombre d'entre eux sont équipés d'appareils photos (j'ai vu de l'artillerie lourde d'ailleurs) à la recherche de la perle rare en matière de fleurs de cerisier.

Auriez-vous des informations sur l'origine de cet engouement pour les fleurs de cerisier?

Est-il généralisé ou non?

J'en profite aussi pour partager avec vous quelques photos prises à l'occasion. :)

galashiels
13/02/2006, 12h19
Ce n'est pas un peu tôt...?

Il y a un article ici: Sakura (http://www.lejapon.org/forum/content/759-Sakura)

Chaque année, le phénomène offre des photos magnifiques

Shaitan
13/02/2006, 12h29
Merci pour le lien (il regorge d'infos) :)

Je ne sais pas si c'est tôt ou non, mais en tout cas la floraison des cerisiers a commencé ici à Fukuoka (pour l'instant il y a encore assez peu de fleurs mais déjà pas mal de monde).

Apparemment je dois m'attendre à voir encore plus de monde dans les semaines - mois qui viennent quand le phénomène sera à son apogée :!:

icebreak
13/02/2006, 13h03
Tu te fous de nous la...
Déja ?????

skydiver
13/02/2006, 13h20
Un ouvrage aussi ancien que le "Genji monogatari" en faisait déjà une description très poétique. Incontournable au Japon.

ANGAKOK
13/02/2006, 14h13
Belle fleur tellement fragile, les miens ne fleuriront qu' en avril si tout va bien, mais le meilleur est en juin lors de la récolte http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manger/mini-sucette-18392.gif

Yukumizu
13/02/2006, 14h25
A cette époque, ce ne sont pas encore des cerisiers mais des pruniers.
Au temps du Genji Monogatari c'est la fleur de prunier qui était la plus appréciée, peut-être parce qu'elle fleurit à une période où il fait encore froid. La vie était très précaire en hiver en ces temps-là.

skydiver
13/02/2006, 17h58
Effectivement, le prunier était au moins l'égal du cerisier. Les fleurs de paulownia étaient aussi fort appréciées par la cour.

torea
14/02/2006, 01h22
generalement les pruniers sont en fleurs avant les cerisiers, non?
Les pruniers sont deja de nouveau tout nus a Fukuoka?

Shaitan
14/02/2006, 02h41
j'ai vu en tout cas deux types de fleurs, des fleurs roses (a priori des "Prunus") et des fleurs blanches, qui ressemblent à celles des cerisiers "classiques" que l'on a en France.

Niveau date de floraison ça me semble très en avance sur la France (mes parents ont un cerisier dans leur jardin et il fleurit bien plus tardivement, vers le mois d'avril).

En tout cas les très nombreux japonais sur place semblait tout aussi surpris que moi (j'ai pu entendre un concert de "Sugoi") :)

Tanja
14/02/2006, 09h27
Du moment que les fleurs de cerisiers attendent que j'arrive en mars tout va bien ^^''''
La dernière fois que je suis venue à cette période la pluie avait tout gachée T____T

quietseb
14/02/2006, 22h44
j'ai vu en tout cas deux types de fleurs, des fleurs roses (a priori des "Prunus") et des fleurs blanches, qui ressemblent à celles des cerisiers "classiques" que l'on a en France.

Niveau date de floraison ça me semble très en avance sur la France (mes parents ont un cerisier dans leur jardin et il fleurit bien plus tardivement, vers le mois d'avril).J'ai lu ceci tout-à-l'heure:
Et oui, ces sakura sont des KanZakura, une espece qui a la particularite de fleurir lorsqu'il fait froid (comme l'indique leur nom en Kanji).
Ensuite, on va avoir les Ume (prune), Momo (pêche) et enfin les Sakura ! Pas le temps de s'ennuyer. (Commentaire sur lejapon.fr (http://lejapon.fr/blog/index.php?2006/02/13/197-quoi-des-sakura-en-fleurs)) Les Sakura, c'est en effet plutôt fin mars-début avril; on me souffle qu'il est possible qu'ils soient un peu tardifs cette année, vu la rigueur de l'hiver.


En tout cas les très nombreux japonais sur place semblait tout aussi surpris que moi (j'ai pu entendre un concert de "Sugoi") :)Les 'sugoi' sont valables en toutes occasions :)

Shaitan
18/02/2006, 02h52
La pression monte en tout cas :!: 8O

Aujourd'hui je suis retourné à Maizuru-koen et c'est simple, j'ai du dénombrer une cinquantaine de photographes (presque tous en reflex), la moitié étant équipé de trépieds.

L'ambiance était en tout cas très bonne enfant, avec un petit côté compétition (j'ai l'impression); certains n'hésitant pas à passer derrière d'autres photographes pour prendre en photo la même fleur.

Ca discute pas mal matos aussi (enfin d'après ce que j'ai pu en saisir), j'ai d'ailleurs attiré des commentaires quand j'ai sortis mon objectif macro et son gros flash dédié.

Hâte de voir l'évolution de tout cela de semaines après semaines. :D

Sinon pour les variétés de fleurs, comme l'a dis Patosan, il doit y avoir en ce moment les cerisier à floraison précoces (à fleurs blanches) et les prunus (à fleurs roses).

Sachant qu'il fait presque 15-20 °C et plein soleil à Fukuoka il est possible que la floraison soit en avance.

icebreak
18/02/2006, 09h37
Pour ceux qui ne le savent pas, les sakura c'est aussi le nom donnés a ces hommes et ces femmes qui sont payés pour ce faire passer pour des gens normaux sur les sites de rencontres et autres.

Bref, j'aime moyen.
Mais ça fleuri toute l'année sur les sites de rencontres nippon !

Shaitan
19/02/2006, 01h50
J'en profite pour poster quelques photos au passage. :)

3352

3353

3354

3355

TB
19/02/2006, 21h11
Voilà, pour moi c'est ça la raison profonde du goût des Japonais pour la photographie : fixer l'image du périssable, photographier les cerisiers en fleur ! Une culture marquée par la fugacité des choses et des êtres découvre au XIXe siècle une invention qui prolonge l'instant ; comment aurait-elle pu ne pas être séduite par le haiku optico-chimique ?