PDA

Afficher la version complète : Histoire histoire maritime, la fregate dupleix et le japon...



dedale
13/02/2006, 10h16
bonsoir.
tout dabord j espere qu il s agit la du bon forum.
dans le cadre de mes rencontres au japon, j ai eu l occasion dernierement de pouvoir discuter avec un membre de la JMSDF (la marine japonaise). au fil de notre dialogue celui-ci a aborde le sujet de la fregate dupleix , sur laquelle j ai un temps servi. il a evoquer le role majeur jouee par ce batiment plus de cent ans auparavant, en 1868. helas, je n ais rien eu a lui repondre ou a lui apprendre, puisque, meme si j ai servis sur ce batiment, je ne faisait pas vraiment partis de son equipage et; par consequent, je ne connais rien de rien a son histoire. il est de coutume dans la marine nationale de conserver des objets et des traditions des anciens batiments ayant portes le meme nom. une sorte de culte des ancetres.
cette histoire passee, ou la france a semble t il jouee un role est pour moi obscur. je sais desormais qu il y as a kobe un monument portant le noms des francais marins et autres, morts pour le japon.
un peu de recherche et : en 1864 le dupleix partcipe a une action contre le prince de nagato dans ce que l on appelle "l affaire de shimoneseki".
a yokohama en 1868, le dupleix envois sa compagnie de debarquement a terre et subit l attaque des samourais du prince de tosa. voila. j espere que d autre sur ce site auront plus de renseignements.

tampopo
13/02/2006, 10h37
Je ne connais pas grand chose pour la première partie de ta question mais pour :

a yokohama en 1868, le dupleix envois sa compagnie de debarquement a terre et subit l attaque des samourais du prince de tosa.
Il s'agit en fait non pas de Yokohama mais du port de Sakai près d'Ôsaka. L'affaire étant connue sous le nom d'Incident de Sakai (堺事件).
En français on peut lire une nouvelle de Mori Ôgai (http://www.shunkin.net/Auteurs/?book=352) traitant du sujet.

asagiri
13/02/2006, 10h50
bonjour

je ne connaissais pas cette histoire, il est dit aussi que la France avait reclame 15000 yen pour la perte de 11 marins, ca fait pas cher du kilo de matelot
un ecrivain japonais en Mori Ogai (森鷗外)de son vrai nom Mori Rintarō fit une nouvelle
The first time a Westerner saw formal seppuku was the "Sakai Incident" of 1868. On the 15th of February, twenty French sailors entered a Japanese town called Sakai without official permission. Their presence caused panic among the residents. Security forces were dispatched to turn the sailors back to their ship, but a fight broke out and 11 sailors were shot dead. Upon the protest of the French representative, compensation of 15,000 yen was paid and those responsible were sentenced to death. The French captain was present to observe the execution. As each samurai committed ritual disembowelment, the gruesome nature of the act shocked the captain, and he requested a pardon due to which nine of the samurai were spared. This Incident was dramatized in a famous short story, Sakai Jiken, by Mori Ogai.

GATTACA
13/02/2006, 11h06
bonjour
je ne connaissais pas cette histoire, il est dit aussi que la France avait reclame 15000 yen pour la perte de 11 marins, ca fait pas cher du kilo de matelo.
D'un autre côté, le yen n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui.

asagiri
13/02/2006, 11h09
oui ,car cela devait etre indexe sur l`or a l`epoque ,donc les veuves ont du pouvoir se consoler

skydiver
13/02/2006, 13h29
Il existe d'ailleurs une plaque commémorative à Sakai, perdue au milieu des cimenteries...

La France ne s'est donc pas contentée d'aider l'aviation japonaise, la Royale a aussi fait sa part...

dedale
13/02/2006, 14h18
merci a tous pour les infos et les liens. de mon cote, j ai repris contact avec d anciens "camarades" de jeux plutot bien verses dans l histoire et les traditions de la royale.
j ignorais tout du passe francais en mer de chine et du japon, comme quoi... :oops:

ANGAKOK
13/02/2006, 17h04
De la part d'un ancien crabe-chef sako:

Dupleix (http://www.netmarine.net/bat/fregates/dupleix/corvette.htm)

GATTACA
13/02/2006, 21h32
j ignorais tout du passe francais en mer de chine et du japon, comme quoi... :oops:

La mer de Chine et la mer du Japon ne font qu'une. Officiellement, sur un plan international, c'est la mer du Japon. Mais la Chine fait des pieds et des mains pour qu'elle soit dénomée "Mer de Chine" pour des raisons prétendument historique.

dedale
14/02/2006, 03h24
j avais le site netmarine dans mes favoris, c est drole, mais merci tout de meme de la part d un "hibou" des fumaco :wink: la mer de chine et du japon est bien ainsi nommee dans les registres de l epoque, ceux des messageries maritimes par exemple, peut etre un volonte en ce temps la de ne pas attiser de rivalite ?

asagiri
14/02/2006, 10h15
moi j`y etais `bidel` :lol: mais non c`est pas vrai

dedale
14/02/2006, 11h34
une question que je me pose encore. que veux dire exactement "chef ou capitaine de port a yokohama". je veux dire par la que je suis etonne qu un batiment etranger ait eu en 1863/1864 a jouer un role revenant de droit aux autorites japonaises, apres tout il me semble qu il s agissait d un pays souverain, en revolution certe, mais souverain.

JM
14/02/2006, 13h16
Extrait d'un article de Christian Polak:

Construction navale
Léonce Verny, pionnier de la modernisation industrielle

"C'est à un français, François Léonce Verny, que le dernier shogun, puis le nouveau gouvernement de Meiji, s'adresseront pour mettre en place une industrie déterminante pour les ambitions économiques, mais aussi militaires, du japon: la construction navale.
Léonce verny debute sa carrière asiatique à l'âge de 25 ans. Il travaille à l'arsenal de Brest lorsqu'il lui est proposé de partir en mission en Chine: il s'agit de construire en 18 mois quatre canonnières. Il accepte en octobre 1862 et arrive à Shanghai deux mois plus tard, d'ou il gagne aussitôt le port de Ningbo, lieu de sa mission. Il y organise la construction d'un établissement avec chantiers et bassins, tout en cumulant la charge de vice-consul. La première canonnière est lancée en octobre 1863 et la quatrième en septembre 1864, dans les délais qui lui ont été impartis.
S'apprêtant à rentrer en France, Verny est contacté depuis Yokohama par l'amiral Benjamin Jaurès (1808-1870), qui lui donne l'ordre de passer par le Japon avant de rentrer en France.
En effet, le gouvernement shogunal (bakufu), sur les conseils de Tadamasa Oguri (1827-1868), chargé des finances, demande à la France de l'aider pour la création d'un arsenal au Japon près d'Edo, centre du pouvoir.
Le consul général et ministre plénipotentiaire français Léon Roches (1809-1900) et l'amiral Jaurès ont réussi à convaincre la Bakufu de faire appel à la France pour ce grand projet stratégique, tant sur la plan militaire qu'économique et industriel, dont dépend une modernisation indispensable au maintien de l'indépendance du pays face aux grandes nations occidentales."

La France dès le début de l'ère Meiji a été très présente au Japon et a largement contribué au développement et à la modernisation du Japon dans de nombreux domaines.

Je vous invite à vous procurer ce magnifique ouvrage de Christian Polak:
Soie et Lumières
L'age d'or des échanges franco-japonais (des origines aux années 1950)
ISBN: 4-573-06210-6
Imprimé par Dai Nippon Printing
Prix en France: 37,70€

L'édition originale de ce livre a été publiée à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon. Les articles sont très bien illustrés et à la fois en japonais et en français.

Christian Polak écrit régulièrement de très bons articles sur le Japon, notament sur les échanges franco-japonais, pour la revue France-Japon Eco (une publication de la Chambre de Commerce et d'Industrie française du japon).

<center>images/divers/dupleix.jpg</center>


<center>images/divers/soies.jpg</center>

dedale
14/02/2006, 15h15
ah ben. merci pour ce conseil de lecture. les reproductions sont etonnantes. c est T chan qui vas etre contente, voila un cadeau tout trouve, merci jm.
decidement cette histoire est passionante, voila un aspect meconnus , enfin par moi deja, qui ne demande qu a etre explore en profondeur, aux archives navales de yokohama peut etre auront ils des documents et la gentillesse de me permettre de les "reproduire".

ANGAKOK
14/02/2006, 16h05
Si tu arrives à avoir de plus amples informations n'oublie pas de nous en faire profiter :wink: