PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - quelques plats japonais : commentaires



04/04/2004, 17h30
Je suis allee dans deux restaurants japonais et je vous fais part de mes commentaires sur les plats que j ai decouvert ( ceux dont j ai retenu le nom )

Le Yuba. Kenchiku en avait parle dans les archives mais je ne l ai pas mange selon la preparation qu il indiquait. C est un peu une ambiance de fondue. On attend que le lait de soja produise sa peau en chauffant et on retire la peau que l on trempe dans une sauce ( on ne l a pas etendu ).
A la fin le serveur a fait cuire a toute vitesse le lait, devenant une sorte de flan. C est bon et convivial comme plat.

Le tempura mais je me doute que beaucoup d entre vous connaissent deja ces legumes fris en beignets. En tout cas c est tres bon.

Les mochi. Si je ne me trompe pas, c est une sorte de boule de je-ne-sais-quoi-mais-je-pense-que-cest-de-la-pate-de-riz avec une sorte de compote a l interieur. C est un peu ...surprenant. Mais il y en a de plusieurs sortes visiblement car les autres qu on m a montre ressemblent plus a de la gelatine gluante et transparente.

Le dernier plat dont je parlerai ici est le yamaimo ( ignorance totale de l orthographe ), une soupe de racines de montagne. L aspect blanc pas tres catholique et la consistance grumeuleuse en bouche m ont trop rebutee pour que j en apprecie vraiment le gout.

C est un peu ce que je reproche aux menus japonais que j ai decouvert. La consistance bien souvent gluante ou gelatineuse qui fini par ecoeurer. ( y avait du tofu a foison a cote ) Mais c est assez varie et le gout est interessant. Je prefere la cuisine maison de mes copines japonaises ( oh blaspheme...?)


C est vrai que sur le forum cuisine j ai rarement lu de critiques de la cuisine japonaise. Je n ai pas non plus envie de faire LE sujet "critiquons ensemble " mais plus un echange d impressions. Peut etre qu il y a des plats que vous avez appris a aimer ou des choses qui continuent de vous deplaire ou des plats peu connus que vous souhaiteriez conseiller...

MyLord_Lucifer
05/04/2004, 13h18
bah pourquoi pas critiquer? C'est tout aussi interessant de dire" moi j'adore ca" que "moi j'aime pas ca". Apres tout les gouts et les couleurs....

moi je trouvais le tofu sans reel interet culinaire: pas de gout, quasiement aucune consistance, texture sans interet. Je ne contestait pas l'interet nutritionnel pour autnat: lesproteines vegetal du soja sont tres proches en qualite des proteines animales. Le regime alimentaires des japonais etant historiquement pauvre en viande, ca compensait. Bref... Tout ca pour direque moi le tofu: ouaosi bof. Et bah bien le tofu fris par contre c'est hyper bon!! J'ai mis une recette l'annee derniere jecrois pr les curieux :)
Dans la serie des trucs que j'aime pas ds la cusine japonaise: le kognaku. Ca se presente sous forme de bloc, ca ressemble un peu de la pate de haricot rouge. Je crois que c'est issu d'une racine aussi. Moi je trouve ca a vomir ce truc. On a l'impression de bouffer un gros morceaux de gras de boeuf. Qd j'ai goute pour la premiere fois, j'ai mange la premiere bouche heroiquement, puis j'ai voulu finir pour etre poli, mais j'ai failli tout vomir tellement ca m'a ecoeure. Beurk!!! Par contre le Natto, bah je deteste pas. Au petit dej' pas question, mais sinon, ok... mais ne petite quantite.

05/04/2004, 14h33
Je n ai absolument rien contre la critique, sauf si elle se limite a " bah c est pas bon, point barre" car comme on sait les gouts et les couleurs...

Comme je ne connais pas beaucoup cette cuisine j ai bien envie de connaitre d autres experiences... pourquoi se limiter aux mauvaises?

Pour le tofu, j en ai mange pas mal et j ai trouve ceux aromatises meilleurs que les nature. D ailleurs j ai appris que le tofu developpe les hormones feminines ( faut se gaver pour que ca produise cet effet ) 8O
Je ne connais pas encore le tofu fri... pourquoi pas...

skydiver
05/04/2004, 16h01
De nombreux magasins bio proposent du tofu aux olives et autres bonnes choses.
Le gout en est changé à défaut de la consistance.

Le tofu glacé en été n'est pas mal non plus avec un peu de shoyu non?

umeboshi
06/04/2004, 15h30
Non, le tofu, c'est meilleur nature.

"Une vache qui pisse dans un tonneau, c'est rigolo mais c'est salaud."

aritomi
06/04/2004, 18h01
Perso, je trouve la cuisine japonaise pas tres exotique, je veux dire par la que je n'ai jamais mange quelque chose de franchement mauvais (il y a bien deux ou trois trucs dont je ne rafole pas mais ca reste mangeable). Les gouts sont je pense plus proches de ce qu'on peut trouver dans la cuisine francaise, que de la cuisine chinoise qui elle est par contre tres particuliere, surtout celle que l'on mange en Chine ! La faut etre motive parfois quand on renifle les plats.

Ce que j'aime au Japon :

- shabushabu,
- ramen / nouilles (surtout les froides que l'on sert l'ete en salade avec des tomates fraiches, de l'oeuf, et du porc),
- tonkotsu ramen (les ramen de Kyushu),
- nagasaki Champon (les ramen de Nagasaki),
- takoyaki,
- unagi (unadon de base me va tres bien),
- tempura (le Tenju avec les grosses crevettes, et les legumes),
- Katsudon (porc pane)
- Guydon (le fastfood japonais pas cher rapide, avec le bol de miso soupe en entree),
- sushi (pas tous, surtout maguro, samon, maki, etc...)
- Onigiri (Thon mayo)
- nikuman (ca c'est chinois mais c est super pour se rechauffer l'hiver)

Yatta
07/04/2004, 13h18
Qui a déjà mangé des coques (coquillages japonais mais je ne sais pas le nom exact) au p'tit déj ???

On m'en avait gentiement proposé...au saut du lit, j'ai pas pu... trop dur après tant d'année tartines beurrées et confiture!

skydiver
07/04/2004, 21h28
J'y ai gouté mais...bon oublions.

Qui a gouté les gros coquillages (abalone) de Tokushima ken? Chers, énormes et...immangeables selon moi; un délice pour les amateurs.

asagiri
08/04/2004, 11h31
bonjour

moi Yatta j`en ai mange souvent au petit dej ,dans ma miso shiru
tres bon mais comme j`adore les fruits de mer ,alors watashi ni pas de problemes

11/04/2004, 02h17
comme specialites a base de poissons cuits/ crevettes, gambas, que pourriez vous me conseiller?

nshenmue
11/04/2004, 07h55
pour revenir ce qu a dit aritomi (dame ou messieur? je n ai aucune idee , je suis vraiment pas doue ) je dirais , pour comparer cuisine chinoise et japonaise que dans les grandes lignes la cuisine japonaise( sur ce que j en ai mange dasn les resto en France , oui c est pas une reference je sais ...) est en general plus simple mais extrement efficace ( en general il y a bein sur des exceptions ) c est (assez)simple mais (tres)bon . La cuisine chinoise ( en chine ) est vraiment deroutante pour un occidental. parfois on se demanderai presque si il ne font pas expres... meme chose la cuisine en chine est tres diffferente entre celle d un paysan ( la c est pas top ... ) et celle d un grand restaurant ( minimum 100 euros par personnes( un salair moyen) ) . dans ce cas (j ai essaye ) la nouriture est vraiment tres etrange mais vraiment tentante et vraiement delicieuse
si l on aime le plat

Sinon ce que j aime dans la cuisine japonaise ( ce que je connais) un peu tout sauf le tofu ( sans interet). je crois que c est classique pour les occidentaux . Sinon j aime vraimentla sauce sucree qu il y a a chaque repas en france dans un restaurant japonais

ToyamaNoKinsan
11/04/2004, 23h03
Petit retour sur le tofu: il faut savoir qu'il en existe de plusieurs type, les principaux etant le momendofu (tofu de coton), le kinudofu (tofu de soie) et le tamagodofu (tofu d'oeuf, si fragile qu'il mettra a rude epreuve votre dexterite aux baguettes). Bien sur, il en existe bien d'autres tel le tofu grille, le tofu vert etc... Les gouts sont assez differents dans une certaine limite, et le tofu japonais me semble plus fin que le tofu chinois que l'on peut acheter en France. En revanche le tofu chinois possede des qualites mecaniques plus proche de notre coup de main francais.
Pour ce qui est des propriete "effeminantes" citees plus haut, c'est une realite scientifique qui se rapporte a tous les extraits de soja en general. Ceci dit, il faut vraiment s'en gaver a longueur d'annee pour rattraper ne serait-ce que Jane Birkin....

Pour ce qui est du konyaku, tout a fait d'accord avec My Lord. Interet faible sinon pour la texture, et jamais seul mais dans des "fondues" de type oden. Sinon, non.

Pour repondre a KoYuBi, les poissons grilles a la sauce de soja simple ou legerement sucree sont en general delicieux (ce qui explique la couche de fumee de poisson sur les murs des cuisines japonaises en general). Le poisson grille au miso blanc est aussi a recommander.
J'ai un petit faible pour les anguilles mais attention qu'elles ne soient pas trop grasses car ca peut vite devenir ecoeurant.
Ne pas oublier tout ce qui est fruits de mer telle que la seiche farcie, le poulpe au raifort (tako wasabi)... Je pense qu'un bon restaurant japonais en France peut se permettre de proposer cela a sa clientele. Concernant les ormeaux (awabi) fort prises au Japon dont parle Skydiver, il est assez rare d'en trouver en France et au Japon ca fait partie des mets de choix, le prix est en consequence.

Enfin pour finir, comme Asagiri je ne tournerai certainement pas le dos a des coquillages ou a un bol de natto le matin, question d'habitude peut-etre ou d'environnement. Maintenant, il faut aussi avoir a l'esprit que les aliments n'ont pas tous le meme gout dans le monde, et ce qui est insupportable ici, ne l'est pas forcement ailleurs. A titre d'exemple, je ne peux pas manger d'aubergine en France alors que celles du Japon me sont fort agreables (grillees aussi avec du miso).
Avez-vous vous aussi, des aliments "imangeables" en France et que vous appreciez au Japon ou dans la cuisine japonaise en general ?

18/04/2004, 04h23
J ajoute quelques plats.

Le Daigo Nabe ( ou Daigo Yube je ne me souviens plus ) : Du lait de soja chauffe avec du tofu et des champignons. Le tofu devient fondant et prend le gout du lait. J ai trouve ca delicieux. Certain lait ici on un gout vraiment particulier, tres doux et parfume, ca se boit tout seul...

Le Toban Yaki : Crevette chauffee avec des champignons, des coquilles saint jacques et des pousses de bambou. En grillant ca a tendant a se carameliser un peu, il y a une sauce pour accompagner ( soja + vinaigre ).

Dessert au nom inconnu : Si certains connaissent et peuvent completer le nom :) Une sorte de pudding blanc nappe mi sirop-mi gelee quelques fruits frais et une feuille de menthe qui parfume le tout... Totemo amai, oishii. Tres frais en fin de repas.

Pour le Daigo Nabe je me suis demandee d ou venait ce nom ( je me suis souvenue d avoir entendu ce nom comme l un des fondateur d une ecole bouddhique mais je doute que ce soit lie.) Si je trouve je completerais.

Ce qui me gene avec cette cuisine , meme si j ai bien apprecie ce que j ai mange, c est que on ne devine pas toujours ce qu il y a a l interieur. Quand on a un regime particulier ce n est pas toujours tres pratique...

masakikun
22/04/2004, 09h54
Et le meilleur petit gateau (pour moi) est le.... DAIFUKU ! :mrgreen:
Cette petite boule de mochi fourrée à la pâte de haricot rouge sucré est un délice!!!

umeboshi
22/04/2004, 15h57
Pour revenir sur le tofou, il faut distinguer celui vendu en supermarche et celui vendu chez le tofouyassanne. En effet, la densite en soja est differente, ce qui fait qu'effectivement, il vaut mieux manger celui du supermarche avec un peu de sauce au soja, car il n'a pas de gout ; c'est de la flotte ou preque. En revanche, celui du tofouyassanne est vraiment fort en gout et la sauce au soja n'est pas necessaire. J'en mange beaucoup, c'est excellent.

"Il vaut mieux aller au boulanger qu'au medecin"

22/04/2004, 16h21
J ai rien trouve sur Daigo Nabe mais visiblement Nabe c est le pot dans lequel est prepare le plat et Daigo peut avoir un rapport avec le Bouddhisme ( traduction JWPce : la chose la plus fine/raffinee en ce monde) mais rien n est moins sur. Mais bref j suis pas sure que ca interesse grand monde.

Pour ce qui est des mochis, je me mefie trop de ces petites boules surprises. On ne sait jamais quelle consistance ou quel parfum elles contiennent.

16/05/2004, 18h24
C est par hazard que j ai trouve la reponse a ma question en feuilletant le lonely planet :P . Ainsi Nabe designe bien le pot/plat/marmitte dans lequel est cuisine le plat. Quant a Daigo voici ce que le lonely planet dit a ce sujet

Citation :

"Daigo : ultimate essence of milk
It refers to the five periods of Buddha's teaching which were often compared to the five form of milk prepared in India- the highest form is called Daigo in japanese "

ric
22/06/2004, 17h01
je pense que le pudding blanc citee par koyubi est peut etre du
annin-doufu donc une autre forme de toufu et qui est un dessert
d'origine chinoise.
la cuisine japonaise ,je parle de celle des restaurants peut paraitre
tres simple mais, comme beaucoup de choses au Japon, est
actuellement tres difficile a realiser.
par exemple le gout des sushis (et des sashimis) ne depend pas seuleument de la qualite du poisson servie mais aussi
du coup de main du cuisinier qui le decoupe voir de la facon de
tasser le riz.
quelqu'un a-t-il deja gouter le tofu rouge de la cuisine okinawaienne?

ric
22/06/2004, 17h08
je pense que le pudding blanc citee par koyubi est peut etre du
annin-doufu donc une autre forme de toufu et qui est un dessert
d'origine chinoise.
la cuisine japonaise ,je parle de celle des restaurants peut paraitre
tres simple mais, comme beaucoup de choses au Japon, est
actuellement tres difficile a realiser.
par exemple le gout des sushis (et des sashimis) ne depend pas seuleument de la qualite du poisson servie mais aussi
du coup de main du cuisinier qui le decoupe voir de la facon de
tasser le riz.
quelqu'un a-t-il deja gouter le tofu rouge de la cuisine okinawaienne?

Gipsy
02/09/2005, 14h41
j aime vraiment la sauce sucree qu il y a a chaque repas en france dans un restaurant japonais

Moi aussi j'en suis complètement gaga ! :P
Je crois que je pourrais me nourrir exclusivement de riz si je savais où en trouver...

Vous tous qui m'avez l'air super calés en gastronomie japonaise :wink: , savez-vous comment s'appelle cette sauce ? Puis-je en trouver dans une épicerie asiatique ou bien s'agit-il d'une recette maison ? Dans ce cas quelqu'un connait-il la recette ?

Merci pour votre aide !