PDA

Afficher la version complète : Iaido tameshigiri et Battodo



omote
08/02/2006, 13h33
Bonjour a tous.

Ne pratiquant ni l'un ni l'autre, quelqu'un peut-il me faire un comparatif entre ces deux disciplines, a savoir le tameshigiri et le battodo.

Merci d'avance.

A+ Omote

ushirogiri
08/02/2006, 16h47
humm, il me semble que tameshigiri a pour but de verifier la valeur martiale de ton travail au sabre et la justesse de tes mouvement avec une cible réelle (contrairement a l'entraimenent).

tandis que le battodo est une voie à part entière, semblable au iai mais avec une coupe réelle a chaque katas.

isn't?

tcha
09/02/2006, 14h24
Un bon site pour t'expliquer le TAMESHI GIRI

http://nippon.to.free.fr/efficacit%E9.htm

le battodo etant pour moi une voie moderne du TAMESHI GIRI

ANGAKOK
09/02/2006, 15h10
A noter Tcha qu'en Katori on dénomme aussi l'iaijutsu battojutsu.

Mais je te rejoins lorsque tu dis que le battodo est une forme moderne du tameshigiri lui-même détourné de sa finalité première qui était de contrôler la qualité des lames.

jeancharles
09/02/2006, 15h49
Bonjour a tous.

Ne pratiquant ni l'un ni l'autre, quelqu'un peut-il me faire un comparatif entre ces deux disciplines, a savoir le tameshigiri et le battodo.

Merci d'avance.

A+ Omote

le Tameshigiri n'est pas une discipline martial et ne l'a jamais été. le Tameshigiri c'etait le test d'une lame. sur des corps, des bambou ou des casques de guerre peut importe. le but etait pragmatique et utilitaire uniquement. aujourd'hui le Tameshigiri n'a plus aucun interret.

le Battodo est une voie "moderne" dont la coupe est une partie. pas la finalité je pense.
associer les deux comme parfois on l'entend est un abus de language.

il y a une fédération de Batto do en france, avec des cadres compétants, je pense a Mrs B. Durand S. Degore ou encore P.Barge. c'est mieux de voir avec eux pour des infos fiable. (parceque le site en exemple plus haut ne va pas faire l'hunanimité je le crains)

le site de la fédé, les dojo dans les liens...
http://perso.wanadoo.fr/ffbgg/


cordialement

ANGAKOK
09/02/2006, 22h50
Jeancharles a dit :


le Tameshigiri n'est pas une discipline martial et ne l'a jamais été. le Tameshigiri c'etait le test d'une lame. sur des corps, des bambou ou des casques de guerre peut importe. le but etait pragmatique et utilitaire uniquement. aujourd'hui le Tameshigiri n'a plus aucun interret.


Je suis entièrement d'accord sur l'origine du tameshigiri mais il s'est transformé au fil du temps pour devenir une discipline martiale en complément du iaido, Son intérêt n'est plus de contrôler la qualité des lames mais la justesse du geste du iaidoka. Les japonais oragnisent d'ailleurs des compétitions de tameshigiri, et 2 de nos membres s'y sont d'ailleurs fort bien illustrés il n'y a pas longtemps Il s'agit de Mugen et de GillesC.

omote
14/02/2006, 07h59
Salut a tous.

Ok le tameshigiri est pratiqué mais dans ce cas il n'y aurait pas de battodo donc il doit y avoir une difference ?
Je connait bien le tameshigiri via les livre, lorsque je disais que je ne connaissais pas ces discipline c'etait au niveau pratique (record de tameshigiri environ 1632 avec 7 corps coupés d'un seul coup ...) mais le battodo, j'avoue que je ne connaissais pas.

La philosophie est elle la meme ?

A+ Omote

ANGAKOK
18/02/2006, 21h25
Il y a effectivement une différence, le tameshigiri c'est la coupe pure, on se place devant la cible et on tranche point.
En battodo la coupe est l'aboutissement d'un kata.
On part sabre dans la saya, on effectue le kata qu'on termine par la coupe, c'est un ensemble.
La philosophie en est donc totalement différente (quoique).
Je pratique le tameshigiri, pas le battodo.