PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - la meilleur orientation pour LEA?meilleurs ecoles?



chonchu94
03/02/2006, 17h27
voila j'aimerais savoir qu'elle etait la meilleur orientation pour aller en LEA puis qu'elles sont les ecoles les plus réputées ( c.a.d qui apprend de maniere efficace et qu'apres on puisse vraiment comprendre comprend le japonais) pour faire LEA anglais-japonais. :roll:

bloodbrother
03/02/2006, 18h14
A moins que ça n'ait changé dernièrement, pour faire une licence LEA, il te faut le BAC (peu importe lequel) ou un diplôme équivalent (DAEU).

chonchu94
03/02/2006, 19h06
ouais mais faut plutot choisir une 1er L ou ES ? :?

bloodbrother
03/02/2006, 19h33
Ben ça, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu veux, puisque de toute manière ça ne changera rien au résultat : dans les deux cas tu pourras intégrer la fac. D'un côté, ES ça peut être bien pour te familiariser avec l'économie, et de l'autre L te permet d'avoir plus d'heures d'anglais (enfin il me semble). Bref tous les chemins mènent à Rome, même le STT...

Kanji
03/02/2006, 19h40
Bonsoir.
Ce serait plus facile de t'apporter une réponse si tu nous disais ce que tu faisais en ce moment.
Pour le LEA, une filière ES en travaillant tes langues plus qu'il ne t'est demandé peut être intéressant. Mais L aussi c'est bien, à condition ensuite de bien comprendre que LEA en étant seulement bon en langue ce n'est pas l'idéal. Pour le japonais, je te conseille de prendre de l'avance.
Si tu sais très tôt ce que tu veux faire tu as un immense avantage, à toi de savoir comment en tirer profit.
Good luck!

Jérémy

chonchu94
03/02/2006, 19h46
bah la je suis en seconde et y'a pas longtemps en allant au salon EXPOLANGUES j'ai su que je voulais faire LEA angais-japonais mais je connais pas trop les ecoles. Sinon t'inkiete j'ai pris de l'avance j'ai commencé a apprendre tout seul et peut-etre plus tard des cours :lol:.
En LEA il y a de l'economie donc sa serait pas mieux de prendre ES ? sinon la j'ai en lvl 2 de l'espagnol et j'aime pas du tout, est-ce que je pourrais l'enlever en premiere? :roll:

Kanji
03/02/2006, 20h10
Bonsoir.

sinon la j'ai en lvl 2 de l'espagnol et j'aime pas du tout, est-ce que je pourrais l'enlever en premiere?
Impossible, la LV2 est obligatoire, à moins de trouver un lycée qui enseigne le japonais comme LV2 (le lycée Jean de la Fontaine a Paris?). Il n'y a qu'une fois à la fac que tu pourras ne faire que de l'anglais et du japonais comme langues étrangères.
Pour ce qui est des matières d'application en LEA (droit, comptabilité, économie...), elles sont toutes enseignées au niveau débutant.
Pourquoi ne ferais-tu pas du japonais par le CNED?

Jérémy

chonchu94
03/02/2006, 23h14
ouais mais est-ce que le CNED est une bonne méthode? c'est que de l'écrit ? je pourrais enlever LV2(espagnol) et mettre japonais (par ex :D ) en 1ere? en tout cas merci a tout le monde de repondre :wink:

EDIT: c'est possible d'etre a l'INALCO et de faire une LEA anglais-japonais en meme temps ? :roll:

bloodbrother
04/02/2006, 00h14
je pourrais enlever LV2(espagnol) et mettre japonais (par ex :D ) en 1ere? en tout cas merci a tout le monde de repondre :wink:
Ben, Kanji vient de te dire que c'était impossible mais bon, fais comme tu le sens...



EDIT: c'est possible d'etre a l'INALCO et de faire une LEA anglais-japonais en meme temps ? :roll:

Et quel serait concrètement l'intérêt de faire ça ? Personnellement, je n'en vois aucun.

chonchu94
04/02/2006, 12h26
bah j'ai vu que l'inalco etait bien pour l'ecrit donc sa pourrait apporter un plus, mais sinon si je pose ces questions c'est pour avoir l'avis de gens qui si connaissent donc si tu dit que LEA anglais-japonais est largement suffisant et que l'inalco ne servirait a rien. je te crois, tu a plus d'experience :wink: mais sinon c'est bien le CNED? je suis obliger de faire avec le CNED si je veux avoir japonais au BAC?

Stevillon
04/02/2006, 12h40
Le niveau de Japonais demandé en entrant en LEA Ang/Jap (à Orléans en tous cas) est nul, donc pas besoin d'en avoir fait 3 ans au Lycée auparavant si tu veux vraiment faire LEA ^^
Pour le japonais, je te conseille de prendre de l'avance.C'est sûr que ça va beaucoup aider pour la suite, mais c'est pas obligatoire :) (faut juste travailler régulièrement, et en faire un peu + que ce que ton prof te demande).
On a aussi un Lycée (Jacques Monot, Saint-Jean de Braye - Orléans) qui fait LV3 Japonais dès la 2nde. Je connais pas les autres lycées de France, m'enfin dans ma classe y'en a 4 qui viennent de ce lycée, et ils sont pas spécialement meilleurs que les autres (juste un peu + de connaissances, et d'entrainement certes).


Sinon, je confirme ce que dit tout le monde, dans ma classe y'en a plein qui viennent de toutes les filières (L, ES, S comme moi, STT, et même BTS Horticulture, alors bon ..), et les meilleurs ont le même niveau que les débutants donc ..


Ensuite, et ça je viens de le découvrir récemment (haha .. ha.)
... à condition ensuite de bien comprendre que LEA en étant seulement bon en langue ce n'est pas l'idéal.Ne pas négliger les autres matières -__-

Exemple : moi .. (hum) je viens d'avoir 17.6 en Japonais Écrit ce semestre, si je fais ma moyenne avec les autres notes que j'ai actuellement, ça me fait 9 (oui chuis mauvais, :? ). Enfin, je ne parle que des notes, mais ce qu'on apprend dans ces enseignements est vraiment important (en fin de compte ..), surtout si tu comptes faire du Commerce.

Kanji
04/02/2006, 14h26
Bonjour.

c'est possible d'etre a l'INALCO et de faire une LEA anglais-japonais en meme temps ?
Les 2 en même temps c'est une charge de travail énorme. Tu auras intérêt à avoir les reins solides si tu fais ça.
Par contre tu peux couper la poire en 2 comme je fais: commencer par LEA et prendre l'INALCO en cours de route, sachant que ce qui te permet de faire la transition entre les 2 c'est le JLPT. Cet examen est en effet pris en compte par les universités de sorte que tu peux "sauter" des années en fonction de ton niveau d'étude. Exemple: moi j'ai un DEUG LEA et le niveau 2 du JLPT, je peux donc aller directement en 3è année à l'INALCO. Je ne saurais trop insister sur les avantages de cette façon de faire:
- ça permet d'avoir une double formation (commerce, traduction, droit...).
- ça peut vous économiser plusieurs années d'études dans une autre ville, pour peu qu'il y ait une filière LEA là où vous habitez.
- vous aurez un bon niveau en anglais et en japonais etc...
Moi, j'ai la chance de pouvoir faire ça parce que j'ai commencé le japonais très tôt (vers 14 ans), d'où l'intérêt de t'inscrire au CNED. A propos du CNED, ça te permettra de faire du japonais comme LV3 et de passer une épreuve de japonais au bac, mais en OPTION FACULTATIVE, ce qui veut dire que la note ne sera prise en compte que si elle est supérieure à la moyenne (coeff 1). Ca n'est pas une méthode miracle, mais si tu es motivé et que tu bosses tu auras bien évidemment d'excellents résultats.
Enfin à propos de ta LV2, on ne va pas te le redire à chaque fois, tu ne peux faire du japonais que dans les lycées où cette langue est enseignée. Le CNED ne peut pas remplacer ta LV2.
Bon courage!

Jérémy
PS: je te conseille de commencer l'apprentissage du japonais le plus tôt possible.

burahime
04/02/2006, 16h05
Bon, j'ai légèrement survolé le topic, et pour moi, la meilleur école où l'on puisse faire le LEA est sans aucun doute Grenoble! Pourquoi? tout simplement grace à l'année de prepa qu'ils proposent! Il est évident que lorsque l'on rentre en licence avec un an de prepa dans les jambes, ca change tout!

natsumikan
04/02/2006, 17h56
Je crois qu'avant de te lancer dans tout ca tu devrais un peu mieux te renseigner sur ce que sont ces filieres.

Il n'y a pas d'ecole qui prepare a LEA, c'est plutot LEA qui prepare a des ecoles style ecoles de commerce.
Par contre, certaines facs (pas toutes) demandent en effet un certain niveau en japonais a l'entree de la premiere annee LEA. Pour ca il faut donc soit faire une "annee zero" (ca existe a Grenoble je crois), mais je deconseille car c'est a mon avis un an de perdu de pour pas grand chose, soit etudier par soi-meme avec des cours particuliers ou par exemple avec les cours du CNED. Mais selon la fac que tu choisis, on pourra ne te demander aucune connaissance prealable ! A toi de te renseigner et de prevoir...


sinon la j'ai en lvl 2 de l'espagnol et j'aime pas du tout, est-ce que je pourrais l'enlever en premiere?

Ben... A priori non, et meme si on t'autorisait a changer, tu crois pas que ca serait difficile de rattraper ton retard ? Tu risquerais de le rater au bac... En plus, comme Kanji l'a dit, le japonais n'existe pas (du moins a ma connaissance) en LV1.

burahime
04/02/2006, 18h17
Pour ca il faut donc soit faire une "annee zero" (ca existe a Grenoble je crois).

Ca à deja été dis dans le post juste au dessus du tiens :roll:


mais je deconseille car c'est a mon avis un an de perdu de pour pas grand chose

C'est tout SAUF une année de perdu.

natsumikan
05/02/2006, 04h36
Pour ca il faut donc soit faire une "annee zero" (ca existe a Grenoble je crois).

Ca à deja été dis dans le post juste au dessus du tiens :roll:

Qui n'etait pas la quand je redigeais mon message.



mais je deconseille car c'est a mon avis un an de perdu de pour pas grand chose

C'est tout SAUF une année de perdu.[/quote]

Je ne fais que donner mon avis, libre a toi de ne pas le partager. Personnellement je pense que c'est dommage de faire une annee de prepa pour un cursus qui n'est finalement qu'un cursus de fac "banal", pas d'un niveau specialement eleve, surtout quand on voit que le niveau de japonais a la sortie de LEA est souvent trop faible pour etre reellement utilisable professionnellement. Je pense que les personnes qui choisissent de perdre une annee pour faire cette prepa risquent de le regretter quand elles se rendront compte qu'elles auraient pu ne pas faire cette annee et aller dans une autre fac ou prendre des cours par correspondance. Ce n'est pas comme si une annee de prepa allait faire une vraie difference, en fin d'etudes, avec le niveau des etudiants qui n'en ont pas fait.
Bref, LEA c'est pas un cursus qui merite une prepa a mon avis.

DuoSRX
05/02/2006, 13h00
Enfin à propos de ta LV2, on ne va pas te le redire à chaque fois, tu ne peux faire du japonais que dans les lycées où cette langue est enseignée. Le CNED ne peut pas remplacer ta LV2.

Si justement.
A l'époque je faisais espagnol LV2 en seconde et je suis passé à japonais LV2 par le CNED en première.
J'ai juste travaillé en solo pendant l'été pour compenser mon retard et ça s'est bien passé :)

Kanji
05/02/2006, 13h25
Bonjour, and welcome aboard!

Si justement.
A l'époque je faisais espagnol LV2 en seconde et je suis passé à japonais LV2 par le CNED en première.

Ah ouais! Bon, bah je retire ce que j'ai dit.
Et comment as-tu fait pour négocier ça? Mon proviseur me l'avait formellement interdit.

Jérémy
EDIT: orthographe

chonchu94
05/02/2006, 13h29
merci beaucoup tout le monde pour avoir repondu vous m'avez eclairé sur toutes mes questions :wink: et ouais duoSRX comment ta fais car j'aimerais bien le faire :roll:

DuoSRX
05/02/2006, 13h39
Je suis tout simplement allé voir le CPE pour lui parler de mon "problème" avec l'espagnol et de ma future orientation, pour lui c'était du tout bon.
On est allé voir le proviseur ensemble et pour lui aussi c'était ok ...
Pas de négociation, rien :P
Il était cool mon lycée :roll:

[edit]
Mon proviseur me l'avait formellement interdit.

Pourquoi si ce n'est pas indiscret ?
Je suppose qu'il pensait que tu aurais du retard, mais c'est juste pour savoir.

Kanji
05/02/2006, 13h57
Bonjour.

Pourquoi si ce n'est pas indiscret ?
Je suppose qu'il pensait que tu aurais du retard, mais c'est juste pour savoir.

A la lumière de ton témoignage, je répondrais maintenant par fermeture d'esprit. Moi qui croyais que c'était impossible techniquement... J'ai les boules là... :evil:
Et quand j'ai commencé le japonais au CNED, j'avais déjà plusieurs années derrière moi et un très bon niveau, donc s'ils avaient fait l'effort de tester ma motivation... Ah la la j'vous jure...

Jérémy

DuoSRX
05/02/2006, 14h53
A la lumière de ton témoignage, je répondrais maintenant par fermeture d'esprit. Moi qui croyais que c'était impossible techniquement... J'ai les boules là...

Oui c'est dommage :(

Pour te dire que rien n'est impossible au lycée, j'ai fait une année de 1ere S catastrophique et j'ai demandé mon redoublement qui a été évidemment accepté.
Cependant j'ai revu mon jugement et j'ai demandé à passer en 1ere L après 2 mois ... et bien mon CPE et le proviseur (les mêmes) n'y ont pas vu d'objections, et j'ai réussi mon année ainsi que celle de terminale.

Comme quoi tous les CPE/Proviseur ne sont pas des monstres :wink:

Et pour revenir un peu au sujet, je trouve les cours de japonais LV2 du CNED pas mal fait.
Si jamais tu pouvais changer d'espagnol à japonais ne t'inquiète pas, le niveau demandé en 1ere est faible, si tu travaille un peu avec une méthode tu seras rapidement opérationnel.
De plus la première leçon et le premier devoir sont des révisions de 2nde.
Au pire ce que tu peux faire, c'est trouver quelqu'un qui a fait japonais en 2nde et récupérer les leçons et devoirs ;)

burahime
05/02/2006, 15h43
mais je deconseille car c'est a mon avis un an de perdu de pour pas grand chose

C'est tout SAUF une année de perdu.

Je ne fais que donner mon avis, libre a toi de ne pas le partager. Personnellement je pense que c'est dommage de faire une annee de prepa pour un cursus qui n'est finalement qu'un cursus de fac "banal", pas d'un niveau specialement eleve, surtout quand on voit que le niveau de japonais a la sortie de LEA est souvent trop faible pour etre reellement utilisable professionnellement. Je pense que les personnes qui choisissent de perdre une annee pour faire cette prepa risquent de le regretter quand elles se rendront compte qu'elles auraient pu ne pas faire cette annee et aller dans une autre fac ou prendre des cours par correspondance. Ce n'est pas comme si une annee de prepa allait faire une vraie difference, en fin d'etudes, avec le niveau des etudiants qui n'en ont pas fait.
Bref, LEA c'est pas un cursus qui merite une prepa a mon avis.

L'année de Prepa en LEA est fortement conseillé pour toute personne ayant des notions plus que médiocres en Economie, en droit et ... en Japonais :wink:

Pour les autres, c'est sur que c'est inutile de passer par l'année 0. Mais de toute manière, il est impossible d'éviter l'année 0 à grenoble, à moins d'avoir deja fait du Japonais au lycée, ou de pouvoir justifier d'un certain niveau.

chonchu94
06/02/2006, 14h36
ok donc en faites faut aller en parler avec le directeur du lycée :roll:

Kanji
06/02/2006, 16h03
Bonjour.

ok donc en faites faut aller en parler avec le directeur du lycée


... et ne pas avoir peur d'insister s'il fait sa chafouine!!

Jérémy

chonchu94
06/02/2006, 19h38
c'est clair c'est chiant que sa repose que sur lui