PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - surclassement...



thekatt
03/02/2006, 02h05
Bonjour à tous,

Voila je suis actuellement à Osaka, et je dois rentrer en France début juin et revenir à Osaka début Juillet, je vais sans doute opter pour Air France (c'est le billet le moins chere que j'ai trouvé sur le net pour l'instant) et je me disais que ca pourrais être cool d'être surclassé dans l'avion sur l'aller ou le retour ou sur les deux vols, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre.
ma question est simple existe-t-il une technique pour se faire surclasser ou est ce que c'est de la chance pure et simple?
Merci...

simseb99
03/02/2006, 07h29
Prends un billet en First...

skydiver
03/02/2006, 07h43
Le sujet a plus que largement été traité à la fin de l'année dernère; je t'invite à relire tout cela.
Néanmoins - et pour faire simple - la réponse est non. simseb99 propose la seule solution efficace à tous les coups :wink: .
Même la carte de fidélité Skyblue ne t'assure pas le surclassement systématique.

Chacun aura son avis sur la question comme tu t'en apercevras à la lecture de ce qui a déjà été écrit. Tout le monde y va de son couplet optimiste avec exemple à l'appui. Néanmoins mieux vaut prendre pour référence les réponses données par les professionneles de l'aviation civile sur notre site ainsi que celles des voyageurs (vraiment) réguliers entre la France et le Japon.

Au delà de ces idées, si recette miracle il y avait, tous les passagers seraient surclassés. En extrapolant encore plus, pourquoi certains bénéficieraient d'un surclassement et pas les autres qui ont, eux aussi, payé leur billet?

Enfin, le surclassement est rarement une affaire de chance mais s'explique généralement pour raisons techniques.

thekatt
03/02/2006, 10h29
ok merci beaucoup
je vais donc aller retrouver le topic en question...

skydiver
03/02/2006, 12h41
De rien. Si ce n'est pas assez clair je te répondrai au mieux de mes connaissances sur l'un ou l'autre des topics.

thekatt
06/02/2006, 03h16
bonjour,

après quelques recherches sur le forum, je n'arrive pas à retrouver le topic en question, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me filer le lien?
Merci d'avance...

Mushin
06/02/2006, 15h50
http://www.lejapon.org/forum/threads/5199-Strategies-de-surclassage

de rien... aujourd'hui ce renseignement est gratuit! (je sais, je sais... je suis une nana super sympa! :D

thekatt
08/02/2006, 10h16
Merci beaucoup...

j'ai bien compris et donc je n'implorerai que la chance lors de mon enregistrement sans trop d'espoir quand même.

désolé j'etais parti cherché le topic en fin d'année comme m'a dit de le faire skydiver mais je suis allé fin 2004 :?

skydiver
08/02/2006, 13h56
Désolé de ne pas avoir été plus précis. J'espère que cette lecture aura éclairée ta lanterne.

Bon vol et bon séjour.

lacclo
17/02/2006, 11h44
Un autre moyen de se faire surclasser... ben c'est de connaître un personnel navigant sur le vol que tu vas prendre. En général je fait toujours en sorte de voler avec mes ex collègues d'Air France qui sont sur le secteur asie ou qui me proposent de les accompagner en vol. Mais dans ce cas là il faut tenir compte du fait que bien souvent les hôtesses emmènent en vol des GP (ceux qui payent les billets à un prix atrocement moins cher que les autres, amis familles concubins, etc). Si il y a de la place en business ou en first et que tu es trrrès gentil ben l'hôtesse peut intercéder en ta faveur auprès du chef de cabine ou du captain avant le vol. Ensuite le plus souvent soit on te demande de t’assoire à ta place et ensuite on vient te chercher en disant bien " mais monsieur vous vous êtes trompé de place?" On te fait embarquer en dernier et tu arrives comme une fleur sur ton siège hyper confortable. Pour ma part au risque d'en dégoûter plus d'un je voyage ainsi au minimum en business ou en first (si le comandant est super cool) que par se moyen mais bon en vertu de mes 8 ans de bons et loyaux services dans le secteur aérien ca peut se comprendre… et je connais un personnel navigant alors sympathise avec un stew ou une hôtesse(en toute innocence bien sur) :D

Novitche
17/02/2006, 11h58
Faudrait pas non plus les prendre pour des imbéciles...

" 8) Salut je...

- :D vous me trouvez sexy et vous aimeriez faire sauvagement l'amour avec moi dans les toilettes de l'avion ?

- :oops: en fait non... je voulais juste des petits fours en plus et pouvoir étendre mes jambes en business class

- :x "


Ah c'est fini l'époque où on pouvait draguer les belles hotesses... maintenant elles sont toutes persuadées qu'on en veut à leur business class... :wink:

lacclo
17/02/2006, 13h58
ben.. si tu arrives à sortir avec une hotesse d'air france d'origine japonaise tu n'auras même pas besoin d'en venir à ces extrémités :D. Et non il s'agit pas de les prendre pour des imbéciles mais faut juste en connaitre ... des hotesses ou des stew et là c'est cool! je t'ai jamais dit de demander un surclassement à une hotesse que tu ne connais pas voyons :D

skydiver
21/02/2006, 00h34
Précisons tout de même que seul le Commandant De Bord ou/et le Chef de Cabine Principal accorderont éventuellement un surclassement. Une Hôtesse (fut elle Japonaise) ou un Steward ni même un Chef de Cabine ne pourront le faire de le propre chef, si j'ose dire. Les risques de sanction ne sont pas négligeables comme à pu s'en apercevoir, à ses dépens, une Chef de Cabine Principal l'année dernière.
Et pour la Première classe c'est bien rare.
Tout dépendra aussi de la tenue vestimentaire du "surclassable" potentiel.
J'ai le souvenir d'un fils de Commandant De Bord en short, tong et T-shirt qui resta au fond de l'avion malgré la belle lettre de recommandation que son père avait envoyé à son collègue en fonction sur le vol. Et j'ai encore d'autres exemples du même cru...

A noter que les homologues Nippons des Commandants De Bord et Chefs de Cabine Principaux d'AF ne prennent que très rarement ce type de décision. ANA et JAL sont avares de ce plaisir, même avec des confrères et consoeurs d'autres compagnies. :?

JM
21/02/2006, 00h54
D'ailleurs les hôtesses de ces compagnies (ANA, JAL) préfèrent partir en vacances en prenant Air France... non sans raison.

skydiver
21/02/2006, 00h57
Tout à fait exact. Même entre eux, c'est dire... :?
Tout ça pour dire qu'aucune méthode "en dehors des clous" n'est véritablement fiable.

lacclo
21/02/2006, 11h12
Précisons tout de même que seul le Commandant De Bord ou/et le Chef de Cabine Principal accorderont éventuellement un surclassement. Une Hôtesse (fut elle Japonaise) ou un Steward ni même un Chef de Cabine ne pourront le faire de le propre chef, si j'ose dire. :?

Cette décision est prise lors du breifing. Le circuit habituel est que l'hotesse qui est sur le vol fait un petit courrier mentionant au commandant la présence de l'accompagnant puisqu'il faut le nommer comme ca. Quand je vais à Tokyo je descend dans le m'm hotel que les navigants si je le décide. Ensuite dans toute ma carrière il est rare que le commandant fasse sa tête de cochon (à AF tout du moins) et laisse celui ci en tempo si il y a de la place en business. Effectivment pour la first c'est moins évident mais en vertu de mon ancien statut j'ai pu en bénéficier à plusieur reprise (je pense). Mais il est vrai qu'il ne faut pas être habillé en pouilleu tout de même mais on te demande pas d'être en costard cravatte non plus. Enfin selon le type de billet GP R1 ou R2 c'est la business assurée (R1). Je reviens de Tokyo par ce biais d'ailleurs... La St Valentin là bas c'est vaiment quelque chose :D

JM
21/02/2006, 11h26
Il ne faut pas généraliser quand même. D'abord la décision n'est pas forcément prise lors du briefing, ensuite certains CDB (voire CCP) ne sont pas toujours coopératifs, et enfin je doute que sur les vols avec 50 GP et 6 ou 7 accompagnants, ce soit toujours aussi facile que ça (vols COI par exemple).. Ca peut très bien se terminer sur un siège de structure si c'est plein ou par un non-embarquement. Les GP c'est bien mais il y a aussi des contraintes...
Je rajouterai aussi que ce genre d'information n'est pas supposée circuler sur les forums. Quand on bénéficie de facilités de transport, on ne va pas claironner qu'en plus on peut être surclassé par l'équipage alors que c'est en principe interdit 8O

skydiver
21/02/2006, 11h32
Cette décision est prise avant le briefing, au prébriefing en fait entre le Commandant De Bord et le Chef de Cabine Principal ou alors après l'embarquement, le temps de voir la tenue du "surclassable". Lors du briefing il y a autre chose à faire que de s'occuper de cela.

Si le responsable de l'accompagnant a laissé un mot aux "décisionnaires" ce n'en est que mieux. Sachant que dans la grande majorité des cas, le Commandant De Bord laisse la décision au Chef de Cabine Principal selon les impératifs à respecter (commerciaux et autres). Si ce dernier n'a pas de mot le prévenant il sera tenté de ne faire aucun effort et trouver de bons arguments contre le surclassement...

Je connais un certain nombre de Commandants De Bord à AF qui font "leur tête de cochon" de façon systématique mais c'est heureusement rare.

Pour le surclassement (en business ou first) "l'ancien statut" (ou l'actuel d'ailleurs) est loin de tout faire.

Un billet R1 (en gros demi tarif avec réservation) n'assure en rien un surclassement; même avec des fauteuils libres.
Je viens à nouveau de le constater en rentrant de la Guadeloupe (17 sièges vides en cabine centrale et seulement 6 passagers compagnie surclassés sur 30 billets R1; comme quoi...). Et c'est la même chose sur le Japon selon mon expérience.

Et lacclo arrête d'attiser la jalousie des membres du site moins chanceux que toi. :wink:

lacclo
21/02/2006, 11h45
Il n'est pas question d'attiser la jalousie mais de leur dire que s'ils connaissent une PNC ben c'est un bon moyen de voyager à moindre frais... Je reprend du service bientot d'ailleurs alors avis au volontaires. Mais il me semble que tu parles plus des breifings américains là, moi j'ai bosser pour la United en tant que chef de cab puis pour Corsair et bientôt pour AF et très franchement pour voler aussi vers les antilles dont je suis à moitié originaire (Guadeloupe) et vers le Japon (d'où je vient également) il ne m'a pas semblé que c'était la croix et la banière pour bénéficier des "faveurs" du commandant... Mais bon mon cas n'est peut êtr pas généralisable..... et d'accord j'arrète sur ce sujet je vais plutot m'occuper de mes copines japs qui recherche l'âme soeur.. à défaut de le trouver en vol :D

JM
21/02/2006, 11h55
Ca fait longtemps qu'il y a des pre-briefings systématiques à Air France (entre CCP et CDB) donc skydiver parle bien d'Air France ( et moi aussi :D )

skydiver
21/02/2006, 13h05
Et oui, pas de généralisation en ce domaine; tout est possible, en bien comme en moins bien.
Tu verras tout ça un peu mieux si (quand?) tu rejoins le Personnel Navigant Commercial AF et encore mieux si tu deviens un jour Chef de Cabine Principal. :wink:

lacclo
21/02/2006, 13h42
Non je suis pas carriériste donc CCP... bof, j'aime juste mon métier et je (re)commence en septembre après des longs mois d'attente.... je ne serai certainement pas sur le secteur asie mais c'est déjà ca. Soit dit en passant j'oubliait qu'en France les lois ou usages veulent qu'on ne parle pas des surclassements "aidés" les compagnies américaines ne s'embarrassent pas de ses subtilités et les clients en ont bien conscience. Maintes et maintes fois les passagers nous demandaient si on pouvait les surclasser et ce dés le comptoir d'enregistrement. Une fois il a fallut qu'un des paxs GP mette un pantalon plus saillant pour accéder à la businness car nous faisions attention à leur allure effectivement... c'était le bon temps. Les choses étaient plus cool. Autres temps ... autres moeurs. :D :D

arunosan
21/02/2006, 13h56
Soit dit en passant j'oubliait qu'en France les lois ou usages veulent qu'on ne parle pas des surclassements "aidés"

[Mode polémique=ON]Mais les compagnies américaines ne font pas grève pour défendre leurs acquis[Mode polémique=OFF]

Blague a part, la société francaise n'aime pas les winners (dans un sens ou dans l'autre) donc, c'est pour ca. Ceci dit, je trouve que ces pratiques doivent rester marginales. Ca fait partie des avantages des employes, c'est normal selon moi, mais dans une certaine mesure. Dragouiller avec une hotesse permettant d'avoir un surclassement, c'est nettement moins normal pour moi. (meme si la, je force le trait).

Mais bon, tout ceci n'engage que moi.

lacclo
21/02/2006, 14h10
Je te rejoint sur tous ces points mais c'est toujours sympa d'en faire profiter ses ami(e)s qui autrement ne pourraient pas se permettre certains voyage. Mais cela reste entre nous. Remarque j'ai perdu beaucoup de potes que je vais appeler connaissances lorsque j'ai cesser de voler.. va savoir pourquoi :D

skydiver
21/02/2006, 18h47
Mais si arunosan, les employés des compagnies américaines se battent aussi pour préserver leurs acquis sociaux. C'est le cas ces temps ci pour plusieurs majors. Particulièrement les Personnels Navigants Techniques depuis l'année dernière chez Delta, ou les mécaniciens d'American Airlines, par exemple. Et ce fut le cas dans les années 80 à grande échelle.

Au delà des usages je crois qu'il bon de rappeler tout simplement que les surclassements à bord - AF et JAL - sont interdits (sauf cas rares et bien précis) sous peine de sanctions. Ces dernières sont appliquées à l'occasion.
Les compagnies américaines les autorisent sans problème; cela fait même partie des avantages accordés par les directions des divers transporteurs.
Cela étant dit, comme arunosan le souligne fort justement, il est normal de bénéficier d'avantages de ce type tout en sachant se montrer discret vis à vis des clients qui payent le prix fort.

arunosan
22/02/2006, 01h13
Mais si arunosan, les employés des compagnies américaines se battent aussi pour préserver leurs acquis sociaux. C'est le cas ces temps ci pour plusieurs majors. Particulièrement les Personnels Navigants Techniques depuis l'année dernière chez Delta, ou les mécaniciens d'American Airlines, par exemple. Et ce fut le cas dans les années 80 à grande échelle

C'etait le mode polemique... Je citais ca parce que les surclassements/billets font partie des reproches (avantages non declares) que l'on adresse aux gens d'AF quand ils font greve... C'est juste ca (D'où le mode mode polémique ON).

Après, je l'ai dit, perso, je trouve ca assez normal, si ca reste dans une proportion raisonnable (tout ce qui est excessif est dangereux selon moi) et ton deuxieme parametre rappelle a tout le monde que cela doit rester le rester. Il etait bon de le rappeler car le sujet, petit a petit, semblait dire que ceux qui payaient plein pot etaient un peu des loosers car il est si simple de se faire surclasser.

Voila, je voulais faire reagir avec ma petite "polemique" et c'est bien que tu y aies repondu de la sorte, sans insulte et autres declarations corporatistes (ce dont je ne doutais pas, initialement). Voila, j'espère que cela aura dissipe tout malentendu, avec les employes de compagnies aeriennes et moi, et entre les compagnies aeriennes et les voyageurs basiques, ne connaissant personne de chez AF et autres transporteurs.

Novitche
22/02/2006, 05h57
La discression me parait aussi indispensable quand on bénéficie de ce genre de faveur... on peut en parler entre pote mais sur un forum ça créé pas mal de frustration... Aussi pour équilibrer la frustration j'ai pu voir la femme du co pilote accomagner son mari dans une petite salle de 2m2 avec 2 strapontins inconfortables, un seul hublot et une température plutot glaciale...
Autant vous le dire tout de suite : des potes de stwewarts et hotesses sont resté à Paris... Rare ? peut etre. Je ne prend pas souvent l'avion mais je vous livre mon expérience : un avion blindé et des clients qui ont payé leur place qui sont prioritaire (encore heureux: je ne vois pas AF mettre ses clients dehors pour garder son équipage et ses potes faire la noubat 3 jours à Tokyo ;) ).

skydiver
22/02/2006, 08h18
En fait les Equipages ne sont pas les seuls concernés par ces avantages, tous les employés des compagnies aériennes en bénéficient, peu importe leurs fonctions.
Comme le précise Novitche, les passagers "payants" passent avant ceux qui bénéficient des billets à tarifs réduits, sans réservation ceux là. Et je reprends ici mon retour récent de la Guadeloupe avec 129 "passagers compagnie" en attente pour deux vols dans la journée. Aucun n'a embarqué sur le mien et le vol suivant était déjà prévu complet.

arunosan a raison de préciser que ce genre de reproche est fréquent à l'encontre des agents d'AF lors des rares grèves dont ils sont à l'origine. C'est effectivement facile d'attaquer les gens sans réfléchir; réflexe classique.

Je crois, moi aussi que ce sujet ne mérite pas plus que ce qui a été dit car on s'éloigne franchement du Japon.

Bonne journée tout le monde et bon vol. :)

lacclo
22/02/2006, 09h05
Pourquoi pas dans la rubrique... hors sujet? Sur ce, aurevoir.... et sans rancune aucune :D

skydiver
22/02/2006, 11h12
Effectivement, si quelqu'un veut ajouter quelque chose au sujet, autant le faire sur le forum "Izakaya".