PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Ecoles de japonais à Tokyo



Pages : [1] 2

puccaland
01/02/2006, 21h51
Bonjour

J'ai essayé de chercher un sujet similaire mais sans succès.

J'aimerais connaître des bonnes écoles de japonais sur Tokyo, surtout celles qui ont des cours intensifs ou qui préparent à l'entrée en fac. J'ai biensûr trouvé la liste sur le net mais j'aimerais avoir des avis de personnes les ayants testé pour faire le tri. Connaître les bons points et les mauvais points d'une école. Trouver le meilleur rapport qualité prix, les manuels utilisés, l'ambiance etc....

Je sais que je peux déjà éviter l'école pour les français (j'ai oublié le nom) située à Harajuku. Je m'attends à devoir aller dans une école pour les anglophones mais s'il y a d'autres écoles pour les francophones dans le centre de Tokyo j'aimerais bien les connaître.

Donc n'hésitez pas à me dire tout ce que vous savez et vos témoignages.

Merci

Machida-shi
02/02/2006, 04h18
Je sais que je peux déjà éviter l'école pour les français (j'ai oublié le nom) située à Harajuku.

Pourquoi eviter ELT ?

puccaland
02/02/2006, 12h59
Les programmes proposés par ELT ne me conviennent pas et c'est plus cher que certaines autres écoles qui ont les programmes que je cherche.

Je cherche des écoles qui propose le programme à la préparation à l' entrée à l'université. C'est donc du japonais intensif, 20h de cours par semaines minimum. Ou au pire une école qui a le programme pour préparer au JLPT niveau 2 minimum. Donc ELT (merci de m'avoir rappelé le nom) ne rentre pas vraiment dans cette catégorie. C'est dommage d'ailleurs car elle est bien localisée. S'il y a des écoles qui ont un cours où l'on apprend les kanji et rien d'autre ça m'interesse aussi. J'ai vu ça en France mais pas au Japon encore.

natsumikan
02/02/2006, 16h42
"Les kanji et rien d'autre", en France ? Tu pourrais preciser ? 8O

Alex_G
02/02/2006, 17h06
Combien de temps pense tu rester à l'école ?
J'ai visité au mois d'Août une école internationale au nord de Shinjuku qui à l'air très bien, avec des classes normales et intenses, mais le cursus d'un niveau dure trois mois...
Ils ont en particulier un système de phrases pré-imprimés (!): une sorte de code barre sur lequel tu promène un lecteur et qui sort la phrase du manuel !
Si tu est intéressé, je peux retrouver la doc que j'ai ramené pour plus d'info.

puccaland
02/02/2006, 22h26
Une école où on peut avoir seulement un cours de kanji sur Paris (du moins à l'époque ça doit faire bientôt 10 ans) c'est l'Espace Japon à République. Mais je trouve les cours chers quand même.

Sinon oui alex_g je suis interessée par toute proposition. Je pense rester 1 an donc je voudrais rentrer à la rentrée d'Avril.

phil75
03/02/2006, 13h05
Pour rentrer en université japonaise et suivre le tronc commun des cours comme un japonais il faut le 1kyu impérativement.

Sinon tu peux t'inscrire en culture comparative (比較文化学部) comme beaucoup d'université font. Tu auras un programme pour étrangers.

puccaland
03/02/2006, 15h31
Oui je sais bien.

J'ai déjà le niveau deux sauf en kanji (mon niveau en kanji est décalé à cause d'un parcours particulier). Après 1 an voir 2 ans suivant mes finances, en japonais intensif complété par la vie sur place je pense pouvoir l'avoir ce niveau 1. Je vois plein d'étudiants je me demandent même s'ils ont un niveau intermédiaire qui après 1 an ou deux passés dans ces écoles arrivent enfin à la fac et dans des cursus assez costaux et suivent les cours sans aucun problème. Il y a une école que je vise qui n'a pas de cours pour les étrangers. L'autre je pourrai y entrer dans un an le temps de mettre de l'argent de côté mais j'hésite encore entre les deux. Donc je mets toutes les chances de mon côté dès maintenant.

phil75
04/02/2006, 01h16
Si je peux me permettre, les Kanjis tu peux les apprendre par toi meme. Avec un programme régulier et des bouquins tu arrivera a un bon niveau en 1 an sans passer par une école "de kanji"

Le japonais c'est un tout je pense, tu peux pas te contenter uniquement de kanji...qui d'ailleurs s'apprennent avec le vocabulaire.

Pour ton info, l'ELT propose des cours pour la préparation du 2kyu, le samedi.

puccaland
04/02/2006, 10h50
Je ne cherche pas une école qui n'enseigne que des kanji je cherche une école qui propose un cours indépendant de kanji si possible. Ce n'est pas pareil. Je me répète mais je cherche des cours intensifs, quelques heures le samedi ce n'est pas du tout suffisant, je n'ai pas le temps de rester 3 ans dans l'école non plus. Apprendre les kanji seuls ce n'est pas du tout pareil que de les apprendre avec des professeurs. Je cherche à maîtriser les kanji et non pas les connaître vaguement. En cours on nous apprend des lectures et des mots qu'on ne trouve pas seul. Plus on apprend de mots plus on maîtrise la logique du kanji. De plus en cours on se disperce moins. Une logique est suivie et le professeur donne des explications très utiles. Bref l'avantage du cours ce sont les moyens mémotechniques qui permettent d'apprendre vite et bien et d'assimiler le kanji de manière durable.

shinhanga
04/02/2006, 11h07
nan, nan, nan
je suis désolé de te décevoir mais dans les écoles de langue de tokyo 95% des étudiants sont coréens ou chinois donc pas d'explication sur les kanji , ils ont des liistes de voca et se de demerdent avec les kanji, donc +1 avec phil75 pas besoin d'aller à l'école pour les kanji.
Après il y a peut être des exceptions...je ne sais pas tout.

Machida-shi
04/02/2006, 11h29
dans les écoles de langue de tokyo 95% des étudiants sont coréens ou chinois donc pas d'explication sur les kanji , ils ont des liistes de voca et se de demerdent avec les kanji

Les Coreens maitrisent la grammaire et les Chinois les kanji.

De quoi mettre le turbo ou abandonner apres 3 cours.

shinhanga
04/02/2006, 13h48
quoiqu'ils en disent les coréens comprennent trés bien les kanji. En général ils les ont déja vu une fois au lycée et un peu oublié. Donc ils les apprennent trés trés vite. C'est à dire que si tu leur donne une liste de vocabulaire, après l'avoir lu, ils ne sauront pas l'écrire, mais ils sauront la lire sans problème. donc pas besoin de cours de kanji pour eux non plus.

puccaland
04/02/2006, 21h07
Je me répète je ne cherche pas une école pour apprendre les kanji mais une école où SI possible il y a un cours de kanji à part. Maintenant si je vais à l'école c'est pour apprendre le japonais dans sa globalité mais pas seulement les kanji.

Je connais plein d'occidentaux qui vont aussi dans les écoles et ont des cours où on apprend bien les kanji, souvent des anglophones. Il y a plusieurs types d'écoles c'est pourquoi je demande un peu les différents avis.

Bref j'ai pris note de tout ce que vous avez dit et vous en remercie.

Alex_G
09/02/2006, 15h17
J'ai retrouvé les coordonnées de l'école ditto:
SHINJUKU JAPANESE LANGUAGE INSTITUTE
Leur site: www.sng.ac.jp
Par exemple, pour 3 mois: 210 250 yens + 16 000 yens pour le matériel pédagogique
Bon travail...

puccaland
09/02/2006, 18h06
OK merci beaucoup.

Malheureusement cette école propose au mieux 15 heures de cours par semaines (1 trimestre). Pour passer un niveau il faudrait au moins 2 trimestres (à part si on est entre deux). De plus le prix est plus élevé que la moyenne. Je crois que cette écoles s'adresse surtout aux gaijin de passage.

umeboshi
09/02/2006, 19h17
Les Coreens maitrisent la grammaire et les Chinois les kanji.

De quoi mettre le turbo ou abandonner apres 3 cours.

c'est vrai pour les Coreens mais les Chinois se melangent les pinceaux avec les differents lectures des kanjis, ce qui fait qu'on peut avoir de meilleures notes qu'eux aux tests. En revanche, quand il s'agit de comprendre le sens d'un article de journal, ils sont plus rapides que nous.

------------------------
"A coeur vaillant, rien d'impossible".

Arashi
10/02/2006, 19h38
Bonjour
En fesant une recherche j'ai trouver sa sur un blog (http://yamasa.org/acjs/french/index.html) Il ne se situe pas à TOKYO mais dans la ville historique d'OKAZAKI.
Le centre Yamasa a l'air intéréssant par contre pour le prix je n'ai pas encore trouver car le site et disponible sous differentes langues et le site est différents suivant la langues choisis.
Connaissez-vous ce centre d'étude? Si oui et t-il bien? Si vous aviez quelques informations à son sujet pouvez-vous les exposées merci.

senshin
11/02/2006, 04h32
Les stages d'été d'ELT, propose 4H de cours par jours...
Mais, ca n'existe que 3 mois par an !

Ensuite, pour avoir comparer les tarifs, par heure de cours... ELT est dans le tarif moyen... un peu plus cher que certaine, et moin cher que d'autre !
Mais, l'acceuil et la convivialité, font, je pense, la difference.
Et le petit nombre d'eleve par classe (Entre 6 et 9 l'été) permet d'avoir de trés bonne condition.

Pour les stages d'été, les niveaux avancés, sont assurés, entre autre, par de trés bon prof, dont certain, enseigne a l'université !

Mais, il est vrai, que pour les cours reguliers, proposé en cours d'année, le volume de cours ne suffira pas !
D'aprés mes infos (surement incomplete) il n'y a pas d'ecole specialement dedié au Francais, pour le Japonais de haut niveau...
Ce sont des cours, totalement dispensé en Japonais, pour gens de toutes origines ! En general, ces ecoles sont moin cher... puisque pas destiné au Francais... Avec en general, plus d'eleve par classe !

Pour l'instant, a part ELT, qui propose l'été 20H de cours semaine, mais seulement 6 le reste de l'année... Je n'ai pas trouver d'ecole faisans autant d'intensif !
J'ai un ami qui enseigne, dans un institus anglophone, c'est 15H de cours semaine... pas plus !

Pour les Kanji... il est clair, que tu peux les apprendre seul ! Il y a plein de trés bonne methode... l'outil informatique est performant pour le sens et la lecture (mais il faudra toujours les ecrires, a repetition, pour les enregistrés...)
Autant, faire 15H de cours par semaine, puis se reserver les 5H qui reste, pour bossé les Kanji perso !
Si tu a des doutes, tu prend le dico... tu demande a un pote Japonais.... Mais franchement, le gros du travail, c'est du recopiage intensif !

(Bon, je suis pas trés bon conseillé sur le sujet, moi je les apprend pas vraiment... je vais me tapper l'inalco l'année prochaine... alors pour moi 40/50 par mois, ca me suffit pour l'instant, et en plus je les maitrises pas a 100% !)

Bon courage !

chonchu94
11/02/2006, 11h54
ca a l'air pas mal dommage qu'il n'y est pas plus d'informations :roll:

phil75
12/02/2006, 13h56
De toute façon lorsque tu apprends le japonais de "haut niveau" tu n'a pas besoin de français pour que l'on t'explique.

Etant donne le niveau d'anglais des français, il peut etre plus rassurant pour un français d'avoir des cours avec un prof qui parle français.

Au bout d'un certain niveau, même le vocabulaire on ne le traduit plus, on te l'explique en japonais. Les cours dit "avancé" sont uniquement en Japonais....donc je vois pas l'intêret de chercher a tout prix une ecole ou l'on parle français.

senshin
12/02/2006, 14h27
Bah personne n'a dit ca je crois...
Moi je suis loin d'etre en cours avancé ... ;) Et sans un prof qui parle Francais... je crois que ce serais la galere :D
Mais par la suite... evidement... autant faire des economies :p

Fanou
15/02/2006, 21h11
Les stages d'été d'ELT, propose 4H de cours par jours...
Mais, ca n'existe que 3 mois par an !

Bonjour tout le monde,
je crois que tu te trompe, les 4 heures de cours par jour (ou 3, au choix), sont valables toute l'année à ELT.
Moi je pense partir avec eux l'année prochaine.

senshin
16/02/2006, 00h03
Euh, j'y suis toute les semaines... Et si j'avais pu continué en intensif, je l'aurais fair...
C'est valable toute l'année, oui, a condition qu'ils arrivent a te faire un groupe, d'au minimum 3 personne, de ton niveau, a la meme periode ! Autant dire, que c'est chaud ;)
En general, ca n'est que 2 semaine, au lieu de 4, les excursions sont trés limité, et il n'arrive a le faire, que 2 ou 3 fois par an !

Domage ;)

Fanou
16/02/2006, 21h49
C'est valable toute l'année, oui, a condition qu'ils arrivent a te faire un groupe, d'au minimum 3 personne, de ton niveau, a la meme periode ! Autant dire, que c'est chaud ;)
En general, ca n'est que 2 semaine, au lieu de 4, les excursions sont trés limité, et il n'arrive a le faire, que 2 ou 3 fois par an !

Ba zut alors, moi je souhaiterai partir hors saison, au mois d'avril, sûrement pendant 3 semaines.
Ca veut dire que je ne suis pas sûr d'avoir mes 3 ou 4 heures de cours par jours alors que l'école le propose sur son site?
Voir le bas de cette page http://espacelanguetokyo.com/fr/contact/formhs.html

senshin
17/02/2006, 03h59
Ils essayent de satisfaire un maximum de demande !
Ils contactent, tous les gens, succeptible de venir a la meme periode...
Mais effectivement, rien de certain! (C'est quand meme ecrit dans les conditions, et si tu remplis la fiche, on te previent par mail)

Le mieu, etant de le faire, le plus tot possible, pour essayé d'avoir un groupe !

En revanche, de debutant, a moyen, ya une chance... Alors que pour les confirmés, et les pros... C'est presque impossible!

Pour les sejours d'été, ils faut se depecher, Aout est quasiment complet!
Juillet le sera aussi bientot ! Pour septembre, ils y a un peu plus de temps.
(Message du responsable Francais!)

Hideki
17/02/2006, 10h02
Bonjour,
en ce qui me concerne, je suis plutôt intéressé par l'Espace langue Tokyo.
J'ai lu qu'en 1 an d'étude là-bas, et beaucoup de travail personnel, on peut prétendre au niveau 2 du JLPT.

Pour ma part, j'ai un niveau intermédiaire, et je pense que le fait de vivre sur place serait le facteur principal de ma progression, l'école servant surtout à m'orienter dans mon apprentissage.

Si quelqu'un peut m'apporter plus de précisions sur cette école... Merci


PS : Il y a une réunion d'informations à Paris le mois prochain sur l'ELT.

senshin
17/02/2006, 15h09
Bonjour,
en ce qui me concerne, je suis plutôt intéressé par l'Espace langue Tokyo.
J'ai lu qu'en 1 an d'étude là-bas, et beaucoup de travail personnel, on peut prétendre au niveau 2 du JLPT.

Pour ma part, j'ai un niveau intermédiaire, et je pense que le fait de vivre sur place serait le facteur principal de ma progression, l'école servant surtout à m'orienter dans mon apprentissage.

Si quelqu'un peut m'apporter plus de précisions sur cette école... Merci

PS : Il y a une réunion d'informations à Paris le mois prochain sur l'ELT.

Tu auras toutes les infos, a la reunion d'information, si tu peux y aller !
Je pense que c'est cyril, qui la fera, vu qu'il rentre en France ce week end.
Si tu a des questions precise, je peux y repondre! Mais entre leur site internet, (Voir aussi la version japonaise, car il y a une petite video dessus, assez sympa ! Meme si tu ne lis pas les kanji, c'est a gauche sur la page d'acceuil, tu peux pas la raté!)
il y a aussi des infos sur cette ecole sur ce site ! (Fonction "rechercher" en haut de la page"

Sinon, pour le niveau 2 du JLPT, faut pas rever !
Moi je vais y faire 1 an, dont 2 mois d'intensif... Et c'est mort !
Je suis d'ailleurs, un peu "faché" en ce moment, car les cours sont beaucoup trop lent pour moi... mais faut bien que les autres suivent...
Enfin, voila, faut pas trop compter sur un niveau 2, en partant de rien !
Je dirais, intermediaire entre le 2 et le 3 ! (Enfin, entre le 3 et le 2)

En partant d'un niveau intermediaire, en revanche, ce sera sans probleme.

;)

Hideki
17/02/2006, 15h14
Je ne pars pas de rien.
J'ai déjà le niveau 4 et je connais ~~500 kanjis.
Je pense passer le niveau 3 cet hiver.

Passer le niveau 2 serait pour moi le but de mon séjour au Japon

senshin
17/02/2006, 15h29
Comme je l'ai dit, pour ton cas, c'est sans probleme ! Surtout si tu parle japonais, tous les jours. 1 an, pour passé du 3 au 2, en etant au Japon, ca va !

Mais, je corrigé, car tu dit, "en 1 an, on peut avoir le niveau 2" Mais ca depend d'ou tu part ;)

Bon courage !