PDA

Afficher la version complète : Dictionnaire de Japonais - Dictinnaire de Kanji



darkbob
24/01/2006, 16h44
Bonjour à tous,

Etudiant en LEA japonais, je suis à la recherche d'un dictionnaire de Kanji. Hors il en existe de plusieurs types et je ne sais pas quoi choisir...

Etant en première année j'aimerais quelque chose d'assez facile a utiliser mais quelque chose de complet!^^ (1945 kanji je crois)

Pouvez m'indiquez des références svp (j'ai acheté les jisho c'est génial!!!)

Merci

Jekyll
24/01/2006, 16h57
Je me sert princiapelement de sites ( http://kanji.free.fr/gakushuu.php et http://www.j-talk.com/nihongo/search/kanjisearch.php?search=paste , pratique quand on a pas envie de sortir son dictionnaire de la bibliotheque) mais notre professeur nous a dit beaucoup de bien de "Kanji to kana", qui semble etre l'ouvrage de reference...

plus de renseignements ici--> http://www.maisonneuve-adrien.com/description/japonais_chinois/kanji_manuel.htm

darkbob
24/01/2006, 21h00
C'est justement un de ceux que j'avais repéré. Merci du conseil.

Kyoku-biki
25/01/2006, 00h54
Le Kanji & kana n'est pas un dictionnaire à proprement parler, et encore moins LA référence. Ça n'est ni un manuel ni un dictionnaire, c'est un mix des mauvais côtés d'un dico (pas d'organisation ni de méthode d'apprentissage) et d'un manuel (nombres de kanji et de mots très limités) avec aussi pas mal d'autres défauts. Bref c'est pas très utile.
Il n'y a pas à ma connaissance de dictionnaire de kanji en français, il faudra te tourner vers des ouvrages en anglais.

quelque chose de complet!^^ (1945 kanji je crois)1945 kanji c'est loin d'être complet, c'est le minimum. Un dictionnaire moyen c'est 3000 caractères, un dictionnaire sérieux au moins 6000. Il y a plein de kanji courants qui ne sont pas dans la liste officielle des 1945 fixée par le gouvernement japonais.

chonchu94
25/01/2006, 15h50
ou sinon il ya memento et dictionnaire des kanjis de jean-claude martin tiens un lien http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=20 :wink:

JM
26/01/2006, 23h46
J'adhère aux propos de kyoku-biki.
Un bon gros dictionnaire en anglais:

The kanji Dictionary
Chez Tuttle
Auteurs : Mark Spahn et Wolfgang Hadamitzky (les même que ceux de kanji to kana)
47000 entrées
1750 pages
ISBN: 0-8048-2058-9

chonchu94
27/01/2006, 15h28
et le prix c'est combien? en faites les dicos en anglais sont mieux c'est sa? :?

JM
27/01/2006, 16h58
Il faut compter 100 € environ (tout dépend du cours du dollar US).



en fait les dicos en anglais sont mieux c'est ça?

Disons plutôt que les dicos dignes de ce nom, ça existe en anglais et pas en français... la plupart des références habituelles en matière de langue japonaise sont en anglais, voilà tout.

- le kanji to kana français vient du kanji to kana anglais
- la plupart des livres de grammaire japonaise sont en anglais (même s'il y en a aussi mais très peu en français)
- les livres de préparation au JLPT sont en anglais
- les dictionnaires de kanji, encore en anglais
- les premières méthodes de langue japonaise encore en anglais
- le "maniette" (les kanji dans la tête) qui n'est pas forcément une référence pour tout le monde est lui aussi issu d'un livre sorti 20 ans plus tôt en anglais (Remembering the kanji de Heisig)
- les meilleurs lexiques (ou les plus variés) encore en anglais
- les méthodes d'apprentissage des kanji basées sur leur fréquence d'utilisation, encore en anglais.
- etc...
Il se trouve que la production est beaucoup plus importante dans cette langue qu'en français, alors il faut faire avec ce qui existe.

Jamka
27/01/2006, 20h14
Etant en première année j'aimerais quelque chose d'assez facile a utiliser mais quelque chose de complet!

Pour debuter, le kanji to kana devrait suffire.
Quand tu connaitras a peu pres 70% des kanji de cet ouvrage, tu devrais avoir a peu pres le niveau pour lire direct dans un dictionnaire en japonais 漢和辞典 kan.wa jiten.
C'est sur que le kanji to kana est pas complet, pas tres precis, mais en premiere annee ca suffit.. et pour apres ca peu depanner.
bref, pour l'instant je te le conseille.

Kyoku-biki
27/01/2006, 21h49
Pour debuter, le kanji to kana devrait suffire.
Quand tu connaitras a peu pres 70% des kanji de cet ouvrage, tu devrais avoir a peu pres le niveau pour lire direct dans un dictionnaire en japonais 漢和辞典 kan.wa jiten.
C'est sur que le kanji to kana est pas complet, pas tres precis, mais en premiere annee ca suffit.. et pour apres ca peu depanner.
bref, pour l'instant je te le conseille.Là je suis complètement PAS d'accord du tout :wink:
Ça dépend de ton niveau actuel, de tes objectifs et du prix que tu veux y mettre.
Si tu comptes aller loin il te faudra un gros dictionnaire un jour ou l'autre, comme le Nelson ou le Kanji dictionary, voire un dico en japonais. Sinon un dico plus modeste peut suffire. Mais le Kanji to kana sera vite insuffisant, et il est franchement mauvais. Bref c'est tout sauf un investissement, achète autre chose.

shinhanga
28/01/2006, 00h44
pareil que jamka.
achète kanji to kana et quand tu en connaitrais 70% achète un kanwa jiten. perso j'utilise le kanwa jiten du seiko qui fait français japonais, le 漢字源.
Franchement, pour les deux premières années de fac tu ne rencontrera pas assez souvent de kanji qui ne sont pas des joyou kanji pour justifier l'achat d'un dico anglais. Après il est vrai que des kanji trés courant comme 嵐、宛て、椅、嘘、噂 ne sont pas dans la liste officiel mais bon tes profs devraient te les donner et tu peux les chercher sur internet.

Stevillon
28/01/2006, 01h30
hmm, je suis dans le même cas que darkbob (LEA Anglais/Japonais 1ère année .. enfin je suppose qu'il lest en 1ère année ^^), et du coup, en voyant toutes vos réponses je ne sais plus trop quoi faire .. :(

Tout dépend de l'investissement personnel et les sous qu'on peut y mettre, c'est bien ça ? :o

Personnellement, je comptais me procurer Kanji to Kana simplement pour avoir une "base de données" de Kanji récurrents, et pas comme un dictionnaire. Par exemple, en extérieur (hors de chez moi jparle .. à la fac ou je sais pas), ça m'embêterait pas mal de devoir sortir un dico à 100€ qui fait 1700 pages (pour multiples raisons). :oops:

Par contre, lorsque je suis sur mon poste, j'utilise beaucoup le site kanji.free.fr et pour l'instant ça me suffit, alors l'achat d'un dictionnaire me semble vraiment accessoire. :oops: