PDA

Afficher la version complète : Vos impressions du concert de Kokia du 21/01/06



Shigu
21/01/2006, 22h53
Que dire?

magnifique!

Mais regardons les points de tres joli spectacle:

-Je suis arrive a 15h10 devant l'Espace Saint Martin et c'etait deja bien rempli avec une file d'attente assez longue. J'aurais du partir plutot mais beaucoup de mes proches disaient que ca ne sers a rien pour ce concert: que neni! Un franc succes.

-Une fois a l'interieur: comme chez Zazie (ses concerts ) dixit la jolie dame qui s'occupait des entrees VIP, si vous amenez vos bouteilles, donnez nous les bouchons. (Bin oui au cas ou une envie soudaine d'en balancer sur Kokia nous prendrait -.-)

-point negatif: Photos/videos interdites. Franchement, que l'on interdise les videos, je veux bien le comprendre mais pourquoi les photos? Ce fut le premier live de Kokia en France et je suis ressorti de la salle sans souvenir numerique...vraiment dommage...

-La salle etait blindee de vigiles : c'etait extremement securise...et donc d'autant plus rassurant.

-Kokia comme beaucoup d'artistes japonais aime bien discutailler avec ses jolis fans. Le probleme hors du Japon vient donc de la langue: on a donc eu droit a un francais parlant et comprenant le Japonais qui traduisait apres chaque speech. Resultat? Bien que sympathique, je pense que certaines traductions etaient decalees et assez loin de ce qu'exprimait Kokia. Je sais bien que la traduction en direct est un exercice difficile (ou j'echouerai lamentablement...) mais j'ai ete surpris de voir parfois que le traducteur baclait la traduction. Dommage ....

-Beaucoup d'humour...Kokia aime ses fans et les forcent a participer. Entre deux "paons paons" des sourires et des rires sur le visage de chacun. Un grand moment de bonheur.

-Un naturel surprenant. Kokia alternanait les chansons au piano et ......sans! Un enchainement des styles au naturel si profond.
A noter qu'elle n'est venue qu'avec son piano. point de musiciens, ce fut donc un concert en accoustique.
Hormis le piano , on a eu droit a un collier qu'elle attacha a son pied gauche. Ecouter la chanson Dandelion et vous reconnaitrez les percussions!
Il y avait aussi un autre instrument mais celui ci m'est inconnu. Un instrument a cordes de tres petite taille en tout cas: c'est tout ce que je peux dire la dessus.

-Pour finir le plus important: vocalement? C'est Kokia....une vois hors norme (sens positif), qui m a fait vibrer du debut jusqu a la fin. Mais surtout sur I Believe umi no soko kara: que d'emotions!
J7ai ete encore bluffe par les performances vocales de l'artistes surtout a quasi cappela....Je me demande comment peut-on oser la classer dans la J-POP: c'en est presque une insulte.


Conclusion: Un spectacle novateur il va s en dire. Tres agreable, fantastique meme de voir si pres une artiste au talent multiple et venant de si loin. On aurait malgre tout aimer la prise de photos pour graver ca sur papier.Info a prendre encore avec des pincettes: Kokia a annonce un futur concert a Paris et cette fois avec ses musiciens...a surveiller de pres!

A quand Kokia a bercy?

Shigu.

Xenon
22/01/2006, 10h31
Très beau concert !

Je retient aussi un contact très chaleureux entre le public et Kokia, et réciproquement.

Beaucoup d'humour et de naturel aussi, c'était mieux ainsi car les traductions effectivement étaient parfois un peu décalés (mais je comprend que ce soit difficile de traduire des phrases spontanées...)

J'ai aussi eu l'impression que Kokia étaient un peu impressionée surtout au début du concert. Mais peut-être que je me fais des idées... de toute manières elle a un style de jeu très émotionnel.

Au fait l'instrument de très petite taille, j'ai eu l'impression que c'était un peu comme un "piano à doigt" africain, mais je me trompe peut-être car je ne l'ai pas bien vu, c'est surtout au son...

En tout cas moi aussi j'ai du mal à considérer Kokia comme de la J-pop, je vois celà plutôt comme de la chanson Japonaise, chanson lyrique je dirais.

Ca fait vraiment plaisir d'avoir pu l'écouter et la voir à Paris !

Gally
23/01/2006, 13h23
Magique !
Quelle maitrise de sa voix, impressionnant ! 8O

Pas mécontente d'avoir fait le déplacement de Bruxelles pour l'entendre !

Ikebukuro
24/01/2006, 20h04
Voici mon report du concert :-)

ll est sur mon blog à l'adresse
http://japon.canalblog.com/archives/2006/01/22/1257697.html
et en voici un copier/coller!


Le 21 Janvier 2006 restera dans l'histoire comme le jour où a eu lieu le premier concert de JPop en France! Ce jour là la chanteuse Kokia aura ébloui le public français pendant près de deux heures, jouant à guichet fermé devant 300 spectateurs!

Petite présentation de Kokia
Cette femme de 29 ans, née en 1976 à Tôkyô, a commencé sa carrière en 1999 et, début 2006, compte déjà 4 albums et 12 singles à son actif. Après des études dans une école de musique elle rencontre un grand succès en asie avec son titre Arigatô, sorti en 1999. Kokia vends pourtant peu d'albums au Japon même si sa voix est reconnue comme une des plus belles de la JPop. Ce paradoxe est dû certainement à une situation un peu bancale, à savoir une voix riche, de très haut niveau, un univers assez personnel sur la joie de vivre, la naïveté, la célébration de l'amour ... tout cela peut dérouter ceux qui ne jurent que par les Morning Musume et ça se ressent en termes de ventes. Résultat, même si elle a déjà chanté des génériques d'animés et que sa voix est utilisée pour des publicités, ce n'est pas encore une artiste familière du grand public japonais. En revanche elle a une excellente réputation comme chanteuse et c'est pour elle que 300 spectateurs se sont déplacés ce jour. Peu de personnes connaissaient Kokia en France avant l'annonce de ce concert mais beaucoup de MP3 ont dû être téléchargés pour se faire une idée de son style; le résultat fut si impressionnant que le show fut rapidement complet.



Le concert
Il a lieu à l'auditorium Saint-Martin, dans le 3ème arrondissement, à deux pas de Beaubourg et à 10 minutes à pied de chez moi :-) J'arrive vers 16H00 et déjà plus de 150 personnes attendent. Il fait assez beau pour un jour d'hiver, ne nous plaignons pas de devoir attendre jusqu'à 17H00. Le public est masculin à 80%, moyenne d'âge 20, 25 ans; on est loin du public féminin des concerts de Visual Kei et ce n'est pas plus mal pour ceux qui ont assisté à la venue de Dir En Grey à l'Olympia.

J'arrive dans la salle une demi-heure avant le début du spectacle et là, surprise, des chaises! On devra rester assis durant tout le concert, je trouve ça moyen car de ce fait je suis assez loin de la scène alors que debout tout le monde aurait pu être à moins de 10 mètres de la chanteuse, c'est toujours plus intimiste de bien voir le visage de celui qui chante. Enfin bon, on n'est pas venu pour pogotter ou slammer, on pourra écouter les chansons dans d'excellentes conditions.

Ah oui, petite consigne rigolote donnée avant le début, on nous demande de rester à notre place durant tout le concert et "d'éviter tout débordement"; à ce moment là, la salle a éclaté de rire; comme si on allait sauter sur scène pour embrasser Kokia, allons, allons, les amateurs de JPop savent se tenir voyons! Interdiction aussi de prendre des photos ou des vidéos sous peine d'exclusion, ce qui est déjà moins drôle.


A 17H15 Kokia entre en scène, pieds nus, sous un tonnerre d'applaudissements, nullement impressionnée d'être devant 300 français enthousiastes. Elle commence par un petit "Bonjour à tous" dans un français craquant. A ma grande surprise elle sera seule durant tout le set, elle jouera certes du piano, d'une sorte de mini luth mais la batterie et autres instruments sont sur une bande son. Elle n'a pas pu se déplacer avec ses musiciens, sans en donner la raison, mais, d'après ses dires, il y aura certainement un autre concert français, peut-être l'an prochain, et là ses amis seront avec elle. Elle nous avoue être déjà venue deux fois en France, une fois enfant lors de vacances avec ses parents et une fois en 1998 pour la coupe du monde de football.

Que dire de l'artiste? Très chaleureuse et communicative avec son public, le traducteur aura d'ailleurs fort à faire car Kokia parle beaucoup, explique à la salle quel est son univers musical, le sens de certaines chansons, nous demande quelles sont nos chansons préférées... bref le courant passe très bien, elle est très à l'aise, naturelle, on sent sa grande expérience des salles, une vraie professionnelle. A noter le nombre de rires dans le public lorsque Kokia lui parlait, preuve qu'avec un bon traducteur la barrière de la langue s'efface.

Sa voix offre un étonnant contraste, fluette et timide quand elle parle, puissante et chaude quand elle chante, on croirait deux personnalités différentes. Attardons-nous justement sur sa voix, c'est son atout maître même si Kokia est aussi une très belle femme; son chant remplit l'auditorium dès les premières notes, scotchant le public sur leur chaise par sa puissance, on entend distinctement les paroles, l'acoustique de la salle est excellent, Paris Visual Prod a fait un bon choix avec cet endroit.

En outre Kokia maîtrise parfaitement sa voix à la différence de pseudo chanteuses de Jpop, le meilleur exemple en est la chanson Harmony ( Chowa ) avec ses vocalises arabisantes ou hindouistes ( désolé si ça sonne faux à certains mais ce sont les exemples me venant à l'esprit ) où elle démontre tout son savoir-faire. Elle est même un cran au-dessus de Kuroneko du groupe Onmyôza qui pourtant nous avait impressionnés par son chant énergique en septembre 2005 au Tryptique.

Kokia bouge souvent des mains en chantant comme pour accompagner encore plus les textes, c'est un signe montrant bien qu'elle fait corps avec ses chansons. Plusieurs seront interprétées debout au micro et d'autres directement au piano, preuve s'il en est qu'elle est une musicienne accomplie, elle compose d'ailleurs certaines de ses chansons. Parmi celles de ce récital, citons Arigatô, I believe, Harmony, The power of smile, Remember the kiss et Time to say goodbye la dernière.

Mention spéciale à la chanson Pink no Zô parlant d'un éléphant rose et dont elle nous demandera de reprendre en choeur le refrain "paon - paon" ( bruit que font les éléphants au Japon! ), c'était trop mimi, à l'image de l'univers de la chanteuse; assurément le moment le plus magique de la journée. Lors d'une autre chanson elle nous entraînera dans une forêt avec une bande son comportant des chants d'oiseaux... la magie opère sans qu'on s'en rende compte, Kokia nous prends par la main et doucement, imperceptiblement nous dévoile son univers :-)

On peut également féliciter le public qui écoutera religieusement chaque chanson avant de manifester sa joie à la fin de celles-ci; qui a dit que les amateurs de musique japonaise étaient mal élevés? Kokia aura droit à plusieurs standing ovations et acclamations de ses fans et nous gratifiera d'un tout petit petit rappel avec le titre "Time to say goodbye", chanson écrite en hommage à un être cher récemment disparu.


Que retenir de ce premier concert de JPop en France? Une artiste très pro avec une voix éblouissante, qui impressionne dès les premières notes et envoûte son public, des chansons drôles ( en écrire une sur un éléphant rose il fallait oser ), d'autres émouvantes, un contact fréquent et chaleureux avec un public respectueux tout acquis à sa cause... En résumé une vraie réussite et une excellente surprise! Vivement le prochain concert de JPop, mais sachez que Kokia a placé la barre très haute!

Shigu
24/01/2006, 20h13
Deux precisons:

Je n'aime pas (oserais-je dire detester?) classer Kokia dans le domaine J^POP....elle n'a en rien les caracteristiques de gamines de 16 a 23 ans pseudo chantant avec de la musique electronique pour cacher leur voix....

Et puis pour signaler que ce ne fut pas le premier concert japonais a Paris. Bien avant cela, des artistes se sont produits. Pour leur noms, je redemanderai car n'aimant pas leur musiques, j'avoue n avoir point fait d effort pour les retenir.


Voili voilou.

Ikebukuro
25/01/2006, 21h12
Deux precisons:

Je n'aime pas (oserais-je dire detester?) classer Kokia dans le domaine J^POP....elle n'a en rien les caracteristiques de gamines de 16 a 23 ans pseudo chantant avec de la musique electronique pour cacher leur voix....

Et puis pour signaler que ce ne fut pas le premier concert japonais a Paris. Bien avant cela, des artistes se sont produits. Pour leur noms, je redemanderai car n'aimant pas leur musiques, j'avoue n avoir point fait d effort pour les retenir.


On est d'accord, Kokia est 10 niveaux au dessus des chanteuses de JPop les plus connues, il n'en reste pas moins que c'est avec cette catégorie qu'elle a été présentée en France.

Shigu
25/01/2006, 21h46
Par manque de renseignemnts donc non, si je parle de Kokia je ne dirai jamias o grand jamias que c est une artiste JPOP, cela signifierait que je gobe machinalement ce qui se dit sans faire tourner mon cerveau en marche. (ne pas voir d insulte envers toi dans cette phrtase, rien de mehcant promis ;) )
Donc non, au contraire, je trouve que de tels institutions devraient revoir leur papiers avant de les publier.

shibuyo
25/01/2006, 21h57
Je suis d'accord avec toi Shigu mais si le concert avait été vendu sous l'appelation "variété japonaise" je pense que ça aurait été beaucoup moins vendeur.

Personellement je suis allé au concert par ce que c'était vendu "Jpop" et je pensais que ça "bougerait" bien. Je peux te dire que j'ai fait un peu la gueule en arrivant dans la salle en voyant des chaises et un piano !!

Le demoiselle avait une superbe voix et j'ai finallement passé un excellent moment mais si on m'avait dit avant que c'était de la variété, j'y serait vraissemblablement jamais allé (et j'aurais eu bien tord !!!).

Shigu
25/01/2006, 22h20
Ce n'est pas non plus de la variete.
Il s'agissait d'un concert accoustique et surtout intimiste. Tout les ingredients reunis our passer un bon moment ;)

Si tu y es alle sans connaitre Kokia juste parceque c est presente JPOP alors je trouve dommage que tu n ailles pas a un concert parcequ'il y aurait ecrit variete ou encore symphonique ou encore accoustique et j en passe ;)

Un peu d ouverture d esprit que diable!

sand
26/01/2006, 17h31
Et dire que des fans de la première heure n'ont pas pu y aller... pas assez de place, impossibilité de se déplacer...Shibuyo j'espère que tu as bien apprécié ;) même s'il n' y avait aucun autre musicien qu'elle.

Kokia a son univers propre, et franchement quand on a toute sa discographie on ne sait pas réellement la cataloguer, notamment à cause de certains de ses "ovni". Elle est assez inclassable.

Tu vois shibuyo, contrairement à toi, quand j'ai vu le piano, j'ai explosé de joie, Kokia en acoustique, sa voix et son instrument, c'était plutôt du rêve.

Ce concert m'a mis de bonne humeur pour toute la semaine et je n'ai jamais passé mes examens aussi décontractée...

Bref j'ai hâte d'acheter pearl, puisqu'il semblerait que ce soit une partie cet album qu'elle nous a fait. ^^

shibuyo
27/01/2006, 06h44
Si tu y es alle sans connaitre Kokia juste parceque c est presente JPOP alors je trouve dommage que tu n ailles pas a un concert parcequ'il y aurait ecrit variete ou encore symphonique ou encore accoustique et j en passe ;)

Un peu d ouverture d esprit que diable!


Des concert de variété ou symphonique j'y suis deja allé et je sais ce que c'est ! Par contre un concert Jpop je connais beaucoup moins et je trouvais que c'était une bonne manière de découvrir. J'apellerai donc plutot ca de la curiosité ;) !

Finallement il y a eu "erreur de casting" mais c'est pas grave, j'ai passe un bon moment quand meme.

Shigu
03/02/2006, 18h13
Petite derive du post pour mettre un lien plutot interressant sur Kokia....

Ca se deroule ici (http://www.youtube.com/w/Long-Tone-Challenge?v=bzSzsHPx-kE&search=kokia) .
Y'a vraiment pas a dire...Kokia a vraiment vraiment beaucoup de talents!

sand
03/02/2006, 18h52
pour continuer dans les dérives:

quelques morceaux de concert de kokia:

ici (http://www.jvcmusic.co.jp/kokia/) et là (http://www.barks.jp/watch/?id=1000011465 )

Si certains se posent des questions, ce sont normalement des vidéos "officiels" du concert.

safersephiroth
04/02/2006, 14h32
j'en ai entendu parler aussi de ce concert génial!


mais je pouvais pas y aller a cause des partiels a la fac!


aaaaaaaahhhhhhhhhh!!!!!


j'espère trouver la video live du concert!

si j'arrive a la trouver! si ca a étét enregistrer!

Ryusei
06/02/2006, 13h18
c'est cool, je fantasmais justemant hier sur koda Kumi qui venais en France, et je que j'y sois à la première place et qu'après elle veuille que je monte sur scène pour chanter avec elle et après et bin elle ma prser de devenir son . blablabla

:) et sinon, ya-t-il d'autres concert d'autres chanteuses en cette douce ann"e de 2006 ?

Gally
06/02/2006, 17h21
Akino Arai en mars ( www.parisvisualprod.com )
et les Dir En grey sont de retour en Allemagne en juin.

Y a un super truc pour les news du genre : http://www.jpopdb.net/

Lucile
17/02/2006, 17h33
Pour les gens qui, comme moi, ont découvert trop tard la chanteuse Kokia pour aller à son concert (grrr :evil: ), je vous met un lien qui vous consolera peut-être : http://www.jvcmusic.co.jp/kokia/
On y trouve 2 morceaux (arigatou et the power of smile) qu'elle a interprété à Paris. Moi personnellement ça m'a encore plus dégouté...ca avait l'air si bien, et je n'y étais pas :( :( :(

Gally
17/02/2006, 18h08
Il y a une 3ième vidéo du concert : Ai no Melody
http://www.barks.jp/watch/?id=1000011465

Et ça n'avait pas l'air bien, c'était excellent ! T'inquiète pas, elle a promis de revenir :wink: