PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Les metiers ...



galaxius
21/01/2006, 17h52
Bonjours a tous ,
Je suis un ptit nouveau ( du moin pour les post ^^ ) , et après avoir lu tellement d'article sur ce forum questions et reponces sont apparu . Mais une question me reste toujours en tête :

- Les métiers que vous pratiquez grâce a votre japonais ? ( ou les métiers viser ... )




Je souhaiterais suivre votre voie dans l'apprentissage de la langue et en faire un métier , donc cette question ( surtout le réponce je dirais ^^ ) me tien énormément à coeur...



Je vous remercie

titeprincess14
22/01/2006, 11h21
Salut et bienvenue à toi !!!
Je suis pas très ancienne non plus sur le site mais je peux au moins répondre à ta question ! ^^ Moi j'apprends le japonais, déjà pour mon plaisir personnel, et aussi pour devenir traductrice. On peut faire des tas de trucs avec le japonais et j'hésite encore ! Guide franco-japonaise sur Paris, ça me tenterait, ou bien encore dans certaines entreprises qui bossent en partenariat avec le Japon, ils ont grand besoin de personnel parlant la langue.
Voilà en ce qui me concerne, ça te fera quelques pistes ! ^^ Bon courage !!

Legacy
22/01/2006, 11h55
Salut galaxius
Perso j'apprend le Japonais par plaisir mais aussi pour bosser dans le commerce International :D
Sinon tu peux faire prof mais bon c quasi impossible
++

galaxius
22/01/2006, 12h01
Je te remercie de cette réponce ^^ si d'autre personne à une experience a faire partager sur les metiers ou même une ambition je suis preneur

nishi
22/01/2006, 13h03
Si tu parles japonais couramment, si tu lis le japonais aisaiment, si tu as un (des) autre(s) diplome(s) pour completer ta formation et que tu vis au Japon avec un visa de travail tu peux exercer pratiquement tous les metiers que tu veux. Il faut juste avoir beaucoup de motivation.
Mon travail, pour l exemple, n as en gros aucun rapport avec le japonais mais tout a voir avec mon diplome principal vu que je suis designer ici a Tokyo.
Pour ce qui est du travail en France les debouches me paraissent tres limites a moins d avoir une connaissance parfaite de la langue (et encore...)
Voila, j espere t avoir un peu aide.
Bon courage dans ton apprentissage.

galaxius
22/01/2006, 21h55
Merci pour cette reponce , sa ma quelques peux "bloquer" sur le moment du fait de ta phrasz
Pour ce qui est du travail en France les debouches me paraissent tres limites a moins d avoir une connaissance parfaite de la langue (et encore...)


Il me semble vrai que la recherche d un emploi avec ce metier doit etre difficil en france , mais je veux connaitres les divers metiers ...
Car je suis interresser par le LLCE japonais , mais quelle sont dont les deboucher , et les metiers du japonais en general ... Bien gagner sa vie avec le japonais est-il possible ???

phil75
23/01/2006, 00h41
slt,

Je pense qu'il faut que tu places le japonais comme un outil de travail et non comme "une formation" a part entiere.

Il y a des gens ici qui ne savent que parler japonais...et ça ne suffit pas. si tu veux faire un Deug de japonais c'est bien, mais après trouve une formation réelement professionalisante qui te permet de continuer le japonais.

Parceque les boulots de traductions c'est vraiment pas ce qui est le plus demandé ici. Et c'est surtout pas ce qui paye le mieux.

Regarde si tu peux pas rentrer en école d'ingénieur, de commerce, ou d'informatique. Dans plusieurs écoles ils proposent des cours de japonais et des échanges avec de universités japonaises.

Kanji
23/01/2006, 00h42
Bonsoir.
Si tu es intéressé par le LLCE, les débouchés seront plutôt dans l'enseignement, la recherche et à la rigueur la traduction. Ce sont dans tous les cas des voies difficiles.
Fais aussi de très gros efforts sur ton français.
Si tu veux gagner ta vie avec le japonais, la première chose est d'aimer profondément cette langue et la culture qui va avec, et la seconde est de beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup travailler.
Bon courage pour la suite!

Jérémy

chonchu94
27/01/2006, 14h30
et en LEA c'est quoi les débouchés?

Kanji
27/01/2006, 15h17
Bonjour.

et en LEA c'est quoi les débouchés?



Du commerce essentiellement.

Jérémy

icebreak
28/01/2006, 02h26
Chotto c'est planté. Le visa travail est donné avec un métier. grosso modo.
Et ce visa est conditionné aux diplomes inhérent a ce métier.
Normalement c'est 10 ans d'expérience ou diplome de 2eme cycle dans le domaine visé. Bref le VISA travail n'est pas unique. Il est multiple et les droits et obligations ne sont pas toutes les même.

En théorie après avoir obtenu un visa de Travail de n'importe qu'elle branche, tu peux effectivement faire un boulot complétement différent. Mais il te chopperont au renouvellement, car on te demande les même preuves plus un Gensen (Preuves d'impôts que ta payés.).

Sinon moi avec mon japonais, j'ai déja été Directeur Technique. La j'ai changé de boite et je suis Gestionnaire de Projet, et je fais du DEV internet aussi dans la meme boite. Je lis plutot bien le japonais technique, mais incapable de te lire un roman.

kumiko
28/01/2006, 17h05
en fait d'aprés ce que vous avez écris il n'y aurrait presque aucune débouché avec le japonais ??
pour l'instant je suis qu'en terminal mais l'année prochaine je fais LLCE japonais (si j'ai mon bac :lol: )mais en fait je ne me suis jamais posée la question qu'est ce que j'aller faire aprés ? je veux étudier le japonais parce que c'est ma passion et c'est tout.Mais en réfléchissant bien c'est vrai qu'on ne vie pas que d'amour et d'eau fraiche .... enfin pour l'instant c'est pas mon probléme je verrai bien ça plus tard

tchotto
28/01/2006, 19h07
:) salut à tous et toutes ! meilleurs voeux 2006 !
Icebreak a dit :
Chotto c'est planté. .........deux postes plus avant !
" Tchotto " , c'est bien moi, mais " Chotto " connaît pas sur le forum ! ! :?:

Voulais-tu plutôt parler de " Nishi "-san qui , lui , a posté plus haut !

" Rendons à César ce qui est à César , et.... " :wink:

Seul , un avatar identique nous est commun, à Nishi-san et moi !
:idea:
ps : ou bien, je ne sais plus ce que j'ai écris ! :lol: ! Mais je n'étais pas intervenu sur le sujet abordé ici !
Yoroshiku ! :wink:

Lana
28/01/2006, 19h15
salut,

je ne suis pas sure que ce que je vais te dire va beaucoup t'aider, mais bon moi j'apprends la japonais (je débute) pour mon plaisir mais j'ai fait un LEA anglais-espagnol en me disant justement qu'il y aurait plus de débouché que avec LLCE qui ne mène qu'à l'enseignement ou à la recherche. Et pourtant aujourd'hui je suis au chomage car LEA ne t'apprends aucun métier alors que c'est pourtant plus professionalisé que LLCE. Je vais commencer une formation en alternance pour apprendre le métier de chef de rayon et j'ai passé mon bac en 2001 (ça fait donc 5 ans que je me galère en études!) . Il faut donc te faire à l'idée qu'en te dirigeant vers les langues tu vas devoir faire d'autres formations après. Et avec un peu de chance tu pourras appliquer ta langue dans ton métier. Une langue ne te donnera pas un métier. Elle pourra juste être utilisée dans un autre métier que tu auras appris.
Enfin, j'espère ne pas t'avoir découragé. Si tu n'es pas pressé, vas-y lance-toi dans ton LLCE japonais et d'ici quelques années quand tu seras diplomé tu n'auras qu'à trouver un autre domaine qui t'intéresses et qui soit compatible avec le japonais et te lancer dans cette nouvelle formation. Tu auras ainsi une double compétence trés appréciée des entreprises.
Le tout est de ne pas être pressé et de savoir que tu devras faire des études longues.
Si tu y es prêt, bonne chance et n'hésite pas!

shinhanga
28/01/2006, 20h26
salut,
Tu auras ainsi une double compétence trés appréciée des entreprises.


ouais, bof...je sais pas.
En tout cas dans le monde des cadre, dans la finance et dans l'informatique, en tout cas ils en ont un peu rien à foutre. Si tu es au Japon, pour bon nombre de poste il faut savoir parler, lire, écrire japonais mais on te demandera pas un diplome de LEA ou de LLCE ni même le JLPT1, on demandera à un japonais de te tester directement...
Autrement, ils valoriseront tes experiences à l'étranger, tes compétences en langue, des choses trés concrètes mais les diplomes de japonais ils en foutent. (Par contre t'as intérêt a assurer au niveau de ton diplome "principale", n'espère pas faire de commerce avec un LEA même si desfois il y a des miracles)
(Je précise j'ai un DEUG de japonais mention bien de Jussieu que j'ai fait en double cursus il y a quelques années de cela et les entreprises s'en foutent)

Legacy
28/01/2006, 20h58
Je vais peut être en facher quelques un , mais je pense qu'il vaut mieux ne pas " perdre " des années en fac à apprendre le japonais a plein temps.
Il vaut mieux faire quelque chose de professionnalisant et tu apprends le Japonais avec des cours du soir ou quelque chose comme ça.
Perso c'est mon avis

shinhanga
28/01/2006, 22h19
c'est aussi l'avis de certain prof de fac de japonais...

burahime
29/01/2006, 15h31
Etrange que personne n'ais parlé des "fillières professionnelles" proposés par l'INALCO!

http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=48

:wink:

galaxius
31/01/2006, 21h25
Que de réponces ...

je vous remercie vraiment tous pour vos responces , car chacun a ces experience et chacun son avis sur la question ... D apres ce que j ai pu en comprendre le japonais serait plus une passion qu'un travail ...


Bon alors mon reve de LLCE japonais resteras donc un reve de passionner ... car cela n apporte pas un metier mais une langue sans aucune formations !!!

Si quelqu un avec un LLCE japonais pourais repondre sa serais GENIAL d avoir l avis d un diplomer ...


MERCI a tous pour vos nombreuses reponces ...

shinhanga
31/01/2006, 21h36
ben moi j'ai le deug LLCE mais bon tu cherches peut être une licence ou maitrise...

aleks_do_Japan
01/02/2006, 02h13
Salut

je ne peux qu'abonder avec out ce qu'on dit les membres experimentes.

Personnellement, je dois passer ma licence LLCE de japonais a Jussieu en septembre quand je rentre du Japon.
Je ne me fais aucune illusion sur mes resultats aux exams, surtout celui de Japonais classique...
Ceci-dit avant la licence de Jussieu, j'etais a l'Inalco, j'y ai passe des bons moments, des difficiles aussi (conditions de travail exigues surtout), mais c'etait la cerise sur le gateau de me formation primitive.

Je suis titulaire d'un DEA de geographie de la Sorbonne mention bien, j'etais decidee a faire ma these sur le Japon. En bossant la bibliographie, je me suis rendue compte que sans parler le japonais, ca allait etre la croix et la banniere.

Je me suis donc inscrite aux langues'O, pas pour le diplome, je m'en fous, mais plutot pour avoir un apprentissage intensif. C'est chose faite.

Cette annee, je suis etudiante-chercheuse invitee a la fac de Kyushu pour un an pour pouvoir mener mes recherches dans de bonnes conditions.

Mais, j'ai 26 ans, je ne suis pas mariee, je n'ai pas de gosses, je sais que pour certaines nanas, c'est une fin de non-recevoir. Pour moi, c'est le kif integral de faire ce que j'aime.

Il va sans dire que j'ai une super experience dans plein de boulots differents n'ayant que peu de rapports avec mes diplomes : j'ai bosse dans des banques, dans des librairies, des boulots d'hotesse d'acceuil pendant 5 ans (expo, avant-premiere, festivals, salons divers....), animatrice environnement, et au Japon : assistante d'anglais pour un jardin d'enfants.

Bref, je ne donnerais pas ma place pour rien au monde sauf des sous pour pouvoir vivre ce kif a 200 % de plus mais je suis deja heureuse avec ce que j'ai.

Aleks