PDA

Afficher la version complète : Divers différences entre "a la chaine" et "tradition



Boutchou3112
20/01/2006, 18h07
bonjour a tous, apres mon abscence de commentaires sur les 2 dernieres semaines, bien que j'ai lu chaque nouveaux sujet (mais incapable d'y répondre :? ) me voici:

Alors il y a pas ;longtemps, on m'a dit que les katana paul chen (ou citadel, j'ai oublié :oops: ) sont fabriqués a la chaines.
Jedébute depuis pas longtemps dans " l'apprentissage sur la "vie" du katana" et je me demandais quelles sont les différences entre un katana fait a la chaine, et un fait artisanalement. est - ce juste une question de prix? perso j'en doute :p
Moi quand on m'a dit "fait a la chaine", je me suis demandé si c'était des katana faient par des machines (comme on mettrait de l'eau en bouteille) ou bien par des personnes, mais qui font sa vite vite, sans trop faire attention??
qu'est - ce qui differe d'un katana "artisanal" d'un autre fait a la chaine?
Pour vous, ces questions vous emble peut-etre simples, ou irréfléchies, mais ... heu... pour moi, ca m'aiderait pour en savoir encore un peu plus :D Par tous ce que Angakok m'a dit au paravant, je suis sur qu'il se ferra un plaisir de m'y répondre, car chaque fois qu'il m'a expliqué une chose, j'ai tout bien compri 8)
Voila, donc si on pourrrait m'aider a me dire les différences existantes entre ces deux type?? (longueur? forme? poids? défauts? Précision? Finition?...)
merci! :wink:

renji2401
20/01/2006, 18h53
bonjour .
voila je suis pas un trés grand expert mais je peut repondre a une question .
les katana fais a la chaine sont fais par des machine et en generale en acier inoxidable qui es de la meme matiere que des couteau que tu trouve dans ta cuisine . et surtout trés fragile !!! ki serve generalement a la decoration . il en fabriqueron une centaine a la journée
les katana fais main sont des katana fais mains sont enormement plus solide et la fabrication demande beaucoup de temps entre 4 et 7 mois pour en fabriquer un seul !!!!!! et dispose de beaucoup plus de carbonne ce qui fais sa solidité .
si j'ai fais des erreurs veuillez rectifier le tir car ce n'ai pas volontaire :P

Boutchou3112
20/01/2006, 18h56
merciiii :wink:
Si quelqu'un peut encore m'éclairer sur ce sujet :D merci beaucoup a tous

ANGAKOK
20/01/2006, 20h30
ok je vais essayer d'expliquer tout ça.
Tout d'abord les termes à la chaine et artisanaux sont incorrects et mal employés; Le travail à la chaine est une fabrication divisée en plusieurs postes; dans chaque poste l'ouvrier fait toujours le même geste ou effectue la même opération. Un travail artisanal est la même fabrication mais faite par une seule personne.
Pour donner un exemple Mercedes construit ses voitures à la chaine.
Dans l'absolu on pourrait dire qu'un nippon tô est fait à la "chaine" un qui fait l'acier, un qui forge, un qui polit etc...
Tout le monde suit?
Paul chen et autre citadel ne travaille pas à la chaine mais en série ce qui veut dire qu'il fabrique X sabres de tels modèles ensuite X d'un autre modèle etc... en utilisant un personnel qui dans l'ensemble est bien formé et qui revient peu cher.
Un artisan lui va faire au coup par coup, à la commande, pièce par pièce et en général de A à Z.
Pour la qualité, c'est autre chose là c'est une histoire personnelle et je ne rentrerai pas dedans; je dirai simplement qu'on peut trouver de la bonne et même de la très bonne qualité chez un industriel comme chez un artisan mais l'inverse aussi.
Il est aussi bien clair qu'on ne parle pas des sabres faits par les mukansa ou même ceux qui arrivent au niveau suivant.
J'ai visité un jour une usine ou l'on fait des sabres depuis environ 300 ans
et j'ai vu ce qu'on peut faire en industriel.
Dernier point il est clair qu'en industriel on aura plus de mal a avoir un sabre à ses mesures mais ce n'est pas impossible non plus dans le haut de gamme

Yurei
20/01/2006, 23h18
J'ai visité un jour une usine ou l'on fait des sabres depuis environ 300 ans

Quel est cette usine ? Fabrique-t-elle des sabres japonais ?

Un sabre artisanal est unique, alors qu'un sabre industriel ne l'est pas.
Je pense que c'est la plus grande différence qu'il y a entre ces deux "manières".

Bonne soirée.

ANGAKOK
20/01/2006, 23h22
Oui c'est une usine allemande à Solingen, elle fabrique des shinken depuis environ 5 ans.

Si tu as bien lu j'ai dit ça entr'autre:


Un artisan lui va faire au coup par coup, à la commande, pièce par pièce et en général de A à Z.

Boutchou3112
21/01/2006, 13h40
merci beaucoup, je vois la différence maintenant entre ces deux méthode.mise a part le prix, y<a-t-il un autre signe sur le katana qui nous montre qu'il est artisanal ou pas?
bonne journée! :wink:

ANGAKOK
21/01/2006, 13h59
Te fais pas de bile, des artisanaux de valeur tu n'en verras pas tous les jours et quand tu en verra un tu le sauras tout de suite.