PDA

Afficher la version complète : Divers Chiburi .... heuu "particulier"



Shigai
18/01/2006, 07h29
Voici une petite vidéo sur le polissage de lame.
Dans la 2e partie, "entraînement au dojo", vous pouvez voir un travail au sabre assez particulier.
Je n'ai jamais vu cette manière de rengainer (noto), mais le plus bizarre, est le Chiburi avec les doigts.
Qu'en pensez-vous ?

mms://wm.channelj.speedera.net/wm.channelj/chj/intr12_katana_e_020204.wmv

tcha
18/01/2006, 18h59
J'ai déjà vu en démoce genre de noto cependant je ne me rappelle plus la ryu.
Réaliste et très jutsu non ?

Shigai
18/01/2006, 21h23
Je croyais que les samourai évitaient autant que possible de toucher le sang.
Elément impure s'il en est (réservé aux hemin) :?

C'est tout simplement répugnant :wink: beurk beurk.

Et après, on essuie ses mains sur son Aori tout fraichement repassé par madame-san. :P

tcha
19/01/2006, 08h44
Encore une légende sur le sang!

Au champ de bataille pensez vous que le chiburi et le noto étaient de rigueur ?
On essuyait son sabre sur les vêtements encore chauds de son enemi.

ANGAKOK
19/01/2006, 09h00
Quand on en avait le temps et bien souvent les sabres après une bataille étaient dans un tel état que je me demande si ça valaient le coup.
Bien sur je ne parle pas des duels qui arrivèrent avec la période de paix, il ne serait pas impossible que le chiburi prennent naissance à cette époque.

Shigai
19/01/2006, 09h26
Encore une légende sur le sang! Elle vaut bien celle de Vlad Tepes :P

Au champ de bataille pensez vous que le chiburi et le noto étaient de rigueur ? .A que mais c'est bien sûr, mais là on parle de Ken-jutsu, or ici il s'agit de Iaido ou jutsu si on veux :wink:


On essuyait son sabre sur les vêtements encore chauds de son enemi Et je parie ma chemise que beaucoup devaient se souiller eux-même par en dessous et/ou par au dessus.

tcha
19/01/2006, 12h12
le Iaïdo n'est qu'une parties des techniques de ken-jutsu.
Les kata de kenjutsu ont leur chiburi et leur noto

jex
19/01/2006, 13h56
le Iaïdo n'est qu'une parties des techniques de ken-jutsu.
Les kata de kenjutsu ont leur chiburi et leur noto

peut tu develloper un peu tcha s'il te plait ?

JeX

tcha
19/01/2006, 14h31
le Iaïdo n'est pas un art martial en tant qu'entité, c'est une discipline de sabre regroupant de techniques sous forme de kata ou autres kesa pratiqué dans differentes ryu d'arts martiaux.

On pratique le Iaïdo dans les bu-jutsu, au ken-jutsu, au kendo, au Batto do.....

jex
19/01/2006, 14h49
fait ce que je te demandais d'expliquer c'etait plus les chiburi et noto different en kenjutsu.

je me suis mal exprimé :)

JeX

pal
19/01/2006, 14h55
En iai on avait un noto qui se faisait un peu comme ca, en retournant le sabre et en le posant surt la cuisse (dieu que c'est pas facile d'expliquer des katas quand on a du mal avec les termes japonais.....)... mais j'arrive pas a me rappeler du nom.... personne voit de quoi il sagit?

tcha
19/01/2006, 15h15
En ken-jutsu du moins pour la ryu à laquelle j'appartiens (TKSR) en ken-jutsu le Chiburi et le noto ne sont éffectués que dans les kata de Iaïdo.

Juste pour le fun le chiburi de la TKSR est trés difficile à pratiquer pour les débutants et pratiquants moyens car il faut effectuer un 360 degré ou tour complet de sa sabre avec en final un coup de poing appuyé avec la main droite sur la tsuba :!:

ANGAKOK
19/01/2006, 15h21
Méfie toi Tcha tel que tu l'expliques, il vont croire que le sabre fait un saut périlleux :lol:

Shigai
19/01/2006, 16h21
En fait, on se marre bien:D , sur les légendes, le chiburi du TSKSR très ... fun, les champs de batailles, etc., c'est cool, mais dans la mesure où personne répond à la question centrale : Que pensez-vous du chiburi avec les doigts ? , puis-je considérer que cela vous paraît normal ? L'avez-vous déjà vu ou pratiqué ailleurs ?

Désolé, si je vous semble juvénil ou naïf, mais j'ai pu voir plusieurs sortes de chiburi et même les pratiquer (Grand chiburi "Muso Shinden", chiburi court et saut périlleux dans la main gauche suivi d'un atémi sur la tsuba 8O "TSKSR"), mais celui-ci jamais.

S'il n'y a pas de réponse, pas de souci, je ne vous en voudrai pas 8)

ANGAKOK
19/01/2006, 16h24
Il me semblait bien qu'on en avait déja parlé; voir ici et il y a des liens menant vers des vidéos de katori dont une de noto avec chiburi en gros plan executé par Otake sensei.

Chiburi (http://www.lejapon.org/forum/threads/5393-besoin-de-votre-aide-pour-rengainer-la-lame-SVP-%28)


Par contre le chiburi dont parle Shigai j'avais jamais vu (sauf sur la vidéo que j'ai depuis longtemps)

Ray
19/01/2006, 23h22
dans un combat de mélée combien de temps met le sang à coaguler sur la lame avant que l'on puisse enfin la regainer ? :roll:

chiburi avec les doigts en l'absence de mouchoir papier donc :? :lol:

Hokushin Itto ryu ; le hakama pardi ! :wink:

gillesC
20/01/2006, 08h16
-----

Haazhel
20/01/2006, 14h24
En ce qui concerne la première video, quelqu'un a t'il trouvé un moyen de l'enregistrer sur disque dur ?

Cordialement

Haazhel

ANGAKOK
20/01/2006, 17h12
moi je l'ai sur mon disque dur oui.

ANGAKOK
20/01/2006, 17h17
:cry: La vidéo de polissage (je crois que c'est de celle-là qu'il s'agit) ne veut pas partir je pensais pourtant bien l'avoir sur mon disque. Tant pis

rasen
20/01/2006, 18h58
Le noto du 3eme kata de seitei iai est proche du noto de cette école (mais la lame est proche de l'horizontale plutôt qu'au dessus de l'épaule). Et dans la série shoden de Musoshinden ryu, il y a 1 kata dont le noto est très proche (et là on peut mettre la lame au dessus de l'épaule).
La différence majeure est que là ils saisisent la tsuba pour rengainer (alors qu'en seitei comme en musoshinden on saisit la tsuka), il faut être sûr que l'ennemi est bien mort et qu'il n'y a plus de danger car il me semble difficile d'avoir une action rapide et forte avec le sabre en le tenant de cette façon.

Le chiburi rappelle fortement l'essuyage avec une feuille de papier de riz sortie du kimono que l'on peut voir dans de nombreux films de chambara (après un duel).

Haazhel
20/01/2006, 20h57
ANGAKOK

La vidéo de polissage (je crois que c'est de celle-là qu'il s'agit) ne veut pas partir je pensais pourtant bien l'avoir sur mon disque. Tant pis

Flûte aussi :cry:

Haazhel

gillesC
22/01/2006, 22h27
-----

fedl
23/01/2006, 09h40
[quote="Shigai"]En fait, on se marre bien:D , sur les légendes, le chiburi du TSKSR très ... fun, les champs de batailles, etc., c'est cool, mais dans la mesure où personne répond à la question centrale : Que pensez-vous du chiburi avec les doigts ? , puis-je considérer que cela vous paraît normal ? L'avez-vous déjà vu ou pratiqué ailleurs ?

Bonjour, étant nouveau j'en profite pour souhaiter une bonne et heureuse année à tous le monde,

Oui, je l'ai déjà vu pratiqué... il ne faut pas oublier qu'une grandes parties des Katas de nos jours deviennent de plus en plus artistique et on as tendance à oublié leurs véritables sens, celui de tuer, nos placements et positions sont toujours inchangés à la base, mais nous travaillons de plus en plus le côté "rendu visuel" et non le sens pratique de la parade et de l'attaque et donc l'histoire du Katas, pour en revenir au chiburi avec les doigts, lors d'un combat un chiburi ne suffit pas à retirer tous le sang sur la lame et souvent on la néttoyée avec "mouchoir" avant de rangainer, le passage des doigts, qui avec l'évolution des Katas s'est transformé en un Chiburi final celon certaines écoles et surtout la pratique avec un Iaito a rendu plus courante cette pratique.