PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - mariage au japon



ZOOM
17/01/2006, 01h03
salut a tous !

voila j'ai mon amie maki qui se marie au printemps, je suis évidement invité :) mes quesitons sont les suivantes :

ont s'habillent comment pour un mariage japonais ?
on peut prendre des photos des mariés ? de la famille ?
ya une liste de mariage ?
quel genre de cadeau on offre à un jeune couple de mariés ?
sa se fait de demander ce qu'il veulent ?
ya un moment precis ou ont donnent les cadeaux ?
ya un vin d'honneur ? ya un banquet ou c'est reservé a la famille ?
enfin voila c'est sans fin mes questions car j'aimerai ne pas la decevoir et avoir de mauvaises manieres de balourd francais.
donc si quelqun peut m'eclaicir ou mieux si il a vécu qu'il me refile quelques tuyaux !!

merci a tous pour vos futur réponses

Yukumizu
17/01/2006, 01h26
Pas de cadeau, de l'argent.
Une amie de ma femme se marie bientôt, le "ticket d'entrée" pour assister au mariage, c'est 20 000 yens par personne.

Novitche
17/01/2006, 03h31
Vaut peut etre mieux aller à Universal Studio à ce prix là... il restera meme de quoi se faire une bon repas... et ça durera certainement plus longtemps (il parait que c'est assez rapide les mariages japonais... ça nous change du bon mariage à la française qui dure le week end entier autour de la table...)

GATTACA
17/01/2006, 08h26
on s'habille comment pour un mariage japonais ?
Comme en France


on peut prendre des photos des mariés ? de la famille ?
oui


y a une liste de mariage ?
non


quel genre de cadeau on offre à un jeune couple de mariés ?
des brouzouffes, du blés, des thunes... enfermés dans une envellope spéciale que tu trouveras dans toutes les bonnes papetteries locales.


sa se fait de demander ce qu'il veulent ?
Non, car ce serait les mettres dans une situtions qui les obliges à prendre une décision qui t'engage.


ya un moment precis ou ont donnent les cadeaux ?
Quand tout le monde donne son enveloppe.



ya un vin d'honneur ? ya un banquet ou c'est reservé a la famille ?
Si tu es invité, tu as droit à tout.
.
.
Sauf la chambre de la mariée...

ZOOM
17/01/2006, 10h36
merci gattaca pour ces eclaircicements !!
sinon la somme moyenne qu'on met dans cette enveloppe magique ?
avec un petit mot dedans ?

encore merci !!

aleks_do_Japan
17/01/2006, 10h49
20 000 yens, attends j'active mon convertisseur (ma tete), ce depend sur quel cours du yen tu te fixes et si tu te sens genereux/se....
de 130 a 150 euros.

(c'est la meme chose aux mariages vitenamiens, sauf le dernier ou je suis allee : ils tenaient un registre a l'entree dans lequel ils notaient la somme que tu avais donnee dans ton enveloppe, ensuite tu rentrais dans le restaurant...le bon esprit, j'en etais ulceree)

voila a toi de voir!!!

shiro
17/01/2006, 11h40
sinon la somme moyenne qu'on met dans cette enveloppe magique ?

Cela depend de la relation que tu as avec la personne. Car, on ne peut pas donner trop peu ni de trop.

En general pour un mariage, on donne des nouveaux billets.

(par contre pour des funerailles, on ne donne jamais de nouveaux billets)

Si par exemple, tu donnes 10.000 Yens comme c'est pour un mariage, ne jamais mettre 2 billets de 5.000 Yens. Un billet de 10.000 Yens seulement.
20.000 ou 30.000 donc 2 ou 3 billets.


avec un petit mot dedans ?

Pas de petit mot dans l'enveloppe. Sur l'arriere, il y a un endroit prevu, tu dois y ecrire ton nom et le montant que tu as mis dans l'enveloppe.

J'espere avoir pu un peu t'aider moi aussi.

rasen
17/01/2006, 12h13
Pour t'habiller, en général costume noir (sombre), cravate blanche. Si tu n'as pas de cravate blanche, ca doit pouvoir se trouver facilement au Japon (peut-être même en conbini, comme les enveloppes pour les billets) puisque tous les hommes en portent aux mariage. Maintenant comme tu n'es pas japonais, on ne te chassera pas à coups de pierres si tu portes un costume clair. Le mieux c'est quand même de demander à ton amie.

Concernant l'argent. Cet argent est remis aux mariés après le mariage, il sert à couvrir une partie des frais du mariage (mine de rien, ca coûte plusieurs millions de yens... ). Comme Shiro l'a dit, mettre des billets neufs, et eviter les sommes divisibles par deux (symbole de séparation...), les multiples de 4 (4 = shi = mort). Donc 20000 yen : à bannir. Mets plutôt 15000 (3*5000) ou si tu as un peu plus les moyens et que c'est une amie proche 30000 (3*10000). L'argent est déposé à la "récéption" (il y a une table où 1 ou 2 personnes tiennent un registre, souvent sur la table des "welcome bear", et à coté un tableau où est inscrit le nom des deux familles), et ton nom est inscrit sur le registre.

keya
17/01/2006, 14h04
fais attention à la somme que tu mets dans l'enveloppe, certaines familes notent tout après l'avoir ouvert…

Chichan
17/01/2006, 15h44
Un mariage est toujours une bonne nouvelle (omiai non par contre). Ayant assisté a 40 ou 50 mariages aux japon (pour le travail); le timing est tres important. En principe le mariage dure 2h30 à 3h.
Il ne faut pas etre en retard, c'est mal vu. :x

Arrivée des invités, enveloppe avec l'oseille, signature registre, vestiaire.
Quelquefois cocktail de bienvenue, regarder le plan de table (presque chaque place comporte un sac avec des cadeaux), et une petite enveloppe incluant un bon pour le taxi; en attendant les mariés.
Il ne faut offrir un cadeau spécial aux mariés (c est encombrant).

Parfois une cérémonie (improvisée :wink: ) de 15 minutes pour les alliances et le petit bisou. Automatiquement quand cela se termine, les mariés passent sous la douche (petales de fleurs dans la majorité des cas). D autres options viennent parfois se greffer pour (alourdir le budget) le plaisir des invités. Lancer de ballons, etc... ce n est pas péjoratif.
Puis très important le lancer de bouquet destiné à une célibataire.
Ensuite les invités retournent à leur place et discutent... :roll:
Les tables ne sont pas très mixtes. :cry: Les femmes mariées sont vétue en noir, et les célibataires au choix.
Généralement il faut attendre que les mariés changent de costume, robe ou kimono, et après un ou plusieurs discours se déroule le fameux campai !
Après c est le repas. La mariée peux éventuellement porter une troisième robe. Un quart d heure après le debut du festin, les mariés coupent le gateau de mariage (prévoir des appareils photos). Puis le repas continue allègrement dans la joie et la bonne humeur :lol: . Dans la majorité des cas les mariés font le tour des tables pour servir du champagne, bière ou autre boisson, à chaque invité. Des invités font quelquefois des surprises, mini show, musique,discours. Un peu après arrive le dessert.

Le café à peine bu on sent déjà la fin 8O , quand les mariés font un discours a l adresse du ou de leur parent "papa, maman, merci... snif, souvenirs.. le bento préparé amoureusement pour la mariée (quand elle était plus jeune) par sa maman." :cry: Le ou les parents à leur tour discutent et versent une petite larme bien compréhensible. Les nouveaux mariés offrent alors des cadeaux à leurs parents respectif (fréquenment 2 ours en peluche).
Et les mariés et les parents se placent à la sortie et remercient tous les invités d etre venus.

Voila c est fini; ensuite le soir du mariage ou un autre soir a lieu le 'nijikai' dans un resto, qui coute entre 2500 et 5000 yens par invité (jeunes adultes, amis), un moment plus sympa sans aucun doute.

Ceci étant de style européen mais adapté à la culture japonaise. Les mariages typiques se faisant rares de nos jours.

rasen
17/01/2006, 19h11
Ca c'est l'option "mariage à l'église".
Pour le mariage shinto, la cérémonie dure 20 à 30 minutes (selon les sanctuaires et les options choisies), et n'est pas improvisée. Pas de douche de petales de fleurs ou de petit bisou, mais des coupes de sake (*^_^*).
La découpe du gateau ca fait aussi partie des options, tout comme le nombre de changements de tenue des mariés.
Mais le déroulement du mariage est réglé comme du papier à musique.

Au final, les mariés ont assez peu le temps de manger. Quand ils ne sont pas en train de se changer ou de faire le tour des tables en échangeant un petit mot avec chacun (et en distribuant des dragées, par exemple) et qu'ils peuvent enfin s'asseoir devant leur assiette, il y a toujours des gens pour venir se faire prendre en photo avec les mariés...

Et noter ce que chacun a versé, ça permet de savoir qui remercier chaleureusement...

tchotto
18/01/2006, 01h35
:) salut à toutes et tous ! Meilleurs voeux pour 2006 !
Et dire que je suis passé par là , il y a ....25 ans !
Le résumé de la cérémonie de mariage au Japon donné par Chichan nous donne tout à fait le déroulement de cette fête !
Un peu courte aux yeux des occidentaux qui la font durer !
Dans mon cas,( cérémonie traditionnelle " Shinto " environ 3 heures pour le tout , en effet ! Le temps de se changer après avoir salué et remercié les convives ( en leur offrant un cadeau personnalisé - choisi par les futurs mariés , lors de la préparation de cette " journée " et équivalant à la 1/2 de la somme moyenne que les invités sont supposés " offrir ' comme aide et participation aux frais - ! :wink: ) , nous avons été conduits à la gare pour prendre le Shinkansen et démarrer notre voyage de noces !
Les convives repartent aussi avec les restants de la cène qu'ils n'ont pas eu le temps d'avaler ! Le fameux " doggy box " pour les anglophones ! ( = " les restes pour le chien"- soi-disant , hum ! ) . :lol:
Il faut bien se dire que à l'endroit où se tient la cérémonie, il y en a d'autres mariages au programme ! Cela se fait à la chaîne et réglé comme du papier à musique !
Concernant le costume , l'occidental qui participe à une telle cérémonie ne sera pas mal vu du tout s'il ne porte pas l'habit " noir " de circonstance !
Costume -cravatte classique lui suffira ! 8)
Bon amusement ! Et bonne chance aux futurs mariés ! :D
Un petit mot est aussi le bienvenu ( anecdote , le mot pour rire, souhaits personnalisés, etc .! ( Toast ! ) .
Ps: parfois l'occasion pour l'employeur japonais de la dame de lui faire comprendre officiellement qu'elle quitte la société en lui annonçant +/- que " Mme ..X.. a été une très bonne employée dans notre compagnie et nous lui souhaitons tout le meilleurs dans sa " nouvelle " vie (de mariée !) . Et hop ! le message est passé ! :roll: Vite fait , bien fait !

Novitche
18/01/2006, 04h38
Comme je le disais au début, c'est en effet une fete un peu trop courte... parfois cher... et si on y refléchis bien, y a pas beaucoup de mamifere monogame alors... REFLECHISSEZ!!!!! :twisted:


C'etait un conseil de l'ACM (association contre le mariage).

shibuyo
18/01/2006, 22h37
J'ai assiste une fois à un marriage japonais (en France). Nous avions bien entendu préparé la belle enveloppe (20000 yens est parfaitement faisable avec 1 billet de 10000 yens et 2 de 5000 yens).

Par contre qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque quelques temps apres le mariage, les epoux nous ont rendu la moitié de l'argent que nous leur avions donné !!

Parait-il que c'est courant et que ça peut se présenter sous forme d'argent mais aussi de bons d'achat ou autre...

Qqn a t il deja entendu parlé de ça ?

shiro
19/01/2006, 01h02
les multiples de 4 (4 = shi = mort). Donc 20000 yen : à bannir.

Dans le temps oui mais maintenant en general, on met 2 billets de 10.000 Yens. Peut-etre a la campagne suivent-ils encore ce systeme bien stricte et il faut bien le dire assez complique.

Yukumizu
19/01/2006, 01h26
Parait-il que c'est courant et que ça peut se présenter sous forme d'argent mais aussi de bons d'achat ou autre...

Qqn a t il deja entendu parlé de ça ?
C'est toujours comme ça, on rembourse la moitié, d'une manière ou d'une autre.
Ma femme n'a pas voulu que sa sœur ainée lui donne de l'argent quand on s'est mariés. Elle aurait été obligée de lui en rendre la moitié. Elle ne voulait pas devenir sont obligée.
D'une manière générale, quand on reçoit quelque chose, ce n'est pas gratuit. On devient redevable à celui qui a fait le cadeau. C'est le but des cadeaux, créer (maintenir) du lien social.

ZOOM
21/01/2006, 19h39
bon sa y est !
cette semaine je suis passé a junku et j'ai acheté THE enveloppe pour le mariage. sa se fait de mettre un petit mot avec l' argent ? ya un mini pour pas passer pour un rapia ?