PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - mais comment on fait le short cake ??????



titeprincess14
16/01/2006, 18h08
Mon dieu ! Je viens de voir ce merveilleux gâteau sur un site et je rêve de l'avoir dans mon assiette maintenant !!! Est-ce que quelqu'un connait la recette du short cake ?
Mon estomac vous en serait éternellement reconnaissant !!! ^^
Merci !!!!!!!!!!!!!!! ^-^

skydiver
16/01/2006, 18h27
Je n'ai pas la recette mais je ne puis que recommander le ichigo (fraise) short cake vendu au sous sol du Hanshin à Osaka Umeda. :wink:

titeprincess14
16/01/2006, 22h45
Miammmmm !!!! J'en bave !!!! ^^
Avant que je puisse y goûter, je pense que j'aurais tout intérêt à le faire moi-même ! Mais merci quand même... maintenant j'ai encore plus envie d'en manger ! (qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ???) ^^

Clubbeuse
17/01/2006, 07h51
Faut quand même avouer que niveau gâteaux (je parle des pâtisseries par leur gâteau en paquet bizarre), les Japonaise se débrouillent TRES bien.


Vous auriez pas une petite photo du short cake en question d'ailleurs à insérer?

Umi
17/01/2006, 13h34
Photo et fiche technique dans la rubrique cuisine de l'excellent magazine en ligne Nipponia.
http://web-japan.org/nipponia/nipponia33/fr/appetit/index.html

Mais c'est dommage,contrairement à d'habitude, il n'y a pas la recette :?
(à moins que j'aie mal vu).

Sinon, à vue de nez, ça semble pas trop différent de notre bon vieux fraisier national, non ?

titeprincess14
17/01/2006, 22h19
NOn non tu avais bien vu, toujours pas ma recette en vue !!! Sniiif !! ^^
Ce gâteau serait-il un secret japonais de plus ?? A votre avis, il faut faire quoi pour le connaître ?
C'est vrai que ça ressemble à un fraisier... mais je suis certaine que c'est encore meilleur ! J'sais pas... intuition féminine !! ^^

tampopo
17/01/2006, 23h01
En gros si j'ai bien compris le short cake correspond au gâteau américain classique. Une moitié de génoise, une couche de crême type crême chantilly, des fraises, re couche de crême, deuxième moitié de génoise et on recouvre le tout avec de la crême que l'on lisse avec une spatule...
Voici un lien vers une recette de Short cake québecois (http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=1598) et une autre vers le gâteau ddes anges (http://www.servicevie.com/01Alimentation/recette/Rf_HTML/HTML_3000/3040b.html) associé (même si je pense qu'une génoise ou un biscuit de savoie serait plus approprié).

Edit : je rajoute une autre recette (http://www.saveursdumonde.net/ency_9/europe/uk/shortcake.htm) trouvée sur le net.

Clubbeuse
18/01/2006, 07h53
Roooo c vrai que c'est bon les gâteaux à la fraise!!!

Oui je pense effectivement qu'en prenant une recette standard ça donnera la même chose à défaut près que là tu auras le goût japonais puisqu'ici rien a le même goût qu'ailleurs!

titeprincess14
18/01/2006, 15h24
Arrête de me dégouter Clubbeuse !!!!! ^^ T'en as de la channnnnnnce !!!!!
Tu veux pas m'envoyer une part par la Poste ??

Merci à toi Tampopo !!! Heureusement que tu es là pour me donner des recettes !! ^^ Je suis allée voir les liens et c'est vrai que ça y ressemble bien, je crois qu'avec ça, je suis parée pour le short-cake ! Quelqu'un voudra un morceau ??
(si vous avez le goût du risque, n'hésitez pas !! ^°^)

shiro
18/01/2006, 17h15
A propos du short cake si vous le faites en France et ce avec la recette, je pense que le resultat sera different car la farine au Japon contient beaucoup moins de gluten.

tchotto
19/01/2006, 00h53
:) salut à toutes et à tous ! meilleurs voeux pour 2006 !

Pour illustrer les dires de Shiro-san :wink: , voici une explication concernant " la farine " ! Tout , tout, tout !
Ici :

http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_farine.htm

Très bien détaillée et illustrations parlantes et plein de liens ! ! :D

Avec en sus : une LONGUE, longue , liste de recettes ....pour Clubbeuse, Shiro-san, ! et les autres aussi ! Waouwww!!!

Attention ! ...La ligne ! :roll: :lol: Heu ...moi, j'ai rien dit ! J'y suis pour rien ! :D

A vos tables de travail ! Vous nous en direz des nouvelles !
Bon appétit ! Yoroshiku ! :)

shiro
19/01/2006, 01h52
:) Pour illustrer les dires de Shiro-san :wink: , voici une explication concernant " la farine " ! Tout , tout, tout !

Un grand merci pour ce website tres tres interessant et pour cette longue liste de recettes.

A propos du gluten comme quoi on en apprend tous les jours. Je pensais que cette farine n'existait qu'au Japon. :roll:

Clubbeuse
19/01/2006, 10h52
De toute façon au Japon la plupart des aliments ne sont pas faits, produits de la même façon (légume, élevage...) donc pour une même recette réalisés avec des produits français et avec des produits du Japon ton goût sera TOTALEMENT différent, rien à voir.

Je vois bien quand j'essaie vainement de retrouver le goût des plats de maman...(bon ben j'ai fini par abandonner)

titeprincess14
19/01/2006, 11h15
Merci Tchotto !!! Je ne croyais pas en apprendre autant avec ma simple question de gourmandise ! ^^
Ce site est vraiment intéressant !
Je crois que nous allons tous devenir des cordons bleu ! Même si le goût n'est pas exactement celui des gâteaux japonais, je crois que ce sera un régal tout de même !!Miammmm