PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - 1ere année LLCE > 2eme année LEA



ready2wear
14/01/2006, 17h40
Bonsoir

Je suis actuellement en 1 ère année de Licence LLCE anglais (mineur espagnol) et j'étudie le japonais 2 heures / semaine. Est-il possible d'accéder à une 2 ème année de LEA anglais - japonais, une fois mon année validée ?

bloodbrother
14/01/2006, 19h30
Normalement non, car il faut valider des épreuves de japonais 1ère année pour passer en 2ème année (ce qui est tout de même assez logique). Mais je pense que c'est plutôt au secrétariat de langues de ton université qu'il faut demander.

morrisson
14/01/2006, 23h26
Non.

Bon ok disont plutot que c'est tres improbable.

Tu pourra au mieu etre en premiere anne pour le japonais et le domaine d'application , et en deuxieme anne pour l'anglais.

Mais tu ne pourra pas etre completement en deuxieme annee, tu n'aura pas valide l'economie et le droit, ni meme le japonais ( a moins de passer un test..et encore.)

Mais demande toujours , certaine facs sont permissives ( la mienne ne l'autoriserait pas .)

Kanji
15/01/2006, 00h27
Bonsoir.
Renseigne-toi sur les équivalences possibles avec le JLPT, on ne sait jamais. Moi qui ait un DEUG LEA et le niveau 2, je peux par exemple être accepté dans n'importe quel LLCE de japonais ou à l'INALCO directement en 3è année. De la même manière, si je valide ma 3è année de licence LEA et que je réussis le niveau 1, je bénéficierai d'un accès direct en 4è année.

Jérémy

fujijana
15/01/2006, 03h46
La fac de Toulouse jusqu'il ya 5 ans (mais encore aujourd'hui plus ou moins) avait un tronc commun de langue japonaise LLCE et LEA, donc tu pouvais passer du LEA au LLCE et inversement sans probleme mais uniquement en japonais! Donc du LLCE au LEA, tu pouvais eventuellemnt passé en LEA 2ieme annee mais pas en anglais ni dans toutes les matieres appliquées, donc engros les 3/4 de ta formation!
C'est etrange jusqu'a present ceux qui ont change a ma connaissance, c'etait toujours dans le sens inverse!LEA demande une grande variété de connaissance, faut être polyvalent!

bloodbrother
15/01/2006, 05h48
Je rappelle que la question de ready2wear n'a rien à voir avec le fait de passer de LEA à LLCE, ou inversement. :?

ready2wear
15/01/2006, 15h11
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais me renseigner auprès du secretariat des langues (et des formations)Je vous tiens au courant. Bonne journée.

fujijana
16/01/2006, 00h16
Bloodbrother, relit les posts! Les reponses sont en fonction de la reponse!
"et inversement"

PS: est il interdit de developper ou de marquer son etonnement?

bloodbrother
16/01/2006, 02h39
Oups, désolé, il me semblait juste qu'on s'éloignait de la question initiale, à savoir "peut-on passer en 2ème année sans avoir passé la 1ère", avec comme particularité le fait de n'avoir jamais fait de japonais auparavant (parce que bon, j'imagine que les deux heures sont un DU, qui ne vaut à vrai dire pas grand-chose, enfin ça dépend peut-être de la fac). Mais après relecture (je devais être fatigué), il semble que je n'aie pas lu à 100% la question posée, désolé.

ps : non ce n'est pas interdit d'être étonné, pourquoi ? 8O : étonné :

masakikun
17/01/2006, 11h13
Moi il m'arrive l'inverse! Je suis actuellement au Japon pour un an jusqu'en août. Etant en 3e année LEA Ang/Japonais je ne validerai cette année que mes UE de japonais et de civilisation japonaise. Je souhaite l'année prochaine entrer en LLCE Licence 3 de japonais (donc redoubler un an). Est-ce que la validation d'acquis est faisable dans ce cas précis (ayant un deug LEA ang/jap et les unités de japonais et civi de Licence 3)? Etant au Japon il m'est difficile de me renseigner sur le sujet! Si des étudiants de LLCE de Jussieu me lisent pourriez vous m'aider???
Merci!!!

Mudo
23/01/2006, 12h56
LEA demande une grande variété de connaissance, faut être polyvalent!

Mis à part les maths :wink: !!!

masakikun
28/01/2006, 14h48
Aucune réponse à mon message???
Allez, il y a bien des gars de Jussieu ou de l'INALCO sur ce site!!!
S'il-vous-plaît! C'est dur pour moi de trouver des réponses à mes questions!!!
Merci.

natsumikan
28/01/2006, 15h08
Moi il m'arrive l'inverse! Je suis actuellement au Japon pour un an jusqu'en août. Etant en 3e année LEA Ang/Japonais je ne validerai cette année que mes UE de japonais et de civilisation japonaise. Je souhaite l'année prochaine entrer en LLCE Licence 3 de japonais (donc redoubler un an). Est-ce que la validation d'acquis est faisable dans ce cas précis (ayant un deug LEA ang/japONAIS et les unités de japonais et civi de Licence 3)? Etant au Japon il m'est difficile de me renseigner sur le sujet!

Hello, je ne peux pas affirmer mais je pense que c'est possible, avec des UV a rattraper du genre histoire du Japon, etc...
Tu ferais mieux d'ecrire un mail au secretariat de LCAO de Jussieu pour leur demander, ou leur passer un petit coup de fil, tu auras une reponse fiable et rapide.

fujijana
29/01/2006, 02h45
Mudo, y a des maths en LEA, de l'algebre si tu préfères! Mais chaque programme est propre a chaque universitée. A toulouse en 2ième année de deug, tu as des maths en economie, puis si tu prends l'option CI et marketing, tu vas en avoir une sacré dose en licence et master.

Pour ce qui est des passages en LLCE et LEA, dans les 2 sens, cela depends egalement des universités, les UE sont differents, je sais qu'a Toulouse, il y a un tronc commun qui facilite le passage de l'un a l'autre, mais comme le nombre d'étudiants explose, ce tronc commun disparait egalement, donc a verifier.

Avec les reformes et l'explosion des japonisants, ce qui était valable hier, peut ne plus l'être aujourd'hui, donc, vaut mieux se renseigner directement auprès des UFR et secrétariat.

kyothib
29/01/2006, 12h17
Moi il m'arrive l'inverse! Je souhaite l'année prochaine entrer en LLCE Licence 3 de japonais (donc redoubler un an). Est-ce que la validation d'acquis est faisable dans ce cas précis (ayant un deug LEA ang/japONAIS et les unités de japonais et civi de Licence 3)

A mon avis ca devrait pas poser trop de problème sachant que Jussieu propose un concours en septembre qui selon tes résultats te permet d'entrer directement en deuxième, ou troisième année aussi il me semble.
corriger de septembre http://www.sigu7.jussieu.fr/LCAO/polys/japonais/U4DJP2corr.pdf
Pour ma part je suis passé de première année LEA Anglais/Japonais à deuxième année LCAO sans avoir à passer le concours (dossier + lettre de recommendation du professeur de Japonais). Cependant je ne pense pas que ca puisse marcher pour l'entrée en troisième année.

L'autre possibilité et d'avoir le JLPT niveau 2 qui te permet d'entrer directement en troisième année à l'INALCO (et sûrement à Jussieu aussi) sous réserve d'avoir un deug quelqu'il soit, mais malheureusement si tu ne l'as pas déjà, tu ne pourras pas le passer avant le mois de décembre.

Revenant d'un an au Japon tu devrais à mon avis pouvoir entrer en troisième année. Reste à confirmer qu'on peut bel et bien entrer directement en troisième année avec ce concours, il me semble l'avoir lu quelque part sur le forum, donc si t'as le temps cherche un peu sur le forum.

Une dernière chose, il est possible que tu es des UE de civilisation à repasser donc がんばってね

Voilà bonne continuation

masakikun
01/02/2006, 21h51
Merci pour les infos kyothib! Si ça passe sur dossier c'est mieux! Mais bon l'examen ne devrait pas être bien méchant (à part le vocabulaire de civilisation). Je cherche donc maintenant les concours de deuxième année de LLCE Japonais à Jussieu et les cours de civi pour mettre mon vocabulaire à niveau! Merci pour vos réponses!

kyothib
02/02/2006, 21h05
Sur le site LCAO http://www.sigu7.jussieu.fr/LCAO/ tu as pas mal de trucs, notamment les leçons de grammaire que l'on fait en deuxième année les corrigés des partiels de deuxième et troisième année et des trucs de civilisation aussi. En deuxième année on travaille exclusivement sur le minna no nihongo shokyuu 2.
Une fois sur le site suffit d'aller dans l'onglet polycopiés puis japonais. En deuxième année le programme de Japonais du premier semestre va de l'époque Meiji (1868-1912) jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Au deuxième semestre on fait de la sociologie, de 1945 à aujourd'hui.
Renseigne toi aussi concernant l'INALCO il y a sûrement un plus grand choix d'options, mais concernant le niveau de japonais qui est paraît-il meilleur qu'à Jussieu je ne peux ni confirmer ni infirmer ces dires.
Sinon simple question de curiosite, pourquoi tu veux faire LLCE ? Je suppose que tu veux continuer en master ou en doctorat, parce qu'il y a pas beaucoup de débouchés avec ce cursus, voir aucun en sortant d'une licence si ce n'est la possibilité de passer des concours administratifs. Quant à prof d'après ce que j'ai entendu, ils recrutent quasiment plus personne (en france), au Japon c'est sûrement plus faisable.

bloodbrother
03/02/2006, 10h28
voir aucun en sortant d'une licence si ce n'est la possibilité de passer des concours administratifs.

Tu oublies le FLE...

masakikun
03/02/2006, 11h38
C'est mon but d'étudier le FLE en rentrant en France. J'ai la chance d'enseigner le français à des particuliers ici à Osaka puis d'enseigner aussi l'anglais dans une école primaire, et j'ai seulement 20 ans... Je me suis découvert une vocation!!!
Merci beaucoup pour vos réponses!!!